1. // Coupe du monde 2014
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe A

Coupe du monde : la fiche de la Croatie

Avant que la fête ne débute le 12 juin, on fait connaissance avec les 32 invités. Après le pays hôte, place à ceux qui auront l'honneur de mettre les pieds sous la table en premier : les Croates. Des hommes qui connaissent le Brésil (Srna, Eduardo), mais qui possèdent surtout la doublette fatale de la compétition : Rakitić - Modrić.

Modififié
* Le onze type et le sélectionneur
Subašić - Pranjić, Lovren, Ćorluka, Srna – Modrić, Rakitić – Olić, Kovačić, Perišić – Mandžukić. Sélectionneur : Niko Kovač.

* Comment ils devraient jouer
Niko Kovač, c'est le mec qui a arrêté sa carrière internationale car il estimait ne plus être assez bon pour porter le maillot croate et qu'il refusait d'être un poids pour son pays. Oui, le type savait qu'il serait sélectionné d'office au vu de son influence. Un anti-Sam Eto'o, en somme. Cela en dit long sur la sélection dont il est le coach depuis que son pote Davor Šuker l'a nommé après le licenciement d'Igor Štimac. Solide dans sa tête, la Croatie affiche, sur la pelouse, un 4-2-3-1 très sexy avec, notamment, la paire Rakitić – Modrić à la récupération créative. Aux côtés de ce duo de choc, Ivan Perišić, mis sur le banc à Sochaux, quelque part entre Robben et Dany Boon, mais excellent à l'Euro 2012, Mario Mandžukić et l'autre pépite du onze croate : Mateo Kovačić. Au besoin, Eduardo, le Brésilo-Croate, peut remplacer le jeune meneur de l'Inter pour que l'équipe passe en 4-4-2. Bref, c'est très sympa tout ça, mais ça ne nous dit toujours pas qui va daigner défendre un peu au milieu de terrain...

* Le portrait-robot
- 25% de haine contre les Bosniens
- 25% de haine contre les Serbes
- 25% de haine contre les Kosovars
- 25% de haine contre les Monténégrins

* La stat
Pour sa première participation à une Coupe du monde, en 1998, la Croatie a remporté 5 matchs. C'est cinq de plus que lors de ses deux participations suivantes (2002, 2006).

* Trois bonnes raisons de les supporter
- La paire Modrić – Rakitić. Le sosie jeune de Mark Knopfler, chanteur de Dire Straits, et l'évolution de Tibor Kovács. Celle qui n'écrit pas de bouquins sur le métro, mais qui cartonne quand même. De loin LA doublette de ce Mondial.
- Le maillot, toujours le plus beau. Celui que portait Robert Jarni quand il allait plus vite que tout le monde à ISS ne fait pas exception.
- En l'honneur de Davor Šuker. C'est autre chose que Noël Le Graët en président de Fédé.


* Trois bonnes raisons de les détester
- À cause d'eux, Lilian « Malcolm X » Thuram est un héros.
- Le Mexique va en huitièmes de finale depuis 1994. Et il ne faut pas bouleverser le calendrier maya.
- Parce que Josip Šimunić. Certes, il est suspendu, mais quand même. On parle d'un mec qui aurait pu remporter les Européennes en France.

* Ce que Pelé dirait de l'équipe
«  Elle est rigolote cette sélection née en 1991. J'ai marqué plus de buts que la Croatie depuis sa création lors de la saison 1961-1962 avec Santos. Oui, celle où j'étais aussi titulaire avec les poussins, les benjamins et où je faisais les plateaux avec les débutants. Je me souviens, quelle mine j'ai dégainée dans la lucarne du petit de cinq ans. »

* Il aurait pu naître à Rio, mais il est né à…
Darijo Srna. Certes, le petit Darijo est né à Metković, une ville au nom de pivot rustre d'Euroleague, mais le plus brésilien des Croates, c'est lui. Recordman de sélection avec la Croatie, le rêve de tous les joueurs de Football Manager est le symbole du Shakhtar Donetsk depuis 2003. Srna a côtoyé tous les Brésiliens passés en Ukraine, de Brandão à Fernandinho, en passant par Luis Adriano, Douglas Costa, Alex Texeira, Taison ou Jadson. Autant dire qu'il maîtrise autant le portugais que l'ukrainien. Pas en reste, Vedran Ćorluka n'est autre que le cousin croate de Cristina Cordula. Mon chéri.

* Mais pourquoi il n'est pas venu ?
Alen Halilović. La nouvelle pépite croate n'a pas été retenue. À 17 ans, il faut d'abord qu'elle se protège et surtout qu'elle digère son transfert cet été au FC Barcelone. Attention quand même, car en 2008, Bojan Krkić a refusé d'aller à l'Euro avec l'Espagne. Vous avez vu la suite.

* Pourquoi... ils vont gâcher la fête
Jeudi 12 juin, 22h GMT, Paris. Le début de la grande fête du football, de l'alcool et des débats de comptoir. Le grand Brésil accueille la Croatie et si en France, en dépit d'une légère excitation, tout est paisible, à quelques fuseaux horaires d'ici, au Brésil, la tension est à son comble. Dans une poule compliquée, les hommes de Scolari doivent bien entrer dans leur tournoi. Manque de bol, la paire Rakitić – Modrić fait l'amour pendant 90 minutes au milieu de terrain brésilien pendant que Lovren et Ćorluka font chialer Neymar. Un centre de Srna, une tête de Mandžukić et un pays organisateur sonné après un seul match. Oui, les Croates vont gâcher la fête, mais pas d'inquiétudes : le Brésil giflera le Mexique et le Cameroun.

* Coefficient de résistance à la vie en favela
99%. Est-ce que des mecs qui se pointent avec un interprète bilingue et habitué à se faire péter la jambe ne sont pas les mecs les mieux préparés ? Sérénité toujours, il faut bien avouer que des mecs qui ont vécu l'effondrement de la Fédération yougoslave ne paniquent pas vraiment à l'idée de croiser Ze Pequeno. Ze Pequenić est bien pire.

* Tube de l'été
Pour ceux qui veulent voir comment va vieillir Luka Modrić, tout du moins physiquement.

Youtube

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

RC, EH et SB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cristiano Messi Niveau : Loisir
ça me fait penser que je dois racheter des feuilles quadrillées
Je sais que je devrais rire mais j'y arrive pas...
Demain dans les locaux de So Foot:

"Et pour l'allemagne on va mettre 25% Adolf 25% Four 50% on hait les turcs. Et quand on a réussi à organiser des camps, on a pas peur de guantanomo US ou des guerres du ghana, ici on a des vrais Aryens.

ça va faire Führer !"
Pf ! N'importe quoi pour la ressemblance avec Knopfler ! :)
Et sortir le clip d'un titre de Communiqué n'est surement pas le meilleur moyen de montrer comment le gaillard a vieilli...
L'ovulation de Tibor Kovacs, celle là m'a tué !
PenoIndirect Niveau : Loisir
So Foot, 100 % de connerie !!
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
Srna a raté le coche, ça fait 2-3 ans qu'il devrait jouer dans un pur club, le mec a l'air increvable
Zamorano Gastrique Niveau : District
Par contre ils ont intérêt à muscler leur jeu.

http://sport24.lefigaro.fr/var/plain_si … _large.jpg
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Excellent Zamorano !
georgesleserpent Niveau : Loisir
Cet équipe a quand même un des plus beau milieu de cette CDM, puis si Lovren fait des performances sur la lignée de sa saison en BPL, cette équipe peut vraiment être la surprise de cette CDM !
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 4
Je voudrais bien voir la Croatie battre le Brésil et Modric-Rakitic nous faire bander, mais votre scénario n'est malheureusement pas possible car Mandzukic est suspendu pour le match d'ouverture.
Note : 6
Les pourcentages de haine... franchement, avec la Bosnie, c'est plutôt la franche camaraderie pour le mondial.
Y'a même un mec qui a fait un hymne de supporter commun plutôt sympa, où il parle de se retrouver en finale et de jouer le match nul pour finir avec un méchoui dans le rond central :) true story
"Qui sera premier, on s'en fout, la finale on ne la joue même pas"
Bon après, forcément, sur la page Facebook, t'as un bon contingent de nationalistes de tous côtés qui viennent foutre en l'air le message, mais ça, on en sortira jamais je crois.

https://www.youtube.com/watch?v=9KIU9cgRaxc&feature=kp
Pour les % .

Les 25% contre les Serbes se tiennent encore .

Mais le reste vous dites de la merde.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
La Croatie? Mouais... Je préfère une bonne Carlsberg debout au comptoir.
Note : 1
Mine de rien on parle pas beaucoup de cette sélection , mais il y a que des noms , que des joueurs connut !
Des joueurs avec une expérience ( grand ) club non négligeable lors de rendez vous cruciaux .
Coefficient de résistance à la vie en favela :
( c'est Serbe il me semble donc pas adapté , et malgré les antécédents antagoniste , cette chanson convient bien avec le but fêter dernièrement dans une favela de Rio )

http://www.youtube.com/watch?v=cHfpSx3N-nY
Note : 1
Le petit Mateo va mettre le feu ! Vous allez voir !
Mandžukić il est pas suspendu pour le premier match contre le Brésil?
Message posté par Lothaire
Le petit Mateo va mettre le feu ! Vous allez voir !


Effectivement , ces adversaires vont avoir l’occasion de danser la Samba...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Stan

Moi je préfère la Moor allongė.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Stan

Moi je préfère la Moor allongė.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18