1. // Coupe du monde U20
  2. // Quart-de-finale
  3. // Bilan

Coupe du monde U20 : la mondialisation en marche

Débutée le 21 juin à 24, la Coupe du monde U20 ne compte déjà plus que 8 sélections encore en lice, dont la France et pas mal de surprises. Alors que se disputent ce week-end les quarts de finale, il est temps de dresser un premier bilan. Allez zou.

Modififié
10 22
U-ni-ver-sa-li-té !

Deux nations européennes (France, Espagne), deux sud-américaines (Uruguay, Chili), trois asiatiques (Ouzbékistan, Irak, Corée du Sud), une africaine (Ghana) : les huit rescapées qui vont se disputer ce week-end les places pour le dernier quart dessinent une jolie mappemonde de ce qu'est en train de devenir le football : un sport définitivement mondialisé, avec des petits pays décomplexés capables de former de très bons footballeurs. Ça ne veut pas dire que dans quelques années on retrouvera le Ghana en finale d'une Coupe du monde – la vraie, celle des sélections A – ou l'Irak en si bonne posture, car nombre de ces jeunes joueurs en devenir ne vont certainement pas avoir la chance d'être confrontés en club au football de top niveau. Ils ne vont donc pas tous pouvoir progresser et arriver à maturité. Mais au moins cette compétition a le mérite de révéler que, niveau potentiel, des continents présumés mineurs, comme l'Asie par exemple, sont capables de rivaliser avec les grosses calibres européens et sud-américains. Bon, par contre, pour la victoire finale, ça reste l'Espagne la favorite des pronostiqueurs devant la France, faut quand même pas déconner.

Les mini-Bleus se sont enfin réveillés

La France justement, parlons-en. Les mini-Bleus semblent enfin être entrés dans leur compétition au stade des 8es de finale. Il était temps. Laborieux vainqueurs du Ghana en ouverture, ils ont ensuite fortement déçu lors du nul concédé face aux États-Unis – dans le jeu autant quand dans l'attitude, à l'image du capitaine Pogba énervé et énervant – avant de logiquement s'incliner face à une sélection espagnole bien plus sûre de sa force. Donc là honnêtement, ça semblait mal barré comme affaire… Sauf que les protégés de Mankowski ont eu la chance de tomber en 8es contre la Turquie, un pays-hôte plein de bonne volonté, mais trop faible pour rivaliser. Du monde dans le stade (pour une fois), un adversaire tout en hargne, un match à élimination directe : le contexte semble avoir enfin réveillé les Bleuets, qu'on sait capables de grandes choses, à condition que la motivation et la concentration soient là. Mardi ils ont livré un match (quasi) parfait, avec 4 buts au compteur marqués par 4 buteurs différents, Florian Thauvin pouvant même se permettre de rater un pénalty. Avec un Aréola toujours aussi serein dans ses cages, un Pogba retrouvé dans l'entrejeu et un Bahebeck épaulant bien Sanogo en attaque, il y a largement matière à retrouver sourire et ambition.

Mais qui es-tu, l'Ouzbékistan ?

Prochain adversaire de la France en quart ce samedi : l'Ouzbékistan. Une énigme. Et un obstacle a priori très abordable, évidemment. Reste que cette nation d'Asie centrale obtient des résultats vraiment intéressants depuis quelques années. La sélection senior a notamment terminé 4e des derniers championnats d'Asie et reste en lice pour se qualifier pour la Coupe du monde l'an prochain, ce qui serait une première. Le club phare du pays, Bunyodkor (où avait signé Rivaldo en 2008), performe aussi régulièrement en Ligue des champions asiatique. Et chez les jeunes, il y a déjà eu des résultats dans un passé récent, notamment un quart de finale à la Coupe du monde U17 en 2011. Donc inutile de survendre le truc, mais il va quand même falloir faire preuve de méfiance. Florian Thauvin l'a bien compris, rappelant qu'il ne fallait surtout pas « sous-estimer » le prochain adversaire des Bleus. On a trop vu en phase de poules que cette talentueuse mais perfectible équipe de France était parfois capable de faire preuve de beaucoup trop de suffisance pour ne pas se méfier.

En vrac…

- Si des nations qu'on n'attendait pas se sont hissées dans le dernier grand 8, c'est forcément que d'autres ont déçu. C'est le cas bien sûr de l'Angleterre, incapable de gagner ne serait-ce qu'un match et qui termine dernière de son groupe, derrière l'Irak, le Chili et l'Égypte. Oh que c'est vilain. En 8es, c'est l'élimination de la Colombie (par la Corée du Sud aux tirs au but) qui a le plus surpris, tant beaucoup d'observateurs avaient misé sur la possible victoire finale des meilleurs jeunes Sud-Américains du moment.

- Au classement des buteurs, deux joueurs se partagent actuellement la tête avec 5 buts inscrits : le Portugais Bruma et l'Espagnol Jesé. Le premier étant éliminé, le second a de bonnes chances de prendre seul la tête du classement d'ici la fin du tournoi. Juste derrière avec 4 buts, on retrouve l'Uruguayen de la Roma Nicolas Lopez.

- Dernier point concernant les affluences : elles sont pour l'instant franchement décevantes, avec seulement 5250 spectateurs de moyenne par match. Même les 8es n'ont guère soulevé d'engouement populaire, avec moins de 7000 spectateurs de moyenne. Ok, ce n'est « que » la Coupe du monde U20, mais les trois dernières éditions de la compétition avaient bien plus attiré la foule. Que ce soit en Colombie en 2011, en Égypte en 2009 ou au Canada en 2007, on tournait autour des 25 000 spectateurs par match…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Franchement je ne suis pas du genre à casser du "So Foot" ici, j'adore le site et le journal, donc il est rare que je critique. Mais là franchement je suis vraiment déçu de la couverture du mondial U20.

J'ai commencé mon job d'été du coup je ne peux plus suivre aucun match et je n'ai même pas droit à quelques résumés. Pourtant avant la competition So Foot avait fait quelques articles pour nous parler des pépites à suivre, j'ai regardé les premiers matchs de poules, qui étaient vraiment sympa à voir, un jeu plutôt libéré, donc sympa à suivre.

Et au final je me retrouve avec cette article qui me décrit kedal des matchs alors quand dans le même temps j'ai eu le droit à tout un tas de conneries sur le futur entraineur du PSG avant que cela ne deviennent des articles sur Laurent Blanc ...

Bref je parle quand même du mondial U20, pas du tournoi des -14 ans des Pays de la Loire ...
Mondialisation en marche chez les coiffeurs aussi apparemment
Concernant l'affluence de spectateurs assez faible, une des raisons possibles est sans doute le contexte social actuel en Turquie nan?
tristiano Niveau : CFA2
"Florian Thauvin l'a bien compris, rappelant qu'il ne fallait surtout pas « sous-estimer » le prochain adversaire des Bleus."

Mon passage préféré, c'est vrai que cette citation méritait d'être mentionnée, c'est tellement profond et réfléchi!
C est la source sure proche du dossier qui a balancé l info... ???
EURO U21, rolland Garros, Coupe des confédérations, Play-Offs (basket, hockey sur glace...), Wimbledon, tour de france...et coupe du monde des U20.

Ca en fait des raisons de glander en terrasse avec les potes depuis plusieurs semaines. Le sport : tueur d'efficacité professionnelle.
Cela fait plusieurs "siècles" que la perfide Albion achète des esclaves, donc ce qui lui arrive avec ses sélections de jeunes n'est pas surprenant.
Je ne crois pas qu'en Turquie, aujourd'hui, l'endroit où il faut être ce soit autour d'un terrain de foot... Il y a plus important à faire.
El Bostero
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Énormément de surprises dans ce mondial, le Portugal out, la Colombie de l'excellent Quintero out, et l'Espagne qui a failli sortir face au Mexique. Je trouve dommage par contre le système des meilleurs troisièmes, c'est certes sympa de pouvoir s'offrir des 1/8 au lieu de passer direct aux quarts, mais on pourrait tenter un tournoi a 32 équipes, ça éviterait qu'un troisième pas forcément excellent passe au second tour.

Et Pogba, son match face a la Turquie montre qu'il est au-dessus. Une faculté a conserver la balle et a alterner jeu court dans les intervalles et jeu long dans la profondeur exceptionnelle. Vivement qu'il retourne avc les A !

Ce mondial, c'est l'occasion (pour ceux qui ne geekent pas sur FM2013) de découvrir un certain nombre de pépites. Quintero, le meneur de jeu colombien, est excellent, et le mec joue a Pesacra, donc pour un club français peut y avoir un coup a faire. Oliver côté espagnol est super aussi, même si je trouve cette génération de la Roja moins brillante que les espoirs ou les A. Le gardien de la Corée du Sud, auteur d'une prestation exceptionnelle pour sortir la Colombie, vaut également le détour.

En tous cas, autant quelques matchs sont fermés, autant la plupart du temps, y a du jeu et du rythme, donc si vous avez rien a faire, jetez a œil à ce mondial.
Note : -1
Dommage le portugais Bruma était impressionnant et coté espagnol c'est clair Oliver Torres sort du lot, Simeone a une pépite...
volontaire82 Niveau : Loisir
" Avec un Aréola toujours aussi serein dans ses cages"

Mouais, perso je le trouve carrément survendu ce gars, chaque match ou je l'ai vu jouer je l'ai trouvé très peu rassurant..
[citer]une jolie mappemonde de ce qu'est en train de devenir le football : un sport définitivement mondialisé, avec des petits pays décomplexés capables de former de très bons footballeurs[/citer]

Ca fait bien 15ans que les compétitions de jeunes mettent à l'honneur des pays "exotiques". Et ça fait bien 15ans que ça n'a aucune forme de début d'ébauche de transposition en A.
volontaire82 Niveau : Loisir
Pour le Ghana si, ca fait pas mal de temps qu'on les voit dans les compet de jeunes, et ils obtiennent depuis peu de bons résultats en A aussi. Après c'est vrai que pour le reste...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par volontaire82
" Avec un Aréola toujours aussi serein dans ses cages"

Mouais, perso je le trouve carrément survendu ce gars, chaque match ou je l'ai vu jouer je l'ai trouvé très peu rassurant..


fort sur sa ligne quand meme. beaucoup moins dans les sorties. mais c'est la base d'un gardien jeune. l'inverse tu ne progresses pas.
et maintenant qu'on a UN article sur les U20, on peut peut-etre aussi avoir un article sur la revolution de l'été à l'arbitrage français? parce que c'est un des sujets les plus debattus des forums sofoot mais pas un article pour le signaler.
James Patt Hagël Niveau : CFA2
c'est diffusé sur quelle chaine ce mondial? eurosport?
Message posté par volontaire82
Pour le Ghana si, ca fait pas mal de temps qu'on les voit dans les compet de jeunes, et ils obtiennent depuis peu de bons résultats en A aussi. Après c'est vrai que pour le reste...


Les équipes africaines brillent souvent dans les compet de jeunes. Les septiques diront que s'est parce que leur équipe de u19 u20 ont en réalité 28-29ans
Message posté par Marek Hamsik
Ce mondial, c'est l'occasion (pour ceux qui ne geekent pas sur FM2013) de découvrir un certain nombre de pépites. Quintero, le meneur de jeu colombien, est excellent, et le mec joue a Pesacra, donc pour un club français peut y avoir un coup a faire.


Apparement il va à Porto. Malheureusement.

Sinon j'espère vraiment que Jesé aura sa chance avec Ancelotti, il le mérite
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
@Estrella

Alors je compatis avec les supporters de Benfica comme toi ! Parce que lui il est vraiment très très fort, parfait pour remplacer Moutinho, dans un rôle toutefois plus offensif. Après, rien ne dit qu'il confirmera non plus, mais bon...
Merde* pour nous alors !
Mais il parait que Manchester est le cible aussi, j'espère qu'ils auront le dernier mot
FootAddicted Niveau : CFA2
Message posté par James Patt Hagël
c'est diffusé sur quelle chaine ce mondial? eurosport?


Oui c'est ça. Je pense qu'ils en ont l'exclusivité. La grosse arnaque quoi. Bein avait communiqué là dessus mais je n'ai pas trop l'impression qu'ils le diffusent finalement...
il y a 1 heure 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF
il y a 2 heures Un PSG-OM à 13h ? 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24
lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6
10 22