Couper le sifflet

Les Alpes-Maritimes et l’Italie, c’est la porte à côté. Et alors ? Mario Balotelli, tout nouveau n°9 de l’OGC Nice, a tout à fait le droit d’entretenir des relations épistolaires avec ses proches. Mais cette fois-ci, pas besoin de mettre sa carte postale dans la boîte aux lettres « étranger » , Mario a un compte à régler en France. S’il avait dû écrire à Olivier Thual, arbitre de Nice-Lorient, voilà ce qu’il lui aurait dit.

Modififié

Salut Olivier,

Eh ben bravo. C'est bon, tu y es. Tu as ta photo parmi ces grands hommes. Ton portrait est à côté de celui du policier qui a mis la balle fatale à Pablo Escobar, ou du fan complètement jeté qui s'est payé John Lennon. Tu es cet inspecteur qui a passé les pinces à Al Capone, tu es cet anonyme qui arrive à sortir Federer ou Nadal au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem. Je ne t'en veux pas. Pour tout te dire, je te félicite même. Tu t'es payé Balo, c'est génial, hein ? Tu vas pouvoir draguer avec ton histoire. Raconter ton exploit à tes petits-enfants au coin du feu, faire vibrer tes proches en leur expliquant comment tu m'as mis un carton jaune, puis deux. Tu enjoliveras la scène, en jurant que tu t'es dirigé vers Moreira et moi le pas conquérant, fier, inarrêtable, ta deuxième biscotte fièrement tendue bien haut. Après tout, les légendes sont faites pour qu'on les enrobe d'une dose de grandiloquence. Napoléon au pont d'Arcole n'a qu'à bien se tenir, Olivier Thual a des cartons à distribuer.

Sauf que l'un des miracles de la ville de Nice, c'est que grâce à notre maire, tout est filmé ! Mon pote, si tu savais combien de fois j'ai revu la vidéo... Tu avances bêtement vers nous, comme un pantin. Moi ? Je ne te vois pas, je ne te regarde même pas. Car à ce moment-là, à la toute fin de ce match que je sais gagné (grâce à moi, au passage), je sais que je n'ai rien fait. En voiture, les gens honnêtes ont toujours une montée de stress quand ils croisent les policiers dans la rue. Ils ont l'impression qu'ils roulent un kilomètre/heure trop vite, ou qu'un de leurs clignotants tourne dans le vide, ou qu'ils vont se faire verbaliser pour un rétroviseur mal réglé. C'est marrant, ce phénomène qui conduit des personnes lambda à se croire coupable de quelque chose. Moi, j'ai été fautif tellement de fois dans ma vie que je n'en ai plus rien à foutre. Ta chevauchée fantastique, je ne l'ai pas vue, j'étais trop occupé à regarder ailleurs pour ne pas croiser le regard de ce provocateur de Moreira. Alors quand je t'ai aperçu débouler dans mon champ de vision, faire le tour de moi-même et planter ta grande carcasse devant la mienne pour agiter ton petit machin jaunâtre, avant d'enchaîner sur le rouge, les bras m'en sont tombés.

Tu noteras que je ne me suis même pas mis dans tous mes états. Un enfant sait qu'il a fait une vraie grosse bêtise quand sa maman ne se met pas à hurler sur lui, mais qu'elle ne décoche pas un mot, préférant couver une colère froide bien plus révélatrice que les cris. Ce soir-là, tu étais l'enfant, et moi la maman. D'ailleurs, comme tout bon marmot, tu n'as pas mis bien longtemps avant de tenter de rattraper ta gaffe. En même temps, tu n'avais pas vraiment le choix. Tu t'es attiré une belle volée de bois vert, mon pauvre. Tes collègues arbitres, les journalistes, tout le monde t'est tombé dessus, tu étais dans les cordes et tu as fini par admettre que oui, tu avais sorti ton carton un peu précipitamment. Désormais, j'attends. J'ai entendu plein de gens dont je ne comprends pas bien le poste parler de procédures dont je ne connais pas bien la nature. Un directeur technique de l'arbitrage qui cause de commission de discipline, qui aurait le droit de me gracier... Enfin bref. Moi, je veux juste jouer.

Et me sanctionner parce que j'ai enlevé mon maillot pour célébrer un but, franchement... Tu es vraiment procédurier à ce point ? En plus, cette fois, je n'avais même pas contracté tous mes biscotos. Et puis entre nous, je vais te faire une confession : je ne suis même pas balèze. Tu as revu ces photos de moi en culturiste à l'Euro 2012 ? Mes pectoraux ? Deux œufs au plat. Mes abdos ? À peine ceux d'un Jonas Brothers. Mes bras ? Je n'ose pas proposer un bras de fer à Koziello, de peur de perdre. Alors face à Lorient, j'avais opté pour un truc un peu français. J'avais un peu discuté avec ce petit journaliste blond et farceur qui m'avait dérangé sur ma table de massage un soir. Paga quelque chose. Il avait l'air d'être un homme de goût, alors je lui ai demandé quelle musique les gens écoutaient ici. Il m'a dit qu'il adorait les chansons d'un animateur blond, qui faisait danser les petits hommes en mousse et tourner les serviettes. Alors j'ai fait tourner mon maillot comme si c'était une serviette. Ça ne t'a pas fait marrer.

Peut-être est-ce moi qui suis moins drôle qu'avant. Pardonne-moi de ne plus avoir vingt ans. Les feux d'artifice dans la salle de bain, les fléchettes sur les jeunes, les voitures éclatées, ce n'est plus pour moi. Je tente des choses plus simples, désormais. Faire tourner les serviettes, ça s'appelle du divertissement populaire. Et je suis, et je resterai, non pas ton meilleur ami (quand je te dis que j'ai révisé mes classiques de la chanson française...), mais un homme du peuple. Et encore une fois, je me suis posé cette question dont j'en ai marre, et à laquelle je n'aurai jamais la réponse : pourquoi toujours moi ?

Je t'embrasse quand même, en t'offrant ce contact entre nos visages dont je n'avais pas honoré Moreira.

Mario

PS : tes cheveux blonds mal coiffés m'ont rappelé à quoi je ressemblais quand j'avais tenté la crête jaune à City. Une belle horreur.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

FourFourTwo Niveau : Loisir
Il s'était farcie Beckham, il s'est farcie Balotelli ! Thuale doit aimé qu'on parle de lui, en bon (pas souvent) et en mauvais ...
Zlatan est parti avec sa lettre , on fait la lettre a Balotelli....Ca fume du cerveau niveau idées chez SoFoot...
Vous rentrez tranquilement dans l' ere de la retraite, assis bien confortablement dans vos canapés....
faite gaffe un nouveau Sofoot pourrait vite apparaitre...
Un des pires articles que j'ai lus sur Sofoot. Je regrette amèrement d'avoir cliqué.
Les mecs, avec tout le respect que j'ai pour votre travail, c'est plus possible.
Cet article est nul de chez nul.

Reprendre l'idée des correspondances de Zlatan, pourquoi pas, même si ça reste moyen.
Pour le coup c'est totalement raté là. On ne reconnait ni Mario, ni personne. Le ton employé, n'est pas bon, il n'y a aucun passage drôle. L'histoire du bonhomme en mousse sort de nul part.

C'est très mauvais.

-1 pour votre article.

On attend du mieux pour les prochaines semaines.
Très sérieusement, je crois que l'article a été écrit par Patrick Sébastien. Mais vraiment.
C'est hors sujet mais vu l'article...

J'ai pas vu le match de Nice, j'ai donc regardé le résumé. Cabot, c'est quand même un sacré joueur et une sacrée bonne pioche pour Lorient. Quand il était à Troyes je le trouvais déjà pas mauvais et il a l'air d'avoir régalé contre Nice.

Peut être un bon achat pour un club de première partie de tableau...
putin vous êtes sévère les mecs c'est pas génial mais ca reste marrant, léger mais marrant
Faut dire que l'arbitre pour le coup a tellement été à chier que çà valait son petit article.

Il marque un beau but, il le célèbre en retirant son maillot, c'est que dalle.

Et le second, y a rien entre les deux joueurs et le mec l'exclue.

Ils sont tellement dépassés.
panbagnat Niveau : DHR
Message posté par sox75
Faut dire que l'arbitre pour le coup a tellement été à chier que çà valait son petit article.

Il marque un beau but, il le célèbre en retirant son maillot, c'est que dalle.

Et le second, y a rien entre les deux joueurs et le mec l'exclue.

Ils sont tellement dépassés.


Heureusement, Varela pointe toujours le bout de son nez pour nous donner l impression que, finalement, les autres arbitres ne sont pas si incompetents que ça...
C'est vrai que la lettre est boursouflée, ça ressemble plus à un "qu'est-ce que j'aurais dis moi si j'étais Balotelli" mais sans vraiment se mettre dans le personnage que d'ailleurs on ne connait pas forcément si bien que ça. Là où un Zlatan qui s'exprimait beaucoup et dont le caractère était facilement cernable et où l'on pouvait donc facilement utiliser certaines ficelles pour coller au personnage, on a un Balotelli dont on sait qu'il a fait des conneries mais qui n'a pas forcément un caractère fort affiché.

L'interview du cfc par exemple par Dacourt laisser plutôt percevoir un gars simple, souriant et bon esprit. Le personnage est peut-être moins glamour qu'on voudrait le faire croire, bref j'imagine que l'exercice est plus difficile de se mettre dans la peau de Balo que dans celle de Zlatan, et qu'en plus le résultat en devient moins intéressant.
Les gars calmez-vous un peu les personnages de Zlatan et Balo sont pas si différents donc forcément c'est pas du 100% inédit.
Y en a qui sortent "l'article le plus nul de l'histoire" les gars ça fait cb de temps que vous êtes sur SoFoot? vous savez très bien que le wtf et l'absurde font partie du jeu, genre quand vous avez cliqué vous ne saviez pas à quoi vous attendre? Genre vous pensiez avoir une analyse pointue du match de Mario avec ralentis, schémas tactique et interview de Guardiola et Ancelotti? D'autant que c'est la 3e lettre, si vous n'avez pas aimé les 2 premières bah soit vous les lisez plus soit vous lisez vite fait, vous êtes déçu/conforté dans votre opinion et vous laissez une critique polie et argumentée.
Moi perso ça m'a fait sourire, donc merci SoFoot
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Je vous trouve dur les enfants. Ce n'est pas hilarant, mais les deux premiers paragraphes sont quand meme assez bien ecrits.

J'aime bien la phrase: "C'est marrant, ce phénomène qui conduit des personnes lambda à se croire coupable de quelque chose. Moi, j'ai été fautif tellement de fois dans ma vie que je n'en ai plus rien à foutre"

Ca me fait penser a Usual Suspect (Et Balotelli en est un), quand ils racontent que le mec coupable cest celui qui dort tranquille dans sa cellule.

Toute proportion gardee entre ce monument du Cine et cette lettre bien tente mais qui ne restera pas dans les annales
il y a 12 minutes Boca et le souvenir de la D2
il y a 4 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 7 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 32 il y a 8 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Blaisou toujours debout