1. //
  2. //
  3. // Groupe K
  4. // Anzhi/Sheriff Tiraspol

Coucou, l’Anzhi Makhachkala

Enorme hype il y a encore un an, avec un pouvoir d’achat sans limite sur le marché des transferts, l’Anzhi Makhachkala est désormais retombé dans l’anonymat. En passe de se qualifier pour le second tour de l’Europa League, l’ancien club de Samuel Eto’o est bon dernier du championnat russe.

Modififié
C’est l’histoire d’un club de football moderne en accéléré. Anonymat. Deuxième division. Montée en première division. Nouvelles arrivées. Stade qui se remplit. Stars internationales qui débarquent. Ambitions. Qualification pour la Coupe d’Europe. Matches au sommet. Lutte pour le titre. Soirées européennes. Millions dépensés. Finale de Coupe. Stop. Récession. Revente. Résultats en berne. Défaites. Départs. Plus personne au stade. Dernière place. Future relégation. Anonymat. Ce qu’un club normal peut vivre en vingt ou trente ans, l’Anzhi Makhachkala l’a vécu en quatre. A la fin du mois d’octobre 2009, cette équipe inconnue du Daguestan est promue en première division russe. Après une première saison complètement fantôme en D1 (onzième place, à trois points seulement de la relégation), l’Anzhi va connaître le grand chamboulement. Le magnat russe Sulejman Kerimov décide de racheter le club, avec pour ambition d’en faire l’un des plus grands clubs au monde. En deux ans, de nombreuses stars vont rallier la cause, de Samuel Eto’o à Willian, en passant Roberto Carlos, Lassana Diarra, Lacina Traoré, Jucilei, Zhirkov ou le coach Guus Hiddink. Mais le projet ne décolle pas : l’Anzhi termine cinquième en 2011/12, troisième en 2012/13 et accroche une finale de Coupe de Russie, perdue contre le CSKA. Mais pas de Ligue des Champions, le rêve ultime du président. Déçu, et pas franchement patient, Kerimov décide de tout envoyer en l’air en août 2013. Fin de l’idylle. Et début des emmerdes.

120 millions encaissés en 13 jours

En réalité, la vraie fin de l’Anzhi a commencé le 22 juillet dernier, lorsque Guus Hidink, qui a flairé le mauvais coup, prend la décision de démissionner. L’entraîneur néerlandais est alors remplacé par son adjoint, René Meulensteen, qui est lui-même viré deux semaines plus tard. De fait, les résultats de l’Anzhi, en ce début de saison 2013/14, sont catastrophiques. Après quatre journées, le club du Daguestan ne compte que deux points, et est déjà relégable. C’en est trop pour Kerimov, qui s’est déjà lassé de son joujou. Lui aurait voulu gagner le championnat russe dès la première saison, et briller en Ligue des Champions la suivante. Bah oui, pourquoi le PSG pourrait-il gagner dès la deuxième saison avec les Qataris et pas lui ? Peut-être parce que Paris n’est pas parti de zéro, et que le recrutement parisien était, au fond, cohérent. Kerimov n’a pas souhaité attendre et, le 7 août 2013, il annonce que tous les salaires des joueurs vont être baissés, et que le bilan financier du club sera désormais de 50 millions de dollars par an.

Ainsi, lors des jours qui suivent cette annonce, c’est l’exode, pour le plus grand bonheur des autres clubs russes, et plus particulièrement des formations moscovites. Zhirkov, Denisov, Gabulov, Samba, Ionov et Kokorin se tirent au Dinamo Moscou, Boussoufa, Diarra et Logashov au Lokomotiv, Joao Carlos au Spartak. Enfin, Willian et Eto’o signent tous les deux à Chelsea. En tout, l’Anzhi encaisse 120 millions d’euros en treize jours. Il reste alors quatre jours avant la fin du mercato, et l’équipe n’a pratiquement plus de joueurs. Les dirigeants font alors n’importe quoi, et recrutent douze joueurs (dont la star est l’ancien Citizen Abdul Razak, c’est dire), pour une somme totale de 8 millions d’euros. Mais, forcément, changer l’intégralité de son équipe en cours de saison n’est pas une idée lumineuse. Les résultats le prouvent. L’Anzhi prend des raclées face au Zénith (3-0) et au Rubin Kazan (5-1) mais, surtout, est incapable de gagner le moindre match de championnat. A ce jour, le bilan est catastrophique : 17 matches de championnat, 7 nuls, 10 défaites, pas la moindre victoire. Et une série en cours de cinq rencontres sans marquer le moindre but. La lose totale.

L’Europa League pour exister encore un peu

Dernier du classement, avec déjà cinq points de retard sur les barragistes, et onze sur le premier non-relégable, l’Anzhi file tout droit vers l’endroit d’où il vient : la deuxième division. Une situation dingue pour un club qui aura tout connu en accéléré, en l’espace de quatre ans. Petite aubaine (si l’on peut dire ça comme ça), l’Anzhi a encore un moyen de s'offrir un baroud d’honneur avant de retomber complètement dans l’anonymat. L’Europa League. Bizarrement, en Europe, l’Anzhi s’en tire bien. Grâce à ses deux victoires étriquées lors de la double confrontation face à Tromsø (1-0 à domicile et 1-0 à l’extérieur grâce à un but inscrit à l’ultime seconde par Mkrtchyan, une copie de la gâchette arménienne), le club au maillot jaune est actuellement deuxième de sa poule, derrière Tottenham. Ce soir, il leur suffit d’un match nul, à domicile, face au Sheriff Tiraspol, pour décrocher mathématiquement leur billet pour les seizièmes de finale.

Mais le leader du championnat moldave, qui n’avait pas réussi à faire mieux que 0-0 lors du match aller, vendra cher sa peau. L’Anzhi le sait, mais sait aussi que cette Europa League est la dernière occasion de s’offrir un frisson. Car, concrètement, et à moins d’un miracle, le club sera relégué en deuxième division à la fin de saison. Suite à sa dernière relégation, en 2002, l’Anzhi a mis sept ans avant de remonter. Or, après l’ivresse connue lors des trois dernières saisons, ces achats sans limite, ces millions jetés en l’air, il sera difficile de se replonger dans la réalité, d’autant plus si cette réalité, c’est la D2. L’Europa League comme ultime échappatoire, donc. Et comme dernière façon d’exister. Voilà ce dont les joueurs de Gadzhi Gadzhiev (joli nom) devront être conscients, ce soir, au moment d’entrer sur la pelouse. Rien que ça.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Guardinho Niveau : CFA2
Ah tiens, encore un article qui utilise le terme "hype".
Et vous me direz "encore un blaireau qui relève le fait que chez So Foot, on aime bien le terme hype, et surtout M. Maggiori." C'est pas faux.
C'est les supporters qui sont le plus à plaindre dans tout ça.. Ah non, il y en a plus depuis qu'ils perdent de nouveau :-/
Mehmet Scholl Niveau : CFA
C'est un peu ce qui me fait peur pour le PSG... Tant que les qataris voudront faire joujou tout ira bien, mais quid de quand ils seront lassés ??

Avoir un mécène à la tête de son club c'est bien, mais c'est à double tranchant...

J’espère pour Paris et les parigots que ca durera le plus longtemps possible pour eux et j’espère aussi que quand il passeront la main, le club aura suffisamment grandi en notoriété pour rester attractif sportivement, financièrement
romlakers Niveau : CFA2
Mérité, en espérant que ça arrive au PSG, même si c'est plus qu'improbable.
Message posté par Mehmet Scholl
C'est un peu ce qui me fait peur pour le PSG... Tant que les qataris voudront faire joujou tout ira bien, mais quid de quand ils seront lassés ??

Avoir un mécène à la tête de son club c'est bien, mais c'est à double tranchant...

J’espère pour Paris et les parigots que ca durera le plus longtemps possible pour eux et j’espère aussi que quand il passeront la main, le club aura suffisamment grandi en notoriété pour rester attractif sportivement, financièrement


Bah les qatari ont l'air de vouloir s'implanter à long terme. Contrairement à ce Russe bourré (existe-t-il des Russes sobres ?), ils ne sont pas là pour faire joujou. Je dirais même que ça fait partie d'une stratégie plus large que le simple monde du foot. Donc, non, c'est pas demain la veille qu'ils vont prendre l'oseille et se tirer.
J'ai du mal à croire que ça puisse arriver à Paris, au vu des efforts que la direction fait pour augmenter les revenus, la valeur marketing et la "marque" PSG de façon globale (je ne parle pas de contrat avec le Qatar mais plutôt Microsoft, Mcdo, tournée en Asie,etc..), si il venait à partir, ce qui m'étonnerai très fortement au vu du déroulement parfait des événements depuis la reprise du club, le club ne plongerai pas non plus. Exit les salaires ultra-élevés certes mais je pense que le PSG restera compétitif.

Et seul un repreneur avec énormément de fonds pourrait reprendre le club, car sa valeur a dut sensiblement augmenté depuis 2011
Eto'o a pris ces 40 millions et maintenant il goute a la PL et peut etre a de nouveaux trophée.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 8 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta