Europe - Compte-Rendu et Analyse
Ligue des Champions - 1/4 de finale - Atl. Madrid/FC Barcelone (1-0)
15/04

Quelle est la part du collectif dans le talent individuel ?

Saluée comme la performance collective la plus aboutie de l'année, la victoire de l'Atlético Madrid face au Barça (1-0) a montré à l'Europe qu'une équipe rodée et solidaire valait mieux qu'une somme d'individualités mal accordées. Mais à quel point le collectif peut-il transcender un joueur ?15

Ligue des champions/Ligue Europa - Bilan des clubs français
11/04

Le foot franchouille à sa place…

L’enjeu était simple dès les tirages : pour atteindre les demies de C1 ou de C3, Paris et Lyon devaient tout simplement réaliser un exploit. Parce que face à Chelsea et la Juve, ils n’étaient pas favoris. Mais ces quarts de coupes d’Europe auront été une marche trop haute. Avec retour brutal au plancher des vaches…
110


Ligue Europa - 1/4 de finale retour - Juventus/Lyon (2-1) - Notes
10/04

Andrea, le passe-plat

Bedimo mis à part, les Lyonnais rendent une belle copie, bien au-dessus de la moyenne. La Juve, emmenée par le chef Andrea Pirlo et la serrure Chiellini, en a sans doute encore sous la semelle.46

Ligue Europa - 1/4 de finale retour - Juventus/Lyon (2-1)
10/04

La Vieille Dame passe sans briller

Solides face à une équipe turinoise friable en 1re période, les Lyonnais ont confirmé les bonnes intentions entrevues au match aller. Faisant jeu égal avec la Vieille Dame pendant près d'une heure, les Rhodaniens ont craqué physiquement. Garde et ses soldats n'ont pas à rougir de leur élimination.99


Ligue Europa – 1/4 de finale retour – Résumé
10/04

Carton plein pour l’Espagne

Énorme exploit pour Valence, qui remonte le 0-3 du match aller en dominant Bâle 5-0, en prolongation à Mestalla. Beau coup aussi de Séville, vainqueur 4-1 de Porto - 4e but signé Gameiro - et qualifié pour les demi-finales de la compétition. De son côté, Benfica n’a jamais tremblé pour sortir les Hollandais d’AZ.
26

Europa League - 1/4 de finale
10/04

En direct : Juventus Turin - Lyon (2 - 1)

93' : C'est fini. La Juve s'impose 2-1 et se qualifie pour les demi-finales de l'Europa League. Malgré plusieurs forfaits de taille, Lyon n'a pas été ridicule du tout sur cette double confrontation avec le champion d'Italie. Il n'y a donc plus aucun club français en coupe d'Europe. Putain.


Ligue des champions - 1/4 de finale - Bayern/Man. United (3-1) - Notes
10/04

Robben Hur et Évragelion

Longtemps mis en difficulté par des vaillants Mancuniens, le Bayern s’en sort grâce à ses individualités offensives. Dommage, parce qu’Évra avait mis un but digne des Saintes Ecritures.
35


Ligue des champions - Quarts de finale - Atlético/Barça - Les notes
09/04

L'armée des 12 dingues

Auteurs d'une prestation collective extraordinaire et poussés par un public du Vicente-Calderón à la hauteur de leur équipe, les joueurs de l'Atlético Madrid ont montré que la grinta, la défense et l'organisation, étaient des arts à part entière. Côté catalan, Messi a été invisible, Iniesta l'ombre de lui-même et Xavi bien esseulé au milieu des pitbulls madrilènes.83


Ligue des champions - 1/4 de finale retour - Bayern/ManUnited (3-1)
09/04

Le Bayern a hésité, puis s'est qualifié

Après avoir craint une bonne partie du match de se faire violer par un Manchester United bien en place, le Bayern a repris ses esprits, déroulé naturellement et gagné 3-1.
64

Ligue des champions - 1/4 de finale
09/04

En direct : Atlético Madrid - FC Barcelone (1 - 0)

93' : C'est terminé! L'Atlético Madrid est en demi-finale, et c'est mérité! Sans niaque, sans solution, sans génie et sans Messi, curieusement out toute la soirée, le Barca quitte la compétition la tête basse. Vivement le tirage, désormais.


Ligue des champions - 1/4 de finale
09/04

En direct : Bayern Munich - Manchester United (3 - 1)

93' : C'est fini! Longtemps bousculé par une équipe de Manchester solidaire et bien organisée, le Bayern se qualifie pour les demi-finales sans trop trembler. Ribéry et Robben auront fait mal en seconde période, surtout après l'ouverture du score de Patrice Evra.

Ligue des champions – Quarts de finale retour – Chelsea/PSG (2-0)
09/04

Les leçons tactiques de Chelsea-PSG

Thiago Silva n’en croit pas son masque. Le meilleur défenseur au monde, phare d’une défense conquérante tout le reste de l’année, a passé 90 minutes à défendre dans sa propre surface. Alors, José Mourinho a-t-il réalisé un coup de génie ? Ou Laurent Blanc a-t-il perdu le match tout seul ? Faut-il plutôt blâmer ses erreurs tactiques ou les performances de ses joueurs ?
114


Ligue des champions – 1/4 de finale retour – Chelsea/PSG
09/04

On a suivi Chelsea-PSG sur Twitter

Hier soir, les twittos parisiens ont vécu 94 minutes dans un ascenseur émotionnel, passant de l’espoir à la souffrance, pour finir dans la misère. Et puis il y a eu les Marseillais, les fans de Demba Ba, et les trolls. Retour sur #CHEPSG .
59

Ligue des champions – 1/4 finale – Chelsea/PSG - Revue de presse
09/04

« L'expérience ne s'achète pas »

La vérité de la réalité est cruelle pour le PSG. Bien embarqués pour les demies après le match aller, les Parisiens ont flanché à Stamford Bridge, dans les dernières minutes. Quel que soit le pays, la presse porte Mourinho, plus que Chelsea, en vainqueur. Le manque d'expérience de Paris en perdant.58



Ligue des champions – Quarts de finale retour – Borussia/Real Madrid (2-0)
08/04

Le Real a eu très chaud

Au terme d'une splendide rencontre, le Real Madrid tient sa qualification en demi-finales, malgré une défaite logique (2-0). Les hommes de Klopp, brillants tout au long de la rencontre, à l'image d'un Marco Reus virevoltant, ont manqué de réussite et quittent la compétition avec d'immenses regrets. 75

Ligue des champions - 1/4 de finale
08/04

En direct : Chelsea - Paris S-G (2 - 0)

90' : Que c'est dur pour Paris, éliminé sur ce but tardif de Ba. L'énorme pression des hommes de Laurent Blanc dans les derniers instants n'aura pas suffit !



Ligue des champions/Ligue Europa - Bilan des clubs français
04/04

Paris « oui, mais » et Lyon « non, mais »…

Le test des quarts de finale pour le PSG en C1 et l’OL en C3 offrait à domicile deux gros clients, Chelsea pour l’un et la Juve pour l’autre. Paris a brillé mais dans la douleur (3-1) avant un retour excitant sans Zlatan à Stamford Bridge. Lyon s’est incliné mais avec panache et honneur (0-1).
47

Ligue Europa - 1/4 de finale - Lyon/Juventus (0-1) - Notes
04/04

Malbranque tient encore la route, Pirlo toujours

À 34 ans, l’ancien joueur de Fulham s'est montré omniprésent au milieu de terrain. Il a eu la chance de coller Andrea Pirlo pendant 90 minutes tout en se rendant utile à son équipe. Dans l’ensemble, et à l'image de Steed, les Lyonnais se sont montrés à la hauteur, mais cela n’a pourtant pas suffi.
48



Ligue des champions - 1/4 de finale - PSG/Chelsea (3-1)
03/04

Les leçons tactiques de PSG-Chelsea

À la 89e minute, Petr Čech se fait siffler par le Parc des Princes. Alors qu’il s’apprête à dégager le ballon, le Tchèque prend son temps. Car après une longue 2e mi-temps de souffrance, les Blues n’ont qu’une envie : que ça se finisse. Quand la troupe de Laurent Blanc est parvenue à imposer son rythme, les Blues se sont retrouvés sans solution. Mais ce n’était pas si facile. Et le PSG ferait bien de rester prudent : le Napoli aussi avait gagné 3-1 à domicile en 2012…
52

Ligue des champions - 1/4 de finale - PSG/Chelsea - Revue de presse
03/04

« Le PSG n’est pas une copie des Harlem Globetrotters »

Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne et Belgique. Sur plus ou moins de feuillets, la presse européenne traite de la victoire 3-1 du PSG sur Chelsea hier soir mercredi en quart de finale aller de la C1, avec tous un mot pour Pastore et presque tous une pensée pour José. 46


Ligue des champions - Quart de finale - PSG/Chelsea (3-1)
03/04

PSG-Chelsea, selon Twitter

Mercredi soir, les twittos s'en sont donné à cœur joie pendant que Parisiens et Blues gambadaient sur la pelouse du Parc. Peu inspirés par le but d'Eden Hazard, les gazouillis se sont multipliés sur les réalisation parisiennes, avec le bijou de Pastore comme point d'orgue. Retour sur #PSGCHE.
49


Ligue des champions - 1/4 de finale
02/04

En direct : Paris S-G - Chelsea (3 - 1)

92' : Ca se finit là-dessus. Préparez-vous, vous allez bouffer du Pastore matin, midi et soir demain. Avec bien évidemment, ceux qui l'ont soutenu depuis le début...


Ligue des champions - 1/4 de finale
02/04

En direct : Real Madrid - Borussia Dortmund (3 - 0)

94' : C'est terminé ! Largement supérieurs quand ils ont passé la troisième, les Merengue s'imposent trois à zéro face à une formation du Borussia trop diminuée par les absences et trop peu réaliste en contre. Le Real a déjà un pied en demi-finale...

Ligue des champions - 1/4 de finale - PSG/Chelsea
02/04

Thiago Motta, l’éloge du vice

Arrivé à maturité d’un parcours semé de blessures et d’une mauvaise publicité, Thiago Motta est un survivant. Avec lui, c’est un football à l’ancienne, qui tente de survivre au quotidien : celui où le vice est aussi important qu’une passe décisive ou une récupération. Ça tombe bien, le Brésilo-Italien manie les trois à la perfection.
44


Ligue des champions - 1/4 de finale - Barcelone/Atlético (1-1) - Les notes
02/04

La mine de Diego, la passe érotique d'Iniesta

Recroquevillé en défense quasiment tout le match, l'Atlético a ouvert le score sur une frappe magique du revenant Diego avant de craquer sur une action de grande classe initiée par Iniesta et conclue par Neymar. Les deux grands bonhommes du Barça ce soir.
64


Ligue des champions - 1/4 de finale - Manchester/Bayern Munich (1-1)
01/04

Manchester résiste (presque) au Bayern

Offensivement peu inspiré, le Bayern Munich a ramené un match nul d'Old Trafford (1-1) et abordera tout de même le retour avec l'avantage du but inscrit à l'extérieur. Manchester, à qui l'on avait promis l'enfer, s'en sort avec les honneurs.82

Ligue des champions - 1/4 de finale
01/04

En direct : FC Barcelone - Atlético Madrid (1 - 1)

93' : C'est terminé! L'Atlético Madrid réalise la bonne affaire en décrochant un bon 1-1 au Camp Nou, malgré une large domination barcelonaise. La seconde période était superbe, notamment grâce au génie d'Iniesta. Le suspense reste entier pour le retour.


Ligue des champions - 1/4 de finale
01/04

En direct : Manchester United - Bayern Munich (1 - 1)

93' : Un ramasseur de balle vient d'attaquer Neuer pour lui prendre la balle. Horrifié, l'arbitre siffle la fin du match. Un bon résultat finalement pour Manchester, qui a réussi à priver le Bayern de la victoire et de Schweinsteiger et Javi Martinez pour le retour. A demain pour de nouvelles aventures les cocos.

Ligue des champions - Quart de finale - Tirage au sort
21/03

Chelsea, un bon tirage pour Paris ?

C'était mathématique : avec huit gros, le tirage au sort des quarts de finale allait accoucher de quatre chocs. C'est le cas, et il y en a des plus gros que d'autres, dont Barça-Atlético et PSG-Chelsea. Des chocs où il faudra faire attention à la fausse impression d'être favori.100




Ligue Europa - 8e de finale retour - Plzeň/Lyon (2-1)
20/03

Lyon, à qui perd passe

Malgré la défaite, l'Olympique lyonnais n'a pas failli à sa mission en venant se qualifier sur le terrain du Viktoria Plzeň (2-1). Rapidement devant au score, les Gones ont alterné bonne gestion de match et fébrilité inquiétante, surtout en seconde période. Un avertissement sans frais.31


Ligue Europa - 8e de finale
20/03

En direct : Fiorentina - Juventus Turin (0 - 1)

94' : C'est terminé! Neto prend un coup de latte de Tévez et s'énerve, Mr Webb avertit les deux hommes puis siffle la fin du match. Un magnifique coup-franc de Pirlo aura suffi à la Juve pour sortir la Fio. Direction les quarts.

Ligue des champions - 8e de finale - Manchester/Olympiakos - Notes
20/03

Robin trois fois

David Moyes peut remercier un Van Persie des grands jours et un De Gea décisif pour cette qualification. Du côté des visiteurs, lorsque vos meilleurs joueurs ont fait banquette à Lorient et Monaco, il ne faut pas s’attendre à grand-chose.
57



Ligue des champions - 8e de finale
19/03

En direct : Manchester United - Olympiakos Le Pirée (3 - 0)

95' : C'est terminé! Manchester United tient son succès et son billet pour les quarts. Un peu d'air pour Moyes. Pour les Grecs, c'est une grosse déception. Il y avait la place pour passer. Allez, bonne soirée!


Ligue des champions - 8e de finale - Manchester United/Olympiakos
19/03

Mais qui va se tirer de Manchester United ?

Si la saison n’est pas encore arrivée à son terme, Manchester United se tourne déjà vers l’avenir. le club anglais sait que son mercato estival sera agité, lui qui est d’ordinaire bien calme comparé à ses concurrents. Avec une supposée enveloppe de 150 millions d’euros à claquer, les Red Devils vont se faire plaisir mais aussi, surtout, dégraisser.
33

Ligue des champions - 8e de finale retour - Dortmund/Zénith
19/03

Jürgen Klopp, aux excès d'amende douce

Ah, Jürgen Klopp… Un meneur d’hommes et un technicien hors pair, mais avant tout un homme passionné. Trop passionné, même. Un mec qui s’excite dès qu’il s’approche trop près du rectangle vert. Et bien qu’il soit passé plusieurs fois à la caisse, le coach à la barbe de trois jours n’a de cesse de recommencer. Du coup, Klopp facture déjà 58 000 euros d’amende pour comportement abusif. Joli palmarès.21


Ligue des champions - 8e de finale retour - Real Madrid/Schalke (3-1)
18/03

Le Real prépare en douceur son Clásico

Malgré un onze remanié, le Real Madrid n’a fait qu’une bouchée de Schalke 04. Tout simplement trop forts, les hommes d’Ancelotti se sont échauffés avant le choc domestique de ce dimanche face à Barcelone. Ronaldo, avec un énième doublé, a rappelé à tous qu’il était bien le roi de cette saison.
48






Ligue des champions - 8e de finale - FC Barcelone/Manchester City (2-1)
12/03

Le Barça chasse ses doutes

Déjà vainqueurs 2-0 à l'aller, les Barcelonais ont tranquillement validé leur ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions, en disposant à domicile d'une équipe de Manchester City courageuse, mais dépassée (2-1). Les Citizens ont laissé passer trop d'occasions avant d'être punis dans leur temps fort.
103


Ligue des champions - 8e de finale retour
12/03

En direct : Paris S-G - Bayer Leverkusen (2 - 1)

94' : C'est fini, le PSG s'impose 2-1 face au Bayer Leverkusen (6-1 sur les deux matches) et se qualifie tranquillement pour les quarts de finale. Et attend l'Olympiakos.


Ligue des champions - 8e de finale - Bayern/Arsenal (1-1) - Notes
12/03

Schweini contrôle et Koscielny frappe

Dans un match au taux de surprise proche du néant, les Bavarois ont joué à l’espagnole et les Gunners à l’anglaise. Forcément, quand on va contre sa nature, on ne prend aucun plaisir. Mais chassez le naturel, il revient au galop.
46


Ligue des champions - 8e de finale retour - Atlético/Milan AC (4-1)
11/03

Cet Atlético a de quoi effrayer

Large vainqueur du Milan AC (4-1), l’Atlético de Madrid a décroché avec mention son billet pour les quarts. Plus qu’une simple qualification, les hommes de Simeone ont démontré, une énième fois, qu’il faudra bien compter sur eux pour le titre suprême. Et Diego Costa, auteur d’un doublé, n’y est pas étranger.
91

Ligue des champions - 8e de finale retour - Bayern/Arsenal (1-1)
11/03

Le Bayern s'en contentera

C'est un Bayern Munich à deux têtes qui a affronté Arsenal ce mardi soir. Impressionnants au pressing en première période, les Bavarois ont lâché du lest en seconde et ont concédé un match nul 1-1 sur leur pelouse de l'Allianz Arena. Pas assez efficaces lors du premier acte, les hommes de Pep Guardiola se qualifient sans surprise pour les quarts de finale de la C1. 106


Ligue des champions - 8e de finale retour
11/03

En direct : Bayern Munich - Arsenal (1 - 1)

94' : C'est fini ! Le Bayern se qualifie pour les quarts de finale après ce match nul (1-1). Arsenal n'a jamais été en mesure d'inquiéter les hommes de Guardiola. Paname t'attend Pep.

Ligue des champions - 8e de finale retour
11/03

En direct : Atlético Madrid - AC Milan (4 - 1)

92' : C'est terminé à Madrid! L'Atlético se qualifie brillamment pour les quarts face à un triste Milan AC, pour qui la fin de saison risque d'être longue. Il n'y aura donc pas d'Italiens en quart. A demain pour la suite des événements!


Ligue Europa - 16e de finale - Naples/Swansea (3-1)
27/02

Naples a eu chaud, mais s'offre Swansea

Au bout du suspense et après avoir souffert pendant plus d’une heure devant le jeu chatoyant d’une équipe galloise étonnante, Naples est finalement venu à bout de la bande à Bony (3-1). Une qualification aussi flatteuse qu’heureuse, mais terriblement bienvenue pour les hommes de Benítez, en recherche d’un second souffle depuis la reprise.17


Ligue Europa – 16e de finale retour – RB Salzbourg/Ajax
27/02

Salzbourg, Red Bull donne des ailes

Depuis ses débuts en 2005, le Red Bull Salzbourg réussit sa meilleure saison. Ultra dominatrice sur la scène nationale, la formation chère au big boss de la boisson énergétique Dietrich Mateschitz cartonne également sur la petite scène européenne. Le 3-0 infligé à l’Ajax à l’aller à l’Amsterdam ArenA le prouve : les Autrichiens ne sont pas là pour beurrer les sandwichs.16


Ligue des champions - 8e de finale - Schalke/Real Madrid (1-6)
26/02

Le Real atomise Schalke

La partie aura duré un quart d'heure. Le temps pour les joueurs de Schalke 04 de montrer qu'ils étaient aussi intéressants offensivement que pitoyables défensivement. Rapidement menés puis breakés, les Allemands ont pris une leçon de football méritée (1-6). Oui, ce soir, tout le monde s'est un peu demandé ce qu'ils faisaient là. Les Madrilènes, eux, montent en puissance. 193


Ligue des champions - 8e de finale
26/02

En direct : Schalke 04 - Real Madrid (1 - 6)

92' : N'empêche, tout le club devrait remercier Huntelaar. Parce qu'on évitera de les faire chier avec des Schalke 06... Sinon, au PSG, on souhaite moins que ça retrouver Ancelotti en compétition officielle.

Ligue des champions - 8e de finale - Galatasaray/Chelsea
26/02

Qui es-tu, l’enfer d’Istanbul ?

« Notre adversaire n'a pas joué avec 11 joueurs, mais avec 50 000. » Battu (mais qualifié) à Galatasaray l’an passé avec le Real, José Mourinho sait que les soirées européennes sont chaudes à Istanbul. Mais entre la légende soutenue par les supporters et ce que pensent les joueurs, quelle est vraiment l’atmosphère de ces stades à la réputation torride ?30



Ligue des champions - 8e de finale
25/02

En direct : Olympiakos Le Pirée - Manchester United (2 - 0)

94' : C'est fini ! L'Olympiakos s'impose logiquement 2-0 face à un Manchester United méconnaissable. Les Red Devils ne se sont procurés qu'une seule occasion de toute la partie. Par ici la sortie.


Ligue Europa - 16e de finale aller
20/02

Valence assure, Tottenham s'égare

L’Europa League ne sera jamais la Ligue des champions. Beaucoup le savaient, d’autres l’ont découvert ce soir au cours d’une avant-soirée souvent ennuyeuse. D’Esbjerg à Nicosie en passant par Makhatchkala, Thessalonique, Dnipropetrovsk et Liberec, la soirée fut peu prolifique, mais riche en enseignements.20


Ligue Europa - 16e de finale - Chornomorets Odesa/Lyon (0-0)
20/02

Lyon se contente du nul

À Odessa, Lyon ne s'est pas fait peur, mais n'a pas été craint non plus. Avec son équipe B, Rémi Garde vient réaliser un match nul et vierge finalement intéressant en Ukraine, mais il faudra quand même deux-trois vrais titulaires pour réellement bousculer Odessa au match retour.45

Ligue Europa - 16e de finale - Juventus/Trabzonspor (2-0)
20/02

Cette fois, la Juve évite le piège turc

Ce soir, le Juventus Stadium retrouvait la scène européenne. Pas forcément celle voulue au départ, mais la Ligue Europa, face à Trabzonspor. Maigre lot de consolation ? Pas pour les Juventini, qui visent ouvertement la finale, chez eux, en mai prochain. Cela passe donc par une victoire. Mission accomplie pour la Juve (2-0), qui ne devra pas se relâcher dans l’enfer promis d’ici une semaine.
26