1. // Coupe du Roi
  2. // Atletico/Real (0-1)

Coupe glacée à Calderon

L'Atletico s'était préparé à un miracle dans son stade. Mais c'est le Real qui s'est qualifié pour les demi-finales de Coupe du Roi sans trop tirer sur la corde. Récit d'une soirée passée dans un congélateur.

0 31
Une semaine après les poteaux, les pénos pas sifflés et un 3-1 qui faisait plaisir à tout le monde, les deux voisins se retrouvent. Mais beaucoup de choses ont changé depuis la semaine dernière. Côté rouge et blanc : pas d'Agüero et un Atletico tout chaud après le 3-0 collé à Majorque en Liga lundi dernier. Côté blanc : un nul dégueulasse à Almeria, un 9 qui n'arrive pas et un “Mou” qui ne peut plus saquer Valdano. Bref, un derby qui sent Marie-Jeanne en tribune de Vicente-Calderon. Un petit 2-0 suffirait aux Colchoneros pour se retrouver en demies. Le match commence (encore) sans Benz ni Lass. Le Real de ce soir joue en 4-3-3 et toujours sans 9 : Casillas/Arbeloa-Carvalho-Albiol-Ramos/Marcelo-Alonso-Khedira/Ozil-Ronaldo-Di Maria. L'Atletico taillé dans un 4-2-3-1 fait pour Forlan et sans Aguero: De Gea/Luis-Perea-Ujfalusi-Valera/Tiago-Asunçao/Elias-Merida-Reyes/Forlan.

Le derby n'a pas eu lieu

Le Real entend régler l'affaire rapidement en première mi-temps et planter tout de suite l'épée de Damoclès colchonera. Un petit but mettrait les sudistes dans l'obligation d'en mettre ensuite trois, juste pour avoir le droit de jouer les prolongations. Les tribunes sont pleines. Il y a 53.000 personnes et 75.000 écharpes rouges et blanches. Les deux blocs jouent de la même façon et avec la même incapacité chronique à garder le ballon au milieu. Du coup on balance sur le côté vers Ronaldo chez les Meringues et dans l'axe sur Forlan chez les Matelassiers. Le Real contrôle (un peu) le rythme du match. Et ce qui était écrit, arrive alors. 22' : Arbeloa cisaille Reyes sur la ligne médiane. L'Andalou part se soigner sur l'aile. Sur le contre, Ronaldo tente sa première frappe du match à bout portant de De Gea (centre de Ramos). But. Atletico 0 – Ronaldo 1 et un Reyes qui doit être remplacé par Diego Costa (24'). CR7 vient de claquer son trente-deuxième coup de fouet de la saison et Mourinho en fait beaucoup sur la célébration. Le Calderon est congelé.

La seconde mi-temps n'en finit plus. Les Atleticos font pourtant illusion pendant les dix premières minutes. La première frappe sudiste du match sort des bottes de Tiago (48') et puis Forlan rappelle qu'il y a un siècle il a été deux fois Soulier d'Or. Deux frappes de l'Uruguayen (50' et 52') pas assez dangereuses pour faire peur à San Iker mais assez cadrées pour décongeler le stade. A partir de cet instant, le Real aspire tous les ballons au milieu et le stade n'arrête pas de chanter. Khedira-Alonso-Marcelo, c'est musclé et tant pis pour Tiago et Asunçao. Sur le terrain, les tacles de Ujfalusi répondent aux « Atletico te quiero ! » hurlés depuis les gradins. Ce soir, il fallait aimer le foot pour tenir quatre vingt-dix minutes dans le froid auvergnat du Calderon. Benzema s'échauffe, puis se rassoit. Car c'est Granero qui remplace Di Maria (68') et Kaka qui entre à la place de Mesut Ozil (75'). Khedira se fait mal, Gago entre à son tour. « Mourinho muerete ! » lance le Frente Atletico qui lutte contre l'ennui. Kaka promène ses grandes jambes sur quelques incursions. Et puis le match meurt, enfin. Le Real est en demies et l'Atletico perd une éliminatoire pour la première fois depuis un an. Mais le public chante et applaudit ses joueurs.

« No comment »

La salle de conf' ressemble à une salle d'embarquement un jour de gel. Normal, il y a du chauffage et du Mourinho. La mine renfrognée, le “Mou” parle dans sa barbe mais prend le temps d'en placer une pour le public « qui chante jusqu'à la dernière minute malgré le froid et un match fini au bout de vingt minutes, c'est un public fantastique » , pour Ronaldo (et tant pis pour Benz) : « J'ai choisi de mettre Ronaldo en pointe, il a marqué, nous avons gagné, c'était donc le bon choix » et pour la rumeur colportée depuis mercredi sur ses menaces de départ à la fin de saison « des mensonges, mais même si j'ai quatre ans de contrat, tout peut arriver » . Sa mésentente avec Valdano sur la politique sportive ? Il réfléchit et lâche un éloquent « no comment » . Pour Quique, ce qui compte c'est que l'Atletico a été « un rival digne » mais jouer « sans Agüero et sans Reyes, c'est un peu comme si le Real jouait sans Ronaldo ni Özil » . Le meilleur public d'Espagne n'aura donc plus que la Liga pour rêver d'Europe. Dommage.

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Salut, on s'appelle SoFoot et pour nous la Liga ne se résume qu'au Real Madrid, et on aime consacrer des articles entiers à des matches chiants au possible dans lesquels il ne se passe rien, et qui en temps normal ne valent même pas la peine que l'on s'y attarde sur plus de trois lignes, mais quand il s'gait de parler de l'équipe du Mou, pardon, du Real nous on s'en cogne !

J'en fréquente des pelles et des pelles des quitidiens sportifs sur le net (français et étrangers) et je crois bien que SoFoot est le meilleur quand il s'agit d'avoir des discours orientés et autres prises de positions bien affichées.

Quand le Real joue comme ça on s'en fout sans déconner, moi j'attends des papiers sur Villareal (entre entres), qui propose des matches mille fois plus intéressant que ceux du Real.

Non parce que là ça fait un peu site de footix, on a l'impression que vous ne regardez que les matches du Barça et du Real quand il s'agit de parler de la Liga.
Villarreal (avec deux r donc) ? C'est où ? C'est quoi ? connais pas.
Faut vraiment que Mou arrête de faire de la merde. Les matchs contre Valence, Almeria et l'Atletico ont été dégueulasses... Ronaldo en pointe, c'est bien dans une équipe prête à subir le jeu. Pas au Real.
Benzema doit jouer car il facilite le boulot d'Ozil et de Ronaldo.
Mourinho et les matches de merde c'est une longue histoire... Demande aux supporters de chelsea, qui meme si sa a fini par remporter des titres, se sont fait chier comme c'est pas possible quand il entrainait la-bas. Avec les memes joueurs ou presque Ancelotti y t'en avait fait une equipe ultra spectaculaire la saison derniere... (Ok cette année c'est un peu plus compliqué)

Ce mec il a du charisme mais au final ont s'emmerde sec a mater les matches de ces equipes...
Ouais enfin le Real a quand même pas mal joué cette année... Ce n'est pas tout noir. Mais c'est justement cela que je ne comprend pas. L'équipe a du potentiel, plein de jeunes talentueux et Mou gâche cela pour des histoires externes qui n'intéressent pas les fans de football.
Pas mal de connaitre l'orthographe d'une équipe que tu connais pas, c'est beau...

Pour le reste, d'accord avec les coms, so foot faut arrêter avec le réal, hier c'était à chier donc un simple 'à chier' avec photo du Mou contracté aurait suffit.

Le Mou n'a jamais réussi à proposer du beau jeu, Chelsea et Inter que d'heures d'ennuis....Problème, aujourd'hui il est au réal, en Espagne, pays où on aime le beau football, parlez en à Del Bosque ou Capello chassés après de nombreux titres.

Le Mou est entrain de se brûler les ailes et c'est pas plus mal. Le seul truc qui me froisse un peu, c'est la concurrence en liga, le barça se retrouve tout seul, trop facile.

Je termine avec une décla de Mou à sa direction hier après le match, je crois que ça se passe de commentaires, moi je comprends pas:

"Mourinho a répondu a la direction, le niveau actuel de Karim n'est pas digne du real, je choisirais tous les schémas tactiques possibles sans lui.
Di Maria a été dégueulasse, je le trouve surcoté ce joueur. Sinon faut arrêter avec Benzema, ok il est bon, mais il ne s'est jamais imposé alors qu'il a eu des millions de chance pour le faire, et en plus il ne fait pas ce qu'on attend d'un mec devant : marquer des buts. Il faut absolument un attaquant de classe au Real car sans ça ils pourront pas faire bonne figure jusqu'en mai. Et je suis d'accord, le match d'hier était assez chiant à voir (mais l'Atlético est une équipe assez faible comparé au Real, reconnaissons-le).
Waouh super, un article sur Séville, bravo SF!

Allez, assumez quoi, vous êtes pro-Moumou, c'est pas une tare c'est juste un caprice non avoué de la Rédac.
@ Pierre

Bien au contraire, je ne l'ai pas raté cet article. En revanche, toi tu as raté une bonne occasion de te taire. ^^

Non parce que je n'ai jamais dit que SoFoot ne parlait pas des autres équipes de la Liga.

Mais comme une partie de ton cerveau a l'air complètement éteinte, ce qui fait que tu te trouves dans l'incapacité de lire entre les lignes, je vais t'apporter quelques éclaircissement :

Ce que je dis c'est qu'au lieu de consacrer des articles entiers toutes les semaines à un Real qui ne propose rien dans le jeu, jamais de quoi aller au-delà de quelques lignes, SoFoot devrait peut-être songer à parler de ces autres équipes de Liga qui livrent des prestations mille fois plus intéressantes à analyser.

Un peu comme certains autres médias qui passent leur temps à parler du Barça comme-ci tout le reste était à chier en en Liga.

Parce que ce papier sur ce match qui opposait Séville à Villarreal c'est très bien, mais tellement rare.

Mais visiblement ici on est trop admirateur du jeu dégueulasse de Mourinho alors à quoi bon.

Allez, au plaisir, et si jamais t'as un autre soucis de compréhension écrite, n'hésite pas à lever la main surtout.
Drepoz : Sur le début de saison si il y a bien un joueur non surcoté a Madrid c'est Di Maria. Il fais un travail défensif enorme, il est bon dans le un contre un et sait donné son ballon quand il le faut.

Sinon a mon avis Mou n'arrivera jamais a remporter un titre au Real sans un grand avant centre. Si on regarde partout ou il est passé il a toujours eu un vrai attaquant de pointe comme Drgoba, Zlatan ou Milito et la il se retrouve avec un Benzema incapable de marquer.
Quand le 3eme fini a 24 points du second la saison dernière, c'est peut être que tout le reste est a chier en liga.Faut pas se leurrer il n'y a que deux équipes potable sur le plan européen en Espagne et encore sur ces 5 dernière années il n'y en a qu'une (Barca, je ne compte pas le deuxième club de Madrid...) ! Certes il y a des équipes interressante a mater , genre villareal(qui est l'équipe espagnol que je préfère donc ne me traiter pas de madridiste ou culé), valencia, ou encore l'espanyol barcelone, mais au final il est vrai qu'elles ne servent a rien hormis compléter le tableau d'honneur. Parce qu'en espagne on a deja perdu avant d'avoir jouer contre le barca ou madrid et ca c'est bien dommage..

le Spanish spirit quelqu'un connait? non? ok ca me rassure..
@ Pseudo4000 et tous les coms bidons... certes il y a plus d'articles sur le barça, le mou, Messi, CR7, le real, Pep... bref!! ça me paraît plus au moins logique au vu du nombre de matchs disputés par ses équipes... et aussi dû a la médiatisation de ses joueurs entraineurs ou équipes. Bref après je serais effectivement content que SF parle de villareal etc... mais bon si c'est pour avoir une info bidon du type Nilmar a oublié ses protèges tibias à l'entrainement... Et puis Pseudo4000 si t'en a marre du Real lis pas l'article comme tu dis si bien il y a plein de quotidien sportif va lire le 10 sport
pour Matt CUDI: depuis 2000 en coupe d'Europe, l'Espagne totalise 4 ligue des champions(2 réal, 2 barça) et 4 coupe UEFA Europa League(1 pour Valence, 2 pour Séville dont 1 face à l'espagnol en 2007 et la dernière pour l'Atlético), pas mal pour un championnat qui vaut rien en Europe.

Pour l'Italie 3 champions league et c'est tout!

Pour l'Angleterre, toujours depuis 2000, c'est 1 seule coupe de l'UEFA et 2 ligue des champions.

La prochaine fois jette un oeil dans ton retro avant de dire des bêtises.
@ doudoukaka

"Et puis Pseudo4000 si t'en a marre du Real lis pas l'article"

Bah je ne l'ai pas lu figure toi, et puis rien ne te force à me lire non plus tu sais ^^

Je suis venu sur cet article pour exprimer mon mécontentement par rapport à la surmédiatisation de cette équipe au jeu sans intérêt.

Et alors ? C'est un crime ? Tu vas faire quoi ? Me faire un procès ?

On ne vit pas sous une dictature, si j'ai envie de me plaindre et de donner mon avis, bah je le fais. Que ça te plaise ou non.

D'autant plus que là ma critique est légitime.

"ça me paraît plus au moins logique au vu du nombre de matchs disputés par ses équipes... et aussi dû a la médiatisation de ses joueurs entraineurs ou équipes."

Ah d'accord, je comprends mieux. Le mec il trouve ça normal en plus. T'es un footix en fait, tout s'explique.

Mais t'as raison oui, allez c'est complètement logique, ne parlons que des grosses équipes tout est normal ! Continuons de ne parler que de manchester united, du barça, du real et du milan ac. Les autres on s'en fout !

C'est vrai que ça ne serait pas LOGIQUE de parler de Villarreal ou de Séville, c'est moins vendeur que Messi, Rooney et ses putes ou CR7 et ses chaussures à paillettes.

Mais le pire dans tout ça c'est le fait que des gens comme toi viennent faire un caca nerveux parce que des gens comme moi se plaignent du matraquage médiatique dont jouissent les plus gros clubs, sous prétexte que ce sont de gros clubs avec des joueurs connus. Alors que c'est juste complètement normal que de venir gueuler contre ça en fait mais bon.
pseudo4000, t'as raison c'est la faute au système. et puis heureusement que t'es là pour nous décrypter le monde qui nous entoure.
quand tu auras lu l'article, tu verras que je parle aussi de l'Atletico.
en fait je crois que je préfère les footix. ça nous change des culs serrés comme toi.
@ pseudo4001

Bon je n'est jamais dit que je trouvais la surmédiatisation normale!! je dis juste que c'est logique... nuance ...je constate un fait... il joue plus de match, dans ses équipes il y a des joueurs qui sont loin d'être des manches donc on en parle.

De la a parlé de dictature... ??? et puis n'extrapole pas sur "les gens comme toi" et mon caca nerveux?? lol tu délires keep calm!

Bref après je trouves que So foot à quand même beaucoup plus de News éclectique "footbalistiquement" parlant... que beaucoup d'autres sites sportifs... et parler des grandes équipes (ou pas chacun son avis) est effectivement vendeur et aide a être connu... (sans vente et reconnaissance plus de sofoot)

Bref chacun son avis je respecte le tien
Il vaut mieux ne pas trop se prendre la tête avec Pseudo4000. Comme Cinesraekin ou Cabron14, il n'est là que pour une seule raison : chier dans la semoule. Adeptes de l'attaque personnelle contre à peu près tout le monde et du "tout le monde est con sauf moi, SoFoot c'est de la merde mais j'y viens quand même tous les jours et je poste des commentaires à tous les articles", ils sont persuadés que SoFoot est pro-Mourinho et anti-Barça. Rien de ce que vous direz ne pourra les raisonner.
Et La Croix WC qui parle de chier dans la semoule alors qu'il passe son temps à enculer les mouches sur le site notamment sur l'article des flops du PSG ou sa mauvaise foi et sa frustration ont encore pris le dessus, c'est la mère Thérésa qui se fout de l'Abbé Pierre sérieux...

D'ailleurs ta copine Luis Figo vient d'approuver tes propos, ça veut tout dire!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 31