1. //
  2. // Eredivisie
  3. // 27e journée

Coup de torchon sur l'Ajax, coucou Cocu !

Cette saison, le PSV de Phillip Cocu frôle l'indécence, tandis que l'Ajax de Frank de Boer marque le pas après plusieurs années d'hégémonie. Inversion des rôles, inversion des pôles : l'Eredivisie s'apprête à entrer dans une période charnière.

On a coutume de dire que l'amour dure trois ans. Mais comme les Hollandais sont des gens polis, ils ont laissé une année de plus à Frank de Boer pour qu'il puisse faire sienne l'Eredivisie. De 2011 à 2014, l'ancien joueur du Barça aura écrasé le championnat avec son Ajax 4-3-3. Sauf que ce temps semble bel et bien révolu. La faute à qui ? À Phillip Cocu qui, après avoir mangé son pain noir lors de sa première saison à la tête du PSV, semble avoir trouvé un rythme de croisière à la limite de l'excès de vitesse. De son côté, le club ajacide n'a jamais semblé aussi poussif et Frank de Boer autant la tête ailleurs.

Les faux frères De Boer et Cocu


De Boer-Cocu, c'est avant tout une histoire de faux semblants. Pas celle de David Cronenberg, dans laquelle Frank et son frère Ronald aurait sans doute exceller. Non, plutôt celle de deux joueurs que l'on imagine si proches alors qu'ils sont si éloignés l'un de l'autre. La faute à une expérience commune de quatre ans au FC Barcelone, ainsi qu'à ses huit ans passés à relancer le jeu dans l'une des sélections néerlandaises les plus sexy de l'histoire, mais aussi l'une des plus lose, durant lesquelles le second joua le rôle de lieutenant du premier. Mais à y regarder de plus près, le duo De Boer-Cocu est un duel. D'un côté, l'enfant prodige de la capitale, le capitaine de la dernière grande équipe de l'Ajax Amsterdam, international à 20 ans, insolent d'élégance et de facilité lorsqu'il claquait des transversales de 50 mètres. De l'autre, le natif d'Eindhoven, le provincial, qui cravacha à l'AZ, au Vitesse Arnhem, puis au PSV pour se faire une place au soleil oranje dans un rôle d'increvable nettoyeur, pas toujours élégant mais toujours propre. L'élève de Van Gaal contre celui de Dick Advocaat et de Guus Hiddink. De Boer contre de boer ( « le fermier » en néerlandais, surnom des joueurs du PSV, ndlr), en somme. Des idées qui ont infusé tout au long de leurs carrières de joueurs et qui ressortent désormais sur tableau noir dans un duel au sommet de l'Eredivisie 2014-2015. Enfin, duel, c'est vite dit.

Meilleure attaque, meilleure défense, meilleur(s) buteur(s), meilleur passeur


Depuis l'ouverture de la saison, le PSV tire sur tout ce qui bouge. Littéralement. Avec soixante-neuf buts marqués en vingt-six matchs (soit une moyenne de 2,65 buts par match), le PSV est la meilleure attaque des Pays-Bas. Elle est également l'équipe qui tire le plus au but avec près de dix-neuf tentatives par match à la trêve. Memphis Depay jouit actuellement du titre de meilleur artificier d'Eredivisie avec seize réalisations, bien talonné par son compère d'attaque Luuk de Jong et ses quinze buts. Aussi, la présence de l'arrière gauche Jetro Willems en tête des meilleurs passeurs en dit long sur le jeu extrêmement vertical et offensif développé par Phillip Cocu dans lequel Wijnaldum, Guardado, voire Maher sont à la baguette. Si l'on ajoute à ça le fait que le PSV possède également la meilleure défense d'Eredivisie avec seulement vingt-deux buts encaissés (dont onze clean sheets sur la saison), les gars d'Eindhoven font figure d'inarrêtable bulldozer en train d'aplatir un pays déjà bien en dessous du niveau de la mer. Fait étonnant : à l'exception des arrivées de De Jong et de Guardado en prêt de Valence, l'effectif des Boeren est peu ou prou le même que celui qui avait terminé quatrième l'année dernière, à douze longueurs de l'Ajax. Entre-temps, la Coupe du monde est passée par là pour Wijnaldum et Depay, qui confirment match après match les qualités entrevues cet été, tandis que Maher se révèle enfin au niveau auquel on l'attendait depuis deux ans.

Un effectif ajacide émoussé, vraiment ?


Si le PSV est aussi aiguisé que le katana de Kevin Costner dans Bodyguard, l'Ajax paraît, lui, bien émoussé. Sans cette victoire obtenu il y a deux semaines face à l'équipe du sosie de Mark Heap, quatorze points sépareraient actuellement le PSV du club amstellodamois. Depuis 2011, les années se suivaient et se ressemblaient pour la bande à De Boer : un départ diesel, un finish impeccable et un titre de champion. Surtout, amputés de leur meilleur joueur chaque saison (Suárez en 2011, Vertonghen en 2012, Eriksen en 2013), les Godenzonen parvenaient toujours à retrouver un nouveau leader collectif. Mais cette saison, Davy Klassen ou Lasse Schöne ne parviennent pas à remplir le vide laissé par le départ de Daley Blind pour Manchester United. Sans parler d'un système de jeu fait de possession et de passes, devenu presque mécanique et qui, lorsqu'il s'enraye, a souvent du mal à repartir. Aussi, le départ de coach De Boer pour l'Angleterre est dans toutes les bouches.

Après des touches avec Liverpool puis Tottenham, c'est Newcastle qui semble avoir jeté son dévolu sur l'ancien capitaine oranje. Et s'il a refusé une offre en janvier, il ne serait pas contre débarquer sur les bords du Tyne en juillet prochain. À moins que ce règne de l'Ajax pendant quatre ans n'ait tenu en réalité qu'à un seul petit fil invisible. Celui d'une équipe qui a maintenu les apparences d'une maîtrise de jeu alors qu'elle n'était qu'un vainqueur par défaut ? Cette saison, le PSV n'a perdu qu'à trois reprises et avance un total de 67 points à huit journées de la fin du championnat. Soit quatre de moins que ce qu'il fallut à l'Ajax pour devenir champion en 2014. Mais le plus dur est encore à venir pour Cocu, à qui il reste trois ans de contrat : continuer à développer un football sexy en diable et renouveler l'exploit qu'il est en train d'accomplir avec un effectif amoindri de Depay et Wijnaldum minimum, dont les départs sont quasiment actés. Marcel Ritzmaier (21 ans, 5 matchs), Oscar Hiljemark (22 ans, 10 matchs) et Jürgen Locadia (21 ans, 5 buts en 17 matchs) n'attendent que ça.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ian Curtis
Un dimanche de bataves sur sofoot, une fois n'est pas coutume.

Content de voir ce changement en Eredivisie, espérons que ça poussera l'Ajax à revoir sa stratégie de guardiolisation du jeu.
C'est un peu ce qu'on a entrevu lors de leur victoire face au PSV
Hélas pour le PSV, ils feront leur C1 en string a^près avoir perdu 4 ou 5 joueurs à l'intersaison.
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...