1. // France – CFA2 Groupe B – 21e journée
  2. // Sedan/Poissy

Coucou Sedan, comment ça va ?

Relégué de Ligue 2 en CFA2 l’été dernier pour cause de liquidation judiciaire, le CSSA tente de relever la tête et continue vaille que vaille à défendre avec fierté le football ardennais. Autour d'une nouvelle présidence, un staff issu du tissu local, un groupe de jeunes joueurs et de revanchards a été monté à la hâte. La montée en CFA à la fin de saison n'est pas loin. Le Sanglier des Ardennes n’est pas mort !

Modififié
490 7
On avait quitté le CS Sedan Ardennes dans une méchante panade. C’était il y a près d’un an, au printemps 2013, avec une première relégation sportive en National. L’issue inévitable d’une dernière saison de Ligue 2 toute pourrie, terminée à la 19e place avec 6 victoires seulement au compteur, récoltées par un effectif amoindri, déprimé et à bout de souffle. Un an auparavant, le CSSA avait terminé l’exercice à la 4e place, manquant de peu le retour en élite tant espéré. Comme Le Mans en son temps, comme Metz en son temps, ce raté dans le money time – qui n’était pas le premier en plus – a été dur à encaisser, d’autant que le club avait déjà été mis en vente depuis pas mal de temps par le président Pascal Urano, en place depuis 1994. La petite annonce n’a pas séduit, et pour cause, l’affaire n’en était pas vraiment une. La chose devait paraître ainsi aux repreneurs potentiels : vend club en fin de cycle et endetté d’environ 6 millions, effectif à revoir, objectifs et avenir incertains. Qui plus est dans une région pas en grosse forme comme les Ardennes, les acheteurs ne se sont pas bousculés et les dettes ont continué à croître, sans qu’Urano ne remette la main au larfeuil. Résultat des courses : la relégation sportive en National actée, la liquidation judiciaire a été prononcée, la DNCG a sorti le carton rouge et il a fallu repartir au niveau amateur.

10 jours pour former une équipe

Mi-août dernier, c’est confirmé : l’équipe première de Sedan est versée dans le groupe B de CFA2, avec les réserves de Valenciennes, de Reims et des clubs du calibre de Wasquehal, Épernay, Évry ou Poissy. Pour une formation qui évoluait en Ligue 1 jusqu’en 2007, ça pique un peu… Mais déjà, à l’époque, Gaël, le président du groupe de supporters des Young Boys, sentait que l’affaire pouvait enfin se remettre à tourner rond. « Le club a finalement été repris par les frères Marc et Gilles Dubois, qui sont du coin (expatriés dans le Sud de la France, ils ont fait fortune dans le business des maisons de retraite et des spas, NDLR). Gilles a d’ailleurs joué au CSSA dans les années 70-80. Puis est arrivé au poste de directeur sportif Jean-Claude Médot, lui aussi un ancien de la maison. Idem avec l’entraîneur Farid Fouzari. Tout ça donne l’impression de repartir sur des bases saines. » S’agissant de l’effectif, une fois la rétrogradation en CFA2 officialisée, il a fallu construire à la hâte – 10 jours max – un groupe compétitif, avec les quelques jeunes du club restés sur le carreau et des revanchards qui n’avaient pas encore trouvé de club à ce moment tardif du mercato. C’est à ce moment qu’est notamment arrivé le défenseur Clevid Dikamona, formé au Havre et qui évoluait à Fréjus la saison précédente. « Quand on m’a proposé Sedan, je n’ai pas hésité longtemps, même si je n’avais jamais évolué si bas, explique-t-il. Moi comme les autres recrues, on a bien conscience du challenge qui nous a été proposé. Imaginez, on forme ce groupe amené à faire repartir ce club historique et si important dans le département. Si on y arrive, les gens sauront s’en souvenir. C’est excitant comme aventure. »

Déplacements de supporters payés par les joueurs

Galvanisée par ce projet, l’équipe a pris ses marques en un temps record et s’est vite mise à enchaîner les victoires et à prendre la tête de son championnat. « On pouvait avoir la crainte d’arriver dans un club miné par les soucis précédents, mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Dirigeants, joueurs et supporters, tout le monde a décidé de repartir sur une nouvelle dynamique et de regarder de l’avant. Le passé, il est comme il est, on ne peut plus rien y faire dorénavant » , dit encore Dikamona. Le genre de discours qui, forcément, ravit les fans. Les plus irréductibles d’entre eux ont décidé de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Gaël : « Ok on ne voit pas de grosses affiches, ok les stades où on se déplace sont… champêtres. Mais d’un autre côté, on retrouve dans ce milieu amateur des valeurs qu’on avait oubliées et qui nous avaient manqué. Les joueurs qui viennent taper dans nos mains à l’issue du match, qui chantent avec nous, la bière en vente en tribune ! Les dirigeants avaient annoncé la couleur à leur arrivée en disant : rien ne se fera sans vous, les supporters. On retrouve de l’humain, de l’affectif dans la gestion du club et ça fait un bien fou. » Illustration de cet état d’esprit, par deux fois cette saison les joueurs et le staff ont pris en charge le déplacement des supporters pour des rencontres à l’extérieur. « Ce genre de geste, ça nous touche beaucoup, poursuit le président des Young Boys. Grâce à ça, on s’était déplacé à près de 400 supporters. » À domicile aussi, l’engouement populaire est spectaculaire pour le cinquième échelon national du football français, avec une moyenne de 2 000 à 2 500 spectateurs par match dans le grand et beau stade Louis-Dugauguez, qui peut en accueillir dix fois plus.

Mionnet : « On attend beaucoup de cette équipe »

En tribune se retrouvent souvent d’anciennes gloires des Vert et Rouge, dont Cédric Mionnet, aujourd’hui responsable des sports au conseil général des Ardennes. Lui aussi préfère positiver. « La mentalité du groupe me paraît bonne. On sent que l’entraîneur Farid Fouzari a su inculquer les valeurs du club à ses joueurs. Maintenant, la saison est encore longue et il faut retrouver une série de victoires pour assurer la montée. » Après l’euphorie des débuts – 6 victoires pour commencer et aucune défaite avant le 11 janvier –, la bande à Clevid Dikamona est un peu plus dans le dur en cette deuxième moitié de saison. Mionnet évoque une explication : « C’est la pression, on attend beaucoup de cette équipe, trop peut-être. C’est dur à assumer, surtout pour les plus jeunes. » L’ancien stoppeur du Havre avance une autre raison à ces petits coups de moins bien : « Tu sens que chacun de nos adversaires joue le match de la saison contre nous. C’est comme un match de Coupe de France, ils sont remontés à bloc et certains n’hésitent pas à jouer à 11 derrière pour accrocher un résultat ! Mais bon, on est encore dans les temps de passage, ça va. » Actuel 2e, Sedan compte 4 points de retard sur le solide leader Croix. Pour assurer la montée, il faut décrocher cette première place, sachant aussi que quatre tickets pour la CFA sont alloués aux quatre meilleurs deuxièmes, tous groupes de CFA2 confondus. Gaël se veut aussi confiant et serein que possible. « Cette équipe a déjà réussi sa première mission, dans le sens où elle prouve que Sedan n’est pas mort. Il y a un esprit de reconquête et des valeurs qui nous parlent. Enfin, on repart de l’avant. On redémarre de bas, certes, mais ça avance ! » En s’inspirant d’autres clubs qui ont connu pareilles mésaventures et sont en phase de reconquête, comme Strasbourg ou Grenoble.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Le CS Sedan Ardennes...

Vous vous souvenez quand Nicolas Sachy intervenait dans Telefoot?

http://www.wat.tv/video/insolites-nicol … iqed_.html
Le club ou j'ai fais mes gammes jusqu'à mes 20 ans... puis j'ai finit comme le club au oubliettes lol nostalgique
Régis je t'adore mais on ne dit pas plutôt LE CFA?
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Istanbul puis sedan, y a pas a dire delanoe aime l'exotisme!
ce club a toujours eu un public hors norme, deja dans les années 80 ou 90, en d3, ils battaient tous les records d'affluence. peut être l'absence de grand club dans le coin(reims aux oubliettes, troyes sans ferveur et metz ou VA trop loin), mais aussi une tradition de football et de coeur.
bravo aux gens qui le relancent et à ceux qui les laissent travailler.
M'en fou à FM, je les ai fait remonté en L1 !

Merci pour l'article :)
Super article merci allez Sedan vive les Ardennes ;-)
Ça c'est du Sofoot comme on l'aime
Je me rappelle de ce "derby" de L1 entre Troyes et Sedan où j'avais été ado avec des potes, une ambiance de folie pour des équipes qui se prenaient pas la tête, et un buffet avec les 2 équipes après match où tout le monde se tapait dans le dos, vraiment un de mes meilleurs souvenirs en stade.
Allez les gars, c'est un beau challenge!
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
490 7