1. // Coupe du monde 2014
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe F

Coupe du monde : la fiche de l'Iran

Après avoir battu la Corée du Sud lors d'un match couperet, la Team Melli est de retour en coupe du monde. Avec Carlos Queiroz aux commandes, l'Iran espère faire mieux que lors des éditions 1998 et 2006. Mais ce sera bien compliqué, du terrain jusqu'à la buanderie.

Modififié
12 8
* Le onze type (4-3-3) et le sélectionneur
Ahmadi - Heydari, Hosseini, Montazeri/Sadeghi, Beikzadeh - Teymourian, Nekounam, Pooladi - Shojaei, Ghoochannejhad, Dejagah. Sélectionneur : Carlos Queiroz (Portugal)

* Comment ils devraient jouer
Malgré son animation de départ en 433, la Team Melli va aborder ce mondial en sachant pertinemment qu'elle subira le jeu face à l'Argentine, au Nigeria et la Bosnie. Très loin des Liban, Qatar et autre Ouzbékistan, sélections contre lesquelles les Iraniens se sont pris pour Messi ou Iniesta pendant les qualifications. Très disciplinée depuis l'arrivée de Carlos Queiroz à sa tête, la Team Melli propose toute son expérience dans l'axe de la défense et au milieu de terrain. Devant et sur les côtés, c'est prime à la jeunesse dynamique. Des yuppies quoi ! Trivialement considéré comme le « Brésil de l'Asie » , l'Iran va pourtant venir au pays de Romário regroupé, prêt à jaillir à la moindre opportunité de contre-attaque. Lors du match décisif remporté à Séoul contre la Corée du Sud, les Iraniens avaient quand même essuyé 20 tirs pour finalement l'emporter 1-0, sur cadeau de la défense adverse. Enfin, les petits frissons pourraient venir de la percussion du joueur de Fulham, Ashkan Dejagah, et de la créativité de Sardar Azmoun, petit prodige de 19 piges et benjamin de la sélection.

* Le portrait-robot
- 35% hipster, maîtrise minutieuse de la pilosité
- 15 % Laurent Romejko, chantre du mot le plus long
- 20% Philippe Montanier, chantre du fameux Barça du Nord
- 20% Tetra-Pak, maillots recyclés pour le match d'après. Échanges avec l'adversaire interdits, par décret officiel.
- 5% Amanda Lear, opérations de changement de sexe autorisées en Iran par fatwa. Eh ouais.
- 5% Freddie Mercury, descendant d'Iraniens ayant fui en Inde après l'islamisation de la Perse. D'où, sans doute, la belle maîtrise de la moustache, aussi, pour Freddie.

* La stat à la con
10 - comme le nombre de clean sheets enregistrées par la Team Melli pendant les qualifications. C'est autant que le dauphin de Premier League, Liverpool.

* Trois bonnes raisons de les supporter
- Uhlsport, équipementier de l'Iran. Pour toi, c'est la marque des épopées européennes de l'AJA ou tes ballons d'entraînement du mercredi après-midi. Tu regrettes d'ailleurs les belles heures de Duarig alors que tu applaudis le retour au premier plan de Patrick, avec Guingamp. Des nouvelles de Line 7 ?
- Du caractère. Carlos Queiroz s'est fait plaisir à la fin du match décisif à Séoul, en célébrant la qualif' par un majeur tendu en direction du banc sud-coréen.
- Parce qu'un Team USA / Team Meli en quarts de finale serait un beau méli-mélo.

* Trois bonnes raisons de les détester
- Une circulaire officielle sur les coupes de cheveux autorisées au sein de l'équipe. On ne bride pas la créativité, surtout pour des « Brésiliens de l'Asie » de passage au Brésil.
- L'absence du « Maradona de l'Asie » . Ali Karimi, sans doute le meilleur joueur iranien de l'histoire, ne sera pas du voyage au Brésil, car à la retraite depuis 2013. Malgré les sérénades répétées de Carlos Queiroz, « Maradonali » reste à la maison.
- Les joueurs se plaignent de leurs maillots Uhlsport, qui rétréciraient au lavage. Déjà qu'ils n'ont pas le droit de les échanger…

* Ce que Pelé dirait de l'équipe
« L'Iran doit avoir une belle idée du football car ils sont fans de moi. En mai 1972, je me souviens avoir fait un match avec Santos en Iran, à Téhéran. Tous les joueurs et arbitres voulaient une photo avec moi. À la fin du match, imaginez qu'un joueur iranien m'a embarqué avec lui à l'hôpital pour l'accouchement de sa femme, qui s'apprêtait à donner naissance à un petit mec. Il s'appelle désormais Pelé. C'est vous dire à quel point je suis confiant pour cette équipe. » (ndlr : l'histoire est vraie, la citation fictive)

* Il aurait pu être brésilien, mais il est né à…
Ardabil, perchée au nord de l'Iran, sur les bords de la Caspienne. Karim Ansarifard est grand, beau brun aux cheveux soyeux, et surtout un grand espoir du foot iranien. Nommé par la FIFA dans les joueurs à surveiller en 2012, cet attaquant à la coupe de surfeur carioca devrait bientôt débouler sur le Vieux Continent, en espérant que les chefs du régime le laissent partir. Pour information, Ali Daei, recordman mondial du nombre de buts en sélection nationale, devant Pelé, a aussi poussé son premier cri à Ardabil. Un bon présage.

* Mais pourquoi il n'est pas venu ?
Même s'il se dit fan de foot, l'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad ne montrera vraisemblablement pas sa silhouette de lutteur dans les stades brésiliens. Lors du sommet du G20 organisé à Rio en juin 2012, Dilma Roussef, ainsi que l'ensemble des chefs d'État, avait snobé le Gargamel perse. En guise de cérémonie protocolaire, Mahmoud avait juste posé avec ses immenses gardes du corps brésiliens et agacé les pontes du régime iranien, choqué par la légèreté de leur Mahmoud. Bref, un mauvais souvenir alors qu'Ahmadinejad et le Brésil s'étaient jusque-là, via Lula, rapprochés.

La prédiction
La Team Melli va a priori se ramasser dès la phase de groupes. Après un premier match nul dans tous les sens du terme contre le Nigeria (0-0), la sélection iranienne, trop respectueuse, va se prendre une volée contre l'Argentine (4-1, quadruplé de Messi et faute de main de Romero), avant de tomber sur la plus petite des marges contre la Bosnie de Miralem Pjanić (1-0). Un coup franc enroulé à la 90e et voilà. Carlos Queiroz criera d'ailleurs au complot arbitral pour une faute inexistante sur Džeko et un pénalty oublié en fin de première période. « La Fifa ne voulait pas de l'Iran. » Queiroz deviendra dès lors le Dennis Rodman du régime iranien. Sans les tatouages.

* Coefficient de résistance à la vie en favela
Originaires d'un pays vallonné et montagneux, les Iraniens n'auront aucun souci à s'adapter aux collines sur lesquelles sont perchées les favelas. Ils savent définitivement crapahuter sur les pentes à 20%. En tant que membre éminent du Croissant d'Or de l'opium, avec le champion afghan et l'aspirant pakistanais, l'Iran et ses 5% de consommation mondiale d'héroïne (17 tonnes) peuvent gonfler le torse face aux trafiquants de la « Cité de Dieu » . Et si besoin, l'Iran peut même rajouter les poings de Mahyar Monshipour, aka « Little Tyson » , né à Bam et élevé à Poitiers, dans le 86. Pas rien.

Calcul et résultat : (20% + 5%) x (17+86) = 0,25 x 103 = 25,75%

* S'ils étaient un tube de l'été…
Est-ce que tu viens pour les vacances ? de David et Jonathan, tube de l'été en France en 1988



En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Ronan Boscher, avec Sam Oftadeh
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Noel_Flantier Niveau : Loisir
Et le grandissime Dagaka, alors?
 //  11:57  //  Passionné de la Libye
Note : 16
Faire une fiche sans parler de la politique iranienne, bravo So Foot (vraiment aucune ironie), vous auriez pu basculer dans cette facilité stupide, ce n'est pas le cas. A saluer.
HonorédeBalzac Niveau : District
Azmoun, observé par des grands clubs de Premier League, aurait pu (dû) être l'un des joueurs frissons de cette équipe. Si Queiroz l'avait inclus dans la liste des 23...
Wewantashrubbery Niveau : DHR
Message posté par Manalas
Faire une fiche sans parler de la politique iranienne, bravo So Foot (vraiment aucune ironie), vous auriez pu basculer dans cette facilité stupide, ce n'est pas le cas. A saluer.


C'est exactement la réaction que j'ai eu. ENFIN, on peut parler de l'Iran sans nous rabattre les oreilles avec le terrorisme, le nucléaire et Israël.

Heureusement qu'il y a les commentateurs pour ça !
J'aime le cinéma Iranien , je les supporterais donc naturellement en Coupe du Monde :)
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
je supporte l'Iran depuis l'époque Ali Daei, la petite moustache à Munich c'était bien vu, même les Portugais le respectent

sinon en 2002 c'étaient pas les Saoudiens les "brésiliens du moyen-orient" ?
à part la moustache à la Vampeta, je voyais pas trop le rapport
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Rien contre les joueurs, ils subissent. Par contre, je vais tout de même mettre mon œil surpuissant sur cette sélection, pour qu'ils repartent avec zero point.
Putain sofoot qui balance constamment sur les Yougos.

Et la rien? Bande de lâches .
il y a 3 heures Golazo au Pérou 2
il y a 5 heures Didier Zokora en Indonésie 3 il y a 6 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée il y a 10 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Un joueur de D1 turque se suicide 8 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17
Article suivant
La langue du Real Madrid
12 8