1. // Coupe du monde 2014
  2. // Supporters
  3. //

La fiche du supporter croate

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. On commence avec la Croatie.

Modififié
112 24

3 questions à ...

Tomislav, mauvais garçon bleu

C'était comment ces éliminatoires ?
Les éliminatoires, c'était très pénible. Igor Štimac a fait n'importe quoi, l'équipe jouait mal, des joueurs étaient appelés parce qu'ils avaient tel agent. C'est comme ça que ça marche en Croatie. Heureusement, Niko Kovač est meilleur, et on a fini par se qualifier. Personnellement, je n'ai pas pu aller au match contre la Serbie, mais j'ai des amis qui sont aussi allés à Belgrade, une sacrée aventure.
En fait, mon meilleur souvenir, ça remonte à 1998. On avait fait 20 heures de combi pour arriver à Bordeaux pour voir Croatie-Roumanie. On avait bien rigolé et bu beaucoup de bières en ville, ce qui est idiot au pays du vin. Après le match, un type est venu vers nous, c'était un Ultramarine, il nous a emmenés dans sa Renault 5 dans leur local, on a échangé du matériel, c'était vraiment sympa. Avant ça, j'avais été à Lens pour Croatie-Jamaïque, c'est tout petit comme ville ! Mais les gens sont très accueillants.

Si tu devais expliquer la différence entre ton club et ton équipe nationale…
La sélection représente l'unité de notre nation, elle connecte les Croates de tout le pays et de la diaspora. On a réussi à créer un esprit et un culte autour de notre sélection. Il y a une trêve entre les différents groupes, et on met l'ambiance partout où on passe. C'est sûr qu'on ne se comporte pas comme de gentils spectateurs comme la FIFA et l'UEFA voudraient, mais on s'en fout, le système ne nous cassera pas, on a l'habitude chez nous.
Moi, je suis du Dinamo Zagreb, c'est mon club, je l'aime. Mais ça fait 10 ans que je boycotte les matchs pour protester contre la gestion mafieuse du club par la direction, qui est de mèche avec la Fédération et la mairie de Zagreb. Ces gens se foutent de la tradition, des valeurs, ce qui les intéresse est de faire du fric avec les transferts, c'est pour ça qu'on se bat pour que le Dinamo, qui est une entité publique, puisse devenir démocratique avec une direction élue, comme à Benfica. À cause de cette gestion mafieuse, il y avait à peine 2000 personnes au dernier Dinamo-Hajduk, c'est la honte.

Pour gagner le Mondial, tu serais prêt à quoi ?
Si Rakitić et Modrić jouent à leur niveau, on peut aller loin, on posera des problèmes à tout le monde comme contre l'Espagne en 2012. On a le potentiel pour passer le premier tour, ce qu'on n'a pas fait depuis 1998. Après ça, tout peut arriver. Si on gagne le Mondial, je démissionne et je deviens entraîneur !

La fiche technique


* Le portrait robot
40% Alexander Georgiev - champion du monde 2013 de dames.
25% Kader Arif - Les anciens combattants, c'est pas ce qui manque dans les tribunes.
15% Arielle - Après les thons rouges (allusion aux supportrices croates moches qui avaient montré leurs seins en Pologne), on peut espérer voir quelques sirènes dalmates, peut-être même leur reine, Blanka Vlašić.
10% Vatican - On ne rigole pas avec la religion.
5% traité de Rapallo - Si tu es en vacances dans la belle Istrie, tu peux parler italien, même si Fiume s'appelle Rijeka, et armata se dit armada (allusion au groupe ultra du NK Rijeka).
4% Paul Hockenos - Si tu luttes pour l'indépendance et que t'as pas de diaspora, t'as raté ta guerre.
1% boomerang - Retour à la maison pour Eduardo.

* L'hymne non officiel
Attention, un ancien sélectionneur croate se cache dans ce clip de 2008. Indice : Laurent Blanc.

Youtube

* Le matériel du parfait supporter
Son sandwhich, pour cacher les fumigènes, et son sweat à capuche noir, pour cacher les fumigènes.

* L'apéro type
Match d'ouverture contre le Brésil, les organisateurs ne pouvaient pas faire mieux. Ils vont coloniser une place et toutes les terrasses, chacun restant un peu entre membres de son groupe. Tiens, une baston, c'est le moment de se dégourdir un peu. Les flics ont chopé un mec, pas grave, on va le libérer, impression de déjà vu.

Youtube

Bon, il serait temps d'y aller, on va louper les hymnes.

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens
Après le Mondial 1950, quelques jeunes, impressionnés par les images des tribunes brésiliennes, décident de créer un groupe de supporters pour le club. 64 ans plus tard, le Brésil peut être tranquille, la torcida du Hajduk Split demeure parmi ce qui se fait de mieux en Europe.

* La galaxie du supporter
Pas de Serbes, mais des Russes et des Grecs pour s'amuser un peu. Pas d'Irlandais ni d'Écossais pour descendre des bières, pas grave, Australiens, Chiliens et Argentins viendront bien avec un contingent de diaspora croate.

* La trace de bronzage
Pour ceux qui n'ont pas le maillot de la sélection, se mettre de la crème sur le torse façon damier, un carreau sur deux, et laisser le soleil faire le reste. Puis se dessiner le numéro 14 dans le dos au marqueur rouge.

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Loïc Tregoures
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Cette Blanka Vlašić, là, elle me rend instable. On ne peut pas dire qu'elle représente la beauté absolue mais, bon dieu, quand elle saute cette longue barre, avec ses jambes interminables, sa souplesse féline... Ça me donne envie de sauter sur ma télé comme si c'était un passage spacio-temporel et la rejoindre sur ce gros matelas moelleux.

Je ne regarde plus l'athlétisme depuis 2009 et son sacre à Berlin.
Conventionnel Niveau : District
Oh putain, après les fiches sur les sélections nationales, voila qu'on va se taper les fiches des supporters. Histoire de bouffer tous les clichés de chaque pays.
Bientôt Coupe du monde : la fiche du commentateur So Foot.
Il y a moyen de faire un truc bien drôle.
EricCantonais Niveau : District
Message posté par Conventionnel
Oh putain, après les fiches sur les sélections nationales, voila qu'on va se taper les fiches des supporters. Histoire de bouffer tous les clichés de chaque pays.


Mec tu vas rien te taper du tout, ceci est du contenu qui t'est proposé, gratuitement de surcroit, si t'aimes pas le ton, tu vas lire un bouquin et tu nous casse pas les bonbons.
MindTheGap Niveau : CFA
Des Bad Blue Boys dans le local des Ultramarines, c'est beau le pouvoir d'un Croatie-Roumanie à Bordeaux!

Les BBB sont des Nazis , descendants des SS ?

Depuis quand , ta des sources ?
Et pourquoi tu viens polluer un article avec ta merde ?
MindTheGap Niveau : CFA
Message posté par nico93

Les BBB sont des Nazis , descendants des SS ?

Depuis quand , ta des sources ?


Cadeau:











Une petite old school pour finir en bonus:



Si t'en veux d'autres n'hésite pas surtout.
Le gars a raison de rappeler certaines "bases", ça permet aux gars ne sachant absolument pas ce que peut signifier BBB (et lisant l'article) de mettre un peu de perspective dans leur lecture.
Après on peut aussi tout passer sous silence et faire comme si tout le monde était sympa et gentil.
Ta rien de mieux qu'une cible Noir et une quenelle ?

pas de croix gammée , ou de drapeaux de Hitler ?


Tu me déçoit .
Ta des vieilles photos a ce que je vois , tu doit bien pouvoir nous trouver ca .
Spartakist Niveau : CFA2
Une bonne proportion de fachos en Croatie à l'instar de la Hongrie ou de la Roumanie. On a pas pensé à "dénazifier" ces cons là. On était trop occupé avec l'Allemagne et l'Autriche.

Malgré tout, c'est un exploit d'être aussi régulièrement présent en coupe du monde pour un si petit pays. Ils ne sont que 4 millions. Les Balkans, ça a toujours été un sacré réservoir de talents

Tu as déjà mis les pieds en Croatie avant d'ouvrir ta bouche ?
Message posté par nico93

Tu as déjà mis les pieds en Croatie avant d'ouvrir ta bouche ?


Les BBB comptent tout de même pas mal de nostalgiques de l'époque Ustasi pour dire les choses de manière polie. Et c'est un croate de naissance qui te le dit si t'as besoin de street-cred.
Pamal , c'est a dire une dizaines d'abrutis nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont même pas connu ?

Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : -1
Merci les commentaires, en 30 secondes, je viens de comprendre ce fameux Point G(odwin) qui a l'air a la mode.

L'article traite du supporter type Croate et en 6 com', on dérape sur des allusions et des images avec des croix gammées, des bras tendus, des croix celtiques...

Putain, on est sur Sofoot, le seul Godwin qui tienne, c'est la règle de Godwin Okpara qui veut que plus un sujet de foot est éloigné du PSG, plus la probalité est forte pour qu'une référence au Qatar ou QSI apparaisse.
Tu te trompes pour le coup.
C'est juste qu'ici le mec qui sort l'ITW sort l'ITW d'un BBB, c'est comme si je sortais l'ITW d'un gars de la CFP (tu vois presque personne ne comprend l'acronyme, je fais comme le mec qui parle de mauvais garçon en bleu) en le faisant passer pour un joyeux drille.
Et là, c'est pas la CFP, c'est pas Paris...bref, c'est juste que pour les gars qui ont gravité dans ce milieu, cette manière de mélanger les choses alors qu'à côté de ça t'as des articles au top du côté bobo de la force, c'est franchement spé, pour pas dire plus.
Après qu'un gars dise que ce ne sont pas des nazis, je le comprends parfaitement, c'est nettement plus compliqué en effet (je me calque sur mon expérience de paris pour te dire ça) mais je trouve que ça ne justifie pas qu'on fasse passer ce genre de mecs pour un mec lambda.
D'ailleurs, je me souviens qu'on a déjà eu un sujet sur le même truc et je crois qu'un croate avait déboulé sur le sujet en disant en substance "si vous aviez déjà vu ces mecs en réalité, vous ne kifferiez pas".
Spartakist Niveau : CFA2
Message posté par nico93

Tu as déjà mis les pieds en Croatie avant d'ouvrir ta bouche ?


Oui et j'y ai passé de très bonnes vacances. Merci de demander enfin, hvala brate. Moi, je suis ukrainien. Y'a beaucoup de croates qui sont venus dans mon pays entre 1941 et 1943. Ils étaient habillés en vert kaki, ils obéissait à des mecs qui parlaient allemand et d'après les anciens qui ont connu cette période, les croates eux, n'étaient pas venus en vacances...
Arrête de faire ta victime soit digne bordel .

Avec ce que les communistes on fait en Croatie et dans le monde tu ose encore l'ouvrir?

Spartakist Niveau : CFA2
Message posté par nico93
Arrête de faire ta victime soit digne bordel .

Avec ce que les communistes on fait en Croatie et dans le monde tu ose encore l'ouvrir?



D'une, rappeler l'histoire n'est pas faire sa victime. De deux, je ne me victimise pas. On a su renvoyer ces putains de fachos chez eux. Et au passage, sur la route de Berlin, on est passé faire un petit coucou à leurs femmes . Alors aucune rancoeur mais faut pas oublier pour autant.

De deux, je tiens à te rappeler que les communistes qui ont pillé et asservi la Croatie étaient yougoslaves et pour beaucoup croates eux-mêmes. Par ailleurs, je ne suis pas et n'ai jamais été communiste. Même si je suis né et que j'ai vécu dans un pays communiste. Donc, je ne vois pas bien le rapport.

De trois, fais attention avant de parler de dignité.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
112 24