• Makelele, la déco d'Abrahmovitch pour la C1
    Europe - Ligue des champions - Transferts

    C'est quoi un recrutement Ligue des champions ?

    Arriver en Ligue des champions, c'est beau. Y rester, c'est fort. Et comme tous les clubs n'ont pas la même force de frappe financière, le « recrutement Ligue des champions » ne veut pas forcément dire la même chose qu'on soit un émir arabe ou un ch'ti lensois.
  • Les Crusaders, champions domestiques
    Europe – Ligue des champions et Ligue Europa – 1er tour

    L'Irlande du Nord à la fête !

    Premier tour de la C1 et de la Ligue Europa cette semaine. L'événement fait la part belle aux meilleurs clubs des plus petits championnats du continent. Parmi eux, les Nord-Irlandais, avec quatre représentants en lice, un en C1 et trois en C3.
  • Vidéos SO FOOT

    Il y a 15 ans, Trezeguet offrait l'Euro à la France

    J-344 avant le début de l'Euro-2016 ! Avant de pouvoir vibrer dans nos stades, coup d'oeil sur la finale de l'Euro-2000 où l'équipe de France, championne du monde depuis deux ans, remporte le trophée européen. Nostalgie. 2 juillet 2000, Stade de Feyenoord à Rotterdam, plus de 48 000 spectateurs vont ...
  • Messi + Xavi + la coupe = trois paires de grandes oreilles
    Ligue des champions - Finale - FC Barcelone/Juventus Turin (3-1)

    On était à la finale de la Ligue des champions

    A priori la plus belle équipe du monde contre la plus pragmatique. Une attaque de feu contre une défense de fer. Une opposition de styles sur le rectangle vert qui s'est prolongé dans les tribunes avec une nette victoire des socios catalans.
  • Michel félicite Luis Enrique
    Ligue des champions - Finale - Barcelone/Juventus (3-1) - Billet d'humeur

    Blatterminé ! Michel est dans la place...

    Il aurait sans doute eu encore plus le sourire avec une victoire turinoise, 30 ans après le Heysel. Mais Michel ne s'est pas laissé faire et a livré une leçon de protocole, à la Michel. Au revoir Sepp.
  • Neymar et le coup du foulard
    Ligue des champions - Finale - FC Barcelone/Juventus Turin (3-1) - Notes

    MSN en statut « Champions »

    Messi, Neymar et Suárez ont été à la hauteur de l'événement pour offrir la Coupe à Xavi. Pogba a aussi été au niveau, mais il était plus isolé.
  • 4e étage
    Ligue des champions - Finale - FC Barcelone/Juventus Turin (3-1)

    Barcelone sur le toit de l'Europe

    Au bout d'une finale haletante, le FC Barcelone a finalement triomphé de la Juventus (1-3), à Berlin. Pour la quatrième fois en neuf ans, les Blaugrana prennent le contrôle de l'Europe.
  • Les représentants français : le Cosmo de Taverny (Facebook Football for Friendship)
    Ligue des champions - Finale - FC Barcelone/Juventus Turin

    Cosmo de Taverny : « Les Croates ont été impitoyables avec nous »

    Ce 4 juin, il n'y avait pas que l'effervescence de la finale de Ligue des champions à Berlin, mais aussi le tournoi Football For Friendship. Avec comme représentant français le Cosmo de Taverny. Retour sur une journée de gala.
  • Luis vs Giorgio
    Ligue des champions - Finale - Juventus Turin/FC Barcelone

    Suárez, ce bourreau

    La finale de Ligue des champions entre Barcelone et la Juventus de Turin devait être l'occasion des retrouvailles entre Luis Suárez et deux de ses victimes, Patrice Évra et Giorgio Chiellini. Si le premier sera sur le terrain, l'Italien, blessé, n'est pas de la partie. Ce qui ne devrait pas empêcher l'attaquant de faire le show et de blesser de nombreuses sensibilités. Dont la sienne. Une routine.
  • Tu sais que ton équipe joue un match de dingue quand...
    Ligue des champions - Finale - FC Barcelone/Juventus Turin

    Tu sais que ton équipe joue un match de dingue quand...

    On n'a pas tous le même maillot, mais on a tous la même passion. Alors, quand ton équipe s'apprête à jouer un match de folie, on se retrouve tous derrière des petites manies inexplicables. Tu sais que ton équipe joue un match de dingue quand...
  • Antonio Conte se regarde dans la C1 1996
    Ligue des champions - Finale - Juventus Turin/FC Barcelone

    Antonio Conte, à l'ombre

    « L'histoire ne retient que les vainqueurs », répète encore aujourd'hui Carlos Bilardo tous les soirs dans un studio de radio à Buenos Aires. Mais qu'en est-il du mérite d'Antonio Conte si sa Juve, c'est-à-dire celle d'Allegri, remporte la C1 ?
  • Patrick Vieira et le dos de Leo Messi
    Ligue des champions - Finale - Juventus Turin/FC Barcelone

    La première fois que Messi a martyrisé la Juve

    Tous les ans à la même date, le Barça organise un amical, le « Trophée Joan Gamper » en hommage au fondateur du club. Et à cette occasion, il y a presque 10 ans, Messi s'est découvert au monde, face à la Juve de Capello, bouche bée.
  • Patrice Evra fait une Thierry Henry
    Ligue des champions - Finale - Juventus Turin/FC Barcelone

    Évra, des Ulis aux sommets de l'Europe

    À 34 ans, Patrice Évra va devenir ce samedi soir le premier joueur français à disputer une cinquième finale de Champions League. La récompense d'une constance remarquable, mais surtout une incommensurable fierté pour la ville des Ulis.
  • Forêt de citoyens
    Ligue des champions - Finale - Juventus Turin/FC Barcelone

    Le parcours étoilé du Barça

    Si, en soi, participer à sa troisième finale en sept campagnes est déjà une performance exceptionnelle, le Barça s'est cette fois-ci offert une cerise sur le gâteau : réveiller le mythe de la Coupe d'Europe des clubs champions.
  • Christian, Zizou et Clarence
    Ligue des champions - Finale - FC Barcelone/Juventus Turin

    La manita de la lose

    5. Comme le nombre de fois où la Juventus s'est inclinée en finale de C1. Personne n'a fait mieux. Il aura fallu attendre 1985, et une finale dans l'enfer du Heysel, pour voir la Vieille Dame soulever son premier trophée. 5 défaites en finale, ça se fête.
  • Jari Litmanen et Louis van Gaal
    Ligue des champions - Finale 1995 - Ajax Amsterdam/Milan AC (1-0)

    Il y a 20 ans, l'Ajax soulevait la C1

    22 ans après les épopées du « Grand Ajax », une jeune bande menée par un Pélican débarque pour rouler sur l'Europe, avec sept joueurs ayant débuté leur carrière pro au club, et chiper la C1 au Grand Milan. Même Barcelone n'a pas fait mieux.
  • Carlos Bacca, double buteur décisif ce soir
    Ligue Europa – Finale – Dnipro Dnipropetrovsk/FC Séville (2-3)

    Séville remporte encore la Ligue Europa

    Au terme d'une superbe finale, le FC Séville remporte sa quatrième C3, en disposant du Dnipro sur le score de 3-2. Les Sévillans se qualifient ainsi pour la Ligue des champions, portant à cinq le nombre de clubs espagnols en C1 la saison prochaine.
  • Juande Ramos en 2009
    Ligue Europa – Finale – Dnipro Dnipropetrovsk/FC Séville

    Juande Ramos face à ses créations

    Entraîneur black-listé suite à ces ratés à Tottenham, puis au Real Madrid, Juande Ramos n'en reste pas moins le tacticien le plus titré du FC Séville. Un club andalou qui retrouve ce mercredi une autre créature de l'Espagnol : le Dnipro Dnipropetrovsk.
  • Sergio Rico
    Ligue Europa – Finale – Dnipro Dnipropetrovsk/FC Séville

    Sergio Rico, l'enfant prodigue

    Troisième gardien en début de saison, Sergio Rico est en passe d'entrer dans l'histoire du FC Séville. Une évolution express, subie puis appréciée par Unai Emery, qui a même poussé Vicente del Bosque à le convoquer.
  • La fine équipe des Verts pour l'année prochaine ?
    Coupes d'Europe - Ligue Europa - Quid des clubs français ?

    Que peut-on attendre des clubs français en Ligue Europa l'an prochain ?

    Une finale FC Séville-Dnipro Dniepropetrovsk, cela donne des soucis de prononciation, mais cela peut aussi donner des idées aux clubs français. Comme celle qu'une victoire finale n'est pas forcément utopique à condition de jouer le coup à fond. Dès l'année prochaine ?
  • Raymond Kopa, Ferenc Puskas et Alfredo Di Stefano
    Coupes d'Europe - Ligue Europa - Finale - FC Séville/Dnipro

    Top 10 : j'ai conservé ma Coupe d'Europe

    Ce soir, le FC Séville peut conserver sa Ligue Europa. Et, mine de rien, conserver son titre européen en football, c'est tout sauf une habitude. Surtout depuis vingt ans. À vrai dire, seule une dizaine d'équipes ont réussi à conserver leur titre depuis 1956, toutes compétitions confondues.
  • Yehven Konoplyanka contre Naples
    Coupes d'Europe - Ligue Europa - Finale - FC Séville/Dnipro

    Konoplyanka, un cadeau d'adieu avant le grand saut ?

    Contre Dnipro, le FC Séville devra craindre la rigueur collective des Ukrainiens, mais encore plus Yehven Konoplyanka, son plus grand talent individuel, celui qui crée les étincelles.
  • Voir Istanbul, mourir et ressusciter
    25 mai 2005 - Finale de C1 Liverpool/Milan - Il y a dix ans...

    Voir Istanbul, mourir et ressusciter

    Il y a dix ans, le Milan perdait la finale de Champions League contre Liverpool. Le scénario incroyable de cette rencontre aurait ravagé n'importe quelle équipe, mais pas la génération Ancelotti capable de se reprendre en quelques semaines.
  • Ivan Hrdlicka : « Nous sommes condamnés à rester dans l'histoire »
    Autres championnats - Slovaquie - Slovan Bratislava

    Ivan Hrdlicka : « Nous sommes condamnés à rester dans l'histoire »

    En 1969, le Slovan Bratislava signe le plus grand exploit de l'histoire du football slovaque, en terrassant le FC Barcelone en finale de la Coupe des coupes (3-2). Légende vivante du club, Ivan Hrdlička retrace pour nous ce parcours incroyable.
  • Les coups francs ne suffisent pas
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Real Madrid/Juventus (1-1)

    Et Cristiano Ronaldo flancha...

    Une fois de plus, il a déçu au moment où les siens attendaient de lui qu'il débloque une situation désespérée contre un adversaire coriace. CR7 enchaîne les performances faiblardes quand la pente s'élève, tel Cavendish sur les routes du Tour. Pourquoi ?
  • Supporters de la Juve
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Real Madrid/Juventus (1-1)

    Top : tifosi et joies d'aéroport

    Certainement l'endroit le moins propice à ce genre de manifestations, mais la patience n'a jamais été le propre du tifosi. Surtout quand il s'agit de fêter une finale de Ligue des champions.
  • Alvaro Morata
    Coupes d'Europe - Demi-finales - Bilan

    Les bonnes questions de la semaine européenne

    Deux exploits (Dnipro et la Juve), un énorme Luis Suárez face au Bayern et Séville prêt à défendre sa petite couronne européenne. Du plaisir, quoi. Comme Souvent. Et des questions. Comme toujours.
  • Gonzalo Higuain est resté muet
    Ligue Europa - 1/2 finale retour - Dnipropetrovsk/Naples (1-0)

    Naples laisse la finale à Dnipropetrovsk

    Le Napoli a tout donné, mais n'est pas parvenu à rattraper ce but à l'extérieur polémique. Le FC Dnipro, en grande partie grâce à son gardien Boyko, l'emporte et accède à la finale de Ligue Europa (1–0).
  • Ever Banega fait une Verratti
    Ligue Europa - 1/2 finales retour - Fiorentina/FC Séville (0-2)

    Séville défendra bien sa couronne

    Facile vainqueur d'une Fiorentina condamnée à une mission impossible, Séville se qualifie pour une deuxième finale de Ligue Europa consécutive (2-0). À défaut de suspense, il y aura eu du spectacle. Et c'est bien là l'essentiel.
  • Dnipro Dnipropetrovsk - Naples en direct sur live.sofoot.com
    Ligue Europa - 1/2 finales retour

    Revivez Dnipro Dnipropetrovsk - Naples (1 - 0)

    95' : Merci à tous d'avoir suivi ce live et désolé pour mes pronostics dégueulasses, on se retrouve très bientôt pour d'autres aventures et toujours plus de football champagne.

    En attendant, prenez soin de vous et mes hommages à madame.
  • Fiorentina - FC Séville en direct sur live.sofoot.com
    Ligue Europa - 1/2 finales retour

    Revivez Fiorentina - FC Séville (0 - 2)

    93' : Terminé! Sans surprise, le FC Séville file en finale. La Fiorentina se sera bien battue, mais aura manqué cruellement d'efficacité et de réussite.
  • Kosovare Asllani
    Ligue des champions féminine - Finale - PSG/Francfort (1-2)

    Francfort prive les Parisiennes du sacre européen

    Au bout du bout de cette rencontre, les Allemandes de Francfort sont parvenues à vaincre des Parisiennes passées à un détail près de remporter le premier titre européen de leur histoire. Rageant.
  • Claude Bez, à l'aise chez les Cocos
    Ligue Europa - 1/2 finales retour - Dnipro/Naples

    Et Bordeaux sortit Dnipropetrovsk de la C1

    Naples tentera ce jeudi soir de composter son billet pour la finale de Ligue Europa, à Dnipropetrovsk, après un match nul à l'aller (1-1). Il y a 30 ans, Bordeaux allait y chercher une demi-finale de C1. Après un très long périple, pénible, mais finalement heureux.
  • Sergio Ramos
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Real Madrid/Juventus (1-1)

    La remise en question vitale du Real

    Trop sûrs de leur force, trop obnubilés par le Barça, les Merengues en ont oublié de jouer lors de la seconde mi-temps face à la Juve, à l'image de leur fin de saison ratée. L'été s'annonce turbulent.
  • Dries Mertens : Little big man
    Italie - Serie A - Napoli

    Dries Mertens : Little big man

    En réussite partielle du côté de Naples, Dries Mertens a connu un début de carrière compliqué, lui qui a été renvoyé de deux clubs belges parce qu'il était trop petit...
  • Gianluigi Buffon
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Real Madrid/Juventus (1-1)

    La renaissance de la Vieille Dame

    La Juventus l'a fait ! En éliminant le tenant du titre madrilène, la Vieille Dame s'est qualifiée pour sa première finale de C1 depuis douze ans. De quoi confirmer son retour au premier plan européen et espérer un dernier exploit contre le Barça.
  • Yevhen Konoplyanka
    Ligue Europa – 1/2 finale retour – Dnipro Dnipropetrovsk/Naples

    Le Dnipro est-il favorisé par l'arbitrage ?

    Le club au nom imprononçable reçoit ce jeudi Naples pour le match retour de la demi-finale de Ligue Europa. À l'aller, les Ukrainiens ont réussi à arracher un match nul inespéré sur un but qui n'aurait pas dû être accordé. Un « coup de bol » qui n'est pas le premier cette saison.
  • Carlos Bacca à Bruges
    Ligue Europa – 1/2 finale retour – Fiorentina/FC Séville

    Les six premiers mois (difficiles) de Bacca en Europe

    2015 : Carlos Bacca enchante l'Andalousie à coups de buts, est cité à Manchester United, à Tottenham et bien sûr au PSG. 2011 : il débarque en Europe et propose des prestations indignes de son rang. C'était en hiver...
  • Les Napolitains sur la pelouse de Parme
    Ligue Europa – 1/2 finale retour – Dnipro Dnipropetrovsk/Naples

    Le Napoli sous tension

    Après une bonne période en avril, le Napoli est retombé dans ses travers et s'est englué dans les polémiques. L'atmosphère est ainsi tendue pour les Azzurri avant de disputer la demi-finale retour de Ligue Europa, ce jeudi soir, contre le Dnipro.
  • Arturo Vidal
    Ligue des champions - 1/2 finale retour - Real/Juventus (1-1) - Notes

    La Vidal Loca

    Omniprésent, Arturo Vidal n'aura pas laissé le Real s'abattre sur les cages de la Juve après que Morata a inscrit le but de la qualification. Une jolie performance, d'autant que Marcelo n'aura pas ménagé ses efforts.
  • Alex au coup-franc
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Real Madrid/Juventus

    Le jour où Del Piero a fait se lever Bernabéu

    Cette rencontre face au Real il y a sept ans a une place de choix dans la longue et riche carrière du joueur le plus emblématique de l'histoire de la Juventus. Le public madrilène lui ayant offert un vibrant hommage après qu'il a inscrit un doublé décisif.
  • David Trezeguet portrait le maillot de la Juve
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Real Madrid/Juventus

    La dernière fois que la Juve était aux portes d'une finale de C1...

    Ce soir, la Juve va se battre avec le Real Madrid pour affronter Barcelone en finale de la Ligue des champions. Mais en vrai, les Turinois ont déjà gagné, parce que ça faisait tellement longtemps qu'ils n'étaient plus arrivés à ce stade...
  • Bernard Tapie a compris comment gagner une Coupe d'Europe
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Real Madrid/Juventus

    Ils avaient fait 2-1 à l'aller...

    La Juventus s'est donc imposée 2-1 en demi-finale aller de la Ligue des champions. Victoire ? Trop courte victoire ? Comment cela s'est-il passé les fois précédentes avec ce cas de figure ?
  • Chicharito
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Real Madrid/Juventus

    Tu sais que tu détestes ce Real Madrid quand...

    Le Real est un grand club, c'est un fait. Tu respectes son histoire, son maillot et son palmarès. Pourtant, tu ne peux pas piffrer cette équipe en 2014-2015. Pour de nombreuses raisons.
  • Avec le Real, face à la JUve
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Real Madrid/Juventus

    Real Madrid/Juventus, Zizou comme trait d'union

    Cinq ans à Turin, cinq autres à Madrid, Real-Juve, c'est dix ans de la vie de Zinedine Zidane et surtout cinq confrontations directes en Ligue des champions. Des matchs qui auront finalement rarement souri au meilleur joueur français de l'histoire.
  • Stefano Sturaro
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Real Madrid/Juventus

    Sturaro, un nouveau Gattuso ?

    Beaucoup lui prédisaient banquette à la Juve, et ça semblait justifié au vu de la concurrence et de son manque d'expérience. Pourtant, lors du match aller face au Real, Stefano Sturaro a prouvé qu'il avait tout d'un grand. Et même d'un tout petit…
  • Carlo Ancelotti
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Real Madrid/Juventus

    Le Real et son impossible doublé

    En concédant le nul face à Valence, les Merengues ont sûrement dit adieu au doublé Liga - Ligue des champions. Ce qui n'est pas forcément la pire des nouvelles.
  • Gareth Bale
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Real Madrid/Juventus

    Gareth Bale, home sweet home

    Recruté à prix d'or par le Real Madrid, le Gallois a rapidement été élevé au rang de superstar. Un statut approuvé par ses pions décisifs, mais pas par son rendement dans le jeu. Plus que son talent discuté, le problème de Gareth est peut-être dû au mal du pays.
  • Neymair
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Bayern/Barça (3-2) - Notes

    Neymar n'avait pas le temps

    Double buteur en première période, le Brésilien confirme sa montée en puissance au sein d'un FC Barcelone qui avait plié le match à la pause.
  • Herve Revelli et Franz Roth
    Coupe des clubs champions 1976 - Finale - Bayern Munich/ASSE

    12 mai 1976, jamais ASSEz de souvenirs

    Il y a 39 ans jour pour jour, les Verts disputaient la finale de la Coupe des clubs champions européens à Glasgow, face au Bayern Munich. De ce match de légende, il ne reste plus aujourd'hui que des souvenirs et deux poteaux carrés.
  • Javier Mascherano et ses femmes
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Bayern Munich/Barcelone

    20 choses à savoir sur Javier Mascherano

    Toujours titulaire, jamais sous les flashs, Javier Mascherano est pourtant un indéboulonnable du Barça et de l'Albiceleste. Aujourd'hui au sommet de son art, le Jefecito n'en reste pas moins un inconnu du grand public.
  • Pep Guardiola
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Bayern Munich/Barcelone

    Guardiola a-t-il fait son temps à Munich ?

    Critiqué par les anciennes gloires du Bayern, Guardiola a vu sa cote baisser après la gifle infligée par le FC Barcelone. Deux ans après son arrivée, Pep a tenu à clarifier la situation : il ne souhaite pas quitter la Bavière.
  • Bobby Robson
    Ligue des champions - 1/2 finale retour - Bayern Munich/FC Barcelone

    Lucho, Pep et le lien Bobby Robson

    Souvent limités à l'influence de Johan Cruijff, Pep Guardiola et Luis Enrique n'en restent pas moins les produits de la maison blaugrana. Un FC Barcelone où ils se sont rencontrés grâce à Sir Bobby Robson, modèle oublié de ces deux amis.
  • Jose Luis Chilavert, en 2002
    Ligue des champions - 1/2 finale retour - Bayern Munich/FC Barcelone

    Top 10 : Ces gardiens qui ont révolutionné le poste 

    On a tous eu un copain qui adorait jouer « goal volant ». En 2015, ce mec, c'est Manuel Neuer. Un type qui lit le jeu comme un libero. Le portier allemand a révolutionné son poste. Mais ce n'est pas le premier.
  • Lyon, en 2005, qui avait fait très très mal au Werder
    Ligue des champions - 1/2 finales retour - Bayern Munich/Barcelone

    Ils avaient fait 3-0 à l'aller...

    Un score de 3-0 à l'aller, c'est à se demander s'il y a un intérêt à suivre le match retour. Les précédents en Ligue des champions n'incitent pas à l'optimisme.
  • Photo de classe
    Coupes d'Europe - C2 - 8 mai 1996 - Ce jour où

    Le jour où le PSG a remporté une Coupe d'Europe

    Il y a 19 ans jour pour jour, le PSG de Luis Fernandez remportait la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe contre le Rapid Vienne, à Bruxelles (1-0). Une finale haletante, à la préparation mystérieuse et au dénouement heureux.
  • Kévin Gameiro est-il Norvégien ?
    Coupes d'Europe - 1/2 finale - Bilan

    Les bonnes questions de la semaine européenne

    La folie du FC Barcelone, le génie de Lionel Messi, la solidité de la Juve, l'efficacité du FC Séville et la maladresse de Naples. Bref, on s'est encore régalé. Même si tout ça amène à se poser quelques questions. Importantes, bien sûr.
  • Aleix Vidal, homme du match
    Ligue Europa - 1/2 finales aller - FC Séville/Fiorentina (3-0)

    Séville roule sur la Fio

    Dans son antre bouillant, le FC Séville est parvenu à sortir largement vainqueur de ce premier duel face à la Fiorentina (3-0). Un très gros premier pas vers la finale pour les Andalous.
  • Marek Hamsik
    Ligue Europa - 1/2 finales aller - Naples/Dnipropetrovsk (1-1)

    Le Napoli peut s'en vouloir

    Ultra-dominateur face à de courageux Ukrainiens, le Napoli doit se contenter du match nul (1-1). Une bien mauvaise opération pour les Azzurri qui se sont heurtés à un excellent Denys Boyko et qui ont concédé une égalisation plus que discutable.
  • FC Séville - Fiorentina en direct sur live.sofoot.com
    Ligue Europa - 1/2 finales aller

    Revivez FC Séville - Fiorentina (3 - 0)

    95' : TERMINADO ! Séville fait un grand pas vers la finale de Varsovie, un peu comme le Barça hier en fait. L'Espagne et Banega dominent l'Europe, le monde. A bientôt messieurs, un plaisir d'être à vos côtés. Toujours.
  • Naples - Dnipro Dnipropetrovsk en direct sur live.sofoot.com
    Ligue Europa - 1/2 finales aller

    Revivez Naples - Dnipro Dnipropetrovsk (1 - 1)

    95' : En attendant c'est fini ! Après 45 minutes bien chiantes, Naples pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score mais n'a pas réussi à plus concrétiser sa domination et a vu son adversaire égaliser sur un hors jeu flagrant. La qualif va se jouer au retour et ça promet d'être saignant. Bisous les poteaux, je vous retrouve dimanche a priori. En attendant bon weekend prolongé.
  • Unai Emery
    Ligue Europa - Demi-finales aller - FC Séville/Fiorentina

    Unai Emery, seigneur sévillan

    Débarqué dans l'urgence sous la guérite du Sánchez-Pizjuán en janvier 2013, Unai Emery s'est converti en entraîneur le plus prolifique de l'histoire sévillane. Une réussite dont chaque Palangana se réjouit, mais qui pourrait bientôt prendre fin…
  • Leo Messi, au tacle sur Xabi Alonso
    Ligue des champions - 1/2 finales aller - Barcelone/Bayern (3-0)

    Les leçons tactiques de Barça-Bayern

    Parfois, le résultat vient tout écraser comme un tsunami. Ou comme un coup de génie venu d'une autre planète. Ou même deux coups de génie, tiens. Ou trois... Là, les idées s'inclinent. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut les oublier ou les dénigrer pour autant.
  • Marcos Alonso
    Ligue Europa - Demi-finales aller - FC Séville/Fiorentina

    Los Fiorentinos

    Lieu commun, peut-être, mais la marque de fabrique de la Fiorentina de Montella est bel et bien espagnole. Rien de plus logique quand on aligne régulièrement trois représentants du Royaume d'Espagne.
  • Ever et contre tous
    Ligue Europa - 1/2 finale aller - FC Séville/Fiorentina

    Banega, l'auberge espagnole

    Ce soir contre la Fiorentina, Éver Banega sera une pièce essentielle dans le collectif du FC Séville. De retour en Espagne après des galères soignées par une parenthèse argentine, désormais, le fan de Newell's souhaite embellir ses prochaines années sur le Vieux Continent. Pour le plaisir des yeux.
  • Joaquin, au duel avec Asier Del Horno
    Ligue Europa - Demi-finales aller - FC Séville/Fiorentina

    Il y a 10 ans, Joaquín flambait avec le Betis

    Joaquín rime désormais avec Espagne qui perd. Mais il y a 10 ans, quand il défonçait tout le monde sur son flanc droit du Betis, c'était lui la plus grande promesse du pays. Nostalgie.
  • La Ligue Europa, la seule, la vraie compétition européenne
    Coupes d'Europe - Ligue Europa - Demi-finales aller

    La Ligue Europa, la seule, la vraie compétition européenne

    La Ligue Europa tente simplement de survivre face à son envahissante grande sœur. Avec une affiche Dnipropetrovsk-Naples à opposer à un Bayern-Barcelone. Ou comment la C3 donne du bonheur aux laissés-pour-compte...
  • Moustaches et grandes oreilles
    7 mai 1986 – Le jour où…

    Helmuth Duckadam, le héros de Séville

    Une finale de C1 entre Barcelone et le Steaua Bucarest à Séville, 120 minutes d'ennui jusqu'aux tirs au but qui va révéler un héros dans les rangs roumains : le gardien Helmuth Duckadam. Quelques minutes de gloire pour des années de malheur.
  • Neuer puissant, Messi surpuissant
    Coupe d'Europe - 1/2 finale aller - Barça/Bayern - Notes

    Neuer puissant, Messi surpuissant

    Malgré un Neuer encore une fois exceptionnel, le Barça a pu compter sur un Messi tout aussi stratosphérique pour mettre à terre Pep Guardiola et son Bayern.
  • Guardiola et Luis Enrique, c'est avant tout une histoire de doudounes
    Ligue des champions - Demi-finale - FC Barcelone/Bayern Munich

    Luis Enrique aussi bon que Guardiola ?

    Pour sa première saison à la tête du FC Barcelone, Luis Enrique peut encore réaliser le triplé Coupe du Roi-Liga-Ligue des champions. Comme Pep Guardiola en 2009. De là à en faire son égal ? À voir...
  • Amour fraternel
    Ligue des champions - Demi-finale - FC Barcelone/Bayern Munich

    Une affaire de famille

    Ce soir, Thiago Alcántara et Rafinha, les deux frangins, pourraient jouer l'un contre l'autre dans un match européen. Ce qui n'est pas si fréquent que ça.
  • Andrea Pirlo et Gareth Bale
    Ligue des champions - 1/2 finales aller - Juventus/Real Madrid (2-1)

    Les leçons tactiques de Juventus-Real Madrid

    À la suite de cette bataille tactique italienne entre Allegri et Ancelotti, c'est le moins expérimenté des deux qui se retrouve en position favorable avant le match retour.
  • Pep Guardiola
    Ligue des champions - Demi-finale - FC Barcelone/Bayern Munich

    Barça-Bayern ou l'art de la conversation

    Cette demi-finale Barcelone-Bayern n'est pas un match de football opposant deux équipes de 11 joueurs dont l'objectif serait de marquer un but de plus que leur rival. Non, ce match est une conversation entre Pep et Barcelone.
  • Le Juventus Stadium s'est aussi mis au niveau
    Ligue des champions - Demi-finales aller - Juventus/Real Madrid (2-1)

    Juve, Storia di un grande amore

    Alors que personne ne l'attendait, la Juve a réalisé l'exploit contre le Real Madrid, ce mardi soir à Turin (2-1). Une victoire surprise, mais pour autant méritée, qui tient pour beaucoup au caractère de la Vieille Dame.
  • Viens donc prendre la balle à Busquets
    Ligue des champions - Demi-finale - FC Barcelone/Bayern Munich

    La guerre du ballon

    Alors que le Bayern et le Barça affichent respectivement 69,9% et 69,5% de moyenne de possession de balle, à quoi peut ressembler une guerre de possession sans vainqueur ? Au futur, peut-être. Ou à une conversation entre Guardiola et Bielsa, en 2051…
  • Dante, période Standard
    Ligue des champions - Demi-finale - FC Barcelone/Bayern Munich

    Dante, ce mouton noir

    Avant le 1-7 du Maracanã, Dante avait déjà raté un rendez-vous avec l'histoire en faisant louper la qualification en LC à un Standard de Liège qui l'attendait depuis 25 ans...
  • Le deuxième but pour Tevez, sur péno.
    Ligue des champions - 1/2 finale aller - Juventus/Real - Notes

    Scarface est de retour

    Balafré, moche, petit, trapu, Carlos Tévez emmerde la mode, mais regarde la Ligue des champions dans les yeux. Un Real perdu, à l'image de Sergio Ramos qui n'a jamais réussi à faire du sous-Modrić dans l'entrejeu. Chez la Vieille Dame, Buffon, Chiellini et Morata avaient la flèche rouge. Et ça se voyait.
  • Carlo Ancelotti
    Ligue des champions - Demi-finale - Juventus/Real Madrid

    Ancelotti a-t-il transformé le Real de Mourinho ?

    Alors que la première saison de Carlo Ancelotti avait eu l'ambition de marquer une rupture avec l'ère du Real de Mourinho, la seconde campagne de l'Italien démontre que l'équipe madrilène continue à suivre la direction donnée par Mourinho. Analyse.
  • Classe-Jean.
    Ligue des champions - Demi-finale - Juventus/Real Madrid

    Le B.A.R.C.A et la mission finale

    Vous ne le savez pas encore, mais ce soir, Álvaro Morata va doucher les espoirs madrilènes en inscrivant un quintuplé. Voilà pourquoi.
  • Morata, tout jeune, à l'Atletico Madrid
    Ligue des champions - Demi-finale - Juventus/Real Madrid

    Morata, une jeunesse madrilène

    Aujourd'hui à la Juve, Álvaro Morata s'apprête à retrouver un club dont il connaît tous les recoins. Pourtant, avant sa formation merengue, ce Madrilène de toujours a également porté les couleurs de l'Atlético et de Getafe.
  • C'était en 1962...
    Ligue des champions - Demi-finales aller - Juventus Turin/Real Madrid

    Quand Real et Juve s'affrontaient pour la première fois en Europe

    En 1962, Madrilènes et Turinois se retrouvaient pour la première fois sur la scène continentale. De ce quart de finale décidé au bout du suspense restent une qualification espagnole et, surtout, une litanie de belles anecdotes.
  • L'entrée des artistes
    Ligue des champions - Demi-finales aller - Juventus Turin/Real Madrid

    Buffon/Casillas, l'affrontement final

    En mai 2003, le Real Madrid et la Juventus s'affrontaient déjà en demi-finale de Ligue des champions. Douze ans plus tard, deux hommes, deux monuments, deux légendes sont encore là : Gianluigi Buffon et Iker Casillas.
  • Sergio Ramos
    Ligue des champions - Demi-finales aller - Juventus Turin/Real Madrid

    Sergio Ramos, le milieu que Carlo n'attendait plus

    Pari gagnant de l'entraîneur du Real Madrid face à l'Atlético, Sergio Ramos est depuis aligné au milieu de terrain merengue. Un repositionnement qui devient l'option la plus cohérente pour la fin de saison excitante du fanion blanc.
  • Carlos Tevez
    Ligue des champions - Demi-finale - Juventus/Real Madrid

    Pourquoi la Juve va battre le Real Madrid

    Le Real de Cristiano Ronaldo se déplace aujourd'hui dans une ville où il n'a pas gagné depuis 29 ans. Et ce soir, encore, la Vieille Dame va faire tomber le tenant du titre madrilène. Voilà pourquoi.
  • Mode Super Sayan
    Ligue des champions - Demi-finales aller - Juventus Turin/Real Madrid

    Le jour où Nedved a détrôné Zidane

    Dans l'esprit des tifosi juventini, personne ne pouvait remplacer Zidane. Et pourtant depuis son arrivée au club, et surtout ce soir-là, ce 14 mai 2003, Nedvěd ne cesse de les faire démentir.