1. //
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe F

Coupe du monde : la fiche de la Bosnie-Herzégovine

Avant que la fête ne débute le 12 juin, on fait connaissance avec les 32 invités. Focus aujourd'hui sur les Zmajevi (Dragons, en vf) de Bosnie-Herzégovine, qui déboulent au Brésil pour un dépucelage de Coupe du monde. Les coéquipiers de Pjanić auront à cœur, pour une première, de faire durer le plaisir. Objectif huitièmes de finale pour eux, donc.

Modififié
* Le onze type et le sélectionneur
Begović – Vršajević, Spahić, Bicakcić, Salihović – Pjanić, Misimović, Medunjanin, Lulić – Džeko, Ibisević. Sélectionneur : Safet Sušić.

* Comment ils devraient jouer
La force de cette équipe, c'est clairement son attaque. Les Bosniens ont affiché la meilleure attaque des phases de qualification, avec 30 buts en 10 matchs, et comptent bien se servir de cette puissance offensive lors de ce Mondial. Safet Sušić, vrai meneur d'hommes, devrait aligner un 4-4-2 bien classique, bien efficace, avec le duo Džeko-Ibišević en pointe. Sur les ailes, c'est un derby romain entre Senad Lulić, sur la gauche, et Miralem Pjanić, à droite. De la vitesse et de la fantaisie pour alimenter les deux tours de contrôle devant. Sušić doit encore définir qui aligner au milieu. Si la paire Misimović – Medunjanin a souvent été alignée lors des qualifications, le jeune Visca a également été testé lors du dernier match amical contre la Côte d'Ivoire. Mais bon, le plus important, dans tout ça, c'est qu'on retrouve ce bon vieux Spahić en défense centrale.

* Le portrait-robot
- 25% de haine contre les Croates
- 25% de haine contre les Kosovars
- 25% de haine contre les Serbes
- 23% de haine contre les Monténégrins
- 2% du père de Zlatan

* La stat à la con
1. La Bosnie se présente au Brésil avec l'étiquette du puceau de la compétition. Pour une première, il s'agira surtout de ne pas être ridicule. Cependant, si cela arrive, on devrait leur pardonner facilement un échec du fait de leur expérience inexistante dans un Mondial. Pour se rassurer et engranger de la confiance, les Bosniens pourront toujours se mater le parcours de la Croatie à la CDM 98, qui, pour sa première participation, avait accroché un podium. C'est tout le mal qu'on leur souhaite, en tout cas.

* Trois bonnes raisons de les supporter
- Les premières fois, c'est toujours excitant. Attention toutefois à ce que cela ne finisse pas trop vite.
- Safet Sušić, c'est la famille.
- Parce qu'au fond, Miralem Pjanić, c'est comme si un micro-état français s'était logé en plein milieu de la Bosnie.

* Trois bonnes raisons de les détester
- Les mecs sont surnommés les « Golden Lilies » . Un nom d'actrice porno.
- Ils ont le même maillot que la Grèce. Pjanis, Lulis, Ibisevis…
- Ne pas avoir réussi à convaincre Zlatan de se faire naturaliser bosnien. Une paire Džeko-Zlatan, ça aurait eu de la gueule, quand même.

* Ce que Pelé dirait de l'équipe
« La Bosnie-Herzégoquoi ? Non, je n'ai jamais entendu parler de ce pays et je ne l'ai jamais vu en Coupe du monde. Mais j'ai tout de même dû marquer une vingtaine de buts contre eux, même si je ne m'en souviens pas. Allez donc regarder mes statistiques officielles pour vérifier. »

* Il aurait pu être brésilien, mais il est né… à Tuzla
Miralem Pjanić fait partie de ces joueurs qui ont de l'or dans les pieds. Formé au FC Metz, le Bosnien se révèle en Lorraine avant de signer à l'OL à seulement 18 ans. Celui qui possède également la nationalité luxembourgeoise passera trois saisons sous les couleurs lyonnaises où ses prestations le feront remarquer du côté de l'Italie, et de Rome plus précisément. Les dirigeants de la Roma achètent le jeune Bosnien en 2011. Depuis, le numéro 15 est devenu un véritable maître à jouer de la Louve. Il est d'ailleurs l'un des grands artisans de la magnifique saison des Romains. S'il a déjà joué pour le Luxembourg avec les équipes de jeunes, l'ancien Lyonnais a, dès 2008, affirmé sa volonté de défendre les couleurs de son pays natal. Et depuis, inéluctablement, il en est devenu l'un des joueurs majeurs. Oui, Miralem est bon. Et oui, Miralem va le montrer à tout le monde cet été. Que l'Argentine tremble déjà, la Bosnie a aussi son Messi…


* Mais pourquoi il n'est pas venu… Zlatan Ibrahimović
Et oui, il aurait bien pu la jouer cette Coupe du monde, le Z. Pour cela, il aurait suffi que le géant suédois ait choisi de jouer pour le pays de son père, plutôt que celui où il est né. Avec un père bosnien et une mère croate, Zlatan respire clairement les Balkans. D'ailleurs, il aurait eu encore plus de gueule dans cette équipe de guerriers, avec des mecs dont les blases sont plus proches du sien. Non mais sans déconner, ce n'est pas sérieux de jouer avec des Olsson, Svensson ou Larsson. Et puis, on ne va pas se mentir, nous aussi on aurait aimé la voir, la doublette Džeko-Ibra. Dommage.


* Pourquoi ils vont gâcher la fête
Le 12 juin, c'est le coup d'envoi de la Coupe du monde. La fête bat son plein, les supporters sont survoltés pour le match d'ouverture entre le Brésil et la Croatie. Nous sommes à quelques minutes du début du match d'ouverture. Mais quelque chose ne tourne pas rond côté droit. Et pour cause, des joueurs bosniens, parmi lesquels Džeko, Pjanić et Spahić, sont dans les vestiaires, avec la ferme intention de jouer ce match inaugural sous les couleurs croates. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que l'union fait la force. Il y a un peu plus de 20 ans, ils n'étaient qu'un seul et même pays, et s'ils veulent faire un coup au Brésil, il faut s'unir comme au bon vieux temps. Sauf que la FIFA n'est pas franchement d'accord, et tente de dissuader les joueurs bosniens d'agir ainsi. Sauf qu'essayez donc d'aller dire à un Bosnien ce qu'il doit faire ou ne pas faire…

* Coefficient de résistance à la vie en favela
100%. Allez parler de la dangerosité des favelas aux Bosniens, histoire qu'ils se marrent un peu. Eux, c'est la guerre, la vraie, qu'ils ont connue. Que ce soient les anciens ou les plus jeunes, tous ont connu l'horreur de la guerre et ses conséquences : les morts, les bombardements, les blessés, les larmes et tout le bordel. Beaucoup d'entre eux ont fui leur ville natale, à la recherche d'une vie meilleure. Vers la paix, enfin. Alors voilà, vous l'aurez compris, ils ne vont sûrement pas se pointer au Brésil la peur au ventre. Bien au contraire. Les favelas brésiliennes, c'est un peu leur Club Med à eux.

* Tube de l'été
Dvadeset prvi vijek de Davor Popović, évidemment.

Youtube

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Éric Maggiori et Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Georges Frêches Niveau : DHR
Emir spahic! <3 avec les coudes! C'est sur qu'avec lui neymar il tombe et pleure pour unz vraie raison pour une fois. C'est pourquoi je souhaite que la bosnie aille en final. Emir roulette petit pont sur hulk et rouge sur neymar! C'est ca la beauté du sport bordel! Ca sent la couillasse aposée sur la table qu'on tambourine gaiment en chantant un cri de guerre
la montre Niveau : DHR
Dans votre équipe type vous n'avez pas oublié salihovic du tsg hoffenheim qui a marqué 11 buts cette saison? Il est blessé ?
la montre Niveau : DHR
Dans votre équipe type vous n'avez pas oublié salihovic du tsg hoffenheim qui a marqué 11 buts cette saison? Il est blessé ?
la montre Niveau : DHR
Dans votre équipe type vous n'avez pas oublié salihovic du tsg hoffenheim qui a marqué 11 buts cette saison? Il est blessé ?
la montre Niveau : DHR
Faut que j'arrête de poster avec mon téléphone... j'avoue ne pas comprendre je clique bien qu'une fois pourtant, il doit déconné, désolé...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par la montre
Dans votre équipe type vous n'avez pas oublié salihovic du tsg hoffenheim qui a marqué 11 buts cette saison? Il est blessé ?


En plus de ça Salihovic est bien dans l'équipe type.. dur le réveil des fois hein ?

Sinon je pense que cette équipe peut vraiment faire quelque chose, je me souviens, quand ma France avait joué contre eux en barrages de l'euro, la Bosnie leur avait mis la misère pendant une bonne partie du match, équipe très solide physiquement et forte techniquement, hâte de les voir jouer !!
Et c'est vrai que la paire dzeko- zlatan, ca aurait put être dingue...
D'ailleurs il me semble que c'est pas Zlatan qui a refusé la Bosnie mais l'inverse, il avait été refusé, et s'est donc dirigé vers la Suède par dépit
la montre Niveau : DHR
En arrière gauche alors qu'il joue AG ou MG avec hoffenheim ? C'est le même ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
C'est l'une des équipes que je suis le plus curieux de voir jouer, je vais essayer de mater tous leurs matches
la bosnie ira loin selon madame soleil, irma, loana, kardashian
Je ne sais pas si ils iront loin, mais je suis sûr qu'ils vont jouer, parce qu'ils ne savent pas faire autrement, et ce n'est pas plus mal.
Y'a de la technique et de l'envie, il manque l'expérience, en espérant que ce ne soit pas là la grosse tuile.

Sinon, les pourcentages de haine, comme pour la Croatie, c'est de la merde en barre, serbes mis à part...
Limitless10 Niveau : CFA2
Y a de bonnes chances qu'on les joue en huitièmes,s'ils finissent deuxième derrière l'Argentine
il y a 7 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 3 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 22 il y a 5 heures Brian Fernández arrive à Metz 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67