1. // Coupe du monde 2014
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe H

Coupe du monde : la fiche de la Belgique

Invaincue en qualif', mais fessée par la Colombie et le Japon en amical à l'automne dernier, on ne sait aujourd'hui pas trop jusqu'où cette Belgique-là peut aller. Séduisants, sans être intransigeants, les Diables de Wilmots passionnent au pays, mais intriguent en dehors. Alors, simple hype saisonnière ou véritable outsider ?

Modififié
25 97
* Onze type
Courtois, Vertonghen, Vermaelen, Kompany, Alderweireld, Witsel, Fellaini, De Bruyne, Hazard, Mirallas, Lukaku. Sélectionneur : Marc Wilmots

* Comment ils devraient jouer
Benteke blessé, c'est Lukaku qui occupera la place de numéro 9. Moins bon footballeur que son compère, le mastodonte d'Everton est néanmoins en pleine bourre. À côté de lui virevolteront Hazard et normalement Mirallas ou Mertens. De Bruyne, monstrueux en qualif', mais inconstant en Bundesliga, devrait, lui, reculer d'un cran. C'est donc très clair : débordements et centres des petits, reprise du grand. Cette pointe du 4-3-3 de Wilmots sera solidement soutenue par le duo d'artistes Dembele-Witsel pour la récupération et la création, mais aussi parfois par le beaucoup plus bourrin Fellaini pour aller mettre le pied, ou la touffe, là où il faut. Enfin, derrière, l'esthète Kompany dirigera en maître une défense qui, si elle n'est pas toujours totalement rassurante, peut compter sur le génialissime Thibaut Courtois, impeccable de bout en bout. On évitera de parler des latéraux, le gros point faible de la bande à Wili.

* Le portrait-robot
- 40% Premier League
- 30% touffe de cheveux
- 20% hype d'été
- 10 % bicky burger sauce Brazil

* La stat à la con
8, comme le nombre de kilos pris par Bernard Voorhoof lors du trajet réalisé par les Diables rouges pour rejoindre l'Uruguay en 1930. Un périple long de 10 jours réalisé aux côtés des équipes françaises et yougoslaves qui n'allait pas faire que du bien à l'avant-centre belge, auteur d'un zéro pointé cet été-là.

* Trois bonnes raisons de les supporter
- Pour voir Kevin De Bruyne mourir d'une insolation après trois semaines sous le cagnard brésilien.
- Parce que pour Sylvain Wiltord, « le petit Eden Hazard » aurait dû être dans le bus en 2010.
- Enfin, parce que la coiffure afro est rebelle, que Marouane Fellaini et Axel Witsel n'ont rien à envier à Angela Davis et qu'avec la même dégaine, Paul Breitner était champion du monde en 1974 avec la RFA.

* Trois bonnes raisons de les détester
- Un peuple qui soutient son équipe à outrance, persuadé qu'elle peut enlever le titre. Mais putain, les gars…
- Seule l'Argentine peut faire des résultats malgré un championnat merdique.
- Les coups de coude haineux de Fellaini.

Youtube

* Ce que Pelé dirait de l'équipe
« J'aime beaucoup cette équipe belge, qui va amener un vent de fraîcheur sur cette compétition. Cela va être un énorme plaisir de les voir évoluer, et pourquoi pas viser les demi-finales ?  »

* Ils auraient pu être brésiliens, mais ils sont nés à Droixhe
Nacer Chadli et Axel Witsel. Passements de jambe, passes aveugles et contrôle en porte-manteau. Nacer et Axel n'ont pas que leur teint métissé à faire valoir pour revendiquer l'apparentement auriverde. Pourtant, eux ne sont pas nés à Rio, São Paulo ou Fortaleza, mais à Droixhe, cité HLM de la banlieue liégeoise. Pas de bikinis, mais des tours en démolition. Moins bling-bling, plus terre à terre. Bref, une enfance passée à squatter les stabilisés et à travailler un vilain accent provincial. Un tue-l'amour sans condition et une enfance un peu nulle que les deux gaillards voudront tout faire pour oublier cet été.

* Mais pourquoi il n'est pas venu ?
Zakaria Bakkali. Lui aussi né à Droixhe, le ptit' Zak n'a pas eu la même réussite que ces aînés. Parce qu'une cité HLM n'est pas forcément un centre de formation sans faille. Du coup, après avoir enflammé la Belgique du foot à l'été dernier, la Bakkali mania s'est vite écroulée. Le temps d'un triplé avec le PSV au mois d'août, d'une pression populaire sans précédent pour le voir opter pour la Belgique – et non le Maroc - à l'automne et de quelques minutes de jeu contre le pays de Galles dans la foulée. Résultat, la Bak matera le foot à la télé cet été et se les pèlera l'hiver prochain en regardant les Lions de l'Atlas s'éclater lors de la CAN qu'ils organiseront pour la deuxième fois.

* Pourquoi ils vont quand même finir par loser
Tout est déjà écrit. Après un premier tour mi-poussif, mi-séduisant, les Belges profitent du match nul des Russes face à l'Algérie pour prendre la première place. Les Diables rouges évitent donc l'Allemagne et affrontent un Portugal jusqu'ici moyen et qualifié grâce à trois matchs nuls. Excellents dès l'entame de la rencontre, les hommes de Wilmots passent quarante fois à côté de l'ouverture du score, mais c'est bien entendu CR7 qui va les trucider sur pénalty. Aucun problème pour les journaux belges qui avaient de toute façon prévu de titrer « Héroïques ! » le lendemain.

* Coefficient de résistance à la vie en favela
Les favelas brésiliennes regroupent plus de cinq fois plus d'habitants que la Belgique entière, c'èst si vî qui c'n'èst pus vrêy. Alors vous pensez bien qu'envoyer des p'tits Belges là-dedans, c'est assurer leur perte à coup sûr. Pourquoi Ikea aurait créé l'espace enfants sinon ?

* S'ils étaient un tube de l'été…
À l'été 86, Jules Vanobbergen, dit Le Grand Jojo, a fait sauter toute la Belgique avec Viva Mexico. Alors pour marquer le coup de la qualif au Brésil, il a ressorti son costume, sa moustache et ses deux accords pour changer « Mexico » en « Rio » . Et tout le monde est bien content comme ça.

Youtube

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Martin Grimberghs et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le grand absent, c'est Nainggolan les gars, pas Bakkali. Vous me décevez...
Le tube, j'aurais mis "Ta fête", on entend pas celle du grand jojo!
Simon 1661 Niveau : DHR
Sérieux, je suis Belge, et je ne supporte pas voir Dembele aux côtés de Witsel.
Axel est un monstre de calme et fluidifie le jeu. Dembele le ralenti, prend des risques inutiles et joue constamment vers l'arrière.

Ca n'apporte rien au débat, mais voilà je me suis levé du pied gauche.
Ils sont bien méchant avec Kevin De Bruyne :)
Au final, la Belgique est comme la France. Elle devrait logiquement sortir d'une poule abordable et après c'est que du bonus et tout est possible sur un match avec la confiance et la dynamique acquise.
Mais il faudra gérer la pression du peuple et d'une compétition internationale. Le talent ils l'ont, ça se jouera au mental.
Rakamlerouge Niveau : National
Immonde, ce "tube" de l'été. De la fiante.

Pourquoi il n'est pas venu, Radja Nainggolan ?

Les demies, ca serait beau pour les diables.
désolé mais un bicky, c'est sauce bicky.
Je pensais que le commentaire de Pelé devait être drôle ?
Message posté par friquentv2
Le grand absent, c'est Nainggolan les gars, pas Bakkali. Vous me décevez...
Le tube, j'aurais mis "Ta fête", on entend pas celle du grand jojo!


Nainggolan n'a jamais été bon les fois où il a joué. De plus il a dû perdre du crédit par rapport à ce qu'il a dit suite à sa non-sélection.

J'espère malgré tout le revoir pour les qualifs de l'euro.
Dire que Benteke est meilleur footballeur que Lukaku est juste FAUX pour moi, même si bien sur son absence est préjudiciable.
Cet article confirme ce que je pense et qu'on souligne que rarement: La défense.
2 latéraux pas folichon. Van Buyten je l'aime bien mais des que ca joue vite dans son dos c'est mort et Kompany il est "inconstant". Cet année avec City il a commis beaucoup d'erreur mais quand il est appliqué c'est un des tout meilleur défenseur au monde.
Mais j'espère quand même de tout cœur que les diables nous fasse rêver.
LaGrenouille Niveau : DHR
Au journaleux:

"- Un peuple qui soutient son équipe à outrance, persuadé qu'elle peut enlever le titre. Mais putain, les gars…"

Tu connais beaucoup de peuple qui ne soutient pas son équipe nationale à outrance ? C'est le principe même du supporter... Mais putain, mec...
Mais y a personne en Belgique pour penser qu'ils vont gagner hein, c'est quoi ce procès d'intention ?

Sinon y a rien à faire, quand les français font de l'humour envers les belges, je le prends toujours aussi mal. La condescendance des "ptits belges" et autre "ami belge", sans doute.

Note positive quand même : le scénario de l'élimination est parfait, surtout avec les titres des journaux.
Shevchenko Niveau : CFA2
Message posté par LaGrenouille
Au journaleux:

"- Un peuple qui soutient son équipe à outrance, persuadé qu'elle peut enlever le titre. Mais putain, les gars…"

Tu connais beaucoup de peuple qui ne soutient pas son équipe nationale à outrance ? C'est le principe même du supporter... Mais putain, mec...


C'était ironique hein ! Une référence aux supporters français par exemple mais il n'y a pas qu'eux.
Message posté par LaGrenouille
Au journaleux:

"- Un peuple qui soutient son équipe à outrance, persuadé qu'elle peut enlever le titre. Mais putain, les gars…"

Tu connais beaucoup de peuple qui ne soutient pas son équipe nationale à outrance ? C'est le principe même du supporter... Mais putain, mec...


Par pitié, arrêtez de dire "journaleux".
L'allemagne finira deuxième de son groupe (foutre Merde Sack Herr en DC a la place de Höwedes c'est une honte, je ne parle pas de Durm et de Boateng non plus ...) et se fera dégager par la Belgique de Marc qui viendra faire la teuf chez nous dans l'arena et nous filera par la meme occaz Kev qui se faisait chier a Wolfsburg.

Viel glück Kampfschwein Willi !
Je préfère franchement mon vilain accent provincial à l'insupportable accent parigot ou l'inaudible accent du nord! Sinon les Français, vous êtes ou ranking fifa?? Ha bin oui! Derrière les ptits Belges!! Bonne Chance pour les groupes! Me fendrait bien la poire quand vous vous ferez sortir par l'équateur!!
De Bruyne, 16 matchs en Bundesliga, 6 assists et 3 buts depuis janvier! Je veux bien une équipe d'inconstants moi!

Sinon, moi si on va en 1/8 en étant premiers de poule et qu'on est pas ridicules, je trouve que le parcours est réussi!
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
assurément l'équipe "frisson" de cette CDM (même si j'aime pas trop employer cette expression d'avaleurs de sabre)

en tous cas, je vais me mater tous leurs match avec plaisir : je sens qu'ils vont pas nous décevoir

c'est un peu juste pour espérer quelque chose au delà des quarts mais au prochain Euro en France et prochaine coupe du monde, l'équipe arrivée à maturité va faire très mal.

Hop!
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par Kyrf
Je préfère franchement mon vilain accent provincial à l'insupportable accent parigot ou l'inaudible accent du nord! Sinon les Français, vous êtes ou ranking fifa?? Ha bin oui! Derrière les ptits Belges!! Bonne Chance pour les groupes! Me fendrait bien la poire quand vous vous ferez sortir par l'équateur!!


Arrête avec ce complexe d'infériorité Marcel ça rime à rien. Moi je souhaite bonne chance aux diables j'espère qu'ils iront loin, putain de génération dorée pour cette coupe du monde
nico_roma Niveau : DHR
Message posté par Big Dan
Mais y a personne en Belgique pour penser qu'ils vont gagner hein, c'est quoi ce procès d'intention ?

Sinon y a rien à faire, quand les français font de l'humour envers les belges, je le prends toujours aussi mal. La condescendance des "ptits belges" et autre "ami belge", sans doute.

Note positive quand même : le scénario de l'élimination est parfait, surtout avec les titres des journaux.




J'ai regardé tous les épisodes (8/9) du documentaire "les diables au coeur", qui est très bien fait, et rend les joueurs belges particulièrement sympathiques. (d'ailleurs, vivant à Luxembourg, j'ai beaucoup d'amis belges forrrrt sympathiques (avec l'accent :D )

Mais un truc m'a choqué dans les discours des supporters et des belges en général (dans le documentaire je précise)...j'y ai ressenti un sentiment d'infériorité très développé. on entend très souvent dire "on va montrer qu'on est pas que des petits belges" et tout un tas de phrases plus ou moins similaires.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
25 97