1. // Coupe du monde U20
  2. // Quart-de-finale
  3. // Bilan

Coupe du monde U20 : la mondialisation en marche

Débutée le 21 juin à 24, la Coupe du monde U20 ne compte déjà plus que 8 sélections encore en lice, dont la France et pas mal de surprises. Alors que se disputent ce week-end les quarts de finale, il est temps de dresser un premier bilan. Allez zou.

0 22
U-ni-ver-sa-li-té !

Deux nations européennes (France, Espagne), deux sud-américaines (Uruguay, Chili), trois asiatiques (Ouzbékistan, Irak, Corée du Sud), une africaine (Ghana) : les huit rescapées qui vont se disputer ce week-end les places pour le dernier quart dessinent une jolie mappemonde de ce qu'est en train de devenir le football : un sport définitivement mondialisé, avec des petits pays décomplexés capables de former de très bons footballeurs. Ça ne veut pas dire que dans quelques années on retrouvera le Ghana en finale d'une Coupe du monde – la vraie, celle des sélections A – ou l'Irak en si bonne posture, car nombre de ces jeunes joueurs en devenir ne vont certainement pas avoir la chance d'être confrontés en club au football de top niveau. Ils ne vont donc pas tous pouvoir progresser et arriver à maturité. Mais au moins cette compétition a le mérite de révéler que, niveau potentiel, des continents présumés mineurs, comme l'Asie par exemple, sont capables de rivaliser avec les grosses calibres européens et sud-américains. Bon, par contre, pour la victoire finale, ça reste l'Espagne la favorite des pronostiqueurs devant la France, faut quand même pas déconner.

Les mini-Bleus se sont enfin réveillés

La France justement, parlons-en. Les mini-Bleus semblent enfin être entrés dans leur compétition au stade des 8es de finale. Il était temps. Laborieux vainqueurs du Ghana en ouverture, ils ont ensuite fortement déçu lors du nul concédé face aux États-Unis – dans le jeu autant quand dans l'attitude, à l'image du capitaine Pogba énervé et énervant – avant de logiquement s'incliner face à une sélection espagnole bien plus sûre de sa force. Donc là honnêtement, ça semblait mal barré comme affaire… Sauf que les protégés de Mankowski ont eu la chance de tomber en 8es contre la Turquie, un pays-hôte plein de bonne volonté, mais trop faible pour rivaliser. Du monde dans le stade (pour une fois), un adversaire tout en hargne, un match à élimination directe : le contexte semble avoir enfin réveillé les Bleuets, qu'on sait capables de grandes choses, à condition que la motivation et la concentration soient là. Mardi ils ont livré un match (quasi) parfait, avec 4 buts au compteur marqués par 4 buteurs différents, Florian Thauvin pouvant même se permettre de rater un pénalty. Avec un Aréola toujours aussi serein dans ses cages, un Pogba retrouvé dans l'entrejeu et un Bahebeck épaulant bien Sanogo en attaque, il y a largement matière à retrouver sourire et ambition.

Mais qui es-tu, l'Ouzbékistan ?

Prochain adversaire de la France en quart ce samedi : l'Ouzbékistan. Une énigme. Et un obstacle a priori très abordable, évidemment. Reste que cette nation d'Asie centrale obtient des résultats vraiment intéressants depuis quelques années. La sélection senior a notamment terminé 4e des derniers championnats d'Asie et reste en lice pour se qualifier pour la Coupe du monde l'an prochain, ce qui serait une première. Le club phare du pays, Bunyodkor (où avait signé Rivaldo en 2008), performe aussi régulièrement en Ligue des champions asiatique. Et chez les jeunes, il y a déjà eu des résultats dans un passé récent, notamment un quart de finale à la Coupe du monde U17 en 2011. Donc inutile de survendre le truc, mais il va quand même falloir faire preuve de méfiance. Florian Thauvin l'a bien compris, rappelant qu'il ne fallait surtout pas « sous-estimer » le prochain adversaire des Bleus. On a trop vu en phase de poules que cette talentueuse mais perfectible équipe de France était parfois capable de faire preuve de beaucoup trop de suffisance pour ne pas se méfier.

En vrac…

- Si des nations qu'on n'attendait pas se sont hissées dans le dernier grand 8, c'est forcément que d'autres ont déçu. C'est le cas bien sûr de l'Angleterre, incapable de gagner ne serait-ce qu'un match et qui termine dernière de son groupe, derrière l'Irak, le Chili et l'Égypte. Oh que c'est vilain. En 8es, c'est l'élimination de la Colombie (par la Corée du Sud aux tirs au but) qui a le plus surpris, tant beaucoup d'observateurs avaient misé sur la possible victoire finale des meilleurs jeunes Sud-Américains du moment.

- Au classement des buteurs, deux joueurs se partagent actuellement la tête avec 5 buts inscrits : le Portugais Bruma et l'Espagnol Jesé. Le premier étant éliminé, le second a de bonnes chances de prendre seul la tête du classement d'ici la fin du tournoi. Juste derrière avec 4 buts, on retrouve l'Uruguayen de la Roma Nicolas Lopez.

- Dernier point concernant les affluences : elles sont pour l'instant franchement décevantes, avec seulement 5250 spectateurs de moyenne par match. Même les 8es n'ont guère soulevé d'engouement populaire, avec moins de 7000 spectateurs de moyenne. Ok, ce n'est « que » la Coupe du monde U20, mais les trois dernières éditions de la compétition avaient bien plus attiré la foule. Que ce soit en Colombie en 2011, en Égypte en 2009 ou au Canada en 2007, on tournait autour des 25 000 spectateurs par match…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Franchement je ne suis pas du genre à casser du "So Foot" ici, j'adore le site et le journal, donc il est rare que je critique. Mais là franchement je suis vraiment déçu de la couverture du mondial U20.

J'ai commencé mon job d'été du coup je ne peux plus suivre aucun match et je n'ai même pas droit à quelques résumés. Pourtant avant la competition So Foot avait fait quelques articles pour nous parler des pépites à suivre, j'ai regardé les premiers matchs de poules, qui étaient vraiment sympa à voir, un jeu plutôt libéré, donc sympa à suivre.

Et au final je me retrouve avec cette article qui me décrit kedal des matchs alors quand dans le même temps j'ai eu le droit à tout un tas de conneries sur le futur entraineur du PSG avant que cela ne deviennent des articles sur Laurent Blanc ...

Bref je parle quand même du mondial U20, pas du tournoi des -14 ans des Pays de la Loire ...
Mondialisation en marche chez les coiffeurs aussi apparemment
Concernant l'affluence de spectateurs assez faible, une des raisons possibles est sans doute le contexte social actuel en Turquie nan?
tristiano Niveau : CFA2
"Florian Thauvin l'a bien compris, rappelant qu'il ne fallait surtout pas « sous-estimer » le prochain adversaire des Bleus."

Mon passage préféré, c'est vrai que cette citation méritait d'être mentionnée, c'est tellement profond et réfléchi!
C est la source sure proche du dossier qui a balancé l info... ???
EURO U21, rolland Garros, Coupe des confédérations, Play-Offs (basket, hockey sur glace...), Wimbledon, tour de france...et coupe du monde des U20.

Ca en fait des raisons de glander en terrasse avec les potes depuis plusieurs semaines. Le sport : tueur d'efficacité professionnelle.
Cela fait plusieurs "siècles" que la perfide Albion achète des esclaves, donc ce qui lui arrive avec ses sélections de jeunes n'est pas surprenant.
Je ne crois pas qu'en Turquie, aujourd'hui, l'endroit où il faut être ce soit autour d'un terrain de foot... Il y a plus important à faire.
El Bostero
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Énormément de surprises dans ce mondial, le Portugal out, la Colombie de l'excellent Quintero out, et l'Espagne qui a failli sortir face au Mexique. Je trouve dommage par contre le système des meilleurs troisièmes, c'est certes sympa de pouvoir s'offrir des 1/8 au lieu de passer direct aux quarts, mais on pourrait tenter un tournoi a 32 équipes, ça éviterait qu'un troisième pas forcément excellent passe au second tour.

Et Pogba, son match face a la Turquie montre qu'il est au-dessus. Une faculté a conserver la balle et a alterner jeu court dans les intervalles et jeu long dans la profondeur exceptionnelle. Vivement qu'il retourne avc les A !

Ce mondial, c'est l'occasion (pour ceux qui ne geekent pas sur FM2013) de découvrir un certain nombre de pépites. Quintero, le meneur de jeu colombien, est excellent, et le mec joue a Pesacra, donc pour un club français peut y avoir un coup a faire. Oliver côté espagnol est super aussi, même si je trouve cette génération de la Roja moins brillante que les espoirs ou les A. Le gardien de la Corée du Sud, auteur d'une prestation exceptionnelle pour sortir la Colombie, vaut également le détour.

En tous cas, autant quelques matchs sont fermés, autant la plupart du temps, y a du jeu et du rythme, donc si vous avez rien a faire, jetez a œil à ce mondial.
Note : -1
Dommage le portugais Bruma était impressionnant et coté espagnol c'est clair Oliver Torres sort du lot, Simeone a une pépite...
volontaire82 Niveau : Loisir
" Avec un Aréola toujours aussi serein dans ses cages"

Mouais, perso je le trouve carrément survendu ce gars, chaque match ou je l'ai vu jouer je l'ai trouvé très peu rassurant..
une jolie mappemonde de ce qu'est en train de devenir le football : un sport définitivement mondialisé, avec des petits pays décomplexés capables de former de très bons footballeurs


Ca fait bien 15ans que les compétitions de jeunes mettent à l'honneur des pays "exotiques". Et ça fait bien 15ans que ça n'a aucune forme de début d'ébauche de transposition en A.
volontaire82 Niveau : Loisir
Pour le Ghana si, ca fait pas mal de temps qu'on les voit dans les compet de jeunes, et ils obtiennent depuis peu de bons résultats en A aussi. Après c'est vrai que pour le reste...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par volontaire82
" Avec un Aréola toujours aussi serein dans ses cages"

Mouais, perso je le trouve carrément survendu ce gars, chaque match ou je l'ai vu jouer je l'ai trouvé très peu rassurant..


fort sur sa ligne quand meme. beaucoup moins dans les sorties. mais c'est la base d'un gardien jeune. l'inverse tu ne progresses pas.
et maintenant qu'on a UN article sur les U20, on peut peut-etre aussi avoir un article sur la revolution de l'été à l'arbitrage français? parce que c'est un des sujets les plus debattus des forums sofoot mais pas un article pour le signaler.
James Patt Hagël Niveau : CFA2
c'est diffusé sur quelle chaine ce mondial? eurosport?
Message posté par volontaire82
Pour le Ghana si, ca fait pas mal de temps qu'on les voit dans les compet de jeunes, et ils obtiennent depuis peu de bons résultats en A aussi. Après c'est vrai que pour le reste...


Les équipes africaines brillent souvent dans les compet de jeunes. Les septiques diront que s'est parce que leur équipe de u19 u20 ont en réalité 28-29ans
Message posté par Marek Hamsik
Ce mondial, c'est l'occasion (pour ceux qui ne geekent pas sur FM2013) de découvrir un certain nombre de pépites. Quintero, le meneur de jeu colombien, est excellent, et le mec joue a Pesacra, donc pour un club français peut y avoir un coup a faire.


Apparement il va à Porto. Malheureusement.

Sinon j'espère vraiment que Jesé aura sa chance avec Ancelotti, il le mérite
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
@Estrella

Alors je compatis avec les supporters de Benfica comme toi ! Parce que lui il est vraiment très très fort, parfait pour remplacer Moutinho, dans un rôle toutefois plus offensif. Après, rien ne dit qu'il confirmera non plus, mais bon...
Merde* pour nous alors !
Mais il parait que Manchester est le cible aussi, j'espère qu'ils auront le dernier mot
FootAddicted Niveau : CFA2
Message posté par James Patt Hagël
c'est diffusé sur quelle chaine ce mondial? eurosport?


Oui c'est ça. Je pense qu'ils en ont l'exclusivité. La grosse arnaque quoi. Bein avait communiqué là dessus mais je n'ai pas trop l'impression qu'ils le diffusent finalement...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 22