1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Groupe B
  4. // RD Congo/Tunisie (1-1)

Coup double pour la RDC et la Tunisie

Pour la première fois depuis 1974, il y aura deux Congo en quarts de finale de la CAN. Au bout du suspense et après avoir été menée au score par la Tunisie, la République démocratique du Congo est venue accrocher son troisième match nul de la compétition (1-1). Suffisant pour accrocher la deuxième place d'un groupe B peu relevé.

Modififié
Il y a 24 heures, l'Estadio de Bata était à la fête. Normal, les Équatoguinéens venaient de décrocher leur qualification pour les quarts de finale. Une ambiance de feu, des supporters en liesse dans et en dehors du stade, il y avait ce mélange de passion et d'ivresse. Ce soir, au moment du coup de sifflet final du Gambien Bakary Papa Gassama, il n'y avait que le son répété de quelques vuvuzelas dispersées tristement aux quatre coins d'un stade désert pour célébrer la qualification conjointe de la Tunisie et de la République démocratique du Congo. Une ambiance cafardeuse qui permettra d'ajouter aux images de joies traditionnelles une pointe de scepticisme. Une qualification n'efface pas toujours les stigmates d'un premier tour dans l'ensemble douloureux pour deux sélections bien difficiles à cerner.

Tunisie inquiétante et séduisante à la fois


Dans un fauteuil après deux matchs d'une qualité parfois médiocre, la Tunisie avait encore tout à perdre ce soir dans la tiédeur de Bata. Encore en course après deux prestations manquant sérieusement de mordant, la RDC était, elle, déjà bien contente de se retrouver dans une arène aux trois quarts vide pour tâcher de décrocher sa qualification pour les quarts de finale. Le climat autour de ce qui ressemblait malgré tout à un choc n'était donc pas forcément une ode au football ambitieux. C'est donc une entame de match angoissante et nerveuse que se livrent 22 gladiateurs manifestement un brin paralysés par l'évènement. Auréolés d'un avantage mathématique non négligeable, les hommes de Leekens finissent toutefois par sortir de leur torpeur. D'abord en apprenant à gaspiller des occasions – une première dans cette CAN - via le double raté maladroit de Sassi, puis quelques secondes plus tard de Chikhaoui. Ensuite en développant enfin un football chatoyant et percutant. Chikhaoui, encore lui, passe une nouvelle fois tout près de l'ouverture du score suite à un joli mouvement en triangle, mais bute sur cette pieuvre de Kidiaba. Quelques minutes de flottement et puis le coup de bambou. Sur une tête plongeante d'Akaichi, l'invité-surprise de la sélection tunisienne, les Aigles de Carthage venaient de mettre entre parenthèses les trop faibles feulements des Léopards.

RDC : Le plaisir de conduire


La suite allait pourtant être beaucoup moins drôle pour la Tunisie. Consciente d'avoir déjà un pied à la maison, et sans doute au courant des difficultés du Cap-Vert à prendre le jeu à son compte dans l'autre match, la RDC allait apprendre à faire le jeu. En oubliant de défendre par moment, mais en jouant crânement sa chance. Encore une fois pris dans le piège du hors-jeu au retour des vestiaires, Chikhaoui continue d'être le seul moteur d'une attaque tunisienne depuis trop longtemps dépendante des seuls faits d'armes de l'attaquant du FC Zurich. Le manqué incompréhensible de Wahbi Khazri peu après l'heure de jeu en est sans doute la plus belle des démonstrations. Des occasions ratées en contre-attaque d'un côté, une domination de plus en plus manifeste de l'autre, il ne manquait plus à la RDC qu'un but pour s'offrir une place en quart. Celui-ci arrivera finalement par l'entremise de Bokila, tout juste entré en jeu, à la suite d'une bonne déviation aérienne de Dieumerci Mbokani. Un but et un petit point qui offre une double qualification souvent synonyme de fin de matchs un peu terne. Bingo : il n'y aura finalement jamais de but à Ebebiyin entre le Cap-Vert et la Zambie. La RDC peut respirer, ses trois matchs nuls auront suffi pour accrocher la qualif'.

Par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

hamma clubiste Niveau : DHR
Un bon match "malin" des tunisiens, qui malgré avoir vendangé un peu, on su gerer les moments forts et faibles de l'équipe, les congolais n'étaient dangereux que sur l'action de but suite à un double erreur de nos DC, notamment Abdennour qui continu a m'enerver en EN toujours pas au niveau de ses prestations à Monaco. Leekens a eu la bonne idée d'aligner son 3421 avec Ragued en sentinelle et Sassi à la baguette derrière les offensifs, qualif mérité sur l'ensemble du niveau dans notre poule, et une première place qui va nous permettre de jouer la Guinné équa' à notre porté sur le papier. l'absence de Ben Youssef nous fait mal niveau explosivité en attaque, j'espère que Khazri arrive à hausser son niveau, y'a moyen de faire une demie finale. TAHYA TOUNSS
Docteur Brain Niveau : District
on a suivi ce match avec christophe gleize c'était ouf! maintenant on a un congo contre un autre congo en quart, on connaîtra l'imposteur
Purée on y est ! La dernière avec 3 pts on sautait et là on passe ouf ..
Et c'est mérité, si on avait autant gaspillait surtout lors du premier match, on se serait facilité la tâche.

À noter encore le but de carnaval qu'on encaisse.

Même ce soir, on a beaucoup vendangé (les tunisiens aussi je le reconnais) et il faut noter le coaching gagnant d'Ibenge avec la bonne entrée de Bokila.

Cependant, il y a des points négatifs : Kasusula le back gauche est d'une faiblesse technique sans mot et je ne comprends tjr pas pq Mbemba joue milieu alors qu'à Anderlecht c'est le patron dans l'axe de la défense.

M'enfin ne boudons pas notre plaisir, on aura un beau derby en 1/4 et on attend de pied ferme nos cousins de Brazza !

Ba Congolais Telema !
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 1
Ingeta !

On va pas s'mentir on été à chier durant cette phase de poule, 0 victoire mais on passe !

RDC Eloko Ya Makasi !

Mulunge !!!!
hamma clubiste Niveau : DHR
Message posté par ceddamil
Purée on y est ! La dernière avec 3 pts on sautait et là on passe ouf ..
Et c'est mérité, si on avait autant gaspillait surtout lors du premier match, on se serait facilité la tâche.

À noter encore le but de carnaval qu'on encaisse.

Même ce soir, on a beaucoup vendangé (les tunisiens aussi je le reconnais) et il faut noter le coaching gagnant d'Ibenge avec la bonne entrée de Bokila.

Cependant, il y a des points négatifs : Kasusula le back gauche est d'une faiblesse technique sans mot et je ne comprends tjr pas pq Mbemba joue milieu alors qu'à Anderlecht c'est le patron dans l'axe de la défense.

M'enfin ne boudons pas notre plaisir, on aura un beau derby en 1/4 et on attend de pied ferme nos cousins de Brazza !

Ba Congolais Telema !

Bonne chance pour la suite dans le Derby Congolais!
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
shukran et asante sana aux 2 équipes !
Stankonia Niveau : DHR
J'ai une question pour les congolais. Que deviens Trésor M'Putu?
On m'en parlait il y a quelques années comme l'énorme star de la RDC.
C'est con que le deuxième but tunisien soit hors-jeu. Le pétard qu'il envoi !
il y a 4 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 4 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 6 heures Ederson Moraes vers Manchester City 41
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score