En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8e tour
  3. // Stade briochin-Stade brestois

Coucou le Stade briochin ! Ça fait plaisir de te revoir !

Parmi les affiches à suivre du 8e tour de Coupe de France, il y a ce derby breton entre le Stade briochin et le Stade brestois, deux clubs à l’histoire perturbée par des tracas financiers. La formation de Saint-Brieuc a bien failli disparaître après la mise en liquidation brutale et la fin de son aventure pro en cours de saison de D2 96/97. Les joueurs de l’époque se souviennent de la fin d’une belle aventure humaine, d’un gros sentiment de gâchis et d’un soupçon de rancœur…

Modififié
Ce n’est pas que Pierre-Yves David s’en vante, mais il le reconnaît sans même qu’on le lui demande : « Ce match entre Saint-Brieuc et Brest est particulier pour moi, car j’ai vécu la chute des deux clubs comme joueur. » C’était en 1992 dans le Finistère et cinq ans plus tard dans la préfecture des Côtes-d’Armor. « Le premier dépôt de bilan m’a moins marqué, car j’étais jeune et il y avait là-bas quelque chose d’inéluctable… Mais à Saint-Brieuc, je m’en souviens très bien, car ça a été très brutal et parce que j’avais été élu représentant des salariés. Je le dis très clairement : je n’ai toujours pas digéré ce qui s’est passé. » Ce qui s’est passé, c’est un cataclysme qui a balayé un club professionnel en l’espace de quelques semaines au cœur de l’hiver 1997. Sans que ça n’émeuve plus que ça les collectivités et le tissu économique locaux, pas plus que les instances du football national. Ce statut pro du Stade briochin avait été acquis en 1993, à l’issue d’une montée historique des gars du 22 en deuxième division, une première pour une institution du football breton née en 1904. Sous l’impulsion de l’entraîneur Denis Goavec, l’équipe effectue promotion sur promotion à partir de la fin des années 80 pour se hisser jusqu’en D2 et apparaître enfin sur la carte du football hexagonal et dans les albums Panini. Saint-Brieuc impose son joli maillot jaune vif à liseré bleu, avec le sponsor Néolait qui va bien, un poil d’exotisme en la personne de l’Américain Dario Brose et quelques figures du ballon rond local, dont Jean-Michel Eouzan, Luis Satorra ou l’attaquant Yannick Le Saux, qui termine meilleur buteur du championnat lors de cette première très réussie saison 93/94 de D2, achevée à la 6e place. « C’était un super groupe, mes meilleurs souvenirs de carrière » , se rappelle ce dernier.

Tony et les bons souvenirs du PSG

Lutte d’influence perdue face au Épinal de Philippe Séguin…


La saison suivante 94/95 est sportivement bien plus difficile que la première. Pour la seule fois dans l’histoire, le département des Côtes d’Armor dispose de deux clubs à ce niveau. Pendant que le promu guingampais, euphorique, s’offre une deuxième montée pour débouler en D1 en débutant son aventure d’atypique du football français qu’il reste encore aujourd’hui, le grand voisin briochin tire la langue et achève sa saison à la 19e place, la première synonyme de rétrogradation en National 1, la D3 de l’époque. Néanmoins, la direction ne s’inquiète pas plus que ça de l’avenir du club durant l’été 1995. Et pour cause : l’un des promus qui a gagné sportivement sa place en D2, Épinal, se voit refuser l’accès par la DNCG. C’est là que le Stade briochin peut se sentir floué une première fois, car le SA Épinal finit quand même par obtenir gain de cause grâce au soutien du maire de la ville, le très influent Philippe Séguin… « On pensait vraiment être repêché et voilà qu’on est finalement rétrogradés. On avait fait un recrutement de D2 et on se retrouve en National, sans les droits TV, mais avec les frais de déplacement et les salaires à payer. C’est là que le trou financier a commencé à se creuser » , situe Yannick Le Saux. Des pointures de l’époque comme Didier Monczuk, José Bray ou Hervé Rollain débarquent, ce qui a comme conséquence positive de faire remonter immédiatement le club en D2, mais également de plonger son bilan comptable dans le négatif… Sans qu’ils le sachent, les joueurs briochins, encore renforcés de quelques éléments à l’intersaison, démarrent donc l’exercice 96/97 sur un navire déjà à la dérive et devenu incontrôlable financièrement.

Le sort du club statué par un proche de Le Graët…


« La première fois qu’on apprend qu’il y avait un problème de cet ordre, je me souviens qu’on jouait un match au Red Star, en décembre ou janvier » , rembobine Yannick Le Saux. Son coéquipier de l’époque Pierre-Yves David, revenu dans sa ville de naissance l’été précédent, se montre plus précis : « On avait été convoqué par le président Serge Rouxel qui nous avait proposé une réduction de 10% de nos salaires à cause de soucis financiers. Après, c’est allé très vite… » Serge Rouxel démissionne en février (N.B. : l’homme refera parler de lui en 2008, condamné à 3 ans d’emprisonnement, dont 30 mois avec sursis pour abus de confiance et détournement d’argent dans le cadre de son activité professionnelle d’agent d’assurances). Les difficultés du club alertent les collectivités locales – ville et département – qui subventionnent à hauteur de 3 millions de francs sur les 15 millions de budget. L’audit lancé alors estime à 7 millions de francs le déficit du club. Son statut professionnel est désormais entre les mains du tribunal de commerce de Saint-Brieuc présidé par Gérard Le Bourhis, ancien président du club dans les années 80 et un très proche de Noël Le Graët, l’incontournable homme fort de Guingamp et à l’époque président de la Ligue. Le Bourhis entrera d’ailleurs quelques années après dans le board du club voisin… Dès lors, l’impartialité du dossier est remise en cause dans les rangs briochins sur fond de « guerre de clochers » avec le voisin guingampais, comme le qualifie Yannick Le Saux. « La personne qui devait initialement statuer sur le sort du club auprès du tribunal de commerce a été retirée pour une filiation avec un kiné du club » , croit savoir Pierre-Yves David, qui a le sentiment qu’on s’est débarrassé du Stade briochin un peu vite : « La décision a été prise en 72h. Le mardi matin, on apprenait que les instances allaient statuer, le jeudi c’était fini. Quand une entreprise de 25 à 30 salariés est en difficulté, tu lui donnes généralement un peu plus de trois jours pour essayer de se refaire… »

Des joueurs qui font leurs maillots eux-mêmes


L’actuel entraîneur de Saint-Malo l’a d’autant plus mauvaise que joueurs et bénévoles de l’époque s’étaient démenés pour essayer de trouver assez de sous pour finir une saison qui, sportivement, se passait très bien avec un maintien tranquille en vue. « Il y a juste eu les deux ou trois derniers matchs où c’était vraiment difficile, car tout le monde quittait le navire, y compris le sponsor maillot. Je me souviens du dernier match (le 21 mars 1997 contre Louhans-Cuiseaux, ndlr), on a fait nos maillots nous-mêmes, les joueurs, en récupérant un vieux jeu de maillots vierges et en marquant "Saint-Brieuc j’y crois" à la place du sponsor. C’était fort… On s’est aussi servi de la caisse des joueurs pour payer nous-mêmes les salaires des joueurs qui avaient un contrat jeune et qui n’étaient pas pris en charge par le liquidateur judiciaire. » Parmi ces quelques jeunes qui ont bénéficié de la solidarité de leurs aînés de vestiaire, il y a Guillaume Allanou, l’actuel président du club, qui reconnaît que « peut-être est-ce à ce moment qu’est né le désir d’être dirigeant un jour » . Il l’a été dès 2009, jeune président trentenaire venu à la rescousse d’un club tombé très bas après cette perte brutale du statut pro en mars 1997, laissant les autres formations de D2 disputer les 11 journées restantes sans lui et obligeant les joueurs de l’effectif à trouver d’autres employeurs (le Red Star pour Le Saux, Cherbourg seulement à compter de la saison suivante pour David, tandis que certains n’ont plus jamais eu l’opportunité de signer un contrat pro, dont Allanou).

« On ne fera jamais de cadeau au Stade briochin »


Depuis 2011, sous l’impulsion de l’entraîneur Sylvain Didot (frère de), le Stade briochin a réamorcé sa marche en avant, depuis la DSE (7e division) jusqu’au CFA2, son niveau actuel. « On est sur une belle dynamique, il ne faut pas s’arrêter là, juge avec optimisme le président. On peut viser le CFA. Le National ça reste à voir, ce championnat est un mouroir pour beaucoup de clubs… Il ne vaut mieux pas s’y attarder. » Tourné vers l’avenir, il ne se dit « nullement nostalgique » , même s’il reconnaît que le passé lui évoque « un énorme sentiment de gâchis » . Des rancœurs aussi ? « Non, désormais, c’est le passé. Guingamp est légitime à représenter le football costarmoricain et le restera. Ce que fait ce club est vraiment top, mais on peut coexister, comme Vannes l’a fait à une époque avec Lorient dans le Morbihan. » Il n’y a « aucune animosité » non plus de la part de Yannick Le Saux : « La suite de l’histoire a donné raison à Guingamp, qui s’est donné les moyens de réussir au plus haut niveau. Saint-Brieuc n’aurait jamais pu faire aussi bien. C’est un club associatif. » Un club qui a mal géré son passage dans le monde professionnel, le payant très cher. Et lorsqu’on évoque avec Pierre-Yves David la décision de la FFF les jours derniers de finalement annuler la diffusion télé prévue pour ce match de gala au stade Fred-Aubert à cause d’un terrain pas assez large d’un mètre pour les caméras, Pierre-Yves David sourit jaune (à liseré bleu) : « On ne fera jamais de cadeau au Stade briochin. »



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 1 heure Mexique : un assassinat lié au Procès FIFA 1
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 23
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 14 Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77