1. // Mondial 2014 – Éliminatoires

Coupe du monde : qui en sera ?

À un an quasi jour pour jour du début de la Coupe du monde au Brésil, on fait le point sur les qualifications, zone par zone. Avec quelques surprises (Bosnie, Monténégro, Ouzbékistan…), des confirmations (Belgique, Colombie, Égypte…) et des valeurs sûres (Pays-Bas, Allemagne, Argentine, Japon…).

Modififié
Europe : une première pour la Bosnie ?

Faisons le point groupe par groupe, c'est le plus simple.

Dans le A, la génération en or belge confirme sa montée en puissance, avec une position de leader occupée devant la Croatie et la Serbie. Il reste aux Diables rouges deux déplacements à gérer en Écosse – déjà éliminée – et en Croatie, avant de finir le travail à la maison face au Pays de Galles. Franchement, ça sent bon la qualification directe.

L'Italie aussi devrait s'en sortir dans le groupe B, même s'il a fallu cravacher pour arracher le point du nul à Prague vendredi dernier. La meute d'outsiders, constituée de la Bulgarie, de la République tchèque et du Danemark, reste à bonne distance.

Dans le groupe C, l'Allemagne est tranquille, comme les Pays-Bas dans le D. Pour les barrages, ça ferraille joliment dans ces deux groupes, entre l'Autriche, l'Irlande et la Suède derrière la Mannschaft, la Hongrie, la Roumanie et la Turquie derrière les Oranje.

Dans le groupe E, la Suisse, qui a la chance d'affronter une bien faible concurrence, occupe logiquement la première place devant l'Albanie, l'Islande et une Norvège bien moribonde. La difficile dernière victoire obtenue face à Chypre offre 4 points d'avance à la Nati sur l'Albanie.

Grâce à son succès vendredi 1-0 face à la Russie, le Portugal a pris la tête du groupe F, avec 2 points d'avance sur son adversaire du soir, qui aura néanmoins l'occasion de reprendre la tête en août, à l'occasion d'un match en retard en Irlande du Nord. À la 3e place, Israël reste à l'affût d'une défaillance d'un des deux de devant.

En s'imposant 3-1 face à la Grèce à domicile le 22 mars dernier, la Bosnie Herzégovine s'est peut-être offert le droit de participer à la première Coupe du monde de sa jeune histoire. Il y a 3 points d'écart actuellement entre ces deux pays, alors que la Slovaquie, 3e, est reléguée à quelques longueurs. Attention quand même à ne pas s'enflammer du côté de la meilleure attaque de ces éliminatoires (23 buts, dont 8 pour le seul Džeko), car le calendrier à venir est copieux : deux rencontres face à la Slovaquie, avant un déplacement en Grèce pour une possible finale du groupe le 11 octobre.

Un autre pays des Balkans pourrait débarquer dans un an au Brésil : le Monténégro, qui tient pour l'instant tête à l'Angleterre dans un groupe G hyper indécis. Mais Rooney et ses potes sont soulagés depuis vendredi soir et la raclée 4-0 infligée par l'Ukraine au leader monténégrin. L'Ukraine, qui en profite pour rester au contact, alors que la Pologne n'est pas totalement larguée non plus. Résumons la chose : Monténégro en tête avec 14 points, mais un match en plus par rapport à l'Angleterre (12 points), l'Ukraine (11 points) et la Pologne (9 points). La rencontre Angleterre – Monténégro du 11 octobre à Wembley vaudra cher.

Enfin dans le groupe I, vous n'êtes pas sans savoir que l'Espagne a pris la tête avec 1 point d'avance depuis le 26 mars dernier et la victoire 1-0 obtenue au Stade de France… Les Bleus vont certainement devoir passer par les barrages.



Amérique du Sud : le Paraguay à la ramasse

Aux trois quarts de la phase de qualification dans la zone CONMEBOL, les quatre pays qualifiés sont l'Argentine, la Colombie, l'Équateur et le Chili, tandis que le Venezuela occupe la place de barragiste (confrontation aller-retour contre la 5e nation de la zone Asie). L'Argentine qui domine, la Colombie ambitieuse, le Chili toujours placé, tout ça on s'y attendait. La présence en aussi bonne posture de l'Équateur et du Venezuela, par contre, c'est plus surprenant. Il faut dire que deux habitués du rendez-vous mondial manquent pour l'instant à l'appel : l'Uruguay, actuel 7e à 5 points de la 4e place (avec un match en moins) et le Paraguay, largué à la 9e et dernière place avec 10 points de retard sur la qualif. Le gros Chilavert fait la gueule, forcément.

Amérique du Nord : le Mexique méfiant

Dans le 4e tour de la zone CONCACAF, organisé en une poule unique de six sélections survivantes, ça reste encore pas mal serré pour l'instant. On devrait y voir nettement plus clair dans une huitaine de jours, après une journée disputée demain et une autre mardi prochain. Pour l'instant, les trois qualifiés seraient le Costa Rica, les États-Unis et le Mexique, le Panama se trouvant en situation de barragiste. Les Américains peuvent faire un grand pas vers la qualification s'ils parviennent à bien négocier leurs deux matchs à venir à la maison face au Panama et au Honduras. En revanche, le Mexique est moins à l'aise que d'habitude, avec seulement une victoire pour l'instant et quatre nuls. Il y a plutôt intérêt à ne pas se louper demain à Mexico face au Costa Rica, ce serait dommage de se faire des frayeurs avant de partir disputer la Coupe des confédérations…

Afrique : le renouveau de l'Égypte

Le parcours éliminatoire dans la zone Afrique est certainement le plus piégeur. Actuellement, on en est à la phase de poules, avec dix groupes de quatre et seulement une sélection qualifiée dans chaque poule pour y disputer un ultime tour de barrage, d'où émergeront les cinq nations qualifiées. Pour les favoris, le moindre faux pas peut donc avoir de grosses conséquences. Parmi les points chauds, signalons que la Côte d'Ivoire est sur le point de sortir le Maroc dans le groupe C, la Zambie et le Ghana sont en lutte dans le groupe D (+1 point pour la Zambie) et l'Algérie compte deux longueurs d'avance sur le Mali dans le groupe H. Indécision également dans le groupe E (celui du Congo, du Burkina Faso et du Gabon) et le groupe I (Libye, Cameroun, RDC et Togo). C'est un sans-faute en revanche pour une Égypte en plein renouveau, avec 4 victoires en 4 matchs. Les Pharaons, emmenés par le sélectionneur américain Bob Bradley, aimeraient se qualifier pour leur première Coupe du monde depuis 1990, après avoir manqué les deux dernières CAN. Ils peuvent notamment compter sur la pépite du FC Bâle Mohamed Salah, auteur d'un triplé face au Zimbabwe ce week-end.



Asie : le Japon y est déjà

Le Japon est officiellement devenu la première nation qualifiée pour le Mondial, grâce au résultat nul arraché à domicile la semaine dernière face à l'Australie. Mine de rien, ça fera une 5e participation consécutive à la reine des compétitions, que les Samouraïs découvraient lors de France 98. Derrière le Japon, ça ferraille pas mal entre Oman (entraîné par Paul Le Guen), l'Australie et la Jordanie. Les Socceroos ont encore les cartes en main pour se qualifier directement. Pour s'en assurer, il faudra gagner demain contre la Jordanie puis contre l'Irak la semaine prochaine, deux matchs disputés à domicile. Dans l'autre groupe, tout peut se jouer demain, avec un choc opposant la Corée du Sud à l'Ouzbékistan à Séoul. Les deux équipes comptent actuellement le même nombre de points. Une victoire de l'une ou de l'autre et la qualification est assurée. En cas de résultat nul, l'Iran, 3e à 1 point et qui joue dans le même temps face au Liban, peut en profiter pour passer en tête. La présence de l'Ouzbékistan à la Coupe du monde serait une sacrée jolie surprise. Ce pays d'Asie centrale compte quelques excellents joueurs, notamment les milieux Akhmedov et Djeparov. À noter que le 3e de chaque poule se qualifie pour un tour de barrage, dont le vainqueur a une énième chance de se qualifier face au 5e de la zone AmSud.

Océanie : la Nouvelle-Zélande attend son adversaire

Depuis le 22 mars et une victoire acquise face à la Nouvelle Calédonie, la Nouvelle-Zélande a assuré la première place de la zone OFC. Les All Whites attendent leurs adversaires en barrage. Il s'agira de la nation terminant 4e de la zone Concacaf (actuellement le Panama).

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chelou le bras de Balotelli.
Vu le mal que le Mou a fait au foot espagnol (dixit Iniesta), ça m'étonnerait qu'ils arrivent quand même à se qualifier! Quel dommage..
volontaire82 Niveau : Loisir
J'aimerais sincèrement qu'on rebondisse un jour sur ce classement FIFA... Sincèrement comment on peut se retrouver avec l'Espagne dans notre poule quand tu vois la gueule de la poule de la Suisse...
Walter Blanc Niveau : Loisir
Content et jaloux, les Belges ils ont une superbe generation de joueurs..
volontaire82 Niveau : Loisir
Et puis merde la poule de la Bosnie est complètement pétée aussi tu m'étonnes qu'ils soient la meilleure attaque..
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 3
Faut vraiment être supporter pour se taper les matchs du groupe E...
FootAddicted Niveau : CFA2
Message posté par Stoichkov
Chelou le bras de Balotelli.


La Bosnie et le Montenegro ne sont pas de véritables surprises dans la mesure où la première était déjà barragiste pour les qualifs de la CDM10 et l'Euro12 (si elle ne s'était pas tapée le Portugal à 2 reprises, elle se serait qualifiée au moins 1 fois), et que la deuxième s'est bataillée jusqu'au bout pour les qualifs de l'Euro12 ( si je ne me trompe pas, elle était avec l'Angleterre dans le même groupe et a perdu la première place dans les derniers rounds). En plus, ces 2 sélections sont pétées de talents individuels donc non non, ça ne surprend personne je crois.
L'Ouzbékistan certainement, parce qu'ils ont sorti l'Arabie Saoudite au tour précédent.

Sinon, le groupe du Portugal et de la Russie est simplement invisible. Aucune équipe ou presque n'a joué le même nombre de matchs que l'autre, et avec la victoire du Portugal et le niveau complètement médiocre affiché par les Russes lors de ce match (un coup de pied de Capello ne saura tarder), rien n'est joué encore.

Concernant l'Afrique, je trouve que le nouveau format de qualifs avec les 5 barrages ne favorise pas forcément les 5 meilleures nations du continent. Y aura-t-il d'ailleurs des têtes de série dans le tirage ua sort comme en Europe?

@ Stoichkov, ce n'est pas une réponse à ton post, mais j'ai la flemme de tout retaper :)
Il y a des un écart entre les zones quand même c'est fou, quand je vois la Nouvelle-Zélande ou l'Iran qui finissent premier de leurs groupes je me dis que tu as autrement plus de mérite à te qualifier en zone Europe ou AmSud.
Message posté par volontaire82
J'aimerais sincèrement qu'on rebondisse un jour sur ce classement FIFA... Sincèrement comment on peut se retrouver avec l'Espagne dans notre poule quand tu vois la gueule de la poule de la Suisse...


C'est pas avec le match d'hier qu'on va rebondir.
Bob Bradley est sélectionneur de l'Egypte, bah bazar j'étais pas au courant vous me l'apprenez. Ce mec est un des entraineurs les plus sous-estimés, le taff qu'il a effectué avec les USA est excellentissime et ça me fait plaisir de voir que son nouveau challenge lui réussi.

J'espère le voir rapidement à la tête d'un club européen.
Les barrages de la zone Europe seront terribles ....
La Belgique va faire mal à la coupe du monde!
Message posté par Nico2845
Il y a des un écart entre les zones quand même c'est fou, quand je vois la Nouvelle-Zélande ou l'Iran qui finissent premier de leurs groupes je me dis que tu as autrement plus de mérite à te qualifier en zone Europe ou AmSud.


Peut être, mais le but d'une coupe du monde c'est d'être mondiale, donc peut importe le mérite, le but c'est d'avoir des équipes de tout les continents, dans des proportions plus ou moins équitable ;)
Message posté par Nico2845
Il y a des un écart entre les zones quand même c'est fou, quand je vois la Nouvelle-Zélande ou l'Iran qui finissent premier de leurs groupes je me dis que tu as autrement plus de mérite à te qualifier en zone Europe ou AmSud.


Pour la Nouvelle-Zélande, elle n'est même pas qualifié en terminant première de son groupe puisqu'elle a un barrage.
C'est sur que c'est plus difficile pour les nations européennes ou sud-américaines mais sinon on aurait que des nations de ces confédérations. Puis je trouve ça intéressant de découvrir tous les 4 ans des nations comme Trinité et Tobago ou la Nlle Zélande.
Note : 3
l'arbitre, il lui met un rouge et un doigt en même temps, comme ça c'est clair.
Note : 1
Plus dur pour les nations européennes je sais pas hein. La France se tape l'Espagne c'est ballot, mais comme c'est dit, regarde le groupe de la Suisse... Franchement les gros d'Europe en étant tête de série risque rarement de manquer le mondial. Quand la concurrence se résume à la Moldavie, la Macédoine, Chypre, Malte, Monténégro, St-Marin, Luxembourg et j'en passe (sans manquer de respect à toutes ces équipes hein mais faut être honnête, elles jouent à un autre niveau) je comprends pas trop l'exploit de la qualification.
LesAmisDeTaFemme Niveau : District
Des barrages avec des têtes de séries, c'est plus vraiment des barrages. On n'est pas près de voir un outsider s'en sortir ou alors chez Nike on va faire la gueule.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 6
La Confédération Helvétique a un groupe de cocus. Blatter est Suisse. Coïncidence ? Je ne pense pas.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Ce que je trouve intéressant, c'est que l'australie et la nouvelle zélande soient dans deux zones différentes. C'est comme si on foutait la france en europe et la pologne en asie.
il y a 12 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11