1. // Coupe du monde 2014

Coups francs directs : le flop du spray !

Censée faire mousser les tireurs de coups francs, la petite bombe magique à tracer des lignes blanches n'a eu aucune efficacité : zéro but sur coups francs directs depuis ce début de Mondial…

Modififié
La barre de Pirlo…

Dans le foot moderne, 40% des buts sont inscrits sur coups de pied arrêtés. Ce n'est pas rien… 40%, c'est aussi l'augmentation de buts marqués sur coups francs au Brésil depuis l'usage de ce spray destiné à maintenir une bonne fois pour toutes les salopards à 9 mètres 15. En passant, la marque argentine qui commercialise le blanc mousseux s'appelle 915 fair-play… C'est en Amérique du Sud, notamment dans les championnats argentin et brésilien que les arbitres ont pu faire l'usage de cet accessoire répulsif à partir de 2008. Argentine et Brésil, deux pays de tireurs d'élite… Ce dispositif employé pour la première fois dans une compétition de l'envergure de ce Mondial 2014 avait déjà été mis en place sur le plan international lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en juin 2013 et lors du dernier Mondial des clubs. Des expériences concluantes et encouragées par Sepp Blatter. D'où l'introduction du spray au Brésil 2014, mais qui offre aux arbitres un usage purement facultatif.

À la base, c'était plutôt une bonne initiative, tant l'indiscipline des joueurs annihilait les possibilités de marquer sur coup franc du fait de murs bâtis en moyenne à 5-6 mètres du ballon. On rêvait donc de copier cette fameuse stat brésilienne qui nous promettait un + 40% de buts marqués sur coup franc à cette Coupe du monde. Et alors ? Que dalle ! Zéro but marqué sur coup franc direct malgré un bon paquet d'opportunités offertes par les arbitres. En général, le ballon s'est envolé au-dessus des cages ou bien a été renvoyé par les murs ou par les gardiens… Sans compter que ça dégueulasse les jolies chaussures de clowns multicolores (le regard outré de Martins Indi à propos de ses pompes souillées !). Pour l'instant, un des maîtres absolus de l'exercice a un peu sauvé l'honneur des artificiers d'élite : Andrea Pirlo a été l'auteur d'une frappe magistrale qui a heurté la barre transversale de Joe Hart, tout heureux d'éviter le 3-1. Et voilà du coup une des explications de ces échecs répétés : la chance du gardien… Plus sérieusement, il est étonnant qu'après 16 matchs, aucun coup franc direct n'ait fait mouche. Car pour les autres coups de pied arrêtés, le bilan est plus conséquent : sur 49 buts inscrits, on a eu 5 pénos, 4 buts sur corner et 3 buts sur coup franc indirect.

Mais ils ont où les Brésiliens ?

Tenter d'expliquer ce zéro pointé sur coup franc direct (qui n'est pas non plus un drame) tient à pas mal de facteurs plus ou moins rationnels. D'abord, il faut rappeler que certains spécialistes de l'exercice sont absents du Mondial. Et pas des moindres ! Bale et Zlatan Ibrahimović… Se seraient-ils distingués dès leur premier match ? Peut-être… En tout cas, sur la distance, on aurait aimé les voir planter. On aurait aussi aimer voir le Danois Eriksen, pas maladroit du tout, et surtout les deux canonniers néerlandais Van der Vaart et le gaucher Strootman. Et puis n'oublions pas Juan Roman Riquelme, encore officiellement actif (voir son coup franc contre River lors du dernier Superclásico du 30 mars dernier) ! Parmi les gâchettes potentielles présentes au Mondial, mais qui ne sont pas encore entrées en jeu, on peut citer pêle-mêle Suárez, Schweinsteiger, Lampard. Pour les autres qui ont joué, on retiendra le zéro pointé de CR7 face à l'Allemagne malgré plusieurs tentatives. On souhaite donc à Cristiano de vider d'un coup la bouteille de ketchup face aux Ghana. On peut aussi attendre des merveilles de Van Persie, Robben, Sneijder, Yaya Touré, James Rodríguez, Honda, Messi, Gerrard… et même Pirlo, bien sûr ! En finesse ou en lourdeur, on est preneurs.

Reste le cas particulier du Brésil. Les Auriverde ont eux joué deux matchs et ont bénéficié de quelques coups francs directs bien placés. Qui plus est, ils possèdent en Neymar, Hulk ou David Luiz, sans oublier Hernanes, des artificiers respectables… Problème : zéro pointé pour eux aussi. Et là, ça la fout mal pour ce grand pays de tireurs d'élite (Didi, Rivelino, Zico, Branco, R. Carlos, Juninho ou Rogerio Ceni). Fallait-il donc sélectionner Ronaldinho, encore crédible sur cet exercice ? Ben, ouais. Naaan, on plaisante ! Quoique… En tout cas, cette petite spécialité brazileira manque pour l'instant à une Seleção dont on peut dire qu'elle n'a pas eu à se plaindre de l'arbitrage (les attaquants brésiliens bénéficient de coups de pied arrêtés dès qu'on commet des fautes sur eux)… Allez, Neymar : refais-nous le coup de lucarne opposée contre l'Italie. C'était il y a un an, pratiquement jour pour jour, en Coupe des confédérations (4-2). Le mur italien n'était même pas à 9 mètres 15 ! Au fait… Et si les coups francs, c'était mieux avant, quand le mur n'était JAMAIS à distance réglementaire ?

Youtube

PS : merci de tous vos commentaires à propos de la série d'articles sur les surnoms des footballeurs brésiliens (Pelé, Cafu, Hulk, Edu, Zizinho, Kaká… Noms et surnoms des footballeurs brésiliens). Mais sachez qu'il y a exactement 5 parties ! Vous verrez donc que ces 5 articles assez exhaustifs répondront à certaines de vos interrogations sur ce sujet sympa…

Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nono le robot Niveau : District
Le fait de fixer le mur à 9m15 ne peut qu'être bénéfique pour les tireurs... je ne vois même pas comment on peut imaginer l'inverse ou même parler de flop...

Cette bombe est une réelle avancée pour le foot et je ne comprends pas toujours pas qu'elle ne soit pas utilisée en Europe.
floyd pink Niveau : CFA
Heu sérieux là? je suis seul à trouvé l'article ridicule ?
Vous nous parlez de 2 grammes de mousse qui sert simplement à établir la distance, en quoi c'est censé faire tirer mieux ou moins bien un coup franc?
Puis l'argument de la trace sur les chaussure? Sérieux ? ça devient tellement laid tout leur model qu'on s'en plaindra même pas.
Attention So Foot, vous cherchez la merde là ou il y en a pas.
Note : 26
Je trouve que l'utilisation du spray est une très bonne initiative. Cela permet à l'arbitre de ne plus perdre du temps à faire la police et de distribuer des cartons à tout va.

Sur le zéro pointé, il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions (ballon en mousse, pieds carrés...).
C'est un peu juste comme argument.
D'abord, on a qu'une semaine de compétition c'est pas assez pour tirer des conclusions.
Ensuite, la bombe sert surtout à faire respecter la règle. Et de ce point de vue, je trouve que ca marche plutôt pas mal : j'ai pas vu une seule fois le mur s'avancer, comme ils font d'habitude, à coup de petits pas discrétos. On dirait que la ligne blanche exerce une contrainte magique sur ces pauvres gars.
Donc il faut pas attendre de la bombe qu'elle transforme tout le monde en CR7.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Donc la goal-line technologie c'est de la merde.
Le spray sur CF, c'est de la merde.

C'est bien, restons coincés dans les années 80 et ne faisons surtout pas évoluer ce sport. Au cas où ça pourrait être bénéfique, ce serait con d'en profiter.
DrAwkward Niveau : CFA2
Je vous trouve assez malhonnête sur cette brève, vraiment.

Tout d'abord, il faudrait peut-être attendre d'avoir un échantillon plus large avant de tirer (huhu) des conclusions intempestives sur l'efficacité du procédé.

Ensuite, il faut penser à l'effet moral que ça peut avoir. Moi, ce que j'ai tiré de cette expérience, c'est que les défenseurs arrêtent de piétiner comme des mecs atteints d'hémorroïdes pour gagner 2 mètres quand le coup franc est tapé et ça quoi qu'il arrive c'est une vraie bonne nouvelle. C'est une bonne nouvelle parce qu'on commence à s'équiper pour lutter intelligemment contre les actes d'anti-jeu.

Et sur le long terme, je reste persuadé que le nombre de coup francs marqués va augmenter. Un mètre de gagné par un mur ça semble peu mais c'est énorme en terme de réduction du champ de vision et de l'angle disponible pour placer la balle.

Donc attendons peut-être avant de déclarer que c'est un échec, de grâce.
J'avais pas vu les autres comms en écrivant. On dit tous la même chose, donc...
Señor Gifle Niveau : CFA
Note : 11
j'arrive pas à l'expliquer mais je suis en kiffe complet quand l'arbitre trace sa ligne ... à peu près autant que lors de la validation du CSC contre l'Equateur.

A un tel point que j'en arrive à gueuler si l'arbitre oublie de tracer la ligne du mur (arrivé 2-3 fois déjà) ...
Peut-être quelque chose à regarder du côté du ballon aussi ?
Dendecuba Niveau : CFA
Note : -3
Sans jeter un pavé dans la mare, je pense que les 9,15 mètres sont obsolètes dans le foot moderne, faudrait réduire la distance à 7m50. Inventée à la base pour simuler la hauteur d'un homme d'1m80 à partir du système métrique anglais (10 yards), aujourd'hui le niveau technique atteint par les joueurs leur permettent de placer le ballon où ils veulent à partir de 5-6m. C'est presque normal de gruger tant ce serait facile pour des Pirlo de marquer avec une distance aussi "laxiste"
Altaïr Ibn La'Ahad Niveau : DHR
donc si j'ai bien compris: maintenir le mur a la bonne distance empêche le tireur de marquer sur coup-franc et le placer a moins de 5m du ballon facilite la tache
tout ça a cause de ce foutu spray!
L'objectif de la bombe n'est pas de permettre de marquer plus de but mais de faire en sorte que la distance du mur soit respectée. En l'occurence la bombe n'est pas magique et ne permettra pas à une chèvre de marquer sur coup franc ... le titre de l'article n'a donc aucun rapport avec le contunu.
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 16
Les mecs qui prennent cet article au premier degré, sans déconner...
''les attaquants brésiliens bénéficient de coups de pied arrêtés dès qu'on commet des fautes sur eux'' C'est du 2nd degré j'espère ?
Par contre placer David Luis parmis les tireurs de coup franc, non non et non ! Le gars en a mis un une fois sur un malentendu et depuis il se prend pour Juninho, à tenter des frappes de 40m qui finissent soit dans le mur, soit dans les tribunes. Mon dieu ce que ça m'énerve !
Nan Chérif, la VRAIE explication de l'absence de coups francs directs depuis le début de la CDM (17 matchs soit 1,7 journées de liguain), c'est au contraire les retards dans les travaux des stades pour 35%, les manifestations pour les coûts du mundial pour 25% mais SURTOUT la surfacturation des sprays par Bygmalion pour 40%!!

Bref, oublie pas de mettre ton bob,le soleil tape fort on dirait...
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 2
J'ai une explication simple : la plupart des tireurs sont bidons.
Pirlo, mousse ou pas mousse, a une précision et une technique exceptionnelles
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Et si le problème provenait tout simplement du ballon?

Depuis le début de la CDM sur une cinquantaine de buts il me semble on a vu qu'un ou deux sur frappe de loin (Marchisio, Neymar) et une flopée monstrueuse de frappes dans les nuages.
Sur les coups francs c'est pareil, on a pas l'impression de ce ballon puisse prendre des effets furieux, soit il s'envole complètement soit il part direct dans le mur.
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Clemuntinho
Les mecs qui prennent cet article au premier degré, sans déconner...


c'est malheureusement le cas, sinon ça aurait été un "billet d'humeur"
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7