1. // Coupe du monde U20
  2. // Quart-de-finale
  3. // Bilan

Coupe du monde U20 : la mondialisation en marche

Débutée le 21 juin à 24, la Coupe du monde U20 ne compte déjà plus que 8 sélections encore en lice, dont la France et pas mal de surprises. Alors que se disputent ce week-end les quarts de finale, il est temps de dresser un premier bilan. Allez zou.

Modififié
U-ni-ver-sa-li-té !

Deux nations européennes (France, Espagne), deux sud-américaines (Uruguay, Chili), trois asiatiques (Ouzbékistan, Irak, Corée du Sud), une africaine (Ghana) : les huit rescapées qui vont se disputer ce week-end les places pour le dernier quart dessinent une jolie mappemonde de ce qu'est en train de devenir le football : un sport définitivement mondialisé, avec des petits pays décomplexés capables de former de très bons footballeurs. Ça ne veut pas dire que dans quelques années on retrouvera le Ghana en finale d'une Coupe du monde – la vraie, celle des sélections A – ou l'Irak en si bonne posture, car nombre de ces jeunes joueurs en devenir ne vont certainement pas avoir la chance d'être confrontés en club au football de top niveau. Ils ne vont donc pas tous pouvoir progresser et arriver à maturité. Mais au moins cette compétition a le mérite de révéler que, niveau potentiel, des continents présumés mineurs, comme l'Asie par exemple, sont capables de rivaliser avec les grosses calibres européens et sud-américains. Bon, par contre, pour la victoire finale, ça reste l'Espagne la favorite des pronostiqueurs devant la France, faut quand même pas déconner.

Les mini-Bleus se sont enfin réveillés

La France justement, parlons-en. Les mini-Bleus semblent enfin être entrés dans leur compétition au stade des 8es de finale. Il était temps. Laborieux vainqueurs du Ghana en ouverture, ils ont ensuite fortement déçu lors du nul concédé face aux États-Unis – dans le jeu autant quand dans l'attitude, à l'image du capitaine Pogba énervé et énervant – avant de logiquement s'incliner face à une sélection espagnole bien plus sûre de sa force. Donc là honnêtement, ça semblait mal barré comme affaire… Sauf que les protégés de Mankowski ont eu la chance de tomber en 8es contre la Turquie, un pays-hôte plein de bonne volonté, mais trop faible pour rivaliser. Du monde dans le stade (pour une fois), un adversaire tout en hargne, un match à élimination directe : le contexte semble avoir enfin réveillé les Bleuets, qu'on sait capables de grandes choses, à condition que la motivation et la concentration soient là. Mardi ils ont livré un match (quasi) parfait, avec 4 buts au compteur marqués par 4 buteurs différents, Florian Thauvin pouvant même se permettre de rater un pénalty. Avec un Aréola toujours aussi serein dans ses cages, un Pogba retrouvé dans l'entrejeu et un Bahebeck épaulant bien Sanogo en attaque, il y a largement matière à retrouver sourire et ambition.

Mais qui es-tu, l'Ouzbékistan ?

Prochain adversaire de la France en quart ce samedi : l'Ouzbékistan. Une énigme. Et un obstacle a priori très abordable, évidemment. Reste que cette nation d'Asie centrale obtient des résultats vraiment intéressants depuis quelques années. La sélection senior a notamment terminé 4e des derniers championnats d'Asie et reste en lice pour se qualifier pour la Coupe du monde l'an prochain, ce qui serait une première. Le club phare du pays, Bunyodkor (où avait signé Rivaldo en 2008), performe aussi régulièrement en Ligue des champions asiatique. Et chez les jeunes, il y a déjà eu des résultats dans un passé récent, notamment un quart de finale à la Coupe du monde U17 en 2011. Donc inutile de survendre le truc, mais il va quand même falloir faire preuve de méfiance. Florian Thauvin l'a bien compris, rappelant qu'il ne fallait surtout pas « sous-estimer » le prochain adversaire des Bleus. On a trop vu en phase de poules que cette talentueuse mais perfectible équipe de France était parfois capable de faire preuve de beaucoup trop de suffisance pour ne pas se méfier.

En vrac…

- Si des nations qu'on n'attendait pas se sont hissées dans le dernier grand 8, c'est forcément que d'autres ont déçu. C'est le cas bien sûr de l'Angleterre, incapable de gagner ne serait-ce qu'un match et qui termine dernière de son groupe, derrière l'Irak, le Chili et l'Égypte. Oh que c'est vilain. En 8es, c'est l'élimination de la Colombie (par la Corée du Sud aux tirs au but) qui a le plus surpris, tant beaucoup d'observateurs avaient misé sur la possible victoire finale des meilleurs jeunes Sud-Américains du moment.

- Au classement des buteurs, deux joueurs se partagent actuellement la tête avec 5 buts inscrits : le Portugais Bruma et l'Espagnol Jesé. Le premier étant éliminé, le second a de bonnes chances de prendre seul la tête du classement d'ici la fin du tournoi. Juste derrière avec 4 buts, on retrouve l'Uruguayen de la Roma Nicolas Lopez.

- Dernier point concernant les affluences : elles sont pour l'instant franchement décevantes, avec seulement 5250 spectateurs de moyenne par match. Même les 8es n'ont guère soulevé d'engouement populaire, avec moins de 7000 spectateurs de moyenne. Ok, ce n'est « que » la Coupe du monde U20, mais les trois dernières éditions de la compétition avaient bien plus attiré la foule. Que ce soit en Colombie en 2011, en Égypte en 2009 ou au Canada en 2007, on tournait autour des 25 000 spectateurs par match…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 9
Franchement je ne suis pas du genre à casser du "So Foot" ici, j'adore le site et le journal, donc il est rare que je critique. Mais là franchement je suis vraiment déçu de la couverture du mondial U20.

J'ai commencé mon job d'été du coup je ne peux plus suivre aucun match et je n'ai même pas droit à quelques résumés. Pourtant avant la competition So Foot avait fait quelques articles pour nous parler des pépites à suivre, j'ai regardé les premiers matchs de poules, qui étaient vraiment sympa à voir, un jeu plutôt libéré, donc sympa à suivre.

Et au final je me retrouve avec cette article qui me décrit kedal des matchs alors quand dans le même temps j'ai eu le droit à tout un tas de conneries sur le futur entraineur du PSG avant que cela ne deviennent des articles sur Laurent Blanc ...

Bref je parle quand même du mondial U20, pas du tournoi des -14 ans des Pays de la Loire ...
Mondialisation en marche chez les coiffeurs aussi apparemment
Concernant l'affluence de spectateurs assez faible, une des raisons possibles est sans doute le contexte social actuel en Turquie nan?
tristiano Niveau : CFA2
"Florian Thauvin l'a bien compris, rappelant qu'il ne fallait surtout pas « sous-estimer » le prochain adversaire des Bleus."

Mon passage préféré, c'est vrai que cette citation méritait d'être mentionnée, c'est tellement profond et réfléchi!
C est la source sure proche du dossier qui a balancé l info... ???
EURO U21, rolland Garros, Coupe des confédérations, Play-Offs (basket, hockey sur glace...), Wimbledon, tour de france...et coupe du monde des U20.

Ca en fait des raisons de glander en terrasse avec les potes depuis plusieurs semaines. Le sport : tueur d'efficacité professionnelle.
Cela fait plusieurs "siècles" que la perfide Albion achète des esclaves, donc ce qui lui arrive avec ses sélections de jeunes n'est pas surprenant.
Je ne crois pas qu'en Turquie, aujourd'hui, l'endroit où il faut être ce soit autour d'un terrain de foot... Il y a plus important à faire.
El Bostero
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Énormément de surprises dans ce mondial, le Portugal out, la Colombie de l'excellent Quintero out, et l'Espagne qui a failli sortir face au Mexique. Je trouve dommage par contre le système des meilleurs troisièmes, c'est certes sympa de pouvoir s'offrir des 1/8 au lieu de passer direct aux quarts, mais on pourrait tenter un tournoi a 32 équipes, ça éviterait qu'un troisième pas forcément excellent passe au second tour.

Et Pogba, son match face a la Turquie montre qu'il est au-dessus. Une faculté a conserver la balle et a alterner jeu court dans les intervalles et jeu long dans la profondeur exceptionnelle. Vivement qu'il retourne avc les A !

Ce mondial, c'est l'occasion (pour ceux qui ne geekent pas sur FM2013) de découvrir un certain nombre de pépites. Quintero, le meneur de jeu colombien, est excellent, et le mec joue a Pesacra, donc pour un club français peut y avoir un coup a faire. Oliver côté espagnol est super aussi, même si je trouve cette génération de la Roja moins brillante que les espoirs ou les A. Le gardien de la Corée du Sud, auteur d'une prestation exceptionnelle pour sortir la Colombie, vaut également le détour.

En tous cas, autant quelques matchs sont fermés, autant la plupart du temps, y a du jeu et du rythme, donc si vous avez rien a faire, jetez a œil à ce mondial.
Note : -1
Dommage le portugais Bruma était impressionnant et coté espagnol c'est clair Oliver Torres sort du lot, Simeone a une pépite...
volontaire82 Niveau : Loisir
" Avec un Aréola toujours aussi serein dans ses cages"

Mouais, perso je le trouve carrément survendu ce gars, chaque match ou je l'ai vu jouer je l'ai trouvé très peu rassurant..
[citer]une jolie mappemonde de ce qu'est en train de devenir le football : un sport définitivement mondialisé, avec des petits pays décomplexés capables de former de très bons footballeurs[/citer]

Ca fait bien 15ans que les compétitions de jeunes mettent à l'honneur des pays "exotiques". Et ça fait bien 15ans que ça n'a aucune forme de début d'ébauche de transposition en A.
volontaire82 Niveau : Loisir
Pour le Ghana si, ca fait pas mal de temps qu'on les voit dans les compet de jeunes, et ils obtiennent depuis peu de bons résultats en A aussi. Après c'est vrai que pour le reste...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par volontaire82
" Avec un Aréola toujours aussi serein dans ses cages"

Mouais, perso je le trouve carrément survendu ce gars, chaque match ou je l'ai vu jouer je l'ai trouvé très peu rassurant..


fort sur sa ligne quand meme. beaucoup moins dans les sorties. mais c'est la base d'un gardien jeune. l'inverse tu ne progresses pas.
et maintenant qu'on a UN article sur les U20, on peut peut-etre aussi avoir un article sur la revolution de l'été à l'arbitrage français? parce que c'est un des sujets les plus debattus des forums sofoot mais pas un article pour le signaler.
James Patt Hagël Niveau : CFA2
c'est diffusé sur quelle chaine ce mondial? eurosport?
Message posté par volontaire82
Pour le Ghana si, ca fait pas mal de temps qu'on les voit dans les compet de jeunes, et ils obtiennent depuis peu de bons résultats en A aussi. Après c'est vrai que pour le reste...


Les équipes africaines brillent souvent dans les compet de jeunes. Les septiques diront que s'est parce que leur équipe de u19 u20 ont en réalité 28-29ans
Message posté par Marek Hamsik
Ce mondial, c'est l'occasion (pour ceux qui ne geekent pas sur FM2013) de découvrir un certain nombre de pépites. Quintero, le meneur de jeu colombien, est excellent, et le mec joue a Pesacra, donc pour un club français peut y avoir un coup a faire.


Apparement il va à Porto. Malheureusement.

Sinon j'espère vraiment que Jesé aura sa chance avec Ancelotti, il le mérite
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
@Estrella

Alors je compatis avec les supporters de Benfica comme toi ! Parce que lui il est vraiment très très fort, parfait pour remplacer Moutinho, dans un rôle toutefois plus offensif. Après, rien ne dit qu'il confirmera non plus, mais bon...
Merde* pour nous alors !
Mais il parait que Manchester est le cible aussi, j'espère qu'ils auront le dernier mot
FootAddicted Niveau : CFA2
Message posté par James Patt Hagël
c'est diffusé sur quelle chaine ce mondial? eurosport?


Oui c'est ça. Je pense qu'ils en ont l'exclusivité. La grosse arnaque quoi. Bein avait communiqué là dessus mais je n'ai pas trop l'impression qu'ils le diffusent finalement...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 25 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 3 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 4 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103