1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe A
  3. //

La fiche du supporter camerounais

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Après la Croatie, on poursuit avec le Cameroun.

Modififié
5 7

3 questions à ...

Christian, fan camerounais rêvant d'un départ canon

C'était galère ces éliminatoires, non ?
Très difficile même, sachant que nous nous qualifions à la faveur d'une sanction de la FIFA à l'encontre du Togo qui avait aligné un joueur qui était suspendu, ce qui l'a ainsi conduit à perdre le match sur tapis vert, nous donnant trois points cruciaux supplémentaires. Trois points qui ont fait passer le Cameroun en tête du groupe devant la Libye avant de les recevoir.

C'est quoi la différence entre supporter le Canon Yaoundé et le Cameroun ?
Je ne suis plus vraiment les résultats du Canon Yaoundé, que je supporte de par ma famille et qui était une grande équipe des années 70 et 80. À cette époque, il y avait au moins 75% de la sélection camerounaise qui jouait au Canon. Mais depuis environ 2008, il n'y a plus du tout de moyens, et ce, depuis le départ du président Théodore Abega, qui a quitté le club suite à un drame personnel. Le championnat n'a plus aucun intérêt car il est complètement dominé par le Coton Sport de Garoua, financé par une usine de coton appelée SODECOTON. C'est peut-être le seul club du Cameroun où les joueurs reçoivent des fiches de paye. La ferveur avant était identique entre supporter son club ou l'équipe nationale, mais ce n'est désormais plus le cas, le championnat n'ayant que peu d'intérêt. Les stades lors des rencontres de championnat sont pratiquement vides alors qu'ils étaient auparavant bondés, en particulier lors des confrontations entre le Canon et le Tonnerre de Yaoundé. La chaîne nationale CRTV ne retransmet plus les matchs de championnat du Cameroun depuis des années. Avant, les finales de Coupe du Cameroun étaient le match de l'année, l'apothéose de la saison et étaient même plus importantes que le championnat. Même ça, les gens s'en foutent aujourd'hui. La magie est cependant restée la même en ce qui concerne l'équipe du Cameroun. Quand l'équipe nationale joue, le pays s'arrête.

Tu serais prêt à faire quoi pour gagner le Mondial ?
C'est inimaginable, je serais capable de faire une folie. Sortir tout nu dans la rue ou me teindre les cheveux aux couleurs du pays pour aller au travail. Je me souviens déjà que, lors de la victoire aux JO de Sydney, nous étions à moitié nus et courant pieds nus dans la rue à 3h du mat'. Je me souviens aussi d'une victoire 3-0 à Abidjan face à la Côte d'Ivoire. Je voyais des gens avec des cagettes de bières assis au milieu de la route en train de boire. Au Cameroun, nous sommes fanatiques de foot.

La fiche technique


* Le portrait-robot
40% Ngando Picket - Le symbole des fans camerounais. Manolo local peinturluré qui a même un jour réussi à atterrir dans les stations de métro de notre capitale, et tout ça à l'insu de son plein gré : http://www.camfoot.com/IMG/jpg/ngando2-3.jpg
22% sorciers blancs - L'éternel poncif de toute équipe africaine ayant un sélectionneur européen. Mais comme souvent depuis l'épopée de 1990 et les déhanchés de Roger Milla, les Camerounais compteront également beaucoup de sympathisants d'autres horizons, devenant supporters le temps d'un match.
18% bipolarité - Ou quand la passion peut entraîner un changement radical d'attitude à l'encontre d'un joueur en deux minutes.
11% maillot sans manche - Rancœur datant du début du millénaire.
9% Côte d'Ivoire - L'équipe supportée dès l'élimination des Lions indomptables.
0% vuvuzela - Et il était important que ça soit dit.

* L'hymne non officiel
Sa Majesté Abolo Mfegue, en toute simplicité. The Lions Ride Again, vous êtes prévenus.

Youtube

* Le matériel du parfait supporter
Classique, avec le maillot de l'équipe nationale ou le drapeau. De la peinture pour les adeptes du culte ngandique.

* L'apéro type
La grosse majorité des fans restera au Cameroun pour d'évidentes raisons logistiques et économiques. Le pays vivra au ralenti lorsque les Lions tenteront de griffer Brésiliens, Croates, Mexicains, voire plus si affinité. L'apéro à base de bières aura quant à lui débuté bien avant les matchs et se finira longtemps après, selon les résultats.

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens
Sous forme de question existentielle. Mais pourquoi donc tant de non-africains aiment cette équipe de foot ?

* La galaxie du supporter
La Côte d'Ivoire pour la fraternité. Les rivalités se situent du côté du Maghreb, en particulier avec le Maroc depuis la CAN 1988 et la victoire du Cameroun en demi-finale à Casablanca sur un but de Makanaky. La légende dit que le joueur n'a jamais remarqué depuis en sélection car le roi Hassan II l'avait alors maudit.

* La trace de bronzage
Voir Côte d'Ivoire.

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Lucas Alba
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je ne regarde plus Téléfoot depuis bien longtemps. Quelqu'un pourrait-il me dire quelle équipe africaine est le chouchou des journalistes de cette émission? Je me souviens qu'ils ont supporté successivement (et avec une bonne dose dégoulinant le paternalisme)le Cameroun puis le Sénégal puis enfin la Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, je suis un peu perdu et je ne sais plus qui soutenir.
Realsymphony Niveau : CFA
en tout cas , c est le supporter croate qui a la belle vie ( et la belle femme)
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Crochu
L'équipe de France


J'y ai pensé très fort en écrivant mon message. :)
50% banania 50% gâteau bamboula pour un petit dej de champion
Note : 1
Ah ah ah! Les camerounais supporter la Côte d'Ivoire. J'ai ri. Non mais sincèrement, vous imaginez un supporter de l'OM supporter le PSG en Ligue des Champions? non! Les camerounais supporterons peut-être le Ghana, peut-être le Nigéria, mais surement pas la côte d'Ivoire.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 7