1. //
  2. //
  3. // Groupe K
  4. // Anzhi/Sheriff Tiraspol

Coucou, l’Anzhi Makhachkala

Enorme hype il y a encore un an, avec un pouvoir d’achat sans limite sur le marché des transferts, l’Anzhi Makhachkala est désormais retombé dans l’anonymat. En passe de se qualifier pour le second tour de l’Europa League, l’ancien club de Samuel Eto’o est bon dernier du championnat russe.

Modififié
C’est l’histoire d’un club de football moderne en accéléré. Anonymat. Deuxième division. Montée en première division. Nouvelles arrivées. Stade qui se remplit. Stars internationales qui débarquent. Ambitions. Qualification pour la Coupe d’Europe. Matches au sommet. Lutte pour le titre. Soirées européennes. Millions dépensés. Finale de Coupe. Stop. Récession. Revente. Résultats en berne. Défaites. Départs. Plus personne au stade. Dernière place. Future relégation. Anonymat. Ce qu’un club normal peut vivre en vingt ou trente ans, l’Anzhi Makhachkala l’a vécu en quatre. A la fin du mois d’octobre 2009, cette équipe inconnue du Daguestan est promue en première division russe. Après une première saison complètement fantôme en D1 (onzième place, à trois points seulement de la relégation), l’Anzhi va connaître le grand chamboulement. Le magnat russe Sulejman Kerimov décide de racheter le club, avec pour ambition d’en faire l’un des plus grands clubs au monde. En deux ans, de nombreuses stars vont rallier la cause, de Samuel Eto’o à Willian, en passant Roberto Carlos, Lassana Diarra, Lacina Traoré, Jucilei, Zhirkov ou le coach Guus Hiddink. Mais le projet ne décolle pas : l’Anzhi termine cinquième en 2011/12, troisième en 2012/13 et accroche une finale de Coupe de Russie, perdue contre le CSKA. Mais pas de Ligue des Champions, le rêve ultime du président. Déçu, et pas franchement patient, Kerimov décide de tout envoyer en l’air en août 2013. Fin de l’idylle. Et début des emmerdes.

120 millions encaissés en 13 jours

En réalité, la vraie fin de l’Anzhi a commencé le 22 juillet dernier, lorsque Guus Hidink, qui a flairé le mauvais coup, prend la décision de démissionner. L’entraîneur néerlandais est alors remplacé par son adjoint, René Meulensteen, qui est lui-même viré deux semaines plus tard. De fait, les résultats de l’Anzhi, en ce début de saison 2013/14, sont catastrophiques. Après quatre journées, le club du Daguestan ne compte que deux points, et est déjà relégable. C’en est trop pour Kerimov, qui s’est déjà lassé de son joujou. Lui aurait voulu gagner le championnat russe dès la première saison, et briller en Ligue des Champions la suivante. Bah oui, pourquoi le PSG pourrait-il gagner dès la deuxième saison avec les Qataris et pas lui ? Peut-être parce que Paris n’est pas parti de zéro, et que le recrutement parisien était, au fond, cohérent. Kerimov n’a pas souhaité attendre et, le 7 août 2013, il annonce que tous les salaires des joueurs vont être baissés, et que le bilan financier du club sera désormais de 50 millions de dollars par an.

Ainsi, lors des jours qui suivent cette annonce, c’est l’exode, pour le plus grand bonheur des autres clubs russes, et plus particulièrement des formations moscovites. Zhirkov, Denisov, Gabulov, Samba, Ionov et Kokorin se tirent au Dinamo Moscou, Boussoufa, Diarra et Logashov au Lokomotiv, Joao Carlos au Spartak. Enfin, Willian et Eto’o signent tous les deux à Chelsea. En tout, l’Anzhi encaisse 120 millions d’euros en treize jours. Il reste alors quatre jours avant la fin du mercato, et l’équipe n’a pratiquement plus de joueurs. Les dirigeants font alors n’importe quoi, et recrutent douze joueurs (dont la star est l’ancien Citizen Abdul Razak, c’est dire), pour une somme totale de 8 millions d’euros. Mais, forcément, changer l’intégralité de son équipe en cours de saison n’est pas une idée lumineuse. Les résultats le prouvent. L’Anzhi prend des raclées face au Zénith (3-0) et au Rubin Kazan (5-1) mais, surtout, est incapable de gagner le moindre match de championnat. A ce jour, le bilan est catastrophique : 17 matches de championnat, 7 nuls, 10 défaites, pas la moindre victoire. Et une série en cours de cinq rencontres sans marquer le moindre but. La lose totale.

L’Europa League pour exister encore un peu

Dernier du classement, avec déjà cinq points de retard sur les barragistes, et onze sur le premier non-relégable, l’Anzhi file tout droit vers l’endroit d’où il vient : la deuxième division. Une situation dingue pour un club qui aura tout connu en accéléré, en l’espace de quatre ans. Petite aubaine (si l’on peut dire ça comme ça), l’Anzhi a encore un moyen de s'offrir un baroud d’honneur avant de retomber complètement dans l’anonymat. L’Europa League. Bizarrement, en Europe, l’Anzhi s’en tire bien. Grâce à ses deux victoires étriquées lors de la double confrontation face à Tromsø (1-0 à domicile et 1-0 à l’extérieur grâce à un but inscrit à l’ultime seconde par Mkrtchyan, une copie de la gâchette arménienne), le club au maillot jaune est actuellement deuxième de sa poule, derrière Tottenham. Ce soir, il leur suffit d’un match nul, à domicile, face au Sheriff Tiraspol, pour décrocher mathématiquement leur billet pour les seizièmes de finale.

Mais le leader du championnat moldave, qui n’avait pas réussi à faire mieux que 0-0 lors du match aller, vendra cher sa peau. L’Anzhi le sait, mais sait aussi que cette Europa League est la dernière occasion de s’offrir un frisson. Car, concrètement, et à moins d’un miracle, le club sera relégué en deuxième division à la fin de saison. Suite à sa dernière relégation, en 2002, l’Anzhi a mis sept ans avant de remonter. Or, après l’ivresse connue lors des trois dernières saisons, ces achats sans limite, ces millions jetés en l’air, il sera difficile de se replonger dans la réalité, d’autant plus si cette réalité, c’est la D2. L’Europa League comme ultime échappatoire, donc. Et comme dernière façon d’exister. Voilà ce dont les joueurs de Gadzhi Gadzhiev (joli nom) devront être conscients, ce soir, au moment d’entrer sur la pelouse. Rien que ça.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Guardinho Niveau : CFA2
Ah tiens, encore un article qui utilise le terme "hype".
Et vous me direz "encore un blaireau qui relève le fait que chez So Foot, on aime bien le terme hype, et surtout M. Maggiori." C'est pas faux.
C'est les supporters qui sont le plus à plaindre dans tout ça.. Ah non, il y en a plus depuis qu'ils perdent de nouveau :-/
Mehmet Scholl Niveau : CFA
C'est un peu ce qui me fait peur pour le PSG... Tant que les qataris voudront faire joujou tout ira bien, mais quid de quand ils seront lassés ??

Avoir un mécène à la tête de son club c'est bien, mais c'est à double tranchant...

J’espère pour Paris et les parigots que ca durera le plus longtemps possible pour eux et j’espère aussi que quand il passeront la main, le club aura suffisamment grandi en notoriété pour rester attractif sportivement, financièrement
romlakers Niveau : CFA2
Mérité, en espérant que ça arrive au PSG, même si c'est plus qu'improbable.
Message posté par Mehmet Scholl
C'est un peu ce qui me fait peur pour le PSG... Tant que les qataris voudront faire joujou tout ira bien, mais quid de quand ils seront lassés ??

Avoir un mécène à la tête de son club c'est bien, mais c'est à double tranchant...

J’espère pour Paris et les parigots que ca durera le plus longtemps possible pour eux et j’espère aussi que quand il passeront la main, le club aura suffisamment grandi en notoriété pour rester attractif sportivement, financièrement


Bah les qatari ont l'air de vouloir s'implanter à long terme. Contrairement à ce Russe bourré (existe-t-il des Russes sobres ?), ils ne sont pas là pour faire joujou. Je dirais même que ça fait partie d'une stratégie plus large que le simple monde du foot. Donc, non, c'est pas demain la veille qu'ils vont prendre l'oseille et se tirer.
J'ai du mal à croire que ça puisse arriver à Paris, au vu des efforts que la direction fait pour augmenter les revenus, la valeur marketing et la "marque" PSG de façon globale (je ne parle pas de contrat avec le Qatar mais plutôt Microsoft, Mcdo, tournée en Asie,etc..), si il venait à partir, ce qui m'étonnerai très fortement au vu du déroulement parfait des événements depuis la reprise du club, le club ne plongerai pas non plus. Exit les salaires ultra-élevés certes mais je pense que le PSG restera compétitif.

Et seul un repreneur avec énormément de fonds pourrait reprendre le club, car sa valeur a dut sensiblement augmenté depuis 2011
Eto'o a pris ces 40 millions et maintenant il goute a la PL et peut etre a de nouveaux trophée.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)