1. // Coupe du monde 2014
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe B

Coupe du monde : la fiche du Chili

Petit frisson de la dernière Coupe du monde, le Chili est de retour, sans Marcelo Bielsa, mais avec ses idées et un de ses disciples comme sélectionneur. Promis à la 3e place derrière l'Espagne et les Pays-Bas, les partenaires de Vidal n'ont pas l'intention de se résoudre à jouer les François Bayrou.

Modififié
* L'équipe type (4-3-1-2)
Claudio Bravo/ Isla, Gonzalez, Medel, Mena / Diaz, Aranguiz, Vidal / Valdivia / Sanchez, Vargas. Sélectionneur : Jorge Sampaoli

* Comment ils vont jouer
Qu'on se le dise, Jorge Sampaoli est sans doute actuellement le disciple le plus fidèle de Marcelo Bielsa. Le Chili jouera donc comme avec celui qui l'a fait sortir d'une décennie de néant footballistique. Au programme : pressing tout terrain, redoublement de passes et attaques éclair avec les flèches Vargas et Alexis. Un jeu très rythmé que définissait ainsi Matias Rodriguez sous les ordres de l'Argentin à la U de Chile : « On n'a pas le droit d'avoir peur de jouer. On attaque toujours avec 6 joueurs, et on défend avec 4. Les 6 tournent, gardent la balle en mouvement et créent des brèches, et les 4 de derrière attendent et ferment les espaces pour récupérer la balle. L'ordre de ces 4 est fondamental autant que le désordre des 6 de devant. » Pour mettre en place ce système de haut vol, Sampaoli compte sur quelques hommes de base. Derrière, c'est Gary Medel, le pitbull de Cardiff descendu en défense pour l'équilibre de l'équipe, qui sera chargé de commander un back four friable. Devant lui, Marcelo Diaz, placé en libéro devant la défense, est très précieux pour permettre à l'équipe de ressortir proprement et soulager sa défense. Le métronome de Bale pourra ensuite confier l'animation du jeu à l'immense Arturo Vidal s'il est bien remis de son opération au ménisque. Devant, enfin, Jorge Valdivia, dans une position de trequartista ou de faux 9 promet du frisson et de la distribution de caviars pour Alexis. Une chose est sûre donc : le Chili va envoyer du jeu.

Portrait robot
- 50% Bielsa
- 20% brésilophobie
- 15% frisson
- 5% pisco
- 5% con carne

* La stat à la con
1m 76 : taille moyenne de l'équipe chilienne, la plus petite du Mondial. Mais à voir l'activité incessante et le harcèlement pratiqué par les petits gabarits chiliens, on se dit que parfois les femmes ont raison : il n'y a pas que la taille qui compte.

* Trois bonnes raisons de les supporter
- Découvrir Jorge Sampaoli, un des coachs les plus excitants du Mondial.
- Le pisco sour.
- Le meilleur slogan publicitaire de la Coupe du monde « Chile mete miedo » (le Chili fait peur avec une pub un peu cheap pour une marque de bière locale en sus).

Vidéo

* Trois bonnes raisons de les détester
- Les tacles à la carotide de Gary Medel.
- Leur espagnol incompréhensible.
- L'italiano : le sandwich de stade le plus gras du monde (saucisse/mayonnaise/purée d'avocat/tomate).

* Ce que Pelé dirait de l'équipe
« Torturer des communistes dans un stade n'a jamais empêché personne d'y jouer au football. »

* Il aurait pu être brésilien mais...
Jorge Valdivia est né au Vénézuela (à cause d'un père qui y travaillait pour la LAN), mais son pied droit est brésilien. Idole des supporters de Palmeiras, celui qui fut élu meilleur joueur du Brasileiro en 2007 bénéficie d'une technique superlative. À rendre jaloux n'importe quel Carioca. Pour autant, il n'échappe pas au vice principal de son pays d'adoption. À savoir un sacré lever de coude. En 2007, l'enfant terrible du foot chilien participe au « Puerto Ordazo » , une célébration arrosée de la qualification pour les quarts de finale de la Copa América au Venezuela qui se terminera au petit matin par le saccage de la salle à manger de l'hôtel de la Roja. Quatre ans plus tard, El Mago profite du baptême de sa fille pour s'en mettre une belle avec Vidal, Jara et Beausejour à la veille d'un déplacement périlleux en Uruguay.


* Mais pourquoi il n'est pas venu…
Matías Fernández n'en sera pas. Le milieu de terrain de la Fiorentina, gêné par une rupture du ligament latéral interne de la cheville depuis plusieurs mois, a décidé de se faire opérer. Un crève-cœur pour tout le Chili tant le délicat meneur de jeu, irrégulier en club, a souvent répondu présent à l'appel de la patrie. Une absence qui ne laisse pas trop d'alternative non plus à Sampaoli en cas de blessure (ou d'un coup de folie) du mago Valdivia.

* Pourquoi ils vont se faire sortir en huitièmes ?
Si, comme certains le prétendent, l'histoire se répète, alors le Chili est mal barré. En tout cas, le destin mesquin les a placés sur la route de la bête noire brésilienne dès les huitièmes de finale. Comme lors du Mondial français où Zamorano et ses potes se font dérouiller par la canarinha (4-1). Ou en 2010, quand le jouet de Bielsa est froidement détruit par les hommes de Dunga (3-0). Et c'est encore pire en Copa América où le Chili en a pris 6 lors de sa dernière rencontre avec les Brésiliens. C'est donc écrit, après avoir enchanté le premier tour et fait tomber une Oranje arrogante, le Chili se fera rosser par les Brésiliens au sortir des poules.

Vidéo

* Coefficient de résistance à la vie en favela.
« Si je n'avais pas été footballeur, j'aurais été narcotrafiquant » , c'est ainsi que Gary Medel et sa tronche d'équarisseur définissent l'opportunité professionnelle qui s'offrait à lui sans le ballon rond. Une alternative pour laquelle auraient pu opter un paquet de joueurs de la sélection, issus des poblaciones les plus déshéritées de Santiago. La drogue ou le football : une histoire brésilienne en somme. Côté street credibility, le Chili est donc difficilement testable. 98%, tout ça à cause de ce rupin de Miiko Albornoz, grandi en Suède.

* S'ils étaient un tube de l'été…
El Hincha, Carlos Caszely

Pour fêter la qualif pour le Mondial 82 en Espagne, Carlos Caszely, attaquant moustachu connu pour son opposition à Pinochet, régale d'une chansonnette simple et entêtante. Tube de l'été austral 81 et plaisir régressif.

Vidéo

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DoMiNard
"Devant, enfin, Jorge Valdivia, dans une position de trequartista ou de faux 9 promet du frisson et de la distribution de caviars pour Alexis."

T'as bien aimé les nouveaux postes de FM 2014, mon petit Arthur ;)
Recrute moi tout ça Marcelo !
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
On n'a plus les sous.
PatrickSelassie Niveau : District
Le plus important, ce n'est pas la taille. C'est le goût!!
Sans vouloir est désagréable, le Chili joue en 3-5-2 qui peut varier en 3-4-1-2. Ils ont à chaque fois utilisé cette formation en qualifs (sauf contre l'Equateur) et Sampaoli a fait des essais du type 4-2-3-1 ou même encore 4-3-3 en match amical.
kim jung kill Niveau : National
le passage sur Valdivia résume tout, un potentiel énorme mais gaché par un manque de discipline. Sinon ça m'étonne de ne pas revoir Humberto Suazo dans l'effectif.

ps:l'auteur de l'article n'a pas résisté a faire ça petite blague sur le chili con carne
Valdivia, j'ai découvert ce joueur lorsque dans un pauvre match amical bien pourri du mois d'Août ce mec avait quand même trouvé le moyen de transformer une transversalle bien foireuse en bonne passe grâce à un contrôle bien bien technique.

C'est un peu le Riquelme Chilien.


Le contrôle:

https://www.youtube.com/watch?v=erILrqkB1fc
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Y a que moi à bien les voir finir premier de ce groupe ?
En tout cas ils vont bien s'éclater face à la défense Oranje !
Cristiano Messi Niveau : Loisir
Coéfficient de résistance à la vie en favela alors que tous les mecs vont être dans des palaces...
Message posté par Why not Stevie ?
Y a que moi à bien les voir finir premier de ce groupe ?
En tout cas ils vont bien s'éclater face à la défense Oranje !


Mais je vois aussi les attaquants oranje bien s'éclater et vu que les Pays Bas auront le ballon....
Zamorano Gastrique Niveau : District
Moi devant chaque but du Chili :

http://i.imgur.com/S0zl2.gif
Et Pelé il en dirait quoi ?
Pisco sour = perù !!!!!
kim jung kill Niveau : National
Message posté par perú
Pisco sour = perù !!!!!


ça vas, vous avez deja le ceviche
Barba Negra Niveau : Loisir
Tout ca est très sympa, mais un "Completo" n'est pas un sandwich, c'est un completo! #NoHayQueWuearConLosCompletos

Bon, si Vidal de vient pas, ça va être duw, mais impossible n'est pas Chilien Ahaha !! #VamosChile
la stat a la con me rappel pourquoi j'aime pas jouez avec ce chili là sur Fifa 14 alors qu'ils ont de putains de bon joueurs.
Message posté par modesto70
la stat a la con me rappel pourquoi j'aime pas jouez avec ce chili là sur Fifa 14 alors qu'ils ont de putains de bon joueurs.


Faut sélectionner Andia 1m88. En tout cas Vargas/Alexis ça déchire sur Fifa
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
La question n'est pas de savoir s'ils vont se qualifier pour les 1/8èmes mais plutôt de savoir qui de l'Espagne ou des Pays-Bas les accompagnera.

J'mettrais bien une piécette sur une élimination de l'Espagne "Tous ensemble" style. Ca peut rapporter gros en plus...
Stop Ilya Sunzu Niveau : DHR
Message posté par DoMiNard
"Devant, enfin, Jorge Valdivia, dans une position de trequartista ou de faux 9 promet du frisson et de la distribution de caviars pour Alexis."

T'as bien aimé les nouveaux postes de FM 2014, mon petit Arthur ;)


Putain je me suis étouffé de rire, tu mérite qu'on invente le double +1 pour toi, un grand merci !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26