1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Finale
  4. // Ghana/Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire – Ghana : beau final pour belle finale ?

Vivement que cette CAN 2015 s'achève ce soir sur un beau match qui nous fasse oublier Ebola, l'arbitre Rajindraparsad Seechurn et les hélicoptères… Que des Éléphants orange, à défaut d'éléphants roses, barrissent de plaisir et que les Black Stars se transforment en Golden Stars !

Modififié

Le poids de l'histoire penche… des deux côtés !


Il fallait au moins une belle affiche en finale pour clore une CAN 2015 qui n'a pas rehaussé le prestige d'une compétition de plus en plus décriée. Le changement d'organisateur, passant du Maroc à la Guinée équatoriale, pour cause d'Ebola. Un arbitrage très moyen en faveur du pays hôte à au moins deux reprises qui a privé les demies d'une Tunisie plus compétitive. Toujours cette plaie du foot africain ravivée, alors que le boulot des arbitres a été globalement bon… Et puis il y eut les « incidents survenus » au stade de Malabo au cours de GhanaGuinée équatoriale. Enfin, une qualité de jeu non négligeable, mais nettement en dessous du niveau des éditions 2006, 2008 et 2010 a pour l'instant régné jusqu'à aujourd'hui. Même le match pour la troisième place a déçu alors qu'on croyait que RDC et Guinée équatoriale se lâcheraient pour décrocher le bronze. Las ! C'est aux tirs au but que la RD Congo s'est imposée hier (0-0, 4 tab à 2). Alors on attend le bouquet final entre Ghana et Côte d'Ivoire, soit deux des trois favoris de la compète (avec l'Algérie). C'est déjà ça, et c'est « logique » : les deux finalistes sont les seules formations africaines à avoir participé aux trois dernières Coupes du monde. Historiquement, le Ghana, avec ses quatre couronnes continentales (1963, 1965, 1978, 1982), plus ses quatre finales, demeure avec l'Égypte un ténor absolu de l'Afrique. Ses deux dernières demi-finales en 2012 et 2013 l'installeraient même en position de favori… La Côte d'Ivoire a un palmarès plus modeste mais plus récent, avec ses deux finales perdues en 2006 et 2012. C'est sur cette dynamique née de la génération Drogba-Zokora que les Éléphants surfent encore aujourd'hui. Et puisqu'on a évoqué l'histoire, impossible évidemment de ne pas rappeler que l'unique victoire ivoirienne à la CAN 1992 s'était réalisée face au Ghana d'Abedi Pelé cruellement absent en finale (0-0, 11 tab à 10 à Dakar !). Ce soir, les fistons André et Jordan Ayew auront un bon motif très familial de surmotivation face aux hommes en orange…

Le Ghana sûr de sa force


Pour des motifs historiques (au vu du palmarès), le Ghana apparaît un peu comme favori. Tactiquement aussi, on sait que les Blacks Stars possèdent un éventail de possibilités plus large que les autres équipes continentales. Une longue expérience faite de sang-froid et de patience leur permet également de s'extirper des matchs fermés, comme ils l'ont démontré face à l'Algérie en poule (1-0 à la 92e). Contre la Guinée équatoriale et le climat hostile, il fallait des tripes pour rester serein et reprendre le jeu après une demi-heure d'interruption… Comme pour leurs adversaires ivoiriens, on a aussi noté une montée en puissance qui s'est traduite en quarts, puis en demies par un double 3-0, en gardant leur cage inviolée. Dans ces deux occasions, on a pu jauger la puissance de feu offensive de Jordan et André Ayew (3 buts, 2 passes décisives), Atsu (23 ans, belle confirmation au plan international), Wakaso (24 ans) et Kwesi Appiah qui a bien suppléé à 24 ans l'absence du « grand frère » Gyan Asamoah en demies. Ce dernier étant encore incertain ce soir, c'est Dédé Ayew qui, à 25 ans, assumera à nouveau le rôle de taulier au cours de cette CAN qui l'a bien fait grandir. Et puis l'Olympien était de la finale perdue en CAN 2010 face à l'Égypte (0-1) avec une jeune génération qui a bien mûri depuis… Un succès ce soir viendrait couronner aussi le sélectionneur israélien, Avram Grant, parachuté à la tête des Black Stars en novembre dernier. Il a su gérer la situation désastreuse d'une sélection bouffée par les querelles intestines, atteinte par une Coupe du monde au Brésil ratée et des éliminatoires de CAN guère brillants. La mission du nouveau sélectionneur était du coup « de bien figurer lors de la CAN 2015 et de gagner l'édition 2017 » , car Grant « a besoin de temps pour connaître parfaitement les joueurs » comme le dédouanait déjà le président de la fédé ghanéenne. Et on a vu… Grant a parfaitement repris en main les Black Stars et il a procédé à un rajeunissement bien dosé de l'effectif. En tant qu'entraîneur, hériter de la sélection du Ghana, c'est disposer d'une équipe compétitive quasiment assurée de jouer le dernier carré d'une CAN. Avram Grant est allé au-delà et il pourrait même triompher pour son coup d'essai, lui le novice en matière de foot africain. Le coach peut aussi compter sur des Black Stars plus concernés face aux gros que face aux « petits » . Le Ghana est très souvent pile dans les grands rendez-vous, où il troque sa suffisance légendaire contre un sérieux qui l'a affublé du surnom de « l'Allemagne de l'Afrique » …

Des Éléphants en mode Renard…


On peut tresser les mêmes lauriers à Hervé Renard. Certes, la Côte d'Ivoire aussi est un gage de compétitivité du football africain. Encore fallait-il la driver comme il faut pour la mener en finale. Hervé l'a fait. C'est sa deuxième finale après celle victorieuse avec la Zambie à la CAN 2012… face au Ivoiriens (0-0, 8 tab à 7) ! Coïncidence encore plus étrange : ses Chipolopolos avaient sorti le Ghana en demies (1-0) dans le stade de Bata, où se disputera ce soir ce Côte d'IvoireGhana ! En 2012 comme en 2015, Hervé Renard applique ses principes du foot réaliste avec une bonne base défensive qui oscille entre un 3-5-2 compact et un 3-4-3 plus ambitieux (selon que l'excellent Gradel décroche au milieu ou attaque). Florent Ibengue, coach du RD Congo vaincu en demies par les Orange (1-3), a parfaitement résumé la philosophie de Maître Renard : « La Côte d'Ivoire joue en bloc bas pour laisser venir l'adversaire et jouer les contres. La Côte d'Ivoire a changé sa façon de jouer, Hervé Renard est suffisamment intelligent pour remarquer que son équipe était trop glamour, elle jouait au ballon, mais elle n'était pas assez efficace. Il a mis trois défenseurs dans l'axe, et au lieu de jouer la conservation du ballon, ils jouent derrière et la contre-attaque, et sont beaucoup plus efficaces. » Après les Verts algériens (1-3), ses Léopards se sont aussi cassé les dents sur ce bloc ivoirien… En principe, au vu du potentiel offensif du Ghana et de celui des Éléphants (Gervinho, Gradel, Bony, soutenus en alternance par Yaya Touré et le très bon Dié), on devrait assister à un match spectaculaire entre deux équipes qui sont progressivement bien montées en puissance. Sauf que l'attentisme et la prudence qui guident deux solides blocs-équipes qui se craignent pourraient bien accoucher d'une finale fermée. Un coup du sort, un exploit perso ou des tirs au but devraient alors départager les deux finalistes. À moins qu'une étincelle précoce n'embrase la savane et fasse monter le feu d'un match fou aux cieux de Bata…

Par Cherif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dieudoquenelle Niveau : CFA
"Vivement que cette CAN 2015 s'achève ce soir sur un beau match qui nous fasse oublier Ebola, l'arbitre Rajindraparsad Seechurn et les hélicoptères?"
Pfffff bande d'incultes, vous y connaissez quoi vous au foot africain ?? Blatter a dit que cette CAN était une réussite, les c'en est une c'est tout !!!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31