1. //
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe D

Coupe du monde : la fiche de l'Angleterre

L'Angleterre a inventé le foot, mais pas la Coupe du monde. Hormis leur victoire en 1966 à la maison, les Anglais essuient déception sur déception. De préférence aux tirs au but. De quoi débarquer avec une certaine modestie au Brésil.

14 57
* Onze-type
Hart - G. Johnson, G. Cahill, Jagielka, Baines - Gerrard, Lampard, Wilshere – Oxlade-Chamberlain, Rooney, Sturridge. Sélectionneur : Roy Hodgson

* Topo tactique
Roy Hodgson a prévu large, de quoi pallier toute éventualité. En matière de types de joueurs déjà : on trouve des tauliers expérimentés (Lampard, Gerrard, Cahill ou Rooney), des jeunes foufous pour mettre le feu (Sterling, Chamberlain, Barkley) et, s'il faut revenir aux bonnes vieilles recettes du kick'n'rush, Rickie Lambert peut être envoyé au turbin devant, histoire de dévier tout ce qui bouge. Et en terme d'animation, le sélectionneur anglais a tout tenté ces derniers mois : du 4-5-1, du 4-4-2 des familles et même un 4-3-3 avec Rooney dans le trident du milieu de terrain (contre la Pologne). En clair, les essais d'Hodgson présentent les inconvénients de leurs avantages : le coach des Three Lions semble prêt à s'adapter à toutes les situations - les ayant testées pendant toute la saison - tout en n'ayant, apparemment, aucune certitude.

* Le portrait-robot
- 5% WAGs, les vraies first ladies du royaume
- 10% taxe Tobin, une belle promesse pour pas grand-chose
- 50% Microlax, lors des tirs au but
- 20% famille Kennedy, pour le côté poissard
- 15% Casper, pour les buts fantômes qui changent le destin de l'équipe (Hurst 66, Maradona - 86, Campbell 98, Lampard 2010)

* La stat à la con
Sur les dix derniers buteurs anglais en Coupe du monde, un seul est du voyage au Brésil : Steven Gerrard. En même temps, il faut remonter à 2002 pour que le total des buts des Three Lions en phase finale atteigne la dizaine.

* Trois bonnes raisons de les aimer
- Pour le chant du cygne de Gerrard et Lampard.
- On a envie de voir un gros Wayne Rooney en Coupe du monde. Enfin.
- Le plus bel hymne du plateau, avec celui de la Russie.

* Trois bonnes raisons de des détester
- Un afflux de gros avec des coups de soleil.
- Il date de quand le dernier grand match des Anglais dans un grand tournoi ?
- C'est quoi ce pays où les gens sont bourrés à 23h et où les boîtes ferment à 2h ? Viva España.

* Ce que Pelé dirait de l'équipe
« Wayne Rooney ? Celui qu'on appelait le nouveau Pelé quand il était ado ? Moi, à son âge, j'avais gagné deux Coupes du monde et je m'apprêtais à remporter ma troisième.  »

* Il aurait pu être brésilien, mais il est né à Kingston...
Kingston, capitale jamaïcaine. Raheem Sterling sera le joueur samba de la sélection anglaise pour cette Coupe du monde. « Ce qu'il adore, c'est jouer au chat et à la souris avec les défenseurs » , éclaire Jacques Crevoisier. À Liverpool, Raheem a d'ailleurs gagné le surnom brésilien de Heemio par ses coéquipiers. Au Brésil, il aimerait bien rencontrer son idole, Ronaldinho : « Si je le rencontre un jour, je lui demanderai de me faire quelques gestes techniques. Ronnie, il ne pourra jamais être rouillé. »

* Mais pourquoi il n'est pas venu ?
Ashley Cole. L'un des 8 « centenaires » des Three Lions ne verra donc pas cette Coupe du monde au Brésil. Pas pour une raison extra-sportive. Plutôt une question de génération et aussi de niveau. Il n'aura échappé à personne qu'Ashley, à Chelsea, s'est fait piquer son poste d'arrière gauche par un ancien arrière-droit de l'OM, Azpilicueta. Cela fait un peu tache pour un joueur de sa trempe. Roy Hodgson a tenté, en vain, de l'inclure dans les réservistes. La page est définitivement tournée pour Ashley, qui a mis un terme à sa carrière internationale et laisse enfin Leighton Baines les pieds libres. Le prometteur Luke Shaw jouera le rôle de doublure.

* Pourquoi ils vont gagner (et que cela n'a rien à voir avec le niveau de l'équipe)
En 1966, le Real Madrid avait soulevé la coupe aux grandes oreilles. La même année, l'Atlético Madrid enlevait le championnat d'Espagne, le Betis Séville descendait en seconde division et l'Autriche remportait l'Eurovision. Mais qui avait donc gagné le Mondial 1966 ?

* Coefficient de résistance à la vie en favela
Ce ne sont pas des narcotrafiquants en short avec des appareils dentaires qui vont faire peur au pays des hooligans et de la veste Harrington. 100%.

* S'ils étaient un tube de l'été
Superstition de Stevie Wonder, tube de l'été 1973.

Youtube


Par Ronan Boscher et Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Vu le dernier match, le onze-type ne devrait pas ressembler à ça. Pour la défense, ok, mais au milieu ce sera plutôt Gerrard-Henderson-Lallana et un ailier style Sterling ou Welbeck plutôt qu'AOC
DoutorSocrates Niveau : CFA
Oxlade-Chamberlain putain. Pourquoi?
Kyle, tu me manqueras sinon. COYS
Message posté par AnBrog
Vu le dernier match, le onze-type ne devrait pas ressembler à ça. Pour la défense, ok, mais au milieu ce sera plutôt Gerrard-Henderson-Lallana et un ailier style Sterling ou Welbeck plutôt qu'AOC


Yes carrément d'accord, oxlade dans le 11type jamais de la vie! En tout cas par rapport aux déclas de Roy et aux derniers matchs.

PS L'angleterre pour faire la fête et se défoncer, c'est la même qu'en espagne, sans les beaufs avec des mulets!
EricCantonais Niveau : District
Sur le papier c'est quand même gaillard: du lourd à toute les lignes, de l'expérience, de la folie, de la fraicheur, et même un gardien de classe internationale.

Seule réserve, le sélectionneur, et le collectif en soi, mais en s'appuyant sur Gerrard-Sterling-Sturridge qui ont joué ensemble toute la saison, plus Henderson et avec tout le talent autour, ça peut marcher.

En tout cas, ça ferait plaisir qu'ils fassent un gros tournoi.
La raie bosse man Niveau : Loisir
Le Pelé Blanc est la clé de cette équipe. La Three Lion lui devra son salut.
Ainsi qu'à Sturridge qui doit doubler son Football IQ.
Quand on voit la saison de Henderson, de Sterling ou encore de Lallana comparée à celle de Chamberlain et de Lampard, ça me surprendrais de voir ces derniers titulaires.

Quid aussi de Flanagan ? Vous pensez pas qu'il puisse prendre le place de Johnson ?

A la place de Roy Hodgson, j'aurais fait un bon vieux 4-4-2 en losange. Gerrard en 6, Henderson/Wilshere au milieu, capables d'apporter le surnombre et de se projeter. Lallana en 10 et Rooney/Sturridge devant.
ça fait longtemps qu'ils avaient pas abordé une coupe du monde sans aucune attente, donc ils vont aller loin.

Gerrard-Lampard au milieu ça ne se verra pas. Welbeck a une longueur d'avance sur Sterling sur l'aile, The Ox fera le joker.

A priori, ce sera Gerrard-Henderson(ou Wilshere)-Lallana.

C'était pas mal le dernier amical, ça combinait et ça permutait, si Rooney se met à niveau ça peut faire mal dans un groupe très, très indécis.
Lampard et AOC dans le onze-type ??? Mais les auteurs sont sous acide ou quoi ?

Par contre le "ce ne sont pas des narcotrafiquants en short avec des appareils dentaires qui vont faire peur au pays des hooligans et de la veste Harrington. 100%.", tellement vrai. Quand tu croises des vrais boneheads dans des coins sombres de l'East End ou à Sheffield, les Ze Pequeno ne te font plus peur...

En tout cas, je serais ravi de les voir faire un gros coup, rien que pour voir les gueules et les commentaires de tous les grands analystes qui les ont déjà enterrés.
Et aussi parce que même si en général les Anglaises manquent cruellement de charme, en soirée tu passes des moments mémorables avec ces folles !
DoutorSocrates Niveau : CFA
Bonne remarque EricCantonais. Ce serait pas bête d'utiliser l'ossature de Liverpool. Surtout que les joueurs que les joueurs en question ont largement leur place dans le 11 type. En plus d'Oxlade-Chamberlain, ça me dérangerait pas non plus de voir Lampard sur le banc. Après, l'acceptera-t-il?
la montre Niveau : DHR
L'équipe type c'est pas plutôt avec henderson, (francis) lallana côté gauche avec rooney meneur et sterling à droite ?
Mr. Anderson Niveau : DHR
D'accord aussi, le 11 type intègre pas du tout AOC, ni même Lampard d'ailleurs.
Ce sera plutôt Henderson avec Gerrard, plus wilshere si Hodgson joue à 3 au milieu.
Lallana devrait jouer sur l'aile, avec Sturridge dans le même rôle qu'à Liverpool et Rooney qui se balade aussi.
Et si les Anglais joue à 2 devant la défense, comme contre le Pérou, avec Gerrard et Henderson, Lallana joue aussi sur le côté, Ronney joue en faux neuf derrière Sturridge et y'a une place à prendre sur l'autre aile (Welbeck contre le Pérou, peut-être Sterling, peut être AOC, voire intégrer Barkley).
Même si l'éventualité de le faire rentrer en deuxième période face à une défense un peu fatiguée peut paraitre judicieuse, je pense que se priver de Sterling comme titulaire serait une grosse erreur. Ce gamin a véritablement du feu dans les jambes, ça me parait difficile de se priver d'un tel talent.

Vraiment hâte de voir ce que ça va donner ce groupe D.
A priori, je voyais plutot les italiens et les uruguayens pour la qualif, mais la sélection anglaise, plutot séduisante, me fait douter.
Peut-etre qu'il faut, déjà, oublier d'aligner Gerrard et Lampard en même temps (steve/Handerson ou steve/welshere)... Ca ne marchera JAMAIS.
le plus bel hymne du plateau c'est la Marseillaise !!
dans "pourquoi ils vont gagner" vous avez oublié que la corogne est monte en 1966 comme cet année
volontaire82 Niveau : Loisir
Johnson titulaire, s'il affiche le même niveau que celui qu'il a eu avec Liverpool en fin de saison, ca sent bon les trous d'air de ce côté...
Plasil Power Niveau : CFA
Probablement la plus belle équipe des Three Lions depuis plusieurs décennies. Ils sont dans un groupe de la mort c'est dommage, mais ils ont vraiment les moyens d'aller très très loin. Gerrard était à deux doigts (une glissade en fait) de soulever un trophée cette année. Mais Captain, la saison n'est pas encore finie!
Hart
Johnson Cahill Jagielka Baines
Hendo Stevie
Sterling Rooney Lallana
Sturridge
Magnifique équipe. Il aurait fallu demander à Rodgers de prendre en charge la sélection le temps du Mondial et ça aurait été parfait.
Plasil Power Niveau : CFA
Message posté par volontaire82
Johnson titulaire, s'il affiche le même niveau que celui qu'il a eu avec Liverpool en fin de saison, ca sent bon les trous d'air de ce côté...


Tu as raison. En fait Johnson est pour moi le seul point faible de cette équipe.
Le point faible de cette equipe c'est surtout le manque de reperes tactiques dans la mesure ou le selectionneur, au gre des blessures, a du composer avec differents schemas.

Se degageait il y a peu un 4-3-3 pouvant potentiellement passer en losange rapidement avec un meneur excentre parmi les trois de devant (Lallana ou Sterling qui a joue derriere les attaquants regulierement a Pool) mais la blessure de Jako, les perfs assez moyennes parait-il de Sterling aux entrainements et l'amour que porte Roy a Welbeck pourrait rebattre les cartes.

Sinon d'accord avec vous, l'absence de Walker est une enorme perte, Johnson est hyper limite.
Message posté par Plasil Power


Tu as raison. En fait Johnson est pour moi le seul point faible de cette équipe.


J'ajouterais peut-être Rooney qui n'est pas au niveau ces derniers temps avec la sélection (sa tendance naturelle à jouer très bas posé problème) et l'état de forme de Jagielka qui revient de blessure. Sinon il y a l'effectif pour aller plutôt loin. Plus que dans les jambes, beacoup de choses vont se jouer au mental...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
14 57