Costil : « Le Stade rennais, c'est un club qui se respecte »

Modififié
1 42
Il faut sauver le soldat Benoît.

Symbole de la lose magnifique par excellence, le Stade rennais est resté fidèle à sa réputation le week-end dernier en perdant 3-0 sur la pelouse de Nancy. Les Rouge et Noir restent malgré tout solidement accrochés dans le ventre mou de la Ligue 1, insuffisant pour Benoît Costil : « Je ne sais pas si après cette prestation, on peut adopter la positive attitude... Ce serait irrespectueux vis-à-vis du club. Il ne faut pas oublier que le Stade rennais, c’est un club qui se respecte... » , confie le portier breton dans un entretien à Ouest France.

Viser un poil plus haut ne serait pas un objectif de gagne-petit. Juste une attitude réaliste : « On me demande ce qu’on peut aller chercher au classement, je réponds : une place plus digne d’un club comme le Stade rennais que celle qu'il occupe actuellement. C’est jouable. Aller jouer l’Europe, aujourd'hui, non. Il faut que nous ayons tous conscience que le maintien est à assurer, déjà. Mathématiquement, on n’y est pas encore, mais ça va venir. Ensuite, aller jouer la huitième place. À la lecture du classement en fin de saison, la donne n’est pas du tout la même en finissant huitième et il faut que l’on ait cette ambition-là. »

Tant d'enthousiasme, ça risque de faire revenir les sourires au Roazhon Park.

JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

On en a trophée avec la disette du Stade Rennais, il faut s'avoir s'arrêter.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Je suis d'accord, la coupe est pleine.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Salma fait des navets, le club de son mari est dans les choux et c'est Romane qui va gagner le Molière cette année !
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Par contre, Romane soutient ce tocard de Mélenchon. J'ai le coeur brisé...
Mais je resterai l'ambassadeur dévoué de sa poitrine jusqu'à la fin de mes jours.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
En même temps y'a peu d'acteurs respectables qui votent à droite. Par respectable j'entends : qui ne joue pas dans des merdes comme "Mais qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" ou encore "Raid Dingue".
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Tocard breton le Mélenchon ? Tu veux dire qu'il va finir dans le ventre mou du résultat final de l'élétion ?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Romane Bohringer est une actrice médiocre. Son vote est à l'image de sa carrière.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
@Mara : Pour le bien de la France, espérons-le.
Enfin, quelque soit l'heureux élu en mai, j'ai peur pour la France...
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Tiens @Stéphane, à propos de toi ..
Les acteurs sont toujours un peu mal à l aise quand ils parlent politique, ou ridicules quand ils causent foot.
Sauf Pierre Arditi, très grand souvenir de son engueulade contre les journalistes qui assassinaient Aimé Jacquet à quelques jour du Mondial.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Y'a je ne sais plus quel réalisateur qui a dit un jour un truc assez juste du style : "A la base je voulais être acteur, mais je me suis vite rendu compte qu'il fallait être très bête pour être acteur et accepter de s'engager dans des films où une dizaine d'incohérences sautent aux yeux dès la première lecture du scénario. Je suis donc devenu réalisateur !"

Impossible de retrouver qui a sorti ça par contre ! Mais j'aime bien parce que ça me fait penser directement à Christian Clavier, je sais pas pourquoi.
Ce commentaire a été modifié.
vous êtes serieux avec JLM ? c'est notre seul espoir ; c'est vous les tocards... avec vos commentaires à la con et vos vies de merde à trainer sur des forum depuis vos bureaux prétentieux parisiens. ALLez vous faire mettre

(Au 2eme tour ca va etre JLM vs LePen : vous allez voter pour Marine? haha -et je l'annonce depuis plus de 6mois...)
Ça sent le sarquozy fan club des années 2010 ici...
Les gars, logiquement, en vieillissant, on mûrit... et surtout faut passer à autre chose... C'est fillon votre poulain désormais... Ou le stylo baveux.
Melenchon, tocard? L'insulter de cette façon ne t'honore pas, tu partages pas, c'est une chose, après faut savoir admettre que cet homme est loin d'être un con...
Romane (la vraie) a une sensibilité humaine, elle.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Si on considère Méluche comme un tocard (ce qu'il est) et qu'on vote pas pour lui, on a aucune sensibilité humaine?
La blague! Quelle imbécilité!

Lisez mon 3e commentaires, vous vous rendrez compte que je suis rien de ce que vous décrivez...
Pas vu une référence qui éclaire sur ton 3ème commentaire...
Bref, te bile pas, sur les "gros" candidats, il n'y a aucun doute, Melenchon est le plus humain et le moins fourbe. Après, chacun sa sensibilité.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
"Enfin, quelque soit l'heureux élu en mai, j'ai peur pour la France..."

Les 11 sont des tocards.
C'est sûr que ça fait avancer le débat un tel avis.
Ceci dit, tu as quand même personnellement des convictions, des valeurs, des idées, des projections de vie qui s'approchent plus de certains candidats que de certains autres, non?
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Aucuns. Je vote blanc ou m'abstiens depuis facile 10 ans.
Et je rêve que la majorité des appelés en fasse autant... Peut-être que ces tocards comprendraient enfin qu'on en a marre de leurs conneries et qu'on est plus dupes de leurs mensonges, de leurs boniments, de leurs hypocrisies etc...
Je te rejoints entièrement sur le vote blanc, je n'ai fait que voter blanc depuis que je suis en âge de voter.
Simplement, un mec faisant 30 km aller retour pour faire son devoir de citoyen est considéré égal au mec qui habite en face de la mairie mais qui ne daigne pas se bouger pour aller voter.

Du coup, même si je ne suis pas en France, pour la première fois ma procuration ne sera pas blanche (à part si on me fait un coup dans le dos!), car je pense que vu l'usure populaire vis-à-vis des politiques (dont tu es un exemple), je pense qu'une "claque" électorale peut se présenter, et même si je ne me considère pas politisé, un virage démocratique peut se présenter avec un candidat qui s'approche de mes convictions humaines, pour prendre à contrepied tous les intolerants sévissant en France comme à l'étranger.
Il n'y a pas de Roazhon de COUPEr court aux boutades sur le SR. C'est plutôt drôle.
J'suis pas venu ici pour souffrir, okay ??!
20 réponses à ce commentaire.
et encore, vous avez oublié l'extrait "sur les panards"...

rarement vu une saison où les supporters deviennent autant désintéressés (que dire des joueurs!?) , et on ne peut les en blamer...

l'interview d'un supporter rennais n'aurait pas été de trop dans le dernier sofoot parce que niveau désillusion, ya de quoi écrire! :)

mais bon c'est ce qui fait le charme de ce club, c'est pour ça qu'on l'aime! allez rennes, envers et contre tout.
"...une place plus digne d’un club comme le Stade rennais que celle occupée actuellement."

ça veut dire quoi? Un club comme le stade rennais est digne d'être en seconde partie de tableau, point.
Rappelons juste que Rennes à un des palmarès les plus maigres de la ligue 1.
Je suis désolé, j'ai beau regardé devant eux au classement, je ne vois pas 1 seul club qui les précède qui mériterait d'être derrière eux, que ce soit lié : au niveau de jeu, au prestige ou popularité du club, ou à quoi que ce soit.
C'est difficile de dire l'inverse en étant le gardien de Rennes, avouons le. De toute façon, tout le monde (les supporters encore plus) a toujours tendance à voir son club plus beau qu'il ne l'est vraiment.

Tu peux demander à quasiment tous les clubs non promus de L1, ils estimeront que la place de leur club est en premirèe partie de tableau. La moitié de la L2 estimera lui que sa place est en National, ça devient un peu plus disparate en National où le championnat est semi-pro mais pas mal de clubs embourbés continuent de se considérer comme des clubs "normalement en L2".

Pourtant y a 20 places en L1, 20 en L2. Qui mérite d'être en haut de tableau L1 ? Probablement ceux qui y sont.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Au contraire, dans des clubs de milieu et bas de tableau "normalement placés", les joueurs ont tendance à se valoriser à coup de "l'objectif c'est le maintien" / "On ne vise pas l'Europe, ce serait une ambition démesurée" / etc...

Après sur la question du mérite, je ne vois pas comment on ne peut pas être d'accord avec ça, chaque club est à la place qu'il mérite, tout à fait.

Pour revenir à Rennes, ce qui me dérange c'est que j'ai l'impression que Costil parle de Rennes comme d'une institution, d'un club historique, du football français...

PS: Donc que celui qui me met un -1 vienne échanger et contribuer et m'exposer ses arguments.
Peut être que la condescendance du post a généré quelques grimaces, surtout au vu du peu d'arguments objectifs énoncés.

Rennes ne sera jamais un grand club français, son bassin de population est trop faible et l'intérêt porté à l'équipe par les habitants de la ville est minime (tout juste moyen lorsque le club va en finale de coupes nationales pour lamentablement échouer face à ses voisins)

Cependant le club est structuré comme peu d'équipes en L1 ce qui lui permet, avec un budget raisonnable (la légende Pinaut injecte des millions dans le club...) de constamment rester entre la 4ème et la 12ème place depuis maintenant une quinzaine d'années.
Le centre de formation, bien que légèrement moins performant depuis quelques temps, sort une belle quantité de joueurs de qualité et avec un QI football intéressant.

Alors oui le Stade rennais ne gagne rien ou presque, c'est un fait mais il fait partie des clubs historiques de L1 sans aucune discussion. Une histoire de défaites et de déconvenues mais une histoire quand même...
Mon message est direct mais pas du tout condescendant, s'il est pris comme tel, je m'en excuse.
Ensuite, peu d'arguments, soit, veulent mieux qu'aucun, n'est-ce pas? Et pour cela je te remercie, toi, de prendre le temps de répondre et d'échanger.

Pour répondre à ton commentaire, je pense que le bassin de population n'est pas une excuse, c'est plutôt une conséquence de la médiocrité des résultats depuis des décennies. Des clubs performants, si ce n'est que périodiquement, avec un faible bassin de population, je peux t'en citer des masses.
De plus, pour certains clubs, l'engouement est venu avec des périodes d'épopées, des belles aventures (je peux en témoigner, étant Lyonnais).

Gros point de désaccord sur la structure du club: L'organigramme est illisible, les décisionnaires qui sont-ils? Combien de fois a-t-il changé? Pour quels résultats? Je pense que c'est justement le cœur du problème à Rennes.
Je te suis sur le centre de formation, qui est je pense très bon, il y a des "pépites" oui mais rien pour les polir une fois dans le groupe pro...

Et en conclusion, je pense que Rennes ne fait pas partie des clubs historiques de Ligue car aucun événement marquant dans l'histoire du club, ils ont, selon moi moins marqué le football français que des clubs comme: Montpellier, Bastia ou Metz par exemple.
J'aimerais savoir pour quelles raisons tu considères Rennes comme un club historique?
Pour le coup, si tu regardes cette année, le soutient est là, malgré toutes les déconvenues de ces dernières années.
Le Kop fait du bon boulot (imbattable niveau tifos dans l'hexagone), on est régulièrement dans les premiers au classement des tribunes (c'est anecdotique je sais bien) et le taux de remplissage est loin d'être dégueulasse (top 10 de Ligue 1)
Il manque pas grand chose pour franchir un cap, un petit effort financier que Pinault n'est pas près à faire visiblement
Rennes c'est tout de même 59 saisons en Division/Ligue 1 ! Le 5eme meilleurs total derrière Sochaux, Marseille, Bordeaux et Sainté ! Pour aucun titre d'accord mais ça fait un historique de la L1 quand même !
Christian Bourre-pif Niveau : District
Pour compléter tout ce que vous avez dit qui est au passage très intéressant, j'ajouterai que le plus frustrant est qu'on a l'impression que ce club est à "ça" de franchir un palier à chaque fois.
Comme souligné plus haut, l'affluence n'est pas ridicule au vu du spectacle proposé et les infrastructures sont solides.
Le vrai problème réside dans la direction de ce club qui est on ne peut plus médiocre. Avec des dirigeants plus compétents, ce qui n'est pas le plus cher à trouver sur le marché, le SRFC pourrait aller tellement plus haut et mettre en place un projet cohérent en se reposant sur son centre de formation.
Mais bon, avec des "si" on ferait jouer Danzé au Barça...
Allez Rennes malgré tout!
7 réponses à ce commentaire.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
1 42