1. // Coupe du monde – Présentation des équipes – Groupe E

Coupe du monde : la fiche du Honduras

Le premier adversaire de la France le 15 juin à Porto Alegre va disputer la troisième Coupe du monde de son histoire, la deuxième de rang. Objectif : gagner enfin un match dans la compétition et offrir pour une poignée de semaines bonheur et fierté au peuple hondurien, d'ordinaire habitué à pas mal galérer.

Modififié
18 11
* Le onze type et le sélectionneur
Noel Vallarades, Bryan Beckeles, Víctor Bernárdez, Maynor Figueroa, Emilio Izaguire, Oscar « Boniek » Garcia, Andy Najar (ou Luis Garrido), Wilson Palacios, Roger Espinoza, Jerry Bengtson, Carlo Costly. Sélectionneur : Luis Fernando Suárez, de nationalité colombienne, en poste depuis 2011

* Comment ils devraient jouer
La sélection du Honduras évolue dans un bon vieux 4-4-2 à tendance défensive, avec la discipline et la solidarité pour priorités, au détriment de l'audace. S'ils peuvent se permettre de faire les malins dans la faible zone Concacaf, surtout lorsqu'ils évoluent à domicile (8-1 contre le Canada par exemple), Los Catrachos devraient avoir plutôt tendance au Brésil à jouer à fond leur rôle de petit Poucet, à laisser jouer l'adversaire et à balancer de longs ballons devant, d'abord pour se dégager, puis éventuellement pour se créer quelques occasions si ça veut bien sourire. Leurs atouts principaux sont l'expérience des cadres (Valladares, Figueroa, Bernardez, Palacios… tous trentenaires ou presque) et la réussite des attaquants Jerry Bengtson et Carlo Costly, 16 buts à eux deux en 16 matchs de qualification.

* Le portrait-robot
- 30% du régime de champion café/bananes (les principales richesses du pays)
- 25% de religion (catho évidemment)
- 40% de cocaïne (gros pays de transit vers les USA)
- 5% de tatouages faciaux (la marque des membres de la Mara Salvatrucha, premier gang de la région)

* La stat à la con
2 : le petit nombre de victoires que la sélection hondurienne est allée obtenir à l'extérieur au cours de son parcours de qualification (3-0 contre Cuba à La Havane, 2-1 contre le Mexique au stade Aztèque).

* Trois bonnes raison de les supporter
- Parce que le Honduras possède certainement l'un des maillots les plus « classes » de la compétition : un blanc tout simple à liseré bleu, avec le grand H de Honduras au poitrail. Une pièce intemporelle d'inspiration Olive & Tom, signée de l'équipementier Joma.
- Parce que le Honduras compte dans ses rangs Oscar Garcia, dit « Boniek » , en hommage à Zbigniew le magnifique, ancien partenaire de Platini avec la Juve et 3e du Mundial 82 avec la Pologne.
- Parce qu'en voyant jouer le Honduras, la « bravitude » chère à Ségolène Royal prend tout son sens.

* Trois bonnes raisons de les détester
- Parce que leur premier adversaire est la France. Non mais oh !!!
- Parce que les Honduriens devraient être aussi chiants à jouer qu'à voir jouer. Leur bilan en Coupe du monde pour l'instant, c'est 6 matchs joués pour 2 buts marqués et 6 encaissés.
- Parce qu'ils ont l'air un peu susceptibles sur les bords. Un récent docu Canal+ intitulé – pas très finement il faut bien le reconnaître – « Les misérables du Honduras  » a failli créer un incident diplomatique.

* Ce que Pelé dirait de l'équipe
« Je crois que ma fortune personnelle doit avoisiner le PIB du Honduras mais la beauté du football est que même le plus pauvre peut l'emporter. Regardez, moi, je viens d'un milieu humble, et je suis devenu le plus grand de tous. »

* Il aurait pu être brésilien, mais il est né à… Choluteca
Andy Najar n'a que 21 ans, mais sa vie a déjà tout du roman à succès, avec happy end à la fin. Né dans un village de pêcheurs de la côte Pacifique, il rejoint à 13 ans ses parents exilés aux États-Unis, en traversant illégalement la frontière à pied. Son aisance technique balle au pied est repérée par la franchise de DC United à Washington, qui lui fait signer un premier contrat pro en 2010. Transféré à Anderlecht il y a un peu plus d'un an, il est l'une des révélations du club récemment titré champion de Belgique. Bon dribbleur, vif, pas très grand, il a tout du footballeur carioca mais va devoir gagner sa place de titulaire au sein d'une sélection appliquée d'abord à bien défendre plutôt qu'à créer du jeu.

* Mais pourquoi il n'est pas venu… Edgar Alvarez
Il y a quatre ans en Afrique du Sud, Edgar Alvarez était l'un des cadres de la sélection et l'un des rares à évoluer en Europe (à Bari, après avoir joué notamment sous les couleurs de la Roma). Rentré au pays l'an dernier, il a désormais fait son temps. Âgé de 34 ans, l'ailier droit n'a plus joué pour la sélection depuis octobre dernier et laissé place à son successeur Andy Najar.

* Pourquoi ils vont se ramasser au premier tour
Parce que le Honduras est dernier au classement des parieurs pour cette Coupe du monde, avec une cote de victoire finale estimée à 3000 contre 1. Même avec l'Argentin Jorge Valdano en motivateur de luxe, on imagine assez mal cette sélection devancer au moins deux équipes de ce groupe E. Une victoire serait déjà beau, étant donné qu'elle n'y est jamais encore parvenue en Coupe du monde.

* Coefficient de résistance à la vie en favela
100 %. Le Honduras est réputé pour être le pays le plus violent au monde, avec une moyenne d'un meurtre toutes les 75 minutes. Sur une population de 8 millions d'habitants, ça donne un sacré ratio. Alors n'allez pas emmener la sélection hondurienne en sortie dans une favela en croyant lui filer des sensations, elle sait déjà trop bien ce qu'engendrent la misère et la narcotrafic.

* S'ils étaient un tube de l'été…
À écouter la chanson de soutien de la sélection, on se dit que La Compagnie Créole serait bien inspirée de s'intéresser au marché hondurien, il doit y avoir moyen de séduire quelques fans.

Youtube

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Régis Delanoë, avec Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Balaise Matuidi Niveau : Loisir
"Parce qu'ils ont l'air un peu susceptibles sur les bords. Un récent docu Canal+ intitulé – pas très finement il faut bien le reconnaître – « Les misérables du Honduras » a failli créer un incident diplomatique."

J'ai l'impression que canal est parti pour créer des incidents diplomatiques avec tous les pays hispaniques

Continuez les mecs je vous adore
Je pense que Najar se fera une place sans problème dans le 11 de base ... D'abord parce qu'il est meilleur que tous ses concurrents et ensuite, contrairement à ce que vous pensez, parce qu'il sait défendre. Il a déjà joué back droit à Anderlecht, et il était loin d'être dégueu à ce poste ...
Et il est super utile. Hyper endurant, il apporte énormément sur son flanc avec sa vitesse mais il n'oublie pas son rôle défensif. Pour l'avoir vu au stade, ce type court partout et tout le temps.

Le seul éventuel problème c'est le niveau de son bac, à Anderlecht, il a un Vanden Borre en confiance derrière lui, mais je ne connais pas les bacs du Honduras ...
Andy Najar, l'homme au 3 poumons. Quelle condition physique!!!
J'adore leur maillot tout droit sorti de Capitaine Tsubasa avec le H majuscule.

Vous pourriez facilement le rajouter à cette collection

http://www.shito.com/index_files/5fafe0 … 08-84.html

vivahonduras Niveau : Loisir
Etant franco-hondurienne je trouve votre article dégueulasse. Vous vous permettez de juger un peuple et un pays que vous ne connaissez même pas ! Vous parlez sans connaitre et le Honduras a bien plus de valeur que vous ne pouvez le penser. La France ne peut se vanter d'avoir une equipe solidaire et qui reflète les idéaux de son pays. Le Honduras est sali par l'image donnée pas des ignorants, comme vous qui s'en tiennent à des clichés.
VIVA HONDURAS
vivahonduras Niveau : Loisir
Mr Delanoe votre fiche du Honduras est proprement abjecte.
Le cul dans son fauteuil, connecté à Internet, il est facile d'écrire un torchon. J'espère pour vous qu'il vous arrive d'écrire des articles meilleurs et mieux documentés.
Le Honduras ne se résume pas à sa production bannière, le trafic de drogue , la violence.
Que connaissez vous, Mr Delanoe de la culture Garifuna ? Les gens y sont accueillants et fiers. Souvent malgré leur pauvreté.
Vous vous permettez de critiquer la sélection hondurienne en vous en moquant ouvertement et outrageusement. Celle-ci vient quand même de réussir un très bon match nul face aux anglais. Parce ce que la France vient de passer 8 buts à la Jamaïque, cocorico, nous sommes les meilleurs !
Eh bien si le Honduras peux enfin gagner un match durant une phase finale de coupe du monde, je souhaite que cela soit contre la France. Cela vous ferait les pieds.

Je suis français, avec un grand attachement au Honduras.
Je vais adresser le lien de votre article à notre famille et à nos connaissances honduriennes,afin de leur donner un droit de réponse à votre article.

GÉRARD, français et hondurien de coeur. ,
hondurassupport Niveau : Loisir
Comment osez-vous ecrire de telles ordures???
Vous devriez avoir honte de vous et de votre ignorance!!!!!!!
Vous ne savez rien du tout de ce pays magnifique. Avez-vous ete la-bas? Sur quoi vous basez-vous pour ecrire cet article? De ce que vous avez trouver sur Google? Ah bah bravo!!! Et ensuite ca se dit journaliste...

Avant d'ecrire de telles conneries, faites mieux vos recherches car cet article est merdique!!!
Aucun respect pour une nation dont vous ne savez rien.

Mr Regis Delanoe, allez vous faire foutre, avec Mr Thomas Goubin!

Bande d'abrutis!!!

vivahonduras Niveau : Loisir
Bravo et merci Honduras support. Je craignais d'être le seul à réagir à un tel article. Enfin si on peut appeler cela un article. Sûr que ce monsieur ne connaît rien du Honduras. Comme je l'ai dit, je suis français et hondurien de coeur. Mon épouse et franco hondurienne. Nous allons régulièrement au Honduras.
Dimanche nous serons sur Paris, en compagnie d'autres honduriens pour assister à cette première rencontre France / Honduras et je porterai le fameux maillot avec le grand H. Et viva Honduras
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
18 11