1. // France – CFA2 Groupe B – 21e journée
  2. // Sedan/Poissy

Coucou Sedan, comment ça va ?

Relégué de Ligue 2 en CFA2 l’été dernier pour cause de liquidation judiciaire, le CSSA tente de relever la tête et continue vaille que vaille à défendre avec fierté le football ardennais. Autour d'une nouvelle présidence, un staff issu du tissu local, un groupe de jeunes joueurs et de revanchards a été monté à la hâte. La montée en CFA à la fin de saison n'est pas loin. Le Sanglier des Ardennes n’est pas mort !

Modififié
On avait quitté le CS Sedan Ardennes dans une méchante panade. C’était il y a près d’un an, au printemps 2013, avec une première relégation sportive en National. L’issue inévitable d’une dernière saison de Ligue 2 toute pourrie, terminée à la 19e place avec 6 victoires seulement au compteur, récoltées par un effectif amoindri, déprimé et à bout de souffle. Un an auparavant, le CSSA avait terminé l’exercice à la 4e place, manquant de peu le retour en élite tant espéré. Comme Le Mans en son temps, comme Metz en son temps, ce raté dans le money time – qui n’était pas le premier en plus – a été dur à encaisser, d’autant que le club avait déjà été mis en vente depuis pas mal de temps par le président Pascal Urano, en place depuis 1994. La petite annonce n’a pas séduit, et pour cause, l’affaire n’en était pas vraiment une. La chose devait paraître ainsi aux repreneurs potentiels : vend club en fin de cycle et endetté d’environ 6 millions, effectif à revoir, objectifs et avenir incertains. Qui plus est dans une région pas en grosse forme comme les Ardennes, les acheteurs ne se sont pas bousculés et les dettes ont continué à croître, sans qu’Urano ne remette la main au larfeuil. Résultat des courses : la relégation sportive en National actée, la liquidation judiciaire a été prononcée, la DNCG a sorti le carton rouge et il a fallu repartir au niveau amateur.

10 jours pour former une équipe

Mi-août dernier, c’est confirmé : l’équipe première de Sedan est versée dans le groupe B de CFA2, avec les réserves de Valenciennes, de Reims et des clubs du calibre de Wasquehal, Épernay, Évry ou Poissy. Pour une formation qui évoluait en Ligue 1 jusqu’en 2007, ça pique un peu… Mais déjà, à l’époque, Gaël, le président du groupe de supporters des Young Boys, sentait que l’affaire pouvait enfin se remettre à tourner rond. « Le club a finalement été repris par les frères Marc et Gilles Dubois, qui sont du coin (expatriés dans le Sud de la France, ils ont fait fortune dans le business des maisons de retraite et des spas, NDLR). Gilles a d’ailleurs joué au CSSA dans les années 70-80. Puis est arrivé au poste de directeur sportif Jean-Claude Médot, lui aussi un ancien de la maison. Idem avec l’entraîneur Farid Fouzari. Tout ça donne l’impression de repartir sur des bases saines. » S’agissant de l’effectif, une fois la rétrogradation en CFA2 officialisée, il a fallu construire à la hâte – 10 jours max – un groupe compétitif, avec les quelques jeunes du club restés sur le carreau et des revanchards qui n’avaient pas encore trouvé de club à ce moment tardif du mercato. C’est à ce moment qu’est notamment arrivé le défenseur Clevid Dikamona, formé au Havre et qui évoluait à Fréjus la saison précédente. « Quand on m’a proposé Sedan, je n’ai pas hésité longtemps, même si je n’avais jamais évolué si bas, explique-t-il. Moi comme les autres recrues, on a bien conscience du challenge qui nous a été proposé. Imaginez, on forme ce groupe amené à faire repartir ce club historique et si important dans le département. Si on y arrive, les gens sauront s’en souvenir. C’est excitant comme aventure. »

Déplacements de supporters payés par les joueurs

Galvanisée par ce projet, l’équipe a pris ses marques en un temps record et s’est vite mise à enchaîner les victoires et à prendre la tête de son championnat. « On pouvait avoir la crainte d’arriver dans un club miné par les soucis précédents, mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Dirigeants, joueurs et supporters, tout le monde a décidé de repartir sur une nouvelle dynamique et de regarder de l’avant. Le passé, il est comme il est, on ne peut plus rien y faire dorénavant » , dit encore Dikamona. Le genre de discours qui, forcément, ravit les fans. Les plus irréductibles d’entre eux ont décidé de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Gaël : « Ok on ne voit pas de grosses affiches, ok les stades où on se déplace sont… champêtres. Mais d’un autre côté, on retrouve dans ce milieu amateur des valeurs qu’on avait oubliées et qui nous avaient manqué. Les joueurs qui viennent taper dans nos mains à l’issue du match, qui chantent avec nous, la bière en vente en tribune ! Les dirigeants avaient annoncé la couleur à leur arrivée en disant : rien ne se fera sans vous, les supporters. On retrouve de l’humain, de l’affectif dans la gestion du club et ça fait un bien fou. » Illustration de cet état d’esprit, par deux fois cette saison les joueurs et le staff ont pris en charge le déplacement des supporters pour des rencontres à l’extérieur. « Ce genre de geste, ça nous touche beaucoup, poursuit le président des Young Boys. Grâce à ça, on s’était déplacé à près de 400 supporters. » À domicile aussi, l’engouement populaire est spectaculaire pour le cinquième échelon national du football français, avec une moyenne de 2 000 à 2 500 spectateurs par match dans le grand et beau stade Louis-Dugauguez, qui peut en accueillir dix fois plus.

Mionnet : « On attend beaucoup de cette équipe »

En tribune se retrouvent souvent d’anciennes gloires des Vert et Rouge, dont Cédric Mionnet, aujourd’hui responsable des sports au conseil général des Ardennes. Lui aussi préfère positiver. « La mentalité du groupe me paraît bonne. On sent que l’entraîneur Farid Fouzari a su inculquer les valeurs du club à ses joueurs. Maintenant, la saison est encore longue et il faut retrouver une série de victoires pour assurer la montée. » Après l’euphorie des débuts – 6 victoires pour commencer et aucune défaite avant le 11 janvier –, la bande à Clevid Dikamona est un peu plus dans le dur en cette deuxième moitié de saison. Mionnet évoque une explication : « C’est la pression, on attend beaucoup de cette équipe, trop peut-être. C’est dur à assumer, surtout pour les plus jeunes. » L’ancien stoppeur du Havre avance une autre raison à ces petits coups de moins bien : « Tu sens que chacun de nos adversaires joue le match de la saison contre nous. C’est comme un match de Coupe de France, ils sont remontés à bloc et certains n’hésitent pas à jouer à 11 derrière pour accrocher un résultat ! Mais bon, on est encore dans les temps de passage, ça va. » Actuel 2e, Sedan compte 4 points de retard sur le solide leader Croix. Pour assurer la montée, il faut décrocher cette première place, sachant aussi que quatre tickets pour la CFA sont alloués aux quatre meilleurs deuxièmes, tous groupes de CFA2 confondus. Gaël se veut aussi confiant et serein que possible. « Cette équipe a déjà réussi sa première mission, dans le sens où elle prouve que Sedan n’est pas mort. Il y a un esprit de reconquête et des valeurs qui nous parlent. Enfin, on repart de l’avant. On redémarre de bas, certes, mais ça avance ! » En s’inspirant d’autres clubs qui ont connu pareilles mésaventures et sont en phase de reconquête, comme Strasbourg ou Grenoble.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Le CS Sedan Ardennes...

Vous vous souvenez quand Nicolas Sachy intervenait dans Telefoot?

http://www.wat.tv/video/insolites-nicol … iqed_.html
Le club ou j'ai fais mes gammes jusqu'à mes 20 ans... puis j'ai finit comme le club au oubliettes lol nostalgique
Régis je t'adore mais on ne dit pas plutôt LE CFA?
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Istanbul puis sedan, y a pas a dire delanoe aime l'exotisme!
ce club a toujours eu un public hors norme, deja dans les années 80 ou 90, en d3, ils battaient tous les records d'affluence. peut être l'absence de grand club dans le coin(reims aux oubliettes, troyes sans ferveur et metz ou VA trop loin), mais aussi une tradition de football et de coeur.
bravo aux gens qui le relancent et à ceux qui les laissent travailler.
M'en fou à FM, je les ai fait remonté en L1 !

Merci pour l'article :)
Super article merci allez Sedan vive les Ardennes ;-)
Ça c'est du Sofoot comme on l'aime
Je me rappelle de ce "derby" de L1 entre Troyes et Sedan où j'avais été ado avec des potes, une ambiance de folie pour des équipes qui se prenaient pas la tête, et un buffet avec les 2 équipes après match où tout le monde se tapait dans le dos, vraiment un de mes meilleurs souvenirs en stade.
Allez les gars, c'est un beau challenge!
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16