1. //
  2. // 17e journée

Coup d'arrêt pour Metz, coup d'éclat pour Caen

Ce vendredi soir, comme d’habitude, on avait rendez-vous avec la Ligue 2. Et comme d’habitude, on ne s’est pas ennuyé. 8 rencontres, 16 équipes, une Madjer, une Thierry Henry, un leader malmené, un schéma de jeu à deux défenseurs : soyez sérieux, mettez-vous à la Ligue 2.

Modififié
Son et lumière

L’élimination messine concédée la semaine passée en Coupe de France sur le terrain de l’US Créteil n’était donc pas si anodine : les Tourangeaux ont mis fin à une série de 7 victoires consécutives du FC Metz en Ligue 2. Les Grenats avaient pourtant pris la rencontre par le bon bout, claquant en moins de deux minutes par Sakho, qui profite d’un déboulé de Lejeune pour ouvrir la marque. Une occase, un but : la réussite des hommes d’Albert Cartier frise l’insolence. L’égalisation de Ketkephomphone, elle, repousse carrément les limites de l’insolence, puisque le Tourangeau au nom imprononçable marque sans faire exprès, de la cuisse. L’autre TFC enfonce le clou trente secondes plus tard, grâce à une Madjer de Santamaria, bien servi par Adnane. Adnane et Kouakou laissent filer deux énormes occasions d’inscrire le but du break, Sakho et Fauverge sont quant à eux à deux doigts d’égaliser au retour des vestiaires : on assiste bel et bien à un chouette match de haut de tableau. Choplin débloque enfin la situation en égalisant de la tête. La rencontre était animée, elle devient complètement folle, jusqu’à ce que Kouakou et Ketkeophomphone ne redonnent l’avantage aux locaux dans les dernières minutes de jeu. Tours se hisse sur le podium, en attendant l’alléchant Angers – Lens de demain.

Le bon début de saison caennais n’est plus qu’un lointain souvenir : les hommes de Patrice Garande ont vu le podium s’éloigner au gré de leurs irrégularités, mais n’ont pas manqué de profiter de leur déplacement en Corse pour se rassurer. En même temps, un match sur les terres du CA Bastia depuis le début de la saison, ça ressemble davantage à une balnéo à Aix-les-Bains qu’à une excursion à Bagdad. Agouazi, le capitaine normand, montre l’exemple d’une tête rageuse après 25 minutes de jeu, Fajr double la mise en suivant une frappe sur la barre de Duhamel, hop, on souffle un peu à la mi-temps, et c’est reparti, Duhamel conclut un superbe mouvement caennais d’un plat du pied sécurité. Bastia tente le tout pour le tout et passe en 2-4-4, le système de jeu que tu n’as jamais osé mettre en place, même sur Football Manager. L’effet est immédiat : Fajr marque le quatrième et Koita du cinquième. Du coup, Jean-Jacques Pierre n’est pas très inspiré de récolter un rouge et de concéder un penalty à dix minutes du terme, que Pastorelli transforme. Pas sûr qu’on puisse dire que les Bastiais aient sauvé l’honneur. Le 2-4-4, ça ne fonctionne pas.

Mystère et suspense

La Berrichonne n’avait pas gagné à l’extérieur depuis presque 2 ans. Et pour tout dire, ça commençait à gratter un tout petit peu, mais il faudra encore patienter pour conjurer le sort. Clément Tainmont met pourtant les siens sur la bonne voie, attache sa ceinture, met ses mains à 10h10 et fonce à tombeau ouvert pour convertir une ouverture inspirée de Bourgeois. Laval a la tête dans le sac, Châteauroux y croit… jusqu’à cette inspiration de Bekamenga, qui réussit à reproduire le plus joli but de la carrière de Thierry Henry, inscrit face à United : léger piqué sur le contrôle pour se lever le ballon et reprise de volée instantanée en pivot depuis l’angle de la surface jusque dans la lucarne. Doux Jésus. Le même Bekamenga croit donner les trois points de la victoire aux Tangos en inscrivant le but du doublé, mais Bourgeois égalise en toute fin de match. Putain de lutte des classes.

Si on avait dit aux supporters brestois en début de saison qu’ils se réjouiraient d’un match nul face à Nîmes… Entre les Bretons relégués de Ligue 1 et les Crocos nîmois qui luttaient aux abords du podium lors de la saison dernière, sur le papier, on réalise difficilement qu’on assiste à un duel de bas de tableau. Et puis le match commence, et le spectacle proposé te rappelle brutalement le sens des réalités : les tréfonds de la Ligue 2, c’est moche. Pour ouvrir le score, il fallait bien un penalty, et ce sont les Nîmois qui régalent, par Benmeziane. Les hommes d’Alex Dupont arrachent le point du nul grâce à une sortie peu inspirée de Merville dont profite Ayité. C’est toujours ça de pris.
Déception similaire pour les Cristolliens, qui ont subi le même sort cruel que les Nîmois et les Lavallois. On joue depuis une trentaine de secondes seulement quand les Lusitanos font déjà parler la poudre, d’une tête imparable d’Ibrahima Seck. Les Cristolliens pensent donc faire une bonne opération jusqu’à l’égalisation de Maurice Dalé à vingt minutes de la fin de la rencontre.

Dans la sueur et les larmes

Troisième défaite consécutive pour les Troyens, qui sont tombés contre le HAC après avoir déjà trébuché lors de leurs deux dernières sorties face à Laval (0-1) et Tours (1-2). L’ESTAC avait décidé de se présenter face au Havre tout de rose vêtu, histoire de conjurer le sort, et parce qu’un maillot aussi moche fait toujours son petit effet. Dans le jeu, par contre, les joueurs de l’Aube font preuve de moins de folie et subissent la loi des Havrais, qui concrétisent leur domination à l’heure de jeu, grâce à un superbe but de Le Bihan.

L’AJA à domicile cette saison, c’est 5 victoires, 3 nuls et 0 défaite. Autant dire que le challenge était relevé pour les Chamois niortais, qui réalisent pourtant une jolie entame de match, face à des Bourguignons dont on se demande presque s’ils sont au courant que ce n’est pas un match amical. Comme à l’accoutumée, c’est le talent de Paul-Georges Ntep qui fait la différence après la pause, avant que Lefebvre ne mette les Bourguignons à l’abri. C’est pas bien fameux, mais ça suffit au bonheur de Bernard Casoni.

Enfin, le seul match nul et vierge de la soirée est à mettre au crédit des Istréens, qui ont réussi à garder leurs cages inviolées face à des Nancéiens en infériorité numérique pendant toute une mi-temps. Les stats affolantes de Pablo Correa depuis son retour en Lorraine (cinq victoires en six matchs) ne continueront pas de gonfler, ses ouailles manquant de ressources et d’inspiration pour se mettre à leur avantage en fin de match.

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Alister_Lesly_Graham Niveau : DHR
Sincèrement ça me faisait chier* quand Nancy est descendu en L2 mais maintenant c'est l'inverse ! Alors oui on ne voit pas jouer Zlatan ni Falcao mais on voit beaucoup de buts (souvent très jolis), du spectacle et de la combativité. Techniquement c'est pas honteux non plus.

Et puis quand je voit des purges comme le Montpellier-Sainté de ce soir ou encore des équipes comme Sochaux, Bordeaux, ... je me dis qu'on est pas plus mal en L2.
En même temps pour moi, Caen a le meilleur effectif de Ligue 2, je comprends même pas pourquoi cet équipe est aussi irrégulière car non seulement y a la quantité, la qualité, l'expérience et la jeunesse. Après la ligue 2 sa peut être bien, mais y des équipes qui ressemblent plus a du national qu'a de la D2...
Bah... Allez ! On se remobilise, on tape Troyes avant la trêve et on passe les fêtes peinards en tête du classement ! :)
Wow, Metz s'est encore fait sortir par Créteil en coupe ? Mon dernier match à Duvauchelle (2008...) c'était un Créteil - Metz (2-1) en coupe, quand Créteil était en National.
Après ça n'intéresse pas forcément tout le monde.
Bald&bearded Niveau : CFA2
@LPDB alors ça y est t'as réussi ton changement de pseudo ?
Bon sinon ma chère AJA revient tout doucement dans la course grace à PG N'tep. Notre CR7 à nous <3
On est au fond du trou en ce moment à Troyes.
Message posté par Bald&bearded
@LPDB alors ça y est t'as réussi ton changement de pseudo ?
Bon sinon ma chère AJA revient tout doucement dans la course grace à PG N'tep. Notre CR7 à nous <3

Yep. Plus court et plus humble ^^
On n'est qu'à 5 points de la deuxième place ! Faut faire l'effort et gagner enfin les matchs à l'extérieur, et on remontera ! Sauf si N'Tep se barre...
il y a 2 heures Boca et le souvenir de la D2 3
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 9 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42