1. //
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe C

Coupe du monde : la fiche de la Côte d'Ivoire

Avant que la fête ne débute le 12 juin, on fait connaissance avec les 32 invités. Focus aujourd'hui sur les Éléphants de Côte d'Ivoire, qui débarquent au Brésil avec la ferme intention de faire au moins aussi bien que le Ghana en 2010, soit un quart de finale de CDM. Bonne chance, les gars.

Modififié
35 34
* Équipe type
Barry – Boka, Bamba, K. Touré, Aurier – Tioté, Zokora – Gervinho, Y. Touré, Kalou – Drogba. Sélectionneur : Sabri Lamouchi

* Comment ils devraient jouer
L'histoire de « la génération Drogba » a réellement démarré avec la participation au Mondial 2006. Depuis, Zokora, Touré and Co n'ont jamais vraiment confirmé, que ce soit en CAN ou dans un autre groupe de la mort au Mondial 2010. Mais à plus de trente piges bien tassées, les Éléphants sont encore là. De vrais Rocky Balboa au 14e round… Lamouchi fait donc jouer son équipe en 4-2-3-1 pour faire coïncider les desiderata de chacun : Drogba, seul en pointe, a le soutien qu'il veut, Yaya Touré joue en 10 et Gervinho peut amener sa folie côté gauche. Tant pis pour Wilfried Bony, qui a montré en Premier League qu'il avait le niveau, mais qui devra se contenter d'un rôle de joker.

* Le portrait-robot
- 50% Gbagbo
- 50% Ouattara

* La stat : 1
À chaque fois que la Côte d'Ivoire a participé à une Coupe du monde, elle a au moins gagné un match. C'était à chaque fois contre le plus faible. Là, la difficulté sera peut-être de déterminer qui est la meilleure proie entre le Japon, la Grèce et la Colombie.

* Trois bonnes raisons de les supporter
- Parce que Didier Drogba, tout simplement.
- Il ne faut pas oublier que cette équipe est entraînée par Sabri Lamouchi, le second entraîneur français présent au Brésil. Un peu de patriotisme, quand même !
- Parce qu'à chaque Coupe du monde, tout le monde se doit de supporter une équipe africaine, c'est la règle. Donc autant prendre celle qui a le plus de gueule.


* Trois bonnes raisons de les détester
- Ils n'ont pas Samuel Eto'o, le patron africain du game.
- Parce que le reportage dans le bus à Téléfoot.
- Parce qu'apparemment, c'est la tendance en France de ne pas trop apprécier le football africain.

* Ce que Pelé dirait de l'équipe
« La Côte d'Ivoire, c'est bien cette soi-disant belle équipe qui n'a remporté la Coupe d'Afrique des nations qu'une seule fois, en 1992, à l'époque où ça s'appelait encore le trophée de l'Unité africaine, hein ? Quelle équipe de losers, putain ! »

Youtube

* Il aurait pu être brésilien, mais il est né… à Anyama
Il s'appelle Gervais Yao Kouassi, mais il est connu sous le sobriquet très brazil de « Gervinho » . L'homme qui a peut-être le plus grand front du monde est surtout connu pour être le digne successeur de Denilson, le fantasque dribbleur, un temps le plus cher joueur du monde. Comme l'ancien joueur du Betis Séville, l'ailier ivoirien déroute par des dribbles spectaculaires. Comme l'ancien joueur de Bordeaux, Gervinho est finalement assez peu décisif. Mais c'est qu'il en donne, des émotions au public.

* Mais pourquoi il n'est pas venu : Emmanuel Eboué
Exceptionnel arrière droit d'Arsenal lorsque les Gunners ont atteint la finale de la Ligue des champions en 2006, Emmanuel Eboué, qui est passé avec succès au poste de milieu droit quelques années plus tard avec Wenger, joue à Galatasaray depuis 2010. Au poste d'arrière droit, Lamouchi a préféré prendre dans une liste élargie Serge Aurier, sa doublure en club, Akpa-Akpro et Brice Dja Djédjé, de l'OM. Sans doute pour ne pas perturber l'une des révélations de la Ligue 1, appelé à être titulaire, voire peut-être un peu plus dans cette Coupe du monde. Sans doute, aussi, pour laisser à Eboué toutes les chances d'être le meilleur tacleur de la compétition. Ça se passe par contre sur son compte Twitter.

* Pourquoi ils vont l'avoir mauvaise
Vainqueur du Japon pour le match d'ouverture, la Côte d'Ivoire tient en échec la Colombie pour la deuxième rencontre. Avec quatre points déjà au compteur, ça danse sévère dans le camp des Ivoiriens au Brésil. Sauf que les Éléphants perdent contre toute attente contre la Grèce pour le dernier match. Et c'est un peu le merdier dans le groupe parce que le Japon s'est rattrapé en battant la Colombie après avoir fait nul contre la Grèce. Vu que James Rodríguez et ses copains avaient battu les Grecs pour le premier match, tout le monde se retrouve avec 4 points. Et ce sont les Japonais et les Colombiens qui passent grâce à la différence de buts. Un point du règlement que n'apprécient pas les Ivoiriens qui décident de se présenter sur la pelouse lors du huitième de finale à la place des Nippons, persuadés que la place leur revient. #fuckingdisgrace.

* Coefficient de résistance à la vie en favela : 80 %
Les favelas du Brésil sont chaudes, ok. Mais venez faire un tour du côté d'Abidjan, dans des quartiers comme Abobo-derrière-rails ou encore Adjamé Bramokoté, et vous verrez ce que c'est, les ghettos à l'africaine : entre drogue et violence. Ces quartiers n'ont rien à envier aux favelas de Rio. Exception faite au niveau de l'armement : si au Brésil on aime les guns, en Afrique, forcément, on préfère la machette. Question de style.

* Tube de l'été
Tiken Jah Fakoly – Il faut se lever

Youtube

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Romain Canuti et Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
Note : 13
Une autre raison de les détester : Christian "Verginho" Jean-Pierre
Nerazzurro Niveau : CFA2
Ils passeront pas le premier tour.
 //  15:58  //  Passionné de la Libye
Note : 8
"- Parce qu’apparemment, c’est la tendance en France de ne pas trop apprécier le football africain."

Et So Foot, une fois de plus, va vaillamment s'inscrire en faux et porter la voix contraire à la Doxa.

Sérieusement, elle vient d'où cette phrase ?
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Avec Drogbarbe ils vont pas être rasoir.
Tout ça pour dire les Eléphants ne vont pas rester sans défense.
Ils mériteraient même monter dans le quart pour terminer leur safari.
Foutre Bony et Doumbia sur le banc c'est un tel gachis ... Ils sont vraiment monstrueux ...

Le premier plante 16 buts en premier league dés sa 1ere année avec un club qui était pas loin de la reléguation Le 2e était phénoménal y a 1 an, je sais pas trop ce qu'il a donné cet année.

La Cote d'Ivoire ça reste assez triste ! C'est un jeu collectif dégueulasse et une cohésion d'équipe super limite.

C'est vraiment l'opposé du Chili qui a des individualités plus merdiques (hormis Vidal et Alexis)mais une force collective incroyable. Comme j'avais une vie de merde, j'avais le temps de matter les match du Chili pour la qualif de la coupe du monde et je mets mon uretre à couper qu'ils vont démonter les Pays-Bas.

Je suis en train de me demander comment on peut couper un uretre.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Vous cassez pas la tête avec la coupe du monde, on connait déjà le champion: l'Uruguay.

Brésil : 1970+1994 = 3964
Brésil: 1962+2002 = 3964
Argentine: 1978+1986 = 3964
Allemagne: 1974+1990 = 3964

et donc

Uruguay : 1950+2014 = 3964
Message posté par rikii

C'est vraiment l'opposé du Chili qui a des individualités plus merdiques (hormis Vidal et Alexis)mais une force collective incroyable. Comme j'avais une vie de merde, j'avais le temps de matter les match du Chili pour la qualif de la coupe du monde et je mets mon uretre à couper qu'ils vont démonter les Pays-Bas.

Ils ont déjà été démonter l'Angleterre chez elle 2-0 il y a quelques mois, les Anglais avaient juste réussi une frappe de loin, non cadrée, en 90 min ... alors les Pays-Bas et tous leurs blessés aie aie aie ...
Une équipe qui a Yaya Touré déjà ça change beaucoup de choses. Alors si en plus elle met autour des joueurs de qualité comme Gervinho, Drogba, S. Kalou, le frère Touré derrière accompagné du petit Aurier qui sort d'une grosse saison, ça devient une équipe à surveiller.

Je parle pas de la victoire finale hein, mais je vais suivre leurs matchs avec attention.
Jack Facial Niveau : CFA
Message posté par Nerazzurro
Ils passeront pas le premier tour.


Pas mieux.
Je n'ose même pas combien de Japonais il va falloir accroché au short de Yaya Touré, pour tenter de le ralentir un minimum ...
Je pense que cela fait un bout que kolo Touré n'est plus titulaire dans le back four ivoirien, Lamouchi lui préférant Zokora afin de libérer une place au milieu pour Serey Dié (FC Bale) aux côtés de Cheikh Tioté. Une configuration censée libérer yaya Touré des tâches défensives tout en préservant une certaine assise défensive. Mais au vu des derniers résultats de l'équipe, on peut douter de son efficacité car l'équipe est toujours aussi friable défensivement..
La Côte d'Ivoire n'est pas une équipe mais une somme d'individualités. À part Drogba qui s'arrache, les autres ont clairement une attitude purement individualiste qui les empêche d'aller loin à toutes les éditions. C'est pour ça que le Japon leur sera supérieur.
Nerazzurro Niveau : CFA2
Message posté par Matt78400
Je n'ose même pas combien de Japonais il va falloir accroché au short de Yaya Touré, pour tenter de le ralentir un minimum ...


ça n'empêchera pas le Japon de poutrer la Côte d'Ivoire.
Note : 2
C'est combien la moyenne d'âge de cette équipe ? 32 ans ?
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Tout dépendra de Yaya Touré (et de Drogba).
Faut pas qu'il arrive en mode yaya bourré, tout enivré par ses récents succès
J'espère qu'il aura didjéré son titre de champion et toutes le
s louanges à son égard.
Faudra pas qu'il en fasse trop, mais bon, je suis sûr que, faire une très belle coupe du monde, Yaya pourrait...
(Meme si j'entends déjà d'ici les yaya outé)

Desolé pour tout, mais ce match de Federer commence à me faire perdre la tête.
Note : -1
Message posté par bergkamp-laudrup
Vous cassez pas la tête avec la coupe du monde, on connait déjà le champion: l'Uruguay.

Brésil : 1970+1994 = 3964
Brésil: 1962+2002 = 3964
Argentine: 1978+1986 = 3964
Allemagne: 1974+1990 = 3964

et donc

Uruguay : 1950+2014 = 3964


Contre-théorie : en 1966, le Real gagne la coupe d'Europe, l'Atletico le championnat, l'Albanie l'Eurovision et l'Angleterre la Coupe du monde. Bing.

(c'est dommage qu'il y ait pas eu d'article sur Eng-Perou, d'ailleurs, c'est intéressant ce qu'ils essaient de faire les anglais !)
Note : 2
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Tout dépendra de Yaya Touré (et de Drogba).
Faut pas qu'il arrive en mode yaya bourré, tout enivré par ses récents succès
J'espère qu'il aura didjéré son titre de champion et toutes le
s louanges à son égard.
Faudra pas qu'il en fasse trop, mais bon, je suis sûr que, faire une très belle coupe du monde, Yaya pourrait...
(Meme si j'entends déjà d'ici les yaya outé)

Desolé pour tout, mais ce match de Federer commence à me faire perdre la tête.


t'excuse pas, t'es dans la forme de ta vie !
people_they_don't_understand Niveau : District
La référence au SAV est magique
Le coup du groupe où tout le monde a le même nombre de points est déjà arrivé il y a vingt ans aux USA avec Irlandais, Mexicains, Italiens et Norvégiens, ajoutons qu'ils avaient le même goal average (zéro) et que c'est au nombre de buts marqués que c'est joué le classement, poussant les scandinaves hors de la compétition (un seul but marqué), l'Italie, troisième a pu poursuivre jusqu'en finale avec le format de l'époque (les quatre meilleurs troisièmes qualifiés pour les huitièmes)....
Note : 2
Message posté par ouam


Contre-théorie : en 1966, le Real gagne la coupe d'Europe, l'Atletico le championnat, l'Albanie l'Eurovision et l'Angleterre la Coupe du monde. Bing.

(c'est dommage qu'il y ait pas eu d'article sur Eng-Perou, d'ailleurs, c'est intéressant ce qu'ils essaient de faire les anglais !)



C'est l'Autriche pour l'eurovision pas l'Albanie.


Un peu de respect pour Conchita Wurst bon sang !!
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
35 34