1. //
  2. //
  3. // Groupe K
  4. // Anzhi/Sheriff Tiraspol

Coucou, l’Anzhi Makhachkala

Enorme hype il y a encore un an, avec un pouvoir d’achat sans limite sur le marché des transferts, l’Anzhi Makhachkala est désormais retombé dans l’anonymat. En passe de se qualifier pour le second tour de l’Europa League, l’ancien club de Samuel Eto’o est bon dernier du championnat russe.

Modififié
0 7
C’est l’histoire d’un club de football moderne en accéléré. Anonymat. Deuxième division. Montée en première division. Nouvelles arrivées. Stade qui se remplit. Stars internationales qui débarquent. Ambitions. Qualification pour la Coupe d’Europe. Matches au sommet. Lutte pour le titre. Soirées européennes. Millions dépensés. Finale de Coupe. Stop. Récession. Revente. Résultats en berne. Défaites. Départs. Plus personne au stade. Dernière place. Future relégation. Anonymat. Ce qu’un club normal peut vivre en vingt ou trente ans, l’Anzhi Makhachkala l’a vécu en quatre. A la fin du mois d’octobre 2009, cette équipe inconnue du Daguestan est promue en première division russe. Après une première saison complètement fantôme en D1 (onzième place, à trois points seulement de la relégation), l’Anzhi va connaître le grand chamboulement. Le magnat russe Sulejman Kerimov décide de racheter le club, avec pour ambition d’en faire l’un des plus grands clubs au monde. En deux ans, de nombreuses stars vont rallier la cause, de Samuel Eto’o à Willian, en passant Roberto Carlos, Lassana Diarra, Lacina Traoré, Jucilei, Zhirkov ou le coach Guus Hiddink. Mais le projet ne décolle pas : l’Anzhi termine cinquième en 2011/12, troisième en 2012/13 et accroche une finale de Coupe de Russie, perdue contre le CSKA. Mais pas de Ligue des Champions, le rêve ultime du président. Déçu, et pas franchement patient, Kerimov décide de tout envoyer en l’air en août 2013. Fin de l’idylle. Et début des emmerdes.

120 millions encaissés en 13 jours

En réalité, la vraie fin de l’Anzhi a commencé le 22 juillet dernier, lorsque Guus Hidink, qui a flairé le mauvais coup, prend la décision de démissionner. L’entraîneur néerlandais est alors remplacé par son adjoint, René Meulensteen, qui est lui-même viré deux semaines plus tard. De fait, les résultats de l’Anzhi, en ce début de saison 2013/14, sont catastrophiques. Après quatre journées, le club du Daguestan ne compte que deux points, et est déjà relégable. C’en est trop pour Kerimov, qui s’est déjà lassé de son joujou. Lui aurait voulu gagner le championnat russe dès la première saison, et briller en Ligue des Champions la suivante. Bah oui, pourquoi le PSG pourrait-il gagner dès la deuxième saison avec les Qataris et pas lui ? Peut-être parce que Paris n’est pas parti de zéro, et que le recrutement parisien était, au fond, cohérent. Kerimov n’a pas souhaité attendre et, le 7 août 2013, il annonce que tous les salaires des joueurs vont être baissés, et que le bilan financier du club sera désormais de 50 millions de dollars par an.

Ainsi, lors des jours qui suivent cette annonce, c’est l’exode, pour le plus grand bonheur des autres clubs russes, et plus particulièrement des formations moscovites. Zhirkov, Denisov, Gabulov, Samba, Ionov et Kokorin se tirent au Dinamo Moscou, Boussoufa, Diarra et Logashov au Lokomotiv, Joao Carlos au Spartak. Enfin, Willian et Eto’o signent tous les deux à Chelsea. En tout, l’Anzhi encaisse 120 millions d’euros en treize jours. Il reste alors quatre jours avant la fin du mercato, et l’équipe n’a pratiquement plus de joueurs. Les dirigeants font alors n’importe quoi, et recrutent douze joueurs (dont la star est l’ancien Citizen Abdul Razak, c’est dire), pour une somme totale de 8 millions d’euros. Mais, forcément, changer l’intégralité de son équipe en cours de saison n’est pas une idée lumineuse. Les résultats le prouvent. L’Anzhi prend des raclées face au Zénith (3-0) et au Rubin Kazan (5-1) mais, surtout, est incapable de gagner le moindre match de championnat. A ce jour, le bilan est catastrophique : 17 matches de championnat, 7 nuls, 10 défaites, pas la moindre victoire. Et une série en cours de cinq rencontres sans marquer le moindre but. La lose totale.

L’Europa League pour exister encore un peu

Dernier du classement, avec déjà cinq points de retard sur les barragistes, et onze sur le premier non-relégable, l’Anzhi file tout droit vers l’endroit d’où il vient : la deuxième division. Une situation dingue pour un club qui aura tout connu en accéléré, en l’espace de quatre ans. Petite aubaine (si l’on peut dire ça comme ça), l’Anzhi a encore un moyen de s'offrir un baroud d’honneur avant de retomber complètement dans l’anonymat. L’Europa League. Bizarrement, en Europe, l’Anzhi s’en tire bien. Grâce à ses deux victoires étriquées lors de la double confrontation face à Tromsø (1-0 à domicile et 1-0 à l’extérieur grâce à un but inscrit à l’ultime seconde par Mkrtchyan, une copie de la gâchette arménienne), le club au maillot jaune est actuellement deuxième de sa poule, derrière Tottenham. Ce soir, il leur suffit d’un match nul, à domicile, face au Sheriff Tiraspol, pour décrocher mathématiquement leur billet pour les seizièmes de finale.

Mais le leader du championnat moldave, qui n’avait pas réussi à faire mieux que 0-0 lors du match aller, vendra cher sa peau. L’Anzhi le sait, mais sait aussi que cette Europa League est la dernière occasion de s’offrir un frisson. Car, concrètement, et à moins d’un miracle, le club sera relégué en deuxième division à la fin de saison. Suite à sa dernière relégation, en 2002, l’Anzhi a mis sept ans avant de remonter. Or, après l’ivresse connue lors des trois dernières saisons, ces achats sans limite, ces millions jetés en l’air, il sera difficile de se replonger dans la réalité, d’autant plus si cette réalité, c’est la D2. L’Europa League comme ultime échappatoire, donc. Et comme dernière façon d’exister. Voilà ce dont les joueurs de Gadzhi Gadzhiev (joli nom) devront être conscients, ce soir, au moment d’entrer sur la pelouse. Rien que ça.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Guardinho Niveau : CFA2
Ah tiens, encore un article qui utilise le terme "hype".
Et vous me direz "encore un blaireau qui relève le fait que chez So Foot, on aime bien le terme hype, et surtout M. Maggiori." C'est pas faux.
C'est les supporters qui sont le plus à plaindre dans tout ça.. Ah non, il y en a plus depuis qu'ils perdent de nouveau :-/
Mehmet Scholl Niveau : CFA
C'est un peu ce qui me fait peur pour le PSG... Tant que les qataris voudront faire joujou tout ira bien, mais quid de quand ils seront lassés ??

Avoir un mécène à la tête de son club c'est bien, mais c'est à double tranchant...

J’espère pour Paris et les parigots que ca durera le plus longtemps possible pour eux et j’espère aussi que quand il passeront la main, le club aura suffisamment grandi en notoriété pour rester attractif sportivement, financièrement
romlakers Niveau : CFA2
Mérité, en espérant que ça arrive au PSG, même si c'est plus qu'improbable.
Message posté par Mehmet Scholl
C'est un peu ce qui me fait peur pour le PSG... Tant que les qataris voudront faire joujou tout ira bien, mais quid de quand ils seront lassés ??

Avoir un mécène à la tête de son club c'est bien, mais c'est à double tranchant...

J’espère pour Paris et les parigots que ca durera le plus longtemps possible pour eux et j’espère aussi que quand il passeront la main, le club aura suffisamment grandi en notoriété pour rester attractif sportivement, financièrement


Bah les qatari ont l'air de vouloir s'implanter à long terme. Contrairement à ce Russe bourré (existe-t-il des Russes sobres ?), ils ne sont pas là pour faire joujou. Je dirais même que ça fait partie d'une stratégie plus large que le simple monde du foot. Donc, non, c'est pas demain la veille qu'ils vont prendre l'oseille et se tirer.
J'ai du mal à croire que ça puisse arriver à Paris, au vu des efforts que la direction fait pour augmenter les revenus, la valeur marketing et la "marque" PSG de façon globale (je ne parle pas de contrat avec le Qatar mais plutôt Microsoft, Mcdo, tournée en Asie,etc..), si il venait à partir, ce qui m'étonnerai très fortement au vu du déroulement parfait des événements depuis la reprise du club, le club ne plongerai pas non plus. Exit les salaires ultra-élevés certes mais je pense que le PSG restera compétitif.

Et seul un repreneur avec énormément de fonds pourrait reprendre le club, car sa valeur a dut sensiblement augmenté depuis 2011
Eto'o a pris ces 40 millions et maintenant il goute a la PL et peut etre a de nouveaux trophée.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 1
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
0 7