En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Aventure
  3. // Infiltré

Coupet du monde, épisode 1 : Bonjour Wyoming !

Cet été, Grégory Coupet est parti à l'aventure, à dos de cheval, dans le Wyoming, une des plus belles régions des États-Unis, « après la Haute-Loire... » précise-t-il. Premier épisode et récit des deux premiers jours d'une balade qui en compte six.

Modififié
À l'origine, un simple coup de fil entre Auvergnats. Claude Poulet, reporter-photographe originaire de Loubeyrat dans le Puy-de-Dôme, parvient à se procurer le 06 d'un homme né au Puy-en-Velay, Grégory Coupet. « Il avait lu une interview de moi dans un journal équestre et savait que j'aimais les chevaux, pose l'ancien gardien de l'équipe de France. Bon, il s'est aussi servi du fait qu'on était auvergnat tous les deux, amateurs de rugby et notamment de l'AS Montferrand, pour me proposer le délire. Il m'a simplement dit que si ça me tentait, j'avais juste à prendre mes billets d'avion pour qu'il m'emmène faire un tour dans le Wyoming. J'ai dit yallah ! Une telle occase... » Car s'il est bel et bien né au milieu des volcans d'Auvergne, Claude Poulet a dressé le camp de base de son existence près des Tétons. Dans le Grand Téton précisément (4300m d'altitude), cette chaîne montagneuse dont les douze pics aussi abrupts qu'imposants plantent le décor du grand Ouest américain. Ces paysages sauvages, mythiques, Greg' a toujours eu envie de les découvrir : « J'ai toujours été sensibilisé au western ! J'adore cette culture ! En revanche, je ne sais absolument pas danser la country. J'ai vu, j'ai même essayé lorsque je suis allé dans le Texas l'année dernière, mais je ne sais absolument pas faire. J'ai préféré assister à des rodéos à Dallas et San Antonio, m'acheter un vrai Stetson blanc, etc. » Un couvre-chef que Greg ne quittera pas du périple.


Voilà pourquoi, cet été, Greg a pris femme, et laissé les enfants, pour s'envoler vers le pays de l'Oncle Sam. Direction Jackson Hole donc - « le Megève du Wyoming » , dixit Claude Poulet -, via une escale à Minneapolis. 22h de vol que monsieur et madame Coupet ont plutôt bien vécues. « J'ai découvert le film Taken 3, que je ne connaissais pas du tout. Je pensais que c'était en rapport avec le jeu vidéo, mais en fait, c'est un film très sympa. J'aime bien ces histoires un peu de moralité, et puis ce père qui se bat pour sa fille, ça me parle. C'est vraiment le type de films auquel j'accroche bien. Le vol entre Minneapolis et Jackson Hole en revanche, j'ai halluciné parce qu'il y avait un chien dans l'avion, mais un chien en laisse, hein ! Et puis pas dans une cage, couché aux pieds du mecs... Et quand tu sais qu'aux USA, ils sont rigoureux et consciencieux pour tout, ça m'a fait bizarre. » Heureusement pour le couple, personne n'avait eu l'idée de piéger Médor, et l'avion a pu atterrir tranquillement sur le tarmac de ce petit aéroport en bois au charme certain. Mais avant d'y retrouver Claude, Greg s'est offert un aperçu de ce que cette terre inconnue pouvait lui réserver : « Dès que tu survoles la région, t'en prends plein les mirettes ! C'est tellement beau... Malgré les heures de vol, t'as qu'une envie, c'est de te poser et de partir en balade. Tu te dis : "Tout ça pour moi ?" » Le Grand Téton, ça se mérite. Et pour le palper, mieux vaut être bien équipé.

Houston, peut-on jouer au football dans l'espace ?

Caleçon de cowboy, Ricard et jetlag


Première étape du voyage donc, l'incontournable visite chez le sellier. Au milieu des selles, des lassos et des éperons, l'ancien portier se paye une paire de gants. Évidemment. « En cuir jaune, précise-t-il. Pour éviter de me lacérer les mains avec les rênes. Mais on a surtout demandé à Claude ce qu'on pouvait emmener. Parce qu'il faut être super précis. Penser à tout sans en emmener trop. J'avais un peu l'impression de refaire mon sac quand je partais en stage... Sauf que c'était un gros souci pour moi parce que j'aime bien avoir du matos en quantité, et là, bah ce n'était pas le cas... » Gourdes, polaires, couteaux – « pas un truc genre Crocodile Dundee, hein » -, vestes imperméables, les Coupet font leur marché sans toutefois penser à l'essentiel : le fameux colt à six coups. Greg toujours : « Je voulais m'acheter des chaps, ces trucs en cuir que les cowboys mettent par-dessus leur jean, mais ça coûtait un bras. Donc bon, mettre trois cents euros là-dedans pour quatre jours, c'était trop. » Quant au célèbre caleçon de cowboy, aka « le pyjama de Lucky Luke » , il avoue y avoir songé : « Ils en vendent partout, c'est super sympa, mais je n'ai pas franchi le cap... » Tout comme pour le tabac à rouler (ou à chiquer) qui définit aussi la virilité de l'homme de l'Ouest sauvage : « Non, rien de tout ça. Moi, je ne fume pas, je ne bois que l'apéro... » Ça tombe bien, Claude sonne l'heure du Ricard dans son ranch.


Direction Dubois, petite bourgade de 1000 habitants nichée le long de la Wind River, au pied des Absaroka Mountains, lieu de ce « pack trip » dantesque que l'on peut traduire par « randonnée à cheval en autonomie » . Pour l'heure, la route vers le Diamond D ranch de Mister Chicken se fait en 4x4 et, à peine arrivé sur les lieux, le guide confie que la première impression des Coupet fut : « Putain, mais tu crèches ici ? » « Attends, même son 4x4, il est roots, s'enflamme Greg. Y a deux centimètres de poussière sur le tableau de bord. Et quand tu montes chez lui, tu comprends pourquoi... » Là, quelque part sur le versant Nord de la Spring Mountain, le Diamond D Ranch s'étend sur 1200 hectares de nature sauvage. Un panorama dont le groupe ne profitera réellement que le lendemain matin. La faute à une première journée placée sous le signe du jetlag. Après une première nuit dont Greg ne garde quasi aucun souvenir – « j'ai écrasé grave ! » - Claude Poulet emmène tout le monde faire connaissance avec les autochtones. Enfin presque. « On débarque au Cowboy Café, et là... paf ! Séverine, une Auvergnate mariée à un Américain. C'était juste histoire de se dire bonjour entre Auvergnats et de lui dire qu'il y en avait un de plus dans la région. Mais c'est vrai que son cowboy café portait bien son nom, même si j'ai préféré le saloon... »

« Des mustangs, je ne connaissais que la Ford... »


L'Outlaw Saloon pour être exact. Sorte de repaire de tous les mal-rasés du coin où Bob règne en maître. « Bob, c'est une figure locale, situe Coupet. Avec une vraie gueule de cinéma. Il était très curieux de découvrir qui on était, d'où on venait... Et moi, j'étais très curieux de découvrir plein de bières différentes. Parce qu'ils en font énormément là-bas. Donc j'en ai essayé plein... » Alcool, saloon, armes à feu. En d'autres temps, Greg aurait sûrement dû défendre l'honneur de sa belle dans un duel au fond d'une ruelle. Même si, en 2015, les cowboys du Wyoming ne portent plus l'arme à la ceinture, Coupet admet que « là-bas, les embrouilles se règlent toujours assez vite... Donc non, pas d'embrouille. J'ai juste dégainé le porte-monnaie pour payer une tournée ! » Le verre de l'amitié sifflé, retour au ranch de Claude pour préparer les chevaux qui y vivent en semi-liberté. « Quand t'arrives au ranch, tu prends vraiment la nature en pleine gueule ! T'as les chevaux qui t'attendent, t'as plus de connexion, plus rien... T'es en communion avec la nature, les senteurs, et t'en prends plein la vue. C'est magique. Sur une grande colline, tu peux monter encore plus haut pour admirer la montagne en face. Le tout au milieu des antilopes et des coyotes. En fait, à ce moment-là, je suis Charles Ingalls ! »


Notre Charles Ingalls franchouillard rencontre alors Emma, sa jeune jument qui lui sera fidèle pendant quatre jours. Fidèle, mais capricieuse. Une véritable mustang pur-sang que Greg parvient à dompter non sans malice : « J'ai très vite trouvé son point faible, parce qu'elle aimait qu'on la grattouille derrière les oreilles. Donc on s'est fait des câlins d'entrée et le contact est passé tout de suite. Elle avait confiance en moi. On a fait une petite promenade de deux heures sur le terrain de Claude, où on a d'ailleurs vu un groupe d'antilopes chasser un coyote qui s'approchait un peu trop près des petits... Une scène assez délirante. Bref. C'est vrai qu'Emma n'était pas très dégourdie, elle galérait sur les obstacles, les trous, les troncs, etc. À vrai dire, des mustangs, je ne connaissais que la Ford, mais j'ai vite compris pourquoi on l'appelait ainsi. Au galop, ils sont magiques. Je peux te dire qu'ils en ont sous le capot ! » Pourtant, Emma est une intérimaire. À l'origine, Greg devait monter Pablo, un vieux de la vieille qui a dû déclarer forfait pour cause de clou rouillé dans le sabot. Une crevaison chevaline, en somme. Coupet encore : « Du coup, c'était un peu la merde. Au fur et à mesure, j'ai découvert la hiérarchie entre les chevaux, et je me suis aperçu qu'elle n'était pas très bien acceptée par les autres. Elle n'était jamais tranquille, elle regardait partout. Le moindre bruit, arbre qui bouge, elle flippait et s'emmêlait les pattes. Donc tu restes en dernière position, parce que si tu grappilles une place, ça fait bouger tout le monde. Les autres n'acceptent pas et il peut y avoir un coup de sabot qui part ou une morsure entre chevaux. D'ailleurs, y a un sabot qui ne m'est pas passé bien loin. Donc, après, tu fais attention et tu restes bien tranquille derrière. »

Fromage, pinard et bombe à ours


Place à la véritable première soirée au ranch. Seigneur, Greg a pensé à ramener le fromage. « C'est la moindre des choses, tu ne peux pas arriver chez les gens les mains vides. Donc fromage/pinard quoi ! La base. En plus, j'avais ramené un Saint-Joseph, une valeur sûre. Et je peux te dire que le duo pinard/fromage dans le Wyoming, ça a un petit goût de paradis. » Sur lequel les Coupet aimeraient en savoir plus. « On était des machines à questions. Parce que bon, ce n'est pas une ou deux balades par-ci par-là qui font de toi un cavalier. Même si t'as un niveau correct en équitation, tu te demandes comment on fait pour passer les obstacles, qu'est-ce qui se passe lorsqu'on croise une bête, etc. T'as plein de questions en tête, et même si Claude y répond, t'as toutes les vraies réponses le lendemain... » Comme la question des grizzlys par exemple, qui revient avec insistance. « Claude te dit qu'il y en a pas mal dans le coin, mais que si ça se trouve, on en verra aucun. Donc bon, tu n'es pas serein. En plus, j'avais vu le film L'ours, et tu te dis que c'est quand même balèze, un ours ! Dans un but, ça ferait un bon gardien. Ça va vite, ça peut surgir à tout moment et puis ça tue, quoi... C'est aussi simple que ça. En plus, Claude te dit qu'il n'est pas armé, qu'il a juste une bombe à ours... C'est un peu comme une bombe lacrymo, mais en plus puissant. Des ours, j'en avais aussi vu au Canada, et le trappeur nous avait expliqué qu'il ne fallait pas les regarder dans les yeux, etc. Là, en plus, t'es à dos de cheval, donc t'imagines s'il y a un mouvement de panique... » On imagine surtout ce qui doit traverser l'esprit lorsque l'envie de se soulager se fait ressentir en pleine nuit... « Bah disons que tu ne vas pas pisser loin ! Surtout qu'il paraît que c'est bon de pisser autour de ta tente, parce que ça marque aussi ton territoire et, même si je ne pense pas que ça les repousse, au moins ça leur impose que là, y a un homme, et un gros mâle même... Donc voilà, le reste du séjour, je me suis attelé à pisser tout autour de la tente. » Et madame, elle le vivait comment de voir son homme uriner tout autour de sa couche ? « Elle n'était pas contre du tout. Elle a même participé !, blague-t-il. Pour être honnête, on n'était tellement pas rassurés que si on avait pu creuser une tranchée et mettre des barrières électriques à côté, on l'aurait fait ! » Vivement la suite.


Épisode 2
Épisode 3



Propos recueillis par Paul Bemer // Photos par Claude Poulet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié





vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence il y a 21 minutes Le merveilleux csc de Fankaty Dabo
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 26
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18