1. //
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe F

Coupe du monde : la fiche de la Bosnie-Herzégovine

Avant que la fête ne débute le 12 juin, on fait connaissance avec les 32 invités. Focus aujourd'hui sur les Zmajevi (Dragons, en vf) de Bosnie-Herzégovine, qui déboulent au Brésil pour un dépucelage de Coupe du monde. Les coéquipiers de Pjanić auront à cœur, pour une première, de faire durer le plaisir. Objectif huitièmes de finale pour eux, donc.

Modififié
* Le onze type et le sélectionneur
Begović – Vršajević, Spahić, Bicakcić, Salihović – Pjanić, Misimović, Medunjanin, Lulić – Džeko, Ibisević. Sélectionneur : Safet Sušić.

* Comment ils devraient jouer
La force de cette équipe, c'est clairement son attaque. Les Bosniens ont affiché la meilleure attaque des phases de qualification, avec 30 buts en 10 matchs, et comptent bien se servir de cette puissance offensive lors de ce Mondial. Safet Sušić, vrai meneur d'hommes, devrait aligner un 4-4-2 bien classique, bien efficace, avec le duo Džeko-Ibišević en pointe. Sur les ailes, c'est un derby romain entre Senad Lulić, sur la gauche, et Miralem Pjanić, à droite. De la vitesse et de la fantaisie pour alimenter les deux tours de contrôle devant. Sušić doit encore définir qui aligner au milieu. Si la paire Misimović – Medunjanin a souvent été alignée lors des qualifications, le jeune Visca a également été testé lors du dernier match amical contre la Côte d'Ivoire. Mais bon, le plus important, dans tout ça, c'est qu'on retrouve ce bon vieux Spahić en défense centrale.

* Le portrait-robot
- 25% de haine contre les Croates
- 25% de haine contre les Kosovars
- 25% de haine contre les Serbes
- 23% de haine contre les Monténégrins
- 2% du père de Zlatan

* La stat à la con
1. La Bosnie se présente au Brésil avec l'étiquette du puceau de la compétition. Pour une première, il s'agira surtout de ne pas être ridicule. Cependant, si cela arrive, on devrait leur pardonner facilement un échec du fait de leur expérience inexistante dans un Mondial. Pour se rassurer et engranger de la confiance, les Bosniens pourront toujours se mater le parcours de la Croatie à la CDM 98, qui, pour sa première participation, avait accroché un podium. C'est tout le mal qu'on leur souhaite, en tout cas.

* Trois bonnes raisons de les supporter
- Les premières fois, c'est toujours excitant. Attention toutefois à ce que cela ne finisse pas trop vite.
- Safet Sušić, c'est la famille.
- Parce qu'au fond, Miralem Pjanić, c'est comme si un micro-état français s'était logé en plein milieu de la Bosnie.

* Trois bonnes raisons de les détester
- Les mecs sont surnommés les « Golden Lilies » . Un nom d'actrice porno.
- Ils ont le même maillot que la Grèce. Pjanis, Lulis, Ibisevis…
- Ne pas avoir réussi à convaincre Zlatan de se faire naturaliser bosnien. Une paire Džeko-Zlatan, ça aurait eu de la gueule, quand même.

* Ce que Pelé dirait de l'équipe
« La Bosnie-Herzégoquoi ? Non, je n'ai jamais entendu parler de ce pays et je ne l'ai jamais vu en Coupe du monde. Mais j'ai tout de même dû marquer une vingtaine de buts contre eux, même si je ne m'en souviens pas. Allez donc regarder mes statistiques officielles pour vérifier. »

* Il aurait pu être brésilien, mais il est né… à Tuzla
Miralem Pjanić fait partie de ces joueurs qui ont de l'or dans les pieds. Formé au FC Metz, le Bosnien se révèle en Lorraine avant de signer à l'OL à seulement 18 ans. Celui qui possède également la nationalité luxembourgeoise passera trois saisons sous les couleurs lyonnaises où ses prestations le feront remarquer du côté de l'Italie, et de Rome plus précisément. Les dirigeants de la Roma achètent le jeune Bosnien en 2011. Depuis, le numéro 15 est devenu un véritable maître à jouer de la Louve. Il est d'ailleurs l'un des grands artisans de la magnifique saison des Romains. S'il a déjà joué pour le Luxembourg avec les équipes de jeunes, l'ancien Lyonnais a, dès 2008, affirmé sa volonté de défendre les couleurs de son pays natal. Et depuis, inéluctablement, il en est devenu l'un des joueurs majeurs. Oui, Miralem est bon. Et oui, Miralem va le montrer à tout le monde cet été. Que l'Argentine tremble déjà, la Bosnie a aussi son Messi…


* Mais pourquoi il n'est pas venu… Zlatan Ibrahimović
Et oui, il aurait bien pu la jouer cette Coupe du monde, le Z. Pour cela, il aurait suffi que le géant suédois ait choisi de jouer pour le pays de son père, plutôt que celui où il est né. Avec un père bosnien et une mère croate, Zlatan respire clairement les Balkans. D'ailleurs, il aurait eu encore plus de gueule dans cette équipe de guerriers, avec des mecs dont les blases sont plus proches du sien. Non mais sans déconner, ce n'est pas sérieux de jouer avec des Olsson, Svensson ou Larsson. Et puis, on ne va pas se mentir, nous aussi on aurait aimé la voir, la doublette Džeko-Ibra. Dommage.


* Pourquoi ils vont gâcher la fête
Le 12 juin, c'est le coup d'envoi de la Coupe du monde. La fête bat son plein, les supporters sont survoltés pour le match d'ouverture entre le Brésil et la Croatie. Nous sommes à quelques minutes du début du match d'ouverture. Mais quelque chose ne tourne pas rond côté droit. Et pour cause, des joueurs bosniens, parmi lesquels Džeko, Pjanić et Spahić, sont dans les vestiaires, avec la ferme intention de jouer ce match inaugural sous les couleurs croates. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que l'union fait la force. Il y a un peu plus de 20 ans, ils n'étaient qu'un seul et même pays, et s'ils veulent faire un coup au Brésil, il faut s'unir comme au bon vieux temps. Sauf que la FIFA n'est pas franchement d'accord, et tente de dissuader les joueurs bosniens d'agir ainsi. Sauf qu'essayez donc d'aller dire à un Bosnien ce qu'il doit faire ou ne pas faire…

* Coefficient de résistance à la vie en favela
100%. Allez parler de la dangerosité des favelas aux Bosniens, histoire qu'ils se marrent un peu. Eux, c'est la guerre, la vraie, qu'ils ont connue. Que ce soient les anciens ou les plus jeunes, tous ont connu l'horreur de la guerre et ses conséquences : les morts, les bombardements, les blessés, les larmes et tout le bordel. Beaucoup d'entre eux ont fui leur ville natale, à la recherche d'une vie meilleure. Vers la paix, enfin. Alors voilà, vous l'aurez compris, ils ne vont sûrement pas se pointer au Brésil la peur au ventre. Bien au contraire. Les favelas brésiliennes, c'est un peu leur Club Med à eux.

* Tube de l'été
Dvadeset prvi vijek de Davor Popović, évidemment.

Youtube

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Éric Maggiori et Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Georges Frêches Niveau : DHR
Emir spahic! <3 avec les coudes! C'est sur qu'avec lui neymar il tombe et pleure pour unz vraie raison pour une fois. C'est pourquoi je souhaite que la bosnie aille en final. Emir roulette petit pont sur hulk et rouge sur neymar! C'est ca la beauté du sport bordel! Ca sent la couillasse aposée sur la table qu'on tambourine gaiment en chantant un cri de guerre
la montre Niveau : DHR
Dans votre équipe type vous n'avez pas oublié salihovic du tsg hoffenheim qui a marqué 11 buts cette saison? Il est blessé ?
la montre Niveau : DHR
Dans votre équipe type vous n'avez pas oublié salihovic du tsg hoffenheim qui a marqué 11 buts cette saison? Il est blessé ?
la montre Niveau : DHR
Dans votre équipe type vous n'avez pas oublié salihovic du tsg hoffenheim qui a marqué 11 buts cette saison? Il est blessé ?
la montre Niveau : DHR
Faut que j'arrête de poster avec mon téléphone... j'avoue ne pas comprendre je clique bien qu'une fois pourtant, il doit déconné, désolé...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par la montre
Dans votre équipe type vous n'avez pas oublié salihovic du tsg hoffenheim qui a marqué 11 buts cette saison? Il est blessé ?


En plus de ça Salihovic est bien dans l'équipe type.. dur le réveil des fois hein ?

Sinon je pense que cette équipe peut vraiment faire quelque chose, je me souviens, quand ma France avait joué contre eux en barrages de l'euro, la Bosnie leur avait mis la misère pendant une bonne partie du match, équipe très solide physiquement et forte techniquement, hâte de les voir jouer !!
Et c'est vrai que la paire dzeko- zlatan, ca aurait put être dingue...
D'ailleurs il me semble que c'est pas Zlatan qui a refusé la Bosnie mais l'inverse, il avait été refusé, et s'est donc dirigé vers la Suède par dépit
la montre Niveau : DHR
En arrière gauche alors qu'il joue AG ou MG avec hoffenheim ? C'est le même ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
C'est l'une des équipes que je suis le plus curieux de voir jouer, je vais essayer de mater tous leurs matches
la bosnie ira loin selon madame soleil, irma, loana, kardashian
Je ne sais pas si ils iront loin, mais je suis sûr qu'ils vont jouer, parce qu'ils ne savent pas faire autrement, et ce n'est pas plus mal.
Y'a de la technique et de l'envie, il manque l'expérience, en espérant que ce ne soit pas là la grosse tuile.

Sinon, les pourcentages de haine, comme pour la Croatie, c'est de la merde en barre, serbes mis à part...
Limitless10 Niveau : CFA2
Y a de bonnes chances qu'on les joue en huitièmes,s'ils finissent deuxième derrière l'Argentine
il y a 21 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 1 heure Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 2 il y a 2 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 11
il y a 3 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42