1. //
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe D

Coupe du monde : la fiche de l'Uruguay

Avec ou sans Suárez ? C'est la question qui agite les 3,5 millions habitants de l'Uruguay. Dans un groupe où elle va croiser deux autres sélections étoilées (Italie et Angleterre), la Celeste aura bien besoin de son avant-centre et gardien d'occasion.

Modififié
6 20
* Le onze type
Muslera - Cáceres, Lugano, Godín, Maxi Pereira - Cristian Rodríguez, Gargano, Egidio Arévalo Ríos, Gastón Ramírez (ou Forlán) - Cavani, Suárez. Sélectionneur : Óscar Tabárez.

* Comment ils devraient jouer
Sans Forlán. À moins que Luis Suárez ne soit pas remis à temps de son opération du ménisque. À moins, aussi, que le 4-4-2 du maestro Tabárez ne fonctionne pas et que le Japonais d'Uruguay vienne faire briller une dernière fois ses boucles d'or à l'animation, dans un 4-3-3 ambiance Afrique du Sud. Quoi qu'il en soit, celui qui osera s'aventurer dans la moitié de terrain uruguayenne aura immédiatement un ou deux Staffordshire Terrier uruguayens à ses trousses. Voilà comment on sort d'un groupe de la mort.

* Le portrait-robot
- 30% histoire
- 20% dynamite en attaque
- 10% crâne de Diego Godín
- 5% simulations
- 5% mains sur la ligne de but
- 5% coups de coude
- 5% semelles
- 5% provocations
- 5% insultes racistes
- 5% crachats
- 5% cannibalisme

* La stat à la con
La dernière fois que l'Uruguay a disputé une Coupe du monde au Brésil, en 1950, elle n'a eu besoin que de trois matchs pour atteindre la finale. Un 8 à 0 contre la Bolivie en poule (l'Écosse et la Turquie ayant déclaré forfait), un nul contre l'Espagne (2-2) et une victoire à l'arrache contre la Suède (3-2), et le tour était joué. On connaît la fin de l'histoire.

* Trois bonnes raisons de les supporter
- L'idée du petit village qui résiste, ça plaît toujours. Avec Lugano dans le rôle d'Obélix. Et Cavani dans celui de Falbala.
- Voir Pepe Mujica, le président uruguayen qui vit dans une ferme et vient de légaliser la consommation d'herbe, s'envoyer un pilon en regardant Pelé droit dans les yeux.
- Les moins de 64 ans aussi ont droit à leur Maracanazo.

* Trois bonnes raisons de les détester
- À chaque fois qu'on se les tape en poules, on ne passe pas le premier tour.
- Pour voir des mecs mettre des boîtes, on a déjà nos D3 départementales.
- Peut-on vraiment prendre au sérieux des types qui se baladent toute la journée avec un thermos d'eau chaude sous le bras et un maté dans la main ?

* Ce que Pelé dirait de l'équipe
« Si j'étais né 5 ans plus tôt, l'Uruguay n'aurait qu'un seul titre. »
« De l'Uruguay, je ne connais que Punta del Este, j'y suis allé en vacances. J'ai fait l'amour à 1281 femmes, sans compter les partouzes sur la plage.  »

* Il aurait pu être brésilien, mais il est né à Montevideo : Diego Forlán
Il aurait pu naître 800 kilomètres plus au nord, dans une favela de Porto Alegre, être brésilien, surdoué et fêtard. Mais voilà, Diego Forlán est né dans une famille aisée de la capitale uruguayenne, où il a reçu une éducation de gentleman et appris le football en même temps que le tennis et le golf. Ce qui ne l'a pas empêché d'être le meilleur joueur de la dernière Coupe du monde.

Youtube

* Mais pourquoi il n'est pas venu : Sebastián Ribas
La relégation en CFA du RC Strasbourg a certainement coûté au brave Sebastian son ticket pour le Brésil. Pourtant, l'attaquant uruguayen avait retrouvé le chemin des filets en Alsace, après trois ans sans le moindre but. Recruté en 2006 par l'Inter, où il n'a joué qu'un match de coupe, abandonné par le Genoa (aucun match), le Sporting Portugal (7 matchs, 0 but), Monaco (aucun match, deux fractures) et le Barcelona d'Équateur (6 matchs, 0 but), Ribas a néanmoins marqué de son empreinte l'histoire du Dijon Football Côte d'Or, où il régalait entre 2008 et 2011. Son come back dans l'Est de la France n'aura pas suffi. Triste.

* Pourquoi ils vont encore foutre le bordel
NDLR : Ce qui suit est évidemment une fiction et toute ressemblance avec des faits réels ne serait que fortuite et malheureuse.
Fortaleza, 4 juillet. Le premier quart de finale oppose le Brésil à l'Uruguay. Au terme de 120 minutes insipides, Neymar fonce seul vers le but uruguayen pour offrir la victoire à son pays. Les chants du public l'empêchent d'entendre ses coéquipiers qui hurlent, effrayés, « ça vient » . Après un sprint de 70 mètres, Luis Suárez déboule et casse la jambe de l'Iroquois sur la ligne de but. Fred envoie son penalty sur la transversale, l'Uruguay remporte la séance de tirs au but. Sur fond de « Qui ne saute pas est un Ghanéen » , le public de Fortaleza envahit le terrain et lapide méthodiquement les 22 joueurs celeste. Le Brésil reste dans la compétition.

* Coefficient de résistance à la vie en favela
20% pour l'amour de la guerre, des barbecues et des bières d'un litre bien fraîches descendues sur le perron de sa maison. Pour le reste, l'Uruguayen reste un homme majoritairement qui a le « negro » beaucoup trop facile pour espérer survivre longtemps dans la favela.

* S'ils étaient un tube de l'été…
Por una cabeza (pour une tête), le tango de Carlos Gardel. Un hommage à Diego Godín, bien sûr.

Youtube


Par Pierre Boisson et Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Diego Forlan... Heinrich ? Un postich' ?
Bon par contre le meilleur joueur de la cdm 2010 c'est sneijder. Je sais pas si y'a eu un vote ou une désignation ou je ne sais quoi qui désigne n'importe qui comme dhabitude mais sneijder était au dessus même si forlan fait la compétition de sa vie
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Ils ont une attaque incroyable,plus les MOC(G.Ramirez et Lodeiro...)par contre,le milieu(arévalo rios,gargano)ne me convainc pas.C'est vieux.Et la défense avec Lugano qui sera titu,meme si il est bon en l'équipe nationale,le mec a peu joué pendant 2 ans.Au moins il ya Godin et Cacéres.Pas de problème avec Muslera,le très bon gardien de Galatasaray.C'est quasiment la même équipe qu'en 2010,dans le 11 type,il n'y a que Alvaro Pereira qui a perdu sa place.
Quand on regarde les buts de Forlan en 2010 (tous magnifiques cela dit), on dit merci le Jabulani.
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par Fredinhovic95
Ils ont une attaque incroyable,plus les MOC(G.Ramirez et Lodeiro...)par contre,le milieu(arévalo rios,gargano)ne me convainc pas.C'est vieux.Et la défense avec Lugano qui sera titu,meme si il est bon en l'équipe nationale,le mec a peu joué pendant 2 ans.Au moins il ya Godin et Cacéres.Pas de problème avec Muslera,le très bon gardien de Galatasaray.C'est quasiment la même équipe qu'en 2010,dans le 11 type,il n'y a que Alvaro Pereira qui a perdu sa place.


Et puis il faut mettre Ramirez titu plutot que Forlan qui n'est plus tout jeune.
Une équipe qui a des talents, de l'expérience, de l'envie et un pays derrière, l'histoire, qui joue en Amérique du sud et qui n'a pas le dixième de la pression que subit le Brésil. Je mets un billet dessus, bel outsider.
saucissonbière Niveau : CFA2
Message posté par Trap
Une équipe qui a des talents, de l'expérience, de l'envie et un pays derrière, l'histoire, qui joue en Amérique du sud et qui n'a pas le dixième de la pression que subit le Brésil. Je mets un billet dessus, bel outsider.


Je te rejoins. Et j'ai l'impression qu'on ne parle pas assez de cette équipe à la fois rugueuse et technique. Elle peut à nouveau aller en demi selon moi.
Milan_forza18 Niveau : CFA
3.5 million d'habitants...... c'est le 3eme meilleurs pays d'amerique du sud en generale mais depuis 5-6ans ils sont soit premier soit deuxieme dans la hierarchie c'est juste LE pays du foot !!!!!
aleez italie uruguay en 1/8eme!!!!
La raie bosse man Niveau : Loisir
Une équipe qui joue avec la rage ou l'Algérie sud-américaine. Là encore moins on en parle mieux c'est.
Le calendrier de ce groupe est juste parfait.
Une équipe que je vais suivre! Je suis sur qu'ils vont nous régaler! Pour moi c'est meilleur qu'en 2010, notamment défensivement avec les progression des Godin, Muslera et Caceres. C'est aussi plus experimenté.

Il faut croiser les doigts pour que Suarez soit à 100%, Forlan s'est préparé comme un fou pour son baroud d'honneur.

Enfin le maillot de celéste (magnifique pour cette CM) saura transcender les maillons faibles de cette équipe. C'est vrai que c'est juste incroyable le niveau de cette équipe pour un pays de 3.5m d'habitants.
" Coefficient de résistance à la vie en favela : 20%"

Non non et non. 100%. Parce que Maxi Pereira et Arévalo Rios. Parce que les mecs ont des têtes à manger des enfants après les avoir violés puis tués.
La raie bosse man Niveau : Loisir
Et ajouter que Luisito comme Edinson sont nés à Salto à quelques jours d'écart.

Ce dernier en pleine St Valentin. Ceci expliquant ce soin qu'il apporte à sa tignasse. Jamais vu un joueur les mouiller et les détacher pour entrer en jeu.

Mais bon ça fait de belles célébrations il faut reconnaître. Bien mieux que les échecs main sur une hanche l'autre dans les cheveux de la Giroude.

Zut point G atteint.
Ça part toujours d'un Salto hein.

"Monte sur mon podium, n'ai pas peur de l'homme, ni de son speculum"
Doc G.
Plasil Power Niveau : CFA
Si par malheur la France ne gagne pas la CDM, je mets l'Uruguay en number équipe de cœur. Elle est tellement belle cette équipe. De toute manière il n'y a que équipes capables d'empêcher le Brésil d'être sacré chez lui: la France et la Celeste.
DoutorSocrates Niveau : CFA
@bart.bart Faut quand même gentiment arriver à passer à autre chose et digérer la frustration. Ça fait déjà 4 ans. Et Forlan, il avait littéralement porté son équipe alors que Sneijder était vachement mieux entouré. Et Sneijder a non plus pas comme surnom "la sorcière aux cheveux d'or" et la même dégaine classieuse.
L'Uruguay est le genre d'équipe qui fait bander tant elle fait chier les cadors
Super Dupont Niveau : CFA2
Le souvenir de Dario Silva contre la France en 2002 me hante encore. Le double de la salope qu'est Suarez avec le tiers de son talent. Avec la moitie de ses jambes aussi...
Message posté par halfcab
Une équipe que je vais suivre! Je suis sur qu'ils vont nous régaler! Pour moi c'est meilleur qu'en 2010, notamment défensivement avec les progression des Godin, Muslera et Caceres. C'est aussi plus experimenté.

Il faut croiser les doigts pour que Suarez soit à 100%, Forlan s'est préparé comme un fou pour son baroud d'honneur.

Enfin le maillot de celéste (magnifique pour cette CM) saura transcender les maillons faibles de cette équipe. C'est vrai que c'est juste incroyable le niveau de cette équipe pour un pays de 3.5m d'habitants.


Meilleur qu'en 2010 je sais pas (même s'ils ont gagné la Copa America en 2011),je les ai rarement vu jouer depuis et je sais seulement qu'ils ont arraché la place de barrage au forceps. Muslera est quand même une valeur sûre dans les buts et une charnière centrale Caceres - Godin serait vraiment pas mal (Lugano ne doit plus être dans le coup physiquement). Gargano ne doit plus avoir le niveau qu'il avait à Napoli,je demande à voir mais globablement c'est une bonne équipe avec une attaque de feu...
Forlan met son coup-franc décisif ce coup-ci.
Si Suarez n'est pas là ça va être compliqué, c'est quand même un des meilleurs 9 du monde si ce n'est le meilleur, on ne se passe pas d'un joueur d'une telle qualité sans en subir les conséquences.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Du 9 avec Giroud !
6 20