1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe F
  3. //

La fiche du supporter bosnien

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Après Croatie et Cameroun, place à la Bosnie.

Modififié

3 questions à ...

Nizar, un des leaders des BH Fanaticos, les ultras de la sélection de Bosnie

Alors ces éliminatoires ?
Dans le passé, il y a eu des périodes difficiles sportivement et dans les coulisses avec la Fédération et la police, alors là, on savoure. En Slovaquie, on gagne 2-1 grâce à un but d'Hajrović. Il fallait à tout prix gagner ce match, on a mis une ambiance de feu, tu peux regarder les images. À la fin du match, Martin Škrtel est venu nous applaudir et a déclaré qu'il avait été très impressionné par nous et que la Bosnie avait de la chance d'avoir des supporters aussi dévoués. Il n'y a rien à ajouter. Et puis en Lituanie pour le dernier match, celui de la qualification, je peux pas te décrire mon état d'esprit au moment du but d'Ibišević et du coup de sifflet final, c'était irréel. La Coupe du monde au Brésil, je sais pas si tu te rends compte de ce que ça signifie pour mon pays. Malheureusement, sur le chemin du retour, trois des nôtres sont morts dans un accident de la route, on pense à eux tout le temps.

Et en club, ça se passe comment ?
Nous, on s'occupe uniquement de l'équipe nationale. Chacun peut soutenir son club, ce n'est pas notre problème, l'important est que tout le monde se réunisse pour le pays, comme en 2005 quand on a joué contre la Serbie. Tu sais, pas mal d'entre nous viennent de la diaspora, ce qui nous réunit, ce n'est pas tel ou tel club, c'est l'amour de la Bosnie, un pays que nous et nos parents avons souvent dû quitter à cause de la guerre. Même les joueurs sont issus de la diaspora pour la plupart, ça crée un lien très fort entre eux et nous. La Bosnie, c'est tout ce qu'on a. Notre pays a été divisé à cause de la guerre, les Croates de Bosnie ont la Croatie, les Serbes de Bosnie ont la Serbie, mais nous, on n'a rien d'autre, c'est pour ça qu'on sera toujours là, partout avec l'équipe.

Tu serais prêt à faire quoi pour gagner le Mondial ?
Je vais te surprendre, mais le résultat ne m'intéresse pas tant que ça. Déjà le fait d'être qualifié est une grande victoire. Bien sûr, il est hors de question d'être ridicule, j'espère qu'on ira le plus loin possible, qu'on montrera au monde qu'on sait jouer au football, que notre équipe a le niveau. On peut passer le premier tour derrière l'Argentine, mais au fond, tout ce qu'on demande, c'est que les joueurs donnent le maximum et jouent pour leur peuple et leur drapeau, avec honneur et fierté. Peu importe le résultat final.

La fiche technique


* Le portrait-robot
50% BHL - Laurent Blanc l'a dit : « La Bosnie est une nation (sic) qui a beaucoup soufferte (re-sic). » . À l'époque, il n'y avait guère que notre BHL national pour dénoncer l'hypocrisie de Mitterrand face à un drame qui se déroulait « à 2 heures de Paris, au cœur de l'Europe » .
25% ONU - La Bosnie, cette équipe multiethnique qui parvient à réunir tout un peuple. Un casque bleu offert pour chaque reportage bidon sur ce thème.
18% Kalachnikov - De toute façon, il n'y avait que ça pour se défendre contre les blindés serbes.
5% Gavrilo Princip - 28 juin 1914 - 28 juin 2014, l'Europe s'est suicidée il y a un siècle, et c'est à Sarajevo qu'on a tiré en premier.
2% Marjan Mijajlović - Parce que ça

Youtube

Des frissons et des larmes pour l'éternité. Ljubim te majka.

* L'hymne non officiel
DJ Krmak vient de Banja Luka, et déclare avec assurance que s'il était né à New York, il serait Lady Gaga.

Youtube

* Le matériel du parfait supporter
Son sandwhich, pour cacher les fumigènes. Son sweat à capuche noir, pour cacher les fumigènes.

* L'apéro type
13h, prise de position sur la place centrale de la ville, territoire délimité par les drapeaux, des mecs montent sur les statues et fontaines pour en accrocher, quelques chants et fumigènes pour signaler sa présence, mais ambiance bon enfant avec la population locale. On colonise toutes les terrasses des environs, on mange, on boit, on chante. Si certains veulent se mesurer à nous, on leur balancera tout ce qu'on a sous la main. 17h, le match est dans une heure, on rassemble tout le monde, et on commence le cortège vers le stade, c'est compact, c'est massif comme une manif de la CGT en 1995, les gros bras et les fumis devant, ça chante et ça tape des mains. Effet garanti chez ceux qui n'ont pas l'habitude.

Youtube
* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens
Ils seront 200, mais feront du bruit comme 2000, et ça, ça force le respect. Peut-être même qu'ils importeront les Cevapcici au Brésil, ce dont on leur sera éternellement reconnaissant.

* La galaxie du supporter
Trop peu nombreux pour de grosses embrouilles, et pas de Serbes à l'horizon de toute façon. Quant aux Croates, ils seront occupés à se mettre avec les Russes. Des amitiés ? Bof, les Turcs ne sont pas là. Restent éventuellement les Iraniens, s'ils viennent.

* La trace de bronzage
Bronzé intégralement à l'exception de la trace laissée par ce slip de bain rouge moulant, instrument indispensable avant de sauter du haut du pont de Mostar sous les applaudissements des touristes. Il y a bien des ponts au Brésil, non ?

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Loïc Tregoures
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oh bah il est mignon lui en haut à gauche, putain ce vainqueur
Ed Deline Niveau : CFA2
Les Bosniaques (Bosniens) sont des gens au top !!! Le coeur sur la main et des couilles grosses comme un ballon de foot...
hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
Gavrilo Princip était serbe et "militait" pour le panslavisme autour de la Serbie alors que la Bosnie d'alors "venait" d'être annexé par l"Autriche Hongrie (1908) au détriment des Ottomans. Cela ne manque pas de piquant que d'en mettre 5%. 5% bogomiles plutot.
Pour ceux qui était au stade de France pour le France-Bosnie dans les éliminatoires de l'euro savent ce que valent les supporters bosniens. Ils étaient 5000, mais faisaient un bordel de tous les dieux, pendant 90 minutes, et couvraient allègrement le reste des spectateurs présents.
Dans n'importe quel déplacement, ils sont là, et ils se font entendre.
Le Brésil n'étant pas si loin de l'Amérique du nord, et la diaspora y étant nombreuse, il n'est pas exclu qu'ils soient plus de 500 quand même.
Je trouve les attentes de Nizar justes et mesurées, ça montre aussi une belle lucidité et une humilité à la hauteur d'une toute première présence en phase finale.
Ma première phrase est un massacre... à quand la possibilité d'éditer après coup ici...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13