1. // Coupe Italie
  2. // Quarts de finale

Coupe d’Italie : la coupe en carton ?

Stades quasiment vides, équipes réserves alignées, blessures inutiles… Cette année, encore une fois, la Coupe d’Italie a plutôt l’air d’une corvée qu’autre chose pour les clubs italiens. Pourtant, les quarts de finale qui auront lieu cette semaine ont de quoi faire rêver. Enquête sur un paradoxe à l’italienne.

Juventus-Roma ce soir. Napoli-Inter demain. Milan-Lazio jeudi. Trois affiches, complétées par un plus modeste Chievo-Sienne, qui font des quarts de finale de la Coupe d’Italie des affiches aussi alléchantes qu’attendues. Pourtant, qu’on se le dise, la bien-nommée Tim Cup est loin de faire l’unanimité en Italie. Et il n’y a qu’à regarder les chiffres pour s’en convaincre. Les huitièmes de finale ont, en tout et pour tout, ramené 103 834 personnes au stade. Soit une triste moyenne de 12 879 par rencontre. Très peu, surtout si l’on considère que toutes les affiches se sont disputées dans des grands stades, de San Siro au Stadio Olimpico. La palme revient sans conteste au Milan-Novara de mercredi, qui a ramené 1 920 âmes en peine à Giuseppe Meazza. On est loin, très loin, des huitièmes de finale de Coupe d’Allemagne, qui ont ramené 36 809 supporters de moyenne par match, dont cinq qui se sont disputés à guichets fermés. Mais alors, quel est le problème ? En réalité, en Italie, la Coupe a véritablement perdu de sa valeur au fil des années. Déjà, par son enjeu. Les Italiens ne sont pas franchement attachés à l’Europa League, comme les dernières saisons ont pu le prouver. Or, la carotte de la Coupe d’Italie, c’est une place en barrages de l’Europa League. Pas forcément attrayant pour des équipes qui visent clairement la Ligue des Champions via le championnat

Football virtuel

Mais le faible enjeu n’est pas le seul facteur « discriminatoire » pour la Coupe d’Italie. En effet, le très sérieux quotidien La Repubblica explique qu’elle est même en train de devenir un exemple de « football virtuel » . La semaine dernière, pendant que les 1 920 tifosi se gelaient les miches par -5°C à San Siro, 2,7 millions de téléspectateurs regardaient ce Milan-Novara en direct sur Rai2. Or, pour la chaîne nationale, il s’agit là d’une véritable satisfaction, puisqu’elle paye 12 millions d’euros par an pour les droits télévisés de la Coppa Italia, seule compétition dont elle conserve l’exclusivité (avec les matches de la Nazionale). Qui dit gros contrat, dit forcément exigence de la part de la Rai. C’est pour cela que les matches se disputent en soirée, pour être conforme à la grille des programmes et réunir le plus de téléspectateurs. Tout cela aux dépens de l’ambiance, puisque, en plein hiver, les supporters n’ont pas franchement envie d’aller au stade pour voir une équipe-bis s’imposer contre un club de Serie B. Car, en vrai, c’est ce qui se passe chaque année. « La télévision tente de masquer les stades vides. Mercredi dernier, lorsque Radovanovic a égalisé pour Novara, les caméras ont filmé une poignée de supporters en train d’exulter » souligne La Repubblica. On appelle ça un cache-misère.

Petits poucets en perdition

Autre explication aberrante de ce manque d’intérêt pour la Coupe d’Italie : le calendrier. Du grand n’importe quoi. Les premiers tours se disputent pendant l’été, et les grosses équipes de Serie A n’entrent dans la compétition qu’au mois de janvier. Les quarts de finale ont lieu une semaine à peine après les huitièmes, tandis qu’ensuite, il faut attendre près d’un mois et demi entre la demi-finale aller (8 février) et demi-finale retour (21 mars). Quant à la finale, elle a lieu deux mois après la demi-finale retour, soit le 20 mai. On l’aura compris : la Lega Calcio essaie surtout de caser la Coupe dans les trous du calendrier. Pourtant, l’Italie est un pays où, contrairement à l’Angleterre et la France, il n’existe pas de Coupe de la Ligue. Il devrait donc y avoir plus de temps pour donner une meilleure visibilité et une plus grande cohérence à cette compétition. Et puis, il y a le scandale des « petites équipes » . En Italie, tout est fait pour que les clubs de Serie C et de Serie B soient éliminées le plus tôt possible. Ces derniers, s’ils parviennent à se hisser miraculeusement jusqu’aux huitièmes, iront de toutes façons affronter l’un des cadors de la Serie A à l’extérieur. Conséquence : la dernière fois qu’un club de division inférieure a accédé aux quarts de finale, c’était Arezzo, alors en Serie B (désormais en Serie D), en 2006. Autant dire que pour les fables des petits poucets, c’est raté.

Tradition et turn-over

Enfin, dernier point, la tradition. Contrairement à l’Angleterre, l’Italie n’a jamais donné une forte importance à la Coupe. « En Angleterre, la situation est complètement différente. La fascination pour la FA Cup vient du fait que plus de 500 équipes y participent et que le tirage est intégral. Le temps et la tradition lui ont donné de l’importance, tandis qu’en Italie, la Coupe est un peu une solution de repli. Et en Angleterre, la télévision n’est pas le patron absolu  » assure Franco Baldini, directeur général de la Roma, qui a travaillé outre Manche de 2007 à 2011. De fait, jusqu’aux quarts, et même jusqu’aux demi-finales, il n’est pas rare que les entraîneurs profitent de la Coupe pour faire du turn-over. Ainsi, la semaine dernière, des joueurs comme Viviani, Cicinho (Roma), Salifu (Fiorentina), Cavanda (Lazio), Rosati (Napoli), Poli (Inter), Sampirisi (Genoa) ou encore Inzaghi (Milan AC) ont eu l’occasion de disputer, à peu de choses près, leurs premières minutes cette saison. Or, il faut souvent attendre la finale (et encore) pour voir une équipe-type et un stade plein (et encore-bis). Les trois jours qui viennent vont permettre de réaffirmer, ou non, cette tendance. Les Juve-Roma, Napoli-Inter et Milan-Lazio sont des affiches qui devraient remplir les stades. Oui... Sauf si les techniciens jugent que les matches du week-end ont plus d’importance. Question de priorités.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Pourtant c'est pas faute d'avoir largement baisser le prix des billets.
Exemple ici à San Siro pour un match de l'Inter:
Tribuna Onore Rossa: 50 euro
Poltroncina Rossa: 20 euro
Rosso: 20 euro
Tribuna Onore Arancione: 10 euro
Arancione: 10 euro
Verde: 5 euro
Blu: 5 euro
Oui mais es ce que cette baisse de spectateurs est seulement du à la coupe ? J'ai lu un bon article sur ce site il y a quelques mois qui décrivait une perte énorme d'abonnés et spectateurs dans certains grands stades italien.
Le problème des stades moins remplis ces derniers temps sont dus a de très nombreuses interdictions de stade, des groupes d'ultras interdits (ex: fossa deil Leoni a Milan,...).
De plus la dernière compétition qu'a accueilli l'Italie c'était en 90 il me semble donc les stades commencent a etre vieux et comme il y a des lois qui plus ou moins empechent les clubs d'etre propriétaire de leur stade, aucune rénovation ne sont faites...
Y a qu a voir la Juve avec son nouveau stade qui est toujours plein.
avanti partenope Niveau : DHR
mon dieu mes cheveux s'herissent.
stade esaurito ce soir a torino.
stade presque plein demain soir a napolI.
tout ca en janvier et je sais de quoi je parle en etant italien vu comment notre humeur depend souvent du temps et des temperatures.

l'an passé 45 000 palermitani a rome pour la finale.
30 000 nerazzurri.

nous cette année on ne reve que d'une chose ,d'aller a Roma se venger du 31 aout 2008 , de la tessera dell tifoso , du 10 juin 2011 etc.

tout faux.
avanti partenope Niveau : DHR
mauvaise pioche.

cette année c'est plein et ca le sera quoi qu'il arrive dans la partie haute (Juve-roma vs milan-lazio).

si par miracle on passe et l'on va en finale je peux vous dire que c'est toute la ville , napoli e provincia , qui montera a Roma.

et ca vaudra le deplacement sur le terrain ..et en dehors.
La Fossa Dei Leoni n'a pas été interdite du tout. C'est le groupe qui a éclaté en interne suite à une obscure affaire de banderoles.
avanti partenope Niveau : DHR
lol j'espere que vous etes devant juve roma.
stadio esaurito
tifo geant.
bandierine gobbe a tout va.
l'article qui ne fallait pas poster...

grand moment de solitude pour l'auteur
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
La semaine Twitter