1. // Coupe du monde 2014
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe F

Coupe du monde : la fiche de l'Iran

Après avoir battu la Corée du Sud lors d'un match couperet, la Team Melli est de retour en coupe du monde. Avec Carlos Queiroz aux commandes, l'Iran espère faire mieux que lors des éditions 1998 et 2006. Mais ce sera bien compliqué, du terrain jusqu'à la buanderie.

Modififié
12 8
* Le onze type (4-3-3) et le sélectionneur
Ahmadi - Heydari, Hosseini, Montazeri/Sadeghi, Beikzadeh - Teymourian, Nekounam, Pooladi - Shojaei, Ghoochannejhad, Dejagah. Sélectionneur : Carlos Queiroz (Portugal)

* Comment ils devraient jouer
Malgré son animation de départ en 433, la Team Melli va aborder ce mondial en sachant pertinemment qu'elle subira le jeu face à l'Argentine, au Nigeria et la Bosnie. Très loin des Liban, Qatar et autre Ouzbékistan, sélections contre lesquelles les Iraniens se sont pris pour Messi ou Iniesta pendant les qualifications. Très disciplinée depuis l'arrivée de Carlos Queiroz à sa tête, la Team Melli propose toute son expérience dans l'axe de la défense et au milieu de terrain. Devant et sur les côtés, c'est prime à la jeunesse dynamique. Des yuppies quoi ! Trivialement considéré comme le « Brésil de l'Asie » , l'Iran va pourtant venir au pays de Romário regroupé, prêt à jaillir à la moindre opportunité de contre-attaque. Lors du match décisif remporté à Séoul contre la Corée du Sud, les Iraniens avaient quand même essuyé 20 tirs pour finalement l'emporter 1-0, sur cadeau de la défense adverse. Enfin, les petits frissons pourraient venir de la percussion du joueur de Fulham, Ashkan Dejagah, et de la créativité de Sardar Azmoun, petit prodige de 19 piges et benjamin de la sélection.

* Le portrait-robot
- 35% hipster, maîtrise minutieuse de la pilosité
- 15 % Laurent Romejko, chantre du mot le plus long
- 20% Philippe Montanier, chantre du fameux Barça du Nord
- 20% Tetra-Pak, maillots recyclés pour le match d'après. Échanges avec l'adversaire interdits, par décret officiel.
- 5% Amanda Lear, opérations de changement de sexe autorisées en Iran par fatwa. Eh ouais.
- 5% Freddie Mercury, descendant d'Iraniens ayant fui en Inde après l'islamisation de la Perse. D'où, sans doute, la belle maîtrise de la moustache, aussi, pour Freddie.

* La stat à la con
10 - comme le nombre de clean sheets enregistrées par la Team Melli pendant les qualifications. C'est autant que le dauphin de Premier League, Liverpool.

* Trois bonnes raisons de les supporter
- Uhlsport, équipementier de l'Iran. Pour toi, c'est la marque des épopées européennes de l'AJA ou tes ballons d'entraînement du mercredi après-midi. Tu regrettes d'ailleurs les belles heures de Duarig alors que tu applaudis le retour au premier plan de Patrick, avec Guingamp. Des nouvelles de Line 7 ?
- Du caractère. Carlos Queiroz s'est fait plaisir à la fin du match décisif à Séoul, en célébrant la qualif' par un majeur tendu en direction du banc sud-coréen.
- Parce qu'un Team USA / Team Meli en quarts de finale serait un beau méli-mélo.

* Trois bonnes raisons de les détester
- Une circulaire officielle sur les coupes de cheveux autorisées au sein de l'équipe. On ne bride pas la créativité, surtout pour des « Brésiliens de l'Asie » de passage au Brésil.
- L'absence du « Maradona de l'Asie » . Ali Karimi, sans doute le meilleur joueur iranien de l'histoire, ne sera pas du voyage au Brésil, car à la retraite depuis 2013. Malgré les sérénades répétées de Carlos Queiroz, « Maradonali » reste à la maison.
- Les joueurs se plaignent de leurs maillots Uhlsport, qui rétréciraient au lavage. Déjà qu'ils n'ont pas le droit de les échanger…

* Ce que Pelé dirait de l'équipe
« L'Iran doit avoir une belle idée du football car ils sont fans de moi. En mai 1972, je me souviens avoir fait un match avec Santos en Iran, à Téhéran. Tous les joueurs et arbitres voulaient une photo avec moi. À la fin du match, imaginez qu'un joueur iranien m'a embarqué avec lui à l'hôpital pour l'accouchement de sa femme, qui s'apprêtait à donner naissance à un petit mec. Il s'appelle désormais Pelé. C'est vous dire à quel point je suis confiant pour cette équipe. » (ndlr : l'histoire est vraie, la citation fictive)

* Il aurait pu être brésilien, mais il est né à…
Ardabil, perchée au nord de l'Iran, sur les bords de la Caspienne. Karim Ansarifard est grand, beau brun aux cheveux soyeux, et surtout un grand espoir du foot iranien. Nommé par la FIFA dans les joueurs à surveiller en 2012, cet attaquant à la coupe de surfeur carioca devrait bientôt débouler sur le Vieux Continent, en espérant que les chefs du régime le laissent partir. Pour information, Ali Daei, recordman mondial du nombre de buts en sélection nationale, devant Pelé, a aussi poussé son premier cri à Ardabil. Un bon présage.

* Mais pourquoi il n'est pas venu ?
Même s'il se dit fan de foot, l'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad ne montrera vraisemblablement pas sa silhouette de lutteur dans les stades brésiliens. Lors du sommet du G20 organisé à Rio en juin 2012, Dilma Roussef, ainsi que l'ensemble des chefs d'État, avait snobé le Gargamel perse. En guise de cérémonie protocolaire, Mahmoud avait juste posé avec ses immenses gardes du corps brésiliens et agacé les pontes du régime iranien, choqué par la légèreté de leur Mahmoud. Bref, un mauvais souvenir alors qu'Ahmadinejad et le Brésil s'étaient jusque-là, via Lula, rapprochés.

La prédiction
La Team Melli va a priori se ramasser dès la phase de groupes. Après un premier match nul dans tous les sens du terme contre le Nigeria (0-0), la sélection iranienne, trop respectueuse, va se prendre une volée contre l'Argentine (4-1, quadruplé de Messi et faute de main de Romero), avant de tomber sur la plus petite des marges contre la Bosnie de Miralem Pjanić (1-0). Un coup franc enroulé à la 90e et voilà. Carlos Queiroz criera d'ailleurs au complot arbitral pour une faute inexistante sur Džeko et un pénalty oublié en fin de première période. « La Fifa ne voulait pas de l'Iran. » Queiroz deviendra dès lors le Dennis Rodman du régime iranien. Sans les tatouages.

* Coefficient de résistance à la vie en favela
Originaires d'un pays vallonné et montagneux, les Iraniens n'auront aucun souci à s'adapter aux collines sur lesquelles sont perchées les favelas. Ils savent définitivement crapahuter sur les pentes à 20%. En tant que membre éminent du Croissant d'Or de l'opium, avec le champion afghan et l'aspirant pakistanais, l'Iran et ses 5% de consommation mondiale d'héroïne (17 tonnes) peuvent gonfler le torse face aux trafiquants de la « Cité de Dieu » . Et si besoin, l'Iran peut même rajouter les poings de Mahyar Monshipour, aka « Little Tyson » , né à Bam et élevé à Poitiers, dans le 86. Pas rien.

Calcul et résultat : (20% + 5%) x (17+86) = 0,25 x 103 = 25,75%

* S'ils étaient un tube de l'été…
Est-ce que tu viens pour les vacances ? de David et Jonathan, tube de l'été en France en 1988



En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Ronan Boscher, avec Sam Oftadeh
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Noel_Flantier Niveau : Loisir
Et le grandissime Dagaka, alors?
 //  11:57  //  Passionné de la Libye
Note : 16
Faire une fiche sans parler de la politique iranienne, bravo So Foot (vraiment aucune ironie), vous auriez pu basculer dans cette facilité stupide, ce n'est pas le cas. A saluer.
HonorédeBalzac Niveau : District
Azmoun, observé par des grands clubs de Premier League, aurait pu (dû) être l'un des joueurs frissons de cette équipe. Si Queiroz l'avait inclus dans la liste des 23...
Wewantashrubbery Niveau : DHR
Message posté par Manalas
Faire une fiche sans parler de la politique iranienne, bravo So Foot (vraiment aucune ironie), vous auriez pu basculer dans cette facilité stupide, ce n'est pas le cas. A saluer.


C'est exactement la réaction que j'ai eu. ENFIN, on peut parler de l'Iran sans nous rabattre les oreilles avec le terrorisme, le nucléaire et Israël.

Heureusement qu'il y a les commentateurs pour ça !
J'aime le cinéma Iranien , je les supporterais donc naturellement en Coupe du Monde :)
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
je supporte l'Iran depuis l'époque Ali Daei, la petite moustache à Munich c'était bien vu, même les Portugais le respectent

sinon en 2002 c'étaient pas les Saoudiens les "brésiliens du moyen-orient" ?
à part la moustache à la Vampeta, je voyais pas trop le rapport
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Rien contre les joueurs, ils subissent. Par contre, je vais tout de même mettre mon œil surpuissant sur cette sélection, pour qu'ils repartent avec zero point.
Putain sofoot qui balance constamment sur les Yougos.

Et la rien? Bande de lâches .
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 25 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 32
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 11 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 19
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
La langue du Real Madrid
12 8