1. // France – CFA2 Groupe B – 21e journée
  2. // Sedan/Poissy

Coucou Sedan, comment ça va ?

Relégué de Ligue 2 en CFA2 l’été dernier pour cause de liquidation judiciaire, le CSSA tente de relever la tête et continue vaille que vaille à défendre avec fierté le football ardennais. Autour d'une nouvelle présidence, un staff issu du tissu local, un groupe de jeunes joueurs et de revanchards a été monté à la hâte. La montée en CFA à la fin de saison n'est pas loin. Le Sanglier des Ardennes n’est pas mort !

Modififié
On avait quitté le CS Sedan Ardennes dans une méchante panade. C’était il y a près d’un an, au printemps 2013, avec une première relégation sportive en National. L’issue inévitable d’une dernière saison de Ligue 2 toute pourrie, terminée à la 19e place avec 6 victoires seulement au compteur, récoltées par un effectif amoindri, déprimé et à bout de souffle. Un an auparavant, le CSSA avait terminé l’exercice à la 4e place, manquant de peu le retour en élite tant espéré. Comme Le Mans en son temps, comme Metz en son temps, ce raté dans le money time – qui n’était pas le premier en plus – a été dur à encaisser, d’autant que le club avait déjà été mis en vente depuis pas mal de temps par le président Pascal Urano, en place depuis 1994. La petite annonce n’a pas séduit, et pour cause, l’affaire n’en était pas vraiment une. La chose devait paraître ainsi aux repreneurs potentiels : vend club en fin de cycle et endetté d’environ 6 millions, effectif à revoir, objectifs et avenir incertains. Qui plus est dans une région pas en grosse forme comme les Ardennes, les acheteurs ne se sont pas bousculés et les dettes ont continué à croître, sans qu’Urano ne remette la main au larfeuil. Résultat des courses : la relégation sportive en National actée, la liquidation judiciaire a été prononcée, la DNCG a sorti le carton rouge et il a fallu repartir au niveau amateur.

10 jours pour former une équipe

Mi-août dernier, c’est confirmé : l’équipe première de Sedan est versée dans le groupe B de CFA2, avec les réserves de Valenciennes, de Reims et des clubs du calibre de Wasquehal, Épernay, Évry ou Poissy. Pour une formation qui évoluait en Ligue 1 jusqu’en 2007, ça pique un peu… Mais déjà, à l’époque, Gaël, le président du groupe de supporters des Young Boys, sentait que l’affaire pouvait enfin se remettre à tourner rond. « Le club a finalement été repris par les frères Marc et Gilles Dubois, qui sont du coin (expatriés dans le Sud de la France, ils ont fait fortune dans le business des maisons de retraite et des spas, NDLR). Gilles a d’ailleurs joué au CSSA dans les années 70-80. Puis est arrivé au poste de directeur sportif Jean-Claude Médot, lui aussi un ancien de la maison. Idem avec l’entraîneur Farid Fouzari. Tout ça donne l’impression de repartir sur des bases saines. » S’agissant de l’effectif, une fois la rétrogradation en CFA2 officialisée, il a fallu construire à la hâte – 10 jours max – un groupe compétitif, avec les quelques jeunes du club restés sur le carreau et des revanchards qui n’avaient pas encore trouvé de club à ce moment tardif du mercato. C’est à ce moment qu’est notamment arrivé le défenseur Clevid Dikamona, formé au Havre et qui évoluait à Fréjus la saison précédente. « Quand on m’a proposé Sedan, je n’ai pas hésité longtemps, même si je n’avais jamais évolué si bas, explique-t-il. Moi comme les autres recrues, on a bien conscience du challenge qui nous a été proposé. Imaginez, on forme ce groupe amené à faire repartir ce club historique et si important dans le département. Si on y arrive, les gens sauront s’en souvenir. C’est excitant comme aventure. »

Déplacements de supporters payés par les joueurs

Galvanisée par ce projet, l’équipe a pris ses marques en un temps record et s’est vite mise à enchaîner les victoires et à prendre la tête de son championnat. « On pouvait avoir la crainte d’arriver dans un club miné par les soucis précédents, mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Dirigeants, joueurs et supporters, tout le monde a décidé de repartir sur une nouvelle dynamique et de regarder de l’avant. Le passé, il est comme il est, on ne peut plus rien y faire dorénavant » , dit encore Dikamona. Le genre de discours qui, forcément, ravit les fans. Les plus irréductibles d’entre eux ont décidé de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Gaël : « Ok on ne voit pas de grosses affiches, ok les stades où on se déplace sont… champêtres. Mais d’un autre côté, on retrouve dans ce milieu amateur des valeurs qu’on avait oubliées et qui nous avaient manqué. Les joueurs qui viennent taper dans nos mains à l’issue du match, qui chantent avec nous, la bière en vente en tribune ! Les dirigeants avaient annoncé la couleur à leur arrivée en disant : rien ne se fera sans vous, les supporters. On retrouve de l’humain, de l’affectif dans la gestion du club et ça fait un bien fou. » Illustration de cet état d’esprit, par deux fois cette saison les joueurs et le staff ont pris en charge le déplacement des supporters pour des rencontres à l’extérieur. « Ce genre de geste, ça nous touche beaucoup, poursuit le président des Young Boys. Grâce à ça, on s’était déplacé à près de 400 supporters. » À domicile aussi, l’engouement populaire est spectaculaire pour le cinquième échelon national du football français, avec une moyenne de 2 000 à 2 500 spectateurs par match dans le grand et beau stade Louis-Dugauguez, qui peut en accueillir dix fois plus.

Mionnet : « On attend beaucoup de cette équipe »

En tribune se retrouvent souvent d’anciennes gloires des Vert et Rouge, dont Cédric Mionnet, aujourd’hui responsable des sports au conseil général des Ardennes. Lui aussi préfère positiver. « La mentalité du groupe me paraît bonne. On sent que l’entraîneur Farid Fouzari a su inculquer les valeurs du club à ses joueurs. Maintenant, la saison est encore longue et il faut retrouver une série de victoires pour assurer la montée. » Après l’euphorie des débuts – 6 victoires pour commencer et aucune défaite avant le 11 janvier –, la bande à Clevid Dikamona est un peu plus dans le dur en cette deuxième moitié de saison. Mionnet évoque une explication : « C’est la pression, on attend beaucoup de cette équipe, trop peut-être. C’est dur à assumer, surtout pour les plus jeunes. » L’ancien stoppeur du Havre avance une autre raison à ces petits coups de moins bien : « Tu sens que chacun de nos adversaires joue le match de la saison contre nous. C’est comme un match de Coupe de France, ils sont remontés à bloc et certains n’hésitent pas à jouer à 11 derrière pour accrocher un résultat ! Mais bon, on est encore dans les temps de passage, ça va. » Actuel 2e, Sedan compte 4 points de retard sur le solide leader Croix. Pour assurer la montée, il faut décrocher cette première place, sachant aussi que quatre tickets pour la CFA sont alloués aux quatre meilleurs deuxièmes, tous groupes de CFA2 confondus. Gaël se veut aussi confiant et serein que possible. « Cette équipe a déjà réussi sa première mission, dans le sens où elle prouve que Sedan n’est pas mort. Il y a un esprit de reconquête et des valeurs qui nous parlent. Enfin, on repart de l’avant. On redémarre de bas, certes, mais ça avance ! » En s’inspirant d’autres clubs qui ont connu pareilles mésaventures et sont en phase de reconquête, comme Strasbourg ou Grenoble.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Le CS Sedan Ardennes...

Vous vous souvenez quand Nicolas Sachy intervenait dans Telefoot?

http://www.wat.tv/video/insolites-nicol … iqed_.html
Le club ou j'ai fais mes gammes jusqu'à mes 20 ans... puis j'ai finit comme le club au oubliettes lol nostalgique
Régis je t'adore mais on ne dit pas plutôt LE CFA?
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Istanbul puis sedan, y a pas a dire delanoe aime l'exotisme!
ce club a toujours eu un public hors norme, deja dans les années 80 ou 90, en d3, ils battaient tous les records d'affluence. peut être l'absence de grand club dans le coin(reims aux oubliettes, troyes sans ferveur et metz ou VA trop loin), mais aussi une tradition de football et de coeur.
bravo aux gens qui le relancent et à ceux qui les laissent travailler.
M'en fou à FM, je les ai fait remonté en L1 !

Merci pour l'article :)
Super article merci allez Sedan vive les Ardennes ;-)
Ça c'est du Sofoot comme on l'aime
Je me rappelle de ce "derby" de L1 entre Troyes et Sedan où j'avais été ado avec des potes, une ambiance de folie pour des équipes qui se prenaient pas la tête, et un buffet avec les 2 équipes après match où tout le monde se tapait dans le dos, vraiment un de mes meilleurs souvenirs en stade.
Allez les gars, c'est un beau challenge!
il y a 2 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3