1. // Coupe du monde 2014
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe A

Coupe du monde : la fiche du Brésil

Avant que la fête ne débute le 12 juin, on fait connaissance avec les 32 invités. Et comme on est poli, honneur à celui qui s'est ruiné pour accueillir tout ce petit monde : le Brésil. Une sélection qui a plus d'étoiles sur le maillot que sur le terrain, mais qui entend bien réaliser la passe de six le 13 juillet prochain.

Modififié
48 40
* Le onze type et le sélectionneur
Júlio CésarDaniel Alves, David Luiz, Thiago Silva, MarceloLuiz Gustavo, Paulinho, OscarHulk, NeymarFred. Sélectionneur : Luiz Felipe Scolari.

* Comment ils devraient jouer
On ne va pas se mentir, ce Brésil-là n'a rien de brésilien. Tous les anciens champions du monde auriverde sont d'accord sur ce point, et il n'y a pas grand-monde pour les contredire. Pas les chiffres, en tout cas. Tous les joueurs convoqués par Luiz Felipe Scolari évoluent en Europe, à l'exception de Fred et Jô, les deux finisseurs de la Seleção. Moins de Brésil, moins de samba et donc moins de folie, mais aussi plus de rigueur, plus d'engagement et donc plus de chances de gagner. Scolari l'a bien compris : quand on est brésilien, un Mondial à domicile ne se joue pas, il se gagne. Il ne faudra pas s'étonner de voir Thiago Silva et David Luiz briller plus souvent que Fred ou Hulk, pas plus qu'il faudra s'attendre à voir cette équipe jouer au football coûte que coûte, comme les perdants magnifiques de 1982. Bref, le 4-4-3 de ce Brésil sera solide. Oui, 4-4-3. Avec un douzième qui viendra bétonner derrière quand il faudra défendre et attaquer à corps perdu s'il faut planter une banderille.

* Le portrait-robot
- 2,7% de croissance en 2013
- 15% en retard
- 0,5% du PIB brésilien investi dans la Coupe du monde (officiellement un peu plus de 9 milliards d'euros)
- 10% manifestations, coups de gueule et vandalisme
- 61,2% de superficie forestière
- 10,6% clichés (plage, samba, violence, caïpirinha, troisième sexe et bien d'autres)

* La stat
0. Comme le nombre de Coupe du monde ratée par le Brésil.

* Trois bonnes raisons de les supporter
- Ils ont ruiné leur économie pour nous accueillir. Il serait bienvenu de les soutenir un peu en retour.
- Parce que la cachaça.
- Quand on voit Scolari s'agiter sur son banc de touche, on ne peut pas s'empêcher de penser à Royal Tenenbaum. Non, on ne vole pas ta femme, mec.

Youtube

* Trois bonnes raisons de les détester
- Parce qu'ils auraient pu construire des aéroports et des autoroutes. Même les Portugais y sont arrivés pour l'Euro 2004.
- Leur star ose encore l'écarte-narines. En 2014.
- Peut-on sérieusement respecter une équipe qui laisse Ronaldinho chez lui (et avec quelques copines) pour retenir Jô et Bernard ? Des putains de noms de clébard.


* Ce que Pelé dirait de l'équipe
« Dans le temps, le Brésil, c'était autre chose. Je me rappelle qu'on avait un petit gars aux jambes tordues pas mauvais du tout à l'époque. Aujourd'hui, ils ont tous les jambes droites mais les pieds carrés. Comment voulez-vous qu'on gagne avec ça ?  »

* Il aurait pu être brésilien : Brandão
Il a un temps hésité à embrasser la nationalité ukrainienne, mais Brandão a préféré un autre pays de révolution : la France. « Je suis très heureux d'annoncer en exclusivité que j'ai obtenu la nationalité française. Je suis fier et orgueilleux d'obtenir la nationalité d'un pays qui m'a toujours bien accueilli depuis mon arrivée. » France, terre d'accueil.

* Pourquoi… Fred va terminer meilleur buteur
Parce qu'il vit de pointus et de buts tout faits, parce qu'il ne cadre pas avec l'idée qu'on se fait d'un attaquant brésilien, parce « ça n'arrive qu'à moi » avec Francis Perrin, la France ne respecte pas Fred. Le Brésil pas beaucoup plus. « Fred n'a jamais driblé personne de sa vie » , dixit ce bon vieux Vampeta. Personne ne croit en lui, mais lui croit en lui. C'est ce qu'on appelle l'obstination du buteur ou juste un gros malentendu. Mais la Coupe du monde est aussi faite de malentendus (Schillaci 90, Salenko 94).


* Mais pourquoi il n'est pas venu...
Lucas. Il aurait pu apporter de la folie et de l'imprévisibilité au jeu de la Seleção. Tantôt un contrôle facile lamentablement foiré, tantôt une percée folle comme face à Marseille... Le Parisien est le genre de joueur capable de verticaliser le jeu et de porter rapidement le danger devant les cages après avoir éliminé toute une défense. Il n'aurait pas fait de mal à Scolari si ce dernier lui avait confié le rôle de doublure de Hulk qui entrerait à l'heure de jeu. Oui mais voilà, une coupe de cheveux et un nom trop quelconques l'ont écarté de son Mondial. Excentricité mal placée.

* Coefficient de résistance à la vie en favela
Gros avantage du terrain. Les Brésiliens savent différencier les favelas modèles réaménagées à l'occasion du Mondial et où l'on emmène les chefs d'État en visite et les autres. Celles qu'on visite à l'abri dans un char de l'armée. 75% donc (20% pour Kaká).

* S'ils étaient un tube de l'été…
Chocolat's – Brasilia Carnava
Youtube

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Alexandre Pedro et William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ToxikCheese Niveau : Loisir
putain cette equipe...

Le Bresil n'a jamais été aussi bon derrière, mais ça manque quand même de folie au milieu...

Ils ont aussi des finisseurs froids et efficaces devant (ça sera la CDM de Fred, je mets un billet là-dessus)

J'espère que le petit Oscar saura se montrer à la hauteur !

C'est très solide et jouer à domicile va les avantager, ils peuvent donc légitimement prétendre au titre, mais ça ne sera pas un Brésil flamboyant.


Un Brésil Allemand en fait.
Si Scolari met en place Luiz Gustavo ou Paulinho à la place de Fernandinho, ce serait quand même une bonne grosse blague.
Raí Mucho Niveau : DHR
Message posté par ToxikCheese
putain cette equipe...

Le Bresil n'a jamais été aussi bon derrière, mais ça manque quand même de folie au milieu...

Ils ont aussi des finisseurs froids et efficaces devant (ça sera la CDM de Fred, je mets un billet là-dessus)

J'espère que le petit Oscar saura se montrer à la hauteur !

C'est très solide et jouer à domicile va les avantager, ils peuvent donc légitimement prétendre au titre, mais ça ne sera pas un Brésil flamboyant.


Un Brésil Allemand en fait.





C'est vrai qu'en voyant la photo avec Ronaldinho dans la piscine on se dit que le Brésil n'a jamais été aussi bon derrière...
Finlandais_et_nul_au_foot Niveau : District
D'ailleurs il vaut quoi le Paulinho? Vu que je suis pas les Spurs pas l'habitude de le voir jouer.

Sinon équipe solide, mais franchement pour bouger une défense compacte je vois pas Hulk ou Fred faire la différence sur une percée. Attention aux latéraux qui sont ultra offensifs, les milieux vont devoir couvrir tout ça, mais je vois l’équipe aller au bout.

Personne n'a peur que ce mondial soit comme la Coupe du monde de rugby en NZ? Un arbitrage maison évident tellement la pression est forte?
article en mousse.
Message posté par Finlandais_et_nul_au_foot
Personne n'a peur que ce mondial soit comme la Coupe du monde de rugby en NZ? Un arbitrage maison évident tellement la pression est forte?


Honnêtement, est ce que tu as déjà vu une coupe du monde sans arbitrage maison ? Bon excepté en Afsud parce qu'ils n'avaient plus assez de caillasse pour payer les arbitres et en 98 en France parce que nous monsieur on ne mange pas de ce pain là. L'expulsion de Blanc contre Bilic en atteste clairement.
Estebanana Niveau : CFA
Le Brésil 94 était brésilien? Il a gagné.
Le Brésil 82 était brésilien? Il a perdu.

Merci.
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Fred est un bon joueur, mais c'est vrai que le Brésil n'a pas ce numéro 9 qui fait rêver comme ils ont pu en avoir, malgré ça je suis sûr qu'ils peuvent la gagner étant donné que Francis Perrin n'a jamais déçu avec les Auriverdes.

Par contre je mets Fernandinho titulaire avec Luiz Gustavo et Oscar, Paulinho m'a vachement déçu avec les Spurs.

Sinon je regrette l'absence de Lucas, mais aussi de Coutinho ou encore Juan Jesus qui est bien meilleur que le Henrique du Napoli.
Sans déconner, pour auriez pas pu trouver plus gay encore comme chanson ?

Sinon j'ai ri aux 20 % de Kaka.
Oui enfin ça fait un moment que le Bresil n'est plus celui de 70 ou 82 ou même 86. En 94 déjà c'était pas hyper flamboyant.

Bref, belle équipe mais bon c'est vrai que c'est tristoune...j'espère que Oscar fera un briller tout ça. Et je partage votre avis sur Lucas. Sans forcément le faire rentrer systématiquement à la place de Hulk, mais déjà juste l'avoir sur ton banc si t'es mal embarqué à 30 min de la fin contre une équipe qui a monté une muraille façon Grêce 2004 bin ça peut servir.

Après Scolari a Bernard...mais bon je peux pas dire que j'ai suivi sa saison (en même temps le mec joue en Ukraine).
@midgar

le Brésil de 2002 était bandant quand même, je trouve qu'on le sous estime trop en préférant "les Brésil" plus romantiques de 82 ou 86.

Quant à celui de 2006, une vraie équipe de porc, le genre d'équipe que tu n'alignes que sur Fifa avec du Robinho par ci, du Kaka par là, un peu de Ronaldinho, du Ronaldo en veux en voilà, du Ze Roberto, du Roberto Carlos en pagaille, et surtout du Lucio pour la rigueur défensive. Malgré cela Zizou leur a dansé sur la ventre. Raaaah putain$ à chaque fois que je pense à ce match j'ai envie de chanter la Marseillaise. Allez encore quelques semaines et on pourra rapatrier cette coupe du monde en France.
Message posté par Finlandais_et_nul_au_foot
D'ailleurs il vaut quoi le Paulinho? Vu que je suis pas les Spurs pas l'habitude de le voir jouer.

Sinon équipe solide, mais franchement pour bouger une défense compacte je vois pas Hulk ou Fred faire la différence sur une percée. Attention aux latéraux qui sont ultra offensifs, les milieux vont devoir couvrir tout ça, mais je vois l’équipe aller au bout.

Personne n'a peur que ce mondial soit comme la Coupe du monde de rugby en NZ? Un arbitrage maison évident tellement la pression est forte?


Saison en demi-teinte.. mais il a des qualités, une énorme endurance, gros jeu de tête et il est complet, aussi bon défensivement qu'offensivement. Tout ce qu'il fait, il n'y a pas de génie mais ça réussit.

Mais il marche à l'affect, et il sera certainement 456x plus motivé avec son pays qu'avec les Lillywhites.
Encore 31 fiches sur le même format à se taper... Putain que l'attente de la CDM va être longue !...
Note : 2
Message posté par ozymandias
@midgar

le Brésil de 2002 était bandant quand même, je trouve qu'on le sous estime trop en préférant "les Brésil" plus romantiques de 82 ou 86.

Quant à celui de 2006, une vraie équipe de porc, le genre d'équipe que tu n'alignes que sur Fifa avec du Robinho par ci, du Kaka par là, un peu de Ronaldinho, du Ronaldo en veux en voilà, du Ze Roberto, du Roberto Carlos en pagaille, et surtout du Lucio pour la rigueur défensive. Malgré cela Zizou leur a dansé sur la ventre. Raaaah putain$ à chaque fois que je pense à ce match j'ai envie de chanter la Marseillaise. Allez encore quelques semaines et on pourra rapatrier cette coupe du monde en France.


Adriano, Cafu, Emerson, Gilberto Silva, Juan...

C'était d'un autre niveau en effet.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Finlandais_et_nul_au_foot
Sinon équipe solide, mais franchement pour bouger une défense compacte je vois pas Hulk ou Fred faire la différence sur une percée.


C'est pourtant un des points forts de Hulk.
Nelsondelamare Niveau : District
Effectivement, le dernier Brésil romantique, du vrai football samba c'était 2006 avec son milieu contre la France : G. Silva, Zé Roberto, Kaka, Ronaldinho et Juninho (Adriano et Robinho comme remplaçants). Je me rappelle qu'à l'époque tout le monde les voyait vainqueur du mondial avec cette équipe!
Message posté par ozymandias
@midgar

le Brésil de 2002 était bandant quand même, je trouve qu'on le sous estime trop en préférant "les Brésil" plus romantiques de 82 ou 86.

Quant à celui de 2006, une vraie équipe de porc, le genre d'équipe que tu n'alignes que sur Fifa avec du Robinho par ci, du Kaka par là, un peu de Ronaldinho, du Ronaldo en veux en voilà, du Ze Roberto, du Roberto Carlos en pagaille, et surtout du Lucio pour la rigueur défensive. Malgré cela Zizou leur a dansé sur la ventre. Raaaah putain$ à chaque fois que je pense à ce match j'ai envie de chanter la Marseillaise. Allez encore quelques semaines et on pourra rapatrier cette coupe du monde en France.


J'approuve complétement.

Rivaldo - Ronaldo - Ronaldinho ça faisait quand même trois ballons d'or sur le terrain, j'ai pas le souvenir d'autres équipes nationales pouvant se targuer de proposer un roster aussi solide. J'aurais même pu dire quatre, y'avait Kakà sur le banc, mais il a pas joué un match.

Puis sur le côté Cafu, Roberto Carlos, c'était quand même les deux latéraux les plus emblématiques de l'histoire du foot.

T'ajoutes à ça un Marcos bien chauve dans les cages, un Denilson futur meilleur joueur du monde et t'obtiens l'équipe qui m'a fait aimé le foot.
"Fred n'a jamais dribblé personne"

Vampetta n'a pas dû beaucoup regarder la ligue des champions...

http://www.youtube.com/watch?v=j_t5Kz2yWRE
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 7
On peut critiquer cette équipe tant qu'on veut, je les vois champions le 13 juillet.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Ils ne gagneront pas la world cup!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
48 40