S’abonner au mag
  • Coupe du monde
  • Présentation des équipes
  • Groupe F

Coupe du monde : la fiche de l’Argentine

Par Pierre Boisson et Léo Ruiz
Coupe du monde : la fiche de l’Argentine

Agüero, Higuaín, Messi. Voilà le trio qui devrait animer l'attaque de l'Argentine au Brésil pendant la Coupe du monde. Pas dégueulasse, hein. Au vrai, c'est plutôt la défense qui inquiète l'Albiceleste à l'heure d'aller chercher une troisième Coupe du monde...

* Le onze typeRomero – Zabaleta, Federico Fernandez, Garay, Rojo – Mascherano, Gago, Di María – Agüero, Higuaín, Messi. Sélectionneur : Alejandro Sabella.

* Comment ils devraient jouer Très vite. L’Argentine a comme capitaines Messi et Mascherano, mais son style se rapproche bien plus du Real que du Barça. La preuve avec le trio Gago-Di María-Higuaín (désormais à Naples). Au milieu, Pintita est la rampe de lancement. Sa mission : couper, avec l’aide précieuse de Mascherano, tout ce qui se rapproche de la (fragile) défense, mais aussi et surtout alimenter Messi, en le servant entre le milieu et la défense adverses. Le meilleur joueur du monde (plus meneur de jeu qu’attaquant) et Di María (à gauche) n’auront plus qu’à enclencher le turbo et rompre les lignes, en s’appuyant sur le duo Higuaín-Agüero pour conclure. Bref, ça va être explosif et efficace devant. Et pas rassurant derrière.

* Le portrait-robot– 20% Messi
– 15% problèmes de croissance- 10% barbecue
– 15% nationalisme- 20% Estudiantes La Plata
– 20% surcoté- 0% défense
* La stat à la conL’Argentine fait tous les quatre ans partie des favoris, et pourtant, elle n’a pas passé les quarts de finale depuis 24 ans. Une époque où la paire Maradona-Caniggia n’avait pas encore croisé la route de la cocaïne. La Bulgarie, la Suède, la Croatie, la Corée du Sud, la Turquie et l’Uruguay ont donc fait mieux.

* Trois bonnes raisons de les supporter– Voir Pelé mourir dans un stade, et chanter « hijo de mil putas » . – Faire taire les anti-Messi lourdingues. – Après le futbol para todos, Cristina Kirchner offrira bien un asado para todos en cas de victoire.

* Trois bonnes raisons de les détester– S’ils gagnent au Brésil, on n’est pas près d’arrêter d’en entendre parler.
– En soutien au Flaco Pastore. L’homme qui leur aurait permis de taper l’Angleterre en quarts. – Leur soja est transgénique.

* Ce que Pelé dirait de l’équipe « Il manque 863 buts à Messi pour m’atteindre. »

* Il aurait pu être brésilien, mais il est né à Bernardo de Irigoyen, de l’autre côté de la frontière : Sergio RomeroUne petite ville de moins de 10 000 habitants, située dans la province de Misiones, à la frontière brésilienne. C’est là qu’est né Sergio Romero, le spécialiste des coupes. Pas plus de trois matchs de championnat avec l’AS Monaco FC pour lui cette saison, mais un statut de titulaire indiscutable en Coupe de la Ligue et en Coupe de France. Léger, mais suffisant pour garder les cages de l’Argentine au Brésil. Et s’il était né de l’autre côté de la frontière, le constat aurait sans doute été le même. Miss you Claudio Taffarel & Carlos Roa.

* Mais pourquoi il n’est pas venu ? « Ouais, nin nin nin, c’est un scandale de ne pas prendre Tévez. » Faux, c’est un excellent choix de la part de Sabella. Parce qu’il fout le bordel quand il n’est pas dans le onze, parce qu’il exige d’être seul dans sa chambre et de ne pas jouer sur les ailes, mais dans l’axe, parce qu’il a assuré que « jouer pour la sélection argentine te fait perdre du prestige » , parce qu’il croit qu’il peut choisir quand il doit être convoqué et parce que les pressions politiques et le talent ne suffisent pas.

* La prédictionS’il faut toujours un gros qui se ramasse au premier tour, cela pourrait être celui-là. L’Argentine arrive au Brésil avec une énorme pression populaire sur les épaules – niquer l’ennemi brésilien, enfin assumer une histoire glorieuse – et une équipe surestimée. Derrière le quatuor fantastique, l’Argentine se présentera avec un banc fantôme, une charnière centrale légère, un côté gauche occupé par un type qui joue milieu défensif au Sporting Portugal et une doublette de récupérateurs incertaine : Mascherano n’a pas joué à ce poste depuis plusieurs années, Gago passe sa vie à l’hôpital. Pas sûr que Messi suffise.

* Coefficient de résistance à la vie en favela100%. Il y a les Argentins qui vont au Brésil pour bronzer et tenter de lever des filles, et puis il y a ceux qui y vont pour le football. Ils dorment dans des gymnases, boivent, se droguent et, surtout, ils se battent. Est-ce qu’ils ont peur des Brésiliens ? Bien sûr que non. Une preuve : la dernière fois que la hinchada de River est allée à São Paulo, voilà ce qu’elle a fait de la police locale.

* S’ils étaient un tube de l’été…Don’t cry for me Argentina

En kiosque : SO FOOT #117 – Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Pierre Boisson et Léo Ruiz

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine