1. // Coupe du monde U20
  2. // Quart-de-finale
  3. // Bilan

Coupe du monde U20 : la mondialisation en marche

Débutée le 21 juin à 24, la Coupe du monde U20 ne compte déjà plus que 8 sélections encore en lice, dont la France et pas mal de surprises. Alors que se disputent ce week-end les quarts de finale, il est temps de dresser un premier bilan. Allez zou.

Modififié
U-ni-ver-sa-li-té !

Deux nations européennes (France, Espagne), deux sud-américaines (Uruguay, Chili), trois asiatiques (Ouzbékistan, Irak, Corée du Sud), une africaine (Ghana) : les huit rescapées qui vont se disputer ce week-end les places pour le dernier quart dessinent une jolie mappemonde de ce qu'est en train de devenir le football : un sport définitivement mondialisé, avec des petits pays décomplexés capables de former de très bons footballeurs. Ça ne veut pas dire que dans quelques années on retrouvera le Ghana en finale d'une Coupe du monde – la vraie, celle des sélections A – ou l'Irak en si bonne posture, car nombre de ces jeunes joueurs en devenir ne vont certainement pas avoir la chance d'être confrontés en club au football de top niveau. Ils ne vont donc pas tous pouvoir progresser et arriver à maturité. Mais au moins cette compétition a le mérite de révéler que, niveau potentiel, des continents présumés mineurs, comme l'Asie par exemple, sont capables de rivaliser avec les grosses calibres européens et sud-américains. Bon, par contre, pour la victoire finale, ça reste l'Espagne la favorite des pronostiqueurs devant la France, faut quand même pas déconner.

Les mini-Bleus se sont enfin réveillés

La France justement, parlons-en. Les mini-Bleus semblent enfin être entrés dans leur compétition au stade des 8es de finale. Il était temps. Laborieux vainqueurs du Ghana en ouverture, ils ont ensuite fortement déçu lors du nul concédé face aux États-Unis – dans le jeu autant quand dans l'attitude, à l'image du capitaine Pogba énervé et énervant – avant de logiquement s'incliner face à une sélection espagnole bien plus sûre de sa force. Donc là honnêtement, ça semblait mal barré comme affaire… Sauf que les protégés de Mankowski ont eu la chance de tomber en 8es contre la Turquie, un pays-hôte plein de bonne volonté, mais trop faible pour rivaliser. Du monde dans le stade (pour une fois), un adversaire tout en hargne, un match à élimination directe : le contexte semble avoir enfin réveillé les Bleuets, qu'on sait capables de grandes choses, à condition que la motivation et la concentration soient là. Mardi ils ont livré un match (quasi) parfait, avec 4 buts au compteur marqués par 4 buteurs différents, Florian Thauvin pouvant même se permettre de rater un pénalty. Avec un Aréola toujours aussi serein dans ses cages, un Pogba retrouvé dans l'entrejeu et un Bahebeck épaulant bien Sanogo en attaque, il y a largement matière à retrouver sourire et ambition.

Mais qui es-tu, l'Ouzbékistan ?

Prochain adversaire de la France en quart ce samedi : l'Ouzbékistan. Une énigme. Et un obstacle a priori très abordable, évidemment. Reste que cette nation d'Asie centrale obtient des résultats vraiment intéressants depuis quelques années. La sélection senior a notamment terminé 4e des derniers championnats d'Asie et reste en lice pour se qualifier pour la Coupe du monde l'an prochain, ce qui serait une première. Le club phare du pays, Bunyodkor (où avait signé Rivaldo en 2008), performe aussi régulièrement en Ligue des champions asiatique. Et chez les jeunes, il y a déjà eu des résultats dans un passé récent, notamment un quart de finale à la Coupe du monde U17 en 2011. Donc inutile de survendre le truc, mais il va quand même falloir faire preuve de méfiance. Florian Thauvin l'a bien compris, rappelant qu'il ne fallait surtout pas « sous-estimer » le prochain adversaire des Bleus. On a trop vu en phase de poules que cette talentueuse mais perfectible équipe de France était parfois capable de faire preuve de beaucoup trop de suffisance pour ne pas se méfier.

En vrac…

- Si des nations qu'on n'attendait pas se sont hissées dans le dernier grand 8, c'est forcément que d'autres ont déçu. C'est le cas bien sûr de l'Angleterre, incapable de gagner ne serait-ce qu'un match et qui termine dernière de son groupe, derrière l'Irak, le Chili et l'Égypte. Oh que c'est vilain. En 8es, c'est l'élimination de la Colombie (par la Corée du Sud aux tirs au but) qui a le plus surpris, tant beaucoup d'observateurs avaient misé sur la possible victoire finale des meilleurs jeunes Sud-Américains du moment.

- Au classement des buteurs, deux joueurs se partagent actuellement la tête avec 5 buts inscrits : le Portugais Bruma et l'Espagnol Jesé. Le premier étant éliminé, le second a de bonnes chances de prendre seul la tête du classement d'ici la fin du tournoi. Juste derrière avec 4 buts, on retrouve l'Uruguayen de la Roma Nicolas Lopez.

- Dernier point concernant les affluences : elles sont pour l'instant franchement décevantes, avec seulement 5250 spectateurs de moyenne par match. Même les 8es n'ont guère soulevé d'engouement populaire, avec moins de 7000 spectateurs de moyenne. Ok, ce n'est « que » la Coupe du monde U20, mais les trois dernières éditions de la compétition avaient bien plus attiré la foule. Que ce soit en Colombie en 2011, en Égypte en 2009 ou au Canada en 2007, on tournait autour des 25 000 spectateurs par match…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Franchement je ne suis pas du genre à casser du "So Foot" ici, j'adore le site et le journal, donc il est rare que je critique. Mais là franchement je suis vraiment déçu de la couverture du mondial U20.

J'ai commencé mon job d'été du coup je ne peux plus suivre aucun match et je n'ai même pas droit à quelques résumés. Pourtant avant la competition So Foot avait fait quelques articles pour nous parler des pépites à suivre, j'ai regardé les premiers matchs de poules, qui étaient vraiment sympa à voir, un jeu plutôt libéré, donc sympa à suivre.

Et au final je me retrouve avec cette article qui me décrit kedal des matchs alors quand dans le même temps j'ai eu le droit à tout un tas de conneries sur le futur entraineur du PSG avant que cela ne deviennent des articles sur Laurent Blanc ...

Bref je parle quand même du mondial U20, pas du tournoi des -14 ans des Pays de la Loire ...
Mondialisation en marche chez les coiffeurs aussi apparemment
Concernant l'affluence de spectateurs assez faible, une des raisons possibles est sans doute le contexte social actuel en Turquie nan?
tristiano Niveau : CFA2
"Florian Thauvin l'a bien compris, rappelant qu'il ne fallait surtout pas « sous-estimer » le prochain adversaire des Bleus."

Mon passage préféré, c'est vrai que cette citation méritait d'être mentionnée, c'est tellement profond et réfléchi!
C est la source sure proche du dossier qui a balancé l info... ???
EURO U21, rolland Garros, Coupe des confédérations, Play-Offs (basket, hockey sur glace...), Wimbledon, tour de france...et coupe du monde des U20.

Ca en fait des raisons de glander en terrasse avec les potes depuis plusieurs semaines. Le sport : tueur d'efficacité professionnelle.
Cela fait plusieurs "siècles" que la perfide Albion achète des esclaves, donc ce qui lui arrive avec ses sélections de jeunes n'est pas surprenant.
Je ne crois pas qu'en Turquie, aujourd'hui, l'endroit où il faut être ce soit autour d'un terrain de foot... Il y a plus important à faire.
El Bostero
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Énormément de surprises dans ce mondial, le Portugal out, la Colombie de l'excellent Quintero out, et l'Espagne qui a failli sortir face au Mexique. Je trouve dommage par contre le système des meilleurs troisièmes, c'est certes sympa de pouvoir s'offrir des 1/8 au lieu de passer direct aux quarts, mais on pourrait tenter un tournoi a 32 équipes, ça éviterait qu'un troisième pas forcément excellent passe au second tour.

Et Pogba, son match face a la Turquie montre qu'il est au-dessus. Une faculté a conserver la balle et a alterner jeu court dans les intervalles et jeu long dans la profondeur exceptionnelle. Vivement qu'il retourne avc les A !

Ce mondial, c'est l'occasion (pour ceux qui ne geekent pas sur FM2013) de découvrir un certain nombre de pépites. Quintero, le meneur de jeu colombien, est excellent, et le mec joue a Pesacra, donc pour un club français peut y avoir un coup a faire. Oliver côté espagnol est super aussi, même si je trouve cette génération de la Roja moins brillante que les espoirs ou les A. Le gardien de la Corée du Sud, auteur d'une prestation exceptionnelle pour sortir la Colombie, vaut également le détour.

En tous cas, autant quelques matchs sont fermés, autant la plupart du temps, y a du jeu et du rythme, donc si vous avez rien a faire, jetez a œil à ce mondial.
Note : -1
Dommage le portugais Bruma était impressionnant et coté espagnol c'est clair Oliver Torres sort du lot, Simeone a une pépite...
volontaire82 Niveau : Loisir
" Avec un Aréola toujours aussi serein dans ses cages"

Mouais, perso je le trouve carrément survendu ce gars, chaque match ou je l'ai vu jouer je l'ai trouvé très peu rassurant..
[citer]une jolie mappemonde de ce qu'est en train de devenir le football : un sport définitivement mondialisé, avec des petits pays décomplexés capables de former de très bons footballeurs[/citer]

Ca fait bien 15ans que les compétitions de jeunes mettent à l'honneur des pays "exotiques". Et ça fait bien 15ans que ça n'a aucune forme de début d'ébauche de transposition en A.
volontaire82 Niveau : Loisir
Pour le Ghana si, ca fait pas mal de temps qu'on les voit dans les compet de jeunes, et ils obtiennent depuis peu de bons résultats en A aussi. Après c'est vrai que pour le reste...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par volontaire82
" Avec un Aréola toujours aussi serein dans ses cages"

Mouais, perso je le trouve carrément survendu ce gars, chaque match ou je l'ai vu jouer je l'ai trouvé très peu rassurant..


fort sur sa ligne quand meme. beaucoup moins dans les sorties. mais c'est la base d'un gardien jeune. l'inverse tu ne progresses pas.
et maintenant qu'on a UN article sur les U20, on peut peut-etre aussi avoir un article sur la revolution de l'été à l'arbitrage français? parce que c'est un des sujets les plus debattus des forums sofoot mais pas un article pour le signaler.
James Patt Hagël Niveau : CFA2
c'est diffusé sur quelle chaine ce mondial? eurosport?
Message posté par volontaire82
Pour le Ghana si, ca fait pas mal de temps qu'on les voit dans les compet de jeunes, et ils obtiennent depuis peu de bons résultats en A aussi. Après c'est vrai que pour le reste...


Les équipes africaines brillent souvent dans les compet de jeunes. Les septiques diront que s'est parce que leur équipe de u19 u20 ont en réalité 28-29ans
Message posté par Marek Hamsik
Ce mondial, c'est l'occasion (pour ceux qui ne geekent pas sur FM2013) de découvrir un certain nombre de pépites. Quintero, le meneur de jeu colombien, est excellent, et le mec joue a Pesacra, donc pour un club français peut y avoir un coup a faire.


Apparement il va à Porto. Malheureusement.

Sinon j'espère vraiment que Jesé aura sa chance avec Ancelotti, il le mérite
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
@Estrella

Alors je compatis avec les supporters de Benfica comme toi ! Parce que lui il est vraiment très très fort, parfait pour remplacer Moutinho, dans un rôle toutefois plus offensif. Après, rien ne dit qu'il confirmera non plus, mais bon...
Merde* pour nous alors !
Mais il parait que Manchester est le cible aussi, j'espère qu'ils auront le dernier mot
FootAddicted Niveau : CFA2
Message posté par James Patt Hagël
c'est diffusé sur quelle chaine ce mondial? eurosport?


Oui c'est ça. Je pense qu'ils en ont l'exclusivité. La grosse arnaque quoi. Bein avait communiqué là dessus mais je n'ai pas trop l'impression qu'ils le diffusent finalement...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 15
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 43 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25