1. //
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe C

Coupe du monde : la fiche de la Côte d'Ivoire

Avant que la fête ne débute le 12 juin, on fait connaissance avec les 32 invités. Focus aujourd'hui sur les Éléphants de Côte d'Ivoire, qui débarquent au Brésil avec la ferme intention de faire au moins aussi bien que le Ghana en 2010, soit un quart de finale de CDM. Bonne chance, les gars.

Modififié
* Équipe type
Barry – Boka, Bamba, K. Touré, Aurier – Tioté, Zokora – Gervinho, Y. Touré, Kalou – Drogba. Sélectionneur : Sabri Lamouchi

* Comment ils devraient jouer
L'histoire de « la génération Drogba » a réellement démarré avec la participation au Mondial 2006. Depuis, Zokora, Touré and Co n'ont jamais vraiment confirmé, que ce soit en CAN ou dans un autre groupe de la mort au Mondial 2010. Mais à plus de trente piges bien tassées, les Éléphants sont encore là. De vrais Rocky Balboa au 14e round… Lamouchi fait donc jouer son équipe en 4-2-3-1 pour faire coïncider les desiderata de chacun : Drogba, seul en pointe, a le soutien qu'il veut, Yaya Touré joue en 10 et Gervinho peut amener sa folie côté gauche. Tant pis pour Wilfried Bony, qui a montré en Premier League qu'il avait le niveau, mais qui devra se contenter d'un rôle de joker.

* Le portrait-robot
- 50% Gbagbo
- 50% Ouattara

* La stat : 1
À chaque fois que la Côte d'Ivoire a participé à une Coupe du monde, elle a au moins gagné un match. C'était à chaque fois contre le plus faible. Là, la difficulté sera peut-être de déterminer qui est la meilleure proie entre le Japon, la Grèce et la Colombie.

* Trois bonnes raisons de les supporter
- Parce que Didier Drogba, tout simplement.
- Il ne faut pas oublier que cette équipe est entraînée par Sabri Lamouchi, le second entraîneur français présent au Brésil. Un peu de patriotisme, quand même !
- Parce qu'à chaque Coupe du monde, tout le monde se doit de supporter une équipe africaine, c'est la règle. Donc autant prendre celle qui a le plus de gueule.


* Trois bonnes raisons de les détester
- Ils n'ont pas Samuel Eto'o, le patron africain du game.
- Parce que le reportage dans le bus à Téléfoot.
- Parce qu'apparemment, c'est la tendance en France de ne pas trop apprécier le football africain.

* Ce que Pelé dirait de l'équipe
« La Côte d'Ivoire, c'est bien cette soi-disant belle équipe qui n'a remporté la Coupe d'Afrique des nations qu'une seule fois, en 1992, à l'époque où ça s'appelait encore le trophée de l'Unité africaine, hein ? Quelle équipe de losers, putain ! »

Vidéo

* Il aurait pu être brésilien, mais il est né… à Anyama
Il s'appelle Gervais Yao Kouassi, mais il est connu sous le sobriquet très brazil de « Gervinho » . L'homme qui a peut-être le plus grand front du monde est surtout connu pour être le digne successeur de Denilson, le fantasque dribbleur, un temps le plus cher joueur du monde. Comme l'ancien joueur du Betis Séville, l'ailier ivoirien déroute par des dribbles spectaculaires. Comme l'ancien joueur de Bordeaux, Gervinho est finalement assez peu décisif. Mais c'est qu'il en donne, des émotions au public.

* Mais pourquoi il n'est pas venu : Emmanuel Eboué
Exceptionnel arrière droit d'Arsenal lorsque les Gunners ont atteint la finale de la Ligue des champions en 2006, Emmanuel Eboué, qui est passé avec succès au poste de milieu droit quelques années plus tard avec Wenger, joue à Galatasaray depuis 2010. Au poste d'arrière droit, Lamouchi a préféré prendre dans une liste élargie Serge Aurier, sa doublure en club, Akpa-Akpro et Brice Dja Djédjé, de l'OM. Sans doute pour ne pas perturber l'une des révélations de la Ligue 1, appelé à être titulaire, voire peut-être un peu plus dans cette Coupe du monde. Sans doute, aussi, pour laisser à Eboué toutes les chances d'être le meilleur tacleur de la compétition. Ça se passe par contre sur son compte Twitter.

* Pourquoi ils vont l'avoir mauvaise
Vainqueur du Japon pour le match d'ouverture, la Côte d'Ivoire tient en échec la Colombie pour la deuxième rencontre. Avec quatre points déjà au compteur, ça danse sévère dans le camp des Ivoiriens au Brésil. Sauf que les Éléphants perdent contre toute attente contre la Grèce pour le dernier match. Et c'est un peu le merdier dans le groupe parce que le Japon s'est rattrapé en battant la Colombie après avoir fait nul contre la Grèce. Vu que James Rodríguez et ses copains avaient battu les Grecs pour le premier match, tout le monde se retrouve avec 4 points. Et ce sont les Japonais et les Colombiens qui passent grâce à la différence de buts. Un point du règlement que n'apprécient pas les Ivoiriens qui décident de se présenter sur la pelouse lors du huitième de finale à la place des Nippons, persuadés que la place leur revient. #fuckingdisgrace.

* Coefficient de résistance à la vie en favela : 80 %
Les favelas du Brésil sont chaudes, ok. Mais venez faire un tour du côté d'Abidjan, dans des quartiers comme Abobo-derrière-rails ou encore Adjamé Bramokoté, et vous verrez ce que c'est, les ghettos à l'africaine : entre drogue et violence. Ces quartiers n'ont rien à envier aux favelas de Rio. Exception faite au niveau de l'armement : si au Brésil on aime les guns, en Afrique, forcément, on préfère la machette. Question de style.

* Tube de l'été
Tiken Jah Fakoly – Il faut se lever

Vidéo

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Romain Canuti et Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jack Facial Niveau : CFA
Note : 13
Une autre raison de les détester : Christian "Verginho" Jean-Pierre
Nerazzurro Niveau : CFA2
Ils passeront pas le premier tour.
 //  15:58  //  Passionné de la Libye
Note : 8
"- Parce qu’apparemment, c’est la tendance en France de ne pas trop apprécier le football africain."

Et So Foot, une fois de plus, va vaillamment s'inscrire en faux et porter la voix contraire à la Doxa.

Sérieusement, elle vient d'où cette phrase ?
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Avec Drogbarbe ils vont pas être rasoir.
Tout ça pour dire les Eléphants ne vont pas rester sans défense.
Ils mériteraient même monter dans le quart pour terminer leur safari.
Foutre Bony et Doumbia sur le banc c'est un tel gachis ... Ils sont vraiment monstrueux ...

Le premier plante 16 buts en premier league dés sa 1ere année avec un club qui était pas loin de la reléguation Le 2e était phénoménal y a 1 an, je sais pas trop ce qu'il a donné cet année.

La Cote d'Ivoire ça reste assez triste ! C'est un jeu collectif dégueulasse et une cohésion d'équipe super limite.

C'est vraiment l'opposé du Chili qui a des individualités plus merdiques (hormis Vidal et Alexis)mais une force collective incroyable. Comme j'avais une vie de merde, j'avais le temps de matter les match du Chili pour la qualif de la coupe du monde et je mets mon uretre à couper qu'ils vont démonter les Pays-Bas.

Je suis en train de me demander comment on peut couper un uretre.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Vous cassez pas la tête avec la coupe du monde, on connait déjà le champion: l'Uruguay.

Brésil : 1970+1994 = 3964
Brésil: 1962+2002 = 3964
Argentine: 1978+1986 = 3964
Allemagne: 1974+1990 = 3964

et donc

Uruguay : 1950+2014 = 3964
Note : 1
Message posté par rikii

C'est vraiment l'opposé du Chili qui a des individualités plus merdiques (hormis Vidal et Alexis)mais une force collective incroyable. Comme j'avais une vie de merde, j'avais le temps de matter les match du Chili pour la qualif de la coupe du monde et je mets mon uretre à couper qu'ils vont démonter les Pays-Bas.

Ils ont déjà été démonter l'Angleterre chez elle 2-0 il y a quelques mois, les Anglais avaient juste réussi une frappe de loin, non cadrée, en 90 min ... alors les Pays-Bas et tous leurs blessés aie aie aie ...
Une équipe qui a Yaya Touré déjà ça change beaucoup de choses. Alors si en plus elle met autour des joueurs de qualité comme Gervinho, Drogba, S. Kalou, le frère Touré derrière accompagné du petit Aurier qui sort d'une grosse saison, ça devient une équipe à surveiller.

Je parle pas de la victoire finale hein, mais je vais suivre leurs matchs avec attention.
Jack Facial Niveau : CFA
Message posté par Nerazzurro
Ils passeront pas le premier tour.


Pas mieux.
Note : 9
Je n'ose même pas combien de Japonais il va falloir accroché au short de Yaya Touré, pour tenter de le ralentir un minimum ...
Je pense que cela fait un bout que kolo Touré n'est plus titulaire dans le back four ivoirien, Lamouchi lui préférant Zokora afin de libérer une place au milieu pour Serey Dié (FC Bale) aux côtés de Cheikh Tioté. Une configuration censée libérer yaya Touré des tâches défensives tout en préservant une certaine assise défensive. Mais au vu des derniers résultats de l'équipe, on peut douter de son efficacité car l'équipe est toujours aussi friable défensivement..
La Côte d'Ivoire n'est pas une équipe mais une somme d'individualités. À part Drogba qui s'arrache, les autres ont clairement une attitude purement individualiste qui les empêche d'aller loin à toutes les éditions. C'est pour ça que le Japon leur sera supérieur.
Nerazzurro Niveau : CFA2
Message posté par Matt78400
Je n'ose même pas combien de Japonais il va falloir accroché au short de Yaya Touré, pour tenter de le ralentir un minimum ...


ça n'empêchera pas le Japon de poutrer la Côte d'Ivoire.
Note : 2
C'est combien la moyenne d'âge de cette équipe ? 32 ans ?
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Tout dépendra de Yaya Touré (et de Drogba).
Faut pas qu'il arrive en mode yaya bourré, tout enivré par ses récents succès
J'espère qu'il aura didjéré son titre de champion et toutes le
s louanges à son égard.
Faudra pas qu'il en fasse trop, mais bon, je suis sûr que, faire une très belle coupe du monde, Yaya pourrait...
(Meme si j'entends déjà d'ici les yaya outé)

Desolé pour tout, mais ce match de Federer commence à me faire perdre la tête.
Note : -1
Message posté par bergkamp-laudrup
Vous cassez pas la tête avec la coupe du monde, on connait déjà le champion: l'Uruguay.

Brésil : 1970+1994 = 3964
Brésil: 1962+2002 = 3964
Argentine: 1978+1986 = 3964
Allemagne: 1974+1990 = 3964

et donc

Uruguay : 1950+2014 = 3964


Contre-théorie : en 1966, le Real gagne la coupe d'Europe, l'Atletico le championnat, l'Albanie l'Eurovision et l'Angleterre la Coupe du monde. Bing.

(c'est dommage qu'il y ait pas eu d'article sur Eng-Perou, d'ailleurs, c'est intéressant ce qu'ils essaient de faire les anglais !)
Note : 2
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Tout dépendra de Yaya Touré (et de Drogba).
Faut pas qu'il arrive en mode yaya bourré, tout enivré par ses récents succès
J'espère qu'il aura didjéré son titre de champion et toutes le
s louanges à son égard.
Faudra pas qu'il en fasse trop, mais bon, je suis sûr que, faire une très belle coupe du monde, Yaya pourrait...
(Meme si j'entends déjà d'ici les yaya outé)

Desolé pour tout, mais ce match de Federer commence à me faire perdre la tête.


t'excuse pas, t'es dans la forme de ta vie !
people_they_don't_understand Niveau : District
La référence au SAV est magique
Le coup du groupe où tout le monde a le même nombre de points est déjà arrivé il y a vingt ans aux USA avec Irlandais, Mexicains, Italiens et Norvégiens, ajoutons qu'ils avaient le même goal average (zéro) et que c'est au nombre de buts marqués que c'est joué le classement, poussant les scandinaves hors de la compétition (un seul but marqué), l'Italie, troisième a pu poursuivre jusqu'en finale avec le format de l'époque (les quatre meilleurs troisièmes qualifiés pour les huitièmes)....
Note : 2
Message posté par ouam


Contre-théorie : en 1966, le Real gagne la coupe d'Europe, l'Atletico le championnat, l'Albanie l'Eurovision et l'Angleterre la Coupe du monde. Bing.

(c'est dommage qu'il y ait pas eu d'article sur Eng-Perou, d'ailleurs, c'est intéressant ce qu'ils essaient de faire les anglais !)



C'est l'Autriche pour l'eurovision pas l'Albanie.


Un peu de respect pour Conchita Wurst bon sang !!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30