1. //
  2. // Hercules Alicante

Coucou, revoilà Trezeguet !

Et de trois ! Le doublé que David Trezeguet a signé hier contre le FC Séville porte son total buts à trois unités sur 5 matchs. Et dire qu'on croyait tous que Trezegol avait signé au Hercules Alicante pour une fin de carrière en pente douce... En fait, David a toujours faim. Et il voit encore loin. Explications...

Une longévité programmée...

L'interview qu'il avait donnée à L'Equipe le 17 septembre dernier avait fait sourire. Une interview de David Trezeguet passé de la Juve au promu, Hercules Alicante, ça fleurait forcément la préretraite au soleil et ça ravivait une vieille nostalgie... « Ce qui est sûr, c'est que, même à 32 ans, j'ai envie de redevenir un joueur important » . Tu parles, David ! Avec des stats faméliques de 8 buts lors des deux dernières saisons turinoises (7 +1) et des blessures à répétition, on était sûrs que Alicante, c'était une fin de carrière pépère. Deux petites saisons contractuelles chez Hercule et puis après reconversion chez Canal+ Sport ou chez Orange, à commenter le Calcio ou le Clasico River-Boca... D'ailleurs, David le reconnaissait lui-même : « Après dix ans à Turin, j'avais besoin de retrouver la mer, le soleil (...) Enfin, le fait que ma femme soit originaire de la région a aussi pesé dans mon choix » . Ben, voilà ! Le coup de la Villa Sam' Suffit de fin de parcours, nous, on y voyait rien de mal après une carrière fort bien remplie. Sauf que... A 32 ans, un footballeur n'est jamais vraiment fini. Hormis les blessures nouvelles ou anciennes (qui se réveilleraient), un joueur à l'hygiène de vie saine peut durer encore quelques saisons, passé la trentaine. Or, c'est le cas de Trezeguet, étonnamment affûté et surtout aussi rageur qu'en finale de l'Euro 2000. Il n'y a qu'à voir sa façon de célébrer ses buts et d'avoir chopé un jaune pour son coup de coude sur un défenseur sévillan pour s'apercevoir que le vieux loup des surfaces mordra encore. Et puis son sens du but, son instinct de chasseur ne se sont pas tari...

A bientôt 33 ans (le 15 octobre prochain) et avec un contrat en cours de deux ans, Trezegol s'est projeté au moins vers ses 35 ans en étant toujours en activité dans le foot pro. Ensuite il arrêtera vraiment, hein ? Certainement... Ceci dit, rien n'est sûr à 100% ! David Trezeguet appartient à la génération France 98, soit une bande de vieux flibustiers qui ont duré jusqu'au bout de leurs limites et de leur passion foot. Lolo Blanc a joué jusqu'à 38 ans, Liza jusqu'à 37, Youri jusqu'à 39, Desailly jusqu'à 38, Leboeuf jusqu'à 37, Barthez jusqu'à 36, Thur a été stoppé net à cause de ses problèmes cardiaques au PSG à 36 ans (alors qu'il voulait jouer encore une à deux saisons). Et ce n'est pas fini ! Robert Pirès attend toujours de trouver un nouveau club alors qu'il n'a “que” 37 ans... Comme on le voit : une génération d'increvables. Qu'ils soient gardien, défenseurs, milieux ou attaquants, ils sont allés au bout du truc. Même s'il est vrai que le “bout”, c'était l'exotisme des pays arabes (Desailly, Leboeuf), des USA (Djorkaeff)... ou de la France (Thuram au PSG) ! En fait, c'est Aimé Jacquet qui a toujours poussé ses gars à jouer le plus longtemps possible, à vivre la passion foot tant que la joie de jouer (et de gagner du fric !) et les jambes étaient intactes... Voilà sans doute pourquoi David continuera encore à faire un peu de rab.


Les Bleus en ligne de mire !

Et puis avec David, il ne faut jamais oublier tout à fait la vieille amitié-rivalité qu'il entretient avec Thierry Henry. “Titi” a signé aux Red Bulls de New York un contrat de quatre ans et demi qui porterait l'âge de sa retraite à 37 ans et demi... Donc, quelque part, David répondait à sa façon au challenge US de son alter ego en poursuivant à Alicante pour deux années. On ne refera pas ici l'histoire de leurs deux destins parallèles qui, objectivement, a largement tourné en faveur du néo-New Yorkais. Juste pour rappel... Trezegol n'a pas gagné la Ligue des Champions qu'il rêvait de remporter avec la Juve. Il n'a pas non plus joué l'Euro 2008 et surtout la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Et enfin, le vieux record à battre de Michel Platini Platini (41 buts en équipe de France) qui constituait un des défis de leurs jeunes années au début des années 2000 a fini par tomber. Mais c'est Thierry qui l'a battu, pas David... Titi est recordman absolu avec 51 pions, alors que Trezegol est resté bloqué à 34 unités. Autre record national détenu par Henry : quatre coupes du monde disputées pour un joueur français. Des petites considérations sans importance quand on parle des Bleus et de Trezeguet ? Erreur énorme !

Alors que Thierry Henry en a fini avec l'équipe de France, David Trezeguet y pense toujours ! Dans l'interview de L'Equipe, il n'y avait aucune ambiguïté : « Laurent blanc me connaît très bien, en tant que joueur et en tant que personne. S'il a besoin de moi, je suis là, même si le groupe actuel possède suffisamment de qualités (...) Si Lolo m'appelle ?... Je viens tout de suite. Mais il n'a pas besoin de me téléphoner. Si je retrouve mon niveau, il peut compter sur moi (...) Être rappelé en équipe de France, oui j'y crois sérieusement. Si Louis Saha, qui a 32 ans, a été rappelé, je me dis qu'il y a une possibilité pour nous tous » . Le diable de bonhomme ! Pas argentin pour rien... Voilà, c'est dit cash : Trezeguet postule en bleu. Mais, attention ! El goleador n'est pas fou... Il ne cherche pas à redevenir pour les dix ans qui viennent le Numéro 9 incontesté des Bleus... Non. Outre l'esprit de compétition toujours aiguisé, il y aussi une question de dignité. Une revanche à prendre pour celui qui croit fermement qu'il a plus donné que reçu de l'équipe de France, et notamment lors de la période Domenech. D'où le taquet à Raymond, en passant : « Le fait que Domenech ne soit plus sélectionneur change beaucoup de choses pour moi » . On rappelle quand même que Ray Strange avait envoyé David jouer avec la France A' en août 2007 contre la Slovaquie, sur la pelouse pourrie de Senec. L'humiliation suprême. Lui, David Trezeguet, meilleur buteur de la Juve, champion du monde et champion d'Europe avec les Bleus... C'est en fait après son honneur perdu que David court toujours : « J'ai laissé l'équipe de France sur l'échec en finale de la coupe du Monde 2006. Je ne voulais pas terminer mon histoire comme ça » . Autre rappel : sa dernière sélection remonte au 26 mars 2008, en amical, contre l'Angleterre au SdF. Puis, plus rien... Le trou noir. Le vide. Et l'injuste oubli.

Croire à un nouvel avenir de Trezeguet en équipe de France, on a du mal à y souscrire. Sauf hécatombe extraordinaire de tous les attaquants actuels ? A voir... On sent surtout qu'avec les Bleus, il n'a pas eu la sortie prestigieuse qu'il méritait. Et que tous les matchs des anciens de France 98 qu'il honore systématiquement (dernier en date, le 8 août à Nantes contre une sélection européenne, 4-2, dont un doublé pour sa pomme) ne constituent pas une “reconnaissance officielle et sincère” pour lui, franco-argentin, qui a défendu le maillot tricolore avec “foi et courage”. Alors, à quand un jubilé Trezeguet avec les Bleus au cours d'un vrai match officiel au nm de la Patrie reconnaissante ?... En attendant, Trezegol continuera de martyriser et punir les défenseurs de Liga qui, eux, savent la valeur incontestée du buteur forcené qu'il est resté.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Chouette article pour un immense joueur. Henry a toujours été mon joueur préféré, mais je me rappelle qu'au début des années 2000, quand je voyais Trezeguet, je me disais "putain qu'est-ce qu'il est bon quand même" ^^. Quel dommage que ses blessures l'aient empêché de devenir l'un des plus grands attaquants de la dernière décennie, aux côtés de Titi, Raul, Van Nistelroy et autres... Enfin, malgré ses déboires, il a fait une très belle carrière, grâce à son sens du but hors du commun, sans aucun doute.
Enfin c'est surtout un certain Raymond D qui l'a empêché de terminer sa carrière en beauté, sans parler de Titi aka la papaye magique!
il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1
Article suivant
L'équipe-type du dimanche