Costil : « Le Stade rennais, c'est un club qui se respecte »

Modififié
Il faut sauver le soldat Benoît.

Symbole de la lose magnifique par excellence, le Stade rennais est resté fidèle à sa réputation le week-end dernier en perdant 3-0 sur la pelouse de Nancy. Les Rouge et Noir restent malgré tout solidement accrochés dans le ventre mou de la Ligue 1, insuffisant pour Benoît Costil : « Je ne sais pas si après cette prestation, on peut adopter la positive attitude... Ce serait irrespectueux vis-à-vis du club. Il ne faut pas oublier que le Stade rennais, c’est un club qui se respecte... » , confie le portier breton dans un entretien à Ouest France.

Viser un poil plus haut ne serait pas un objectif de gagne-petit. Juste une attitude réaliste : « On me demande ce qu’on peut aller chercher au classement, je réponds : une place plus digne d’un club comme le Stade rennais que celle qu'il occupe actuellement. C’est jouable. Aller jouer l’Europe, aujourd'hui, non. Il faut que nous ayons tous conscience que le maintien est à assurer, déjà. Mathématiquement, on n’y est pas encore, mais ça va venir. Ensuite, aller jouer la huitième place. À la lecture du classement en fin de saison, la donne n’est pas du tout la même en finissant huitième et il faut que l’on ait cette ambition-là. »

Tant d'enthousiasme, ça risque de faire revenir les sourires au Roazhon Park.

JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

On en a trophée avec la disette du Stade Rennais, il faut s'avoir s'arrêter.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  14:46  //  Amoureux du Qatar
Note : 1
Je suis d'accord, la coupe est pleine.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Salma fait des navets, le club de son mari est dans les choux et c'est Romane qui va gagner le Molière cette année !
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  15:39  //  Amoureux du Qatar
Note : -1
Par contre, Romane soutient ce tocard de Mélenchon. J'ai le coeur brisé...
Mais je resterai l'ambassadeur dévoué de sa poitrine jusqu'à la fin de mes jours.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
En même temps y'a peu d'acteurs respectables qui votent à droite. Par respectable j'entends : qui ne joue pas dans des merdes comme "Mais qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" ou encore "Raid Dingue".
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tocard breton le Mélenchon ? Tu veux dire qu'il va finir dans le ventre mou du résultat final de l'élétion ?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  15:46  //  Amoureux du Qatar
Note : 2
Romane Bohringer est une actrice médiocre. Son vote est à l'image de sa carrière.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  15:48  //  Amoureux du Qatar
Note : 1
@Mara : Pour le bien de la France, espérons-le.
Enfin, quelque soit l'heureux élu en mai, j'ai peur pour la France...
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tiens @Stéphane, à propos de toi ..
Les acteurs sont toujours un peu mal à l aise quand ils parlent politique, ou ridicules quand ils causent foot.
Sauf Pierre Arditi, très grand souvenir de son engueulade contre les journalistes qui assassinaient Aimé Jacquet à quelques jour du Mondial.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Y'a je ne sais plus quel réalisateur qui a dit un jour un truc assez juste du style : "A la base je voulais être acteur, mais je me suis vite rendu compte qu'il fallait être très bête pour être acteur et accepter de s'engager dans des films où une dizaine d'incohérences sautent aux yeux dès la première lecture du scénario. Je suis donc devenu réalisateur !"

Impossible de retrouver qui a sorti ça par contre ! Mais j'aime bien parce que ça me fait penser directement à Christian Clavier, je sais pas pourquoi.
Ce commentaire a été modifié.
vous êtes serieux avec JLM ? c'est notre seul espoir ; c'est vous les tocards... avec vos commentaires à la con et vos vies de merde à trainer sur des forum depuis vos bureaux prétentieux parisiens. ALLez vous faire mettre

(Au 2eme tour ca va etre JLM vs LePen : vous allez voter pour Marine? haha -et je l'annonce depuis plus de 6mois...)
Ça sent le sarquozy fan club des années 2010 ici...
Les gars, logiquement, en vieillissant, on mûrit... et surtout faut passer à autre chose... C'est fillon votre poulain désormais... Ou le stylo baveux.
Melenchon, tocard? L'insulter de cette façon ne t'honore pas, tu partages pas, c'est une chose, après faut savoir admettre que cet homme est loin d'être un con...
Romane (la vraie) a une sensibilité humaine, elle.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  08:07  //  Amoureux du Qatar
Si on considère Méluche comme un tocard (ce qu'il est) et qu'on vote pas pour lui, on a aucune sensibilité humaine?
La blague! Quelle imbécilité!

Lisez mon 3e commentaires, vous vous rendrez compte que je suis rien de ce que vous décrivez...
Pas vu une référence qui éclaire sur ton 3ème commentaire...
Bref, te bile pas, sur les "gros" candidats, il n'y a aucun doute, Melenchon est le plus humain et le moins fourbe. Après, chacun sa sensibilité.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  11:44  //  Amoureux du Qatar
"Enfin, quelque soit l'heureux élu en mai, j'ai peur pour la France..."

Les 11 sont des tocards.
C'est sûr que ça fait avancer le débat un tel avis.
Ceci dit, tu as quand même personnellement des convictions, des valeurs, des idées, des projections de vie qui s'approchent plus de certains candidats que de certains autres, non?
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  14:56  //  Amoureux du Qatar
Aucuns. Je vote blanc ou m'abstiens depuis facile 10 ans.
Et je rêve que la majorité des appelés en fasse autant... Peut-être que ces tocards comprendraient enfin qu'on en a marre de leurs conneries et qu'on est plus dupes de leurs mensonges, de leurs boniments, de leurs hypocrisies etc...
Je te rejoints entièrement sur le vote blanc, je n'ai fait que voter blanc depuis que je suis en âge de voter.
Simplement, un mec faisant 30 km aller retour pour faire son devoir de citoyen est considéré égal au mec qui habite en face de la mairie mais qui ne daigne pas se bouger pour aller voter.

Du coup, même si je ne suis pas en France, pour la première fois ma procuration ne sera pas blanche (à part si on me fait un coup dans le dos!), car je pense que vu l'usure populaire vis-à-vis des politiques (dont tu es un exemple), je pense qu'une "claque" électorale peut se présenter, et même si je ne me considère pas politisé, un virage démocratique peut se présenter avec un candidat qui s'approche de mes convictions humaines, pour prendre à contrepied tous les intolerants sévissant en France comme à l'étranger.
Il n'y a pas de Roazhon de COUPEr court aux boutades sur le SR. C'est plutôt drôle.
Note : 1
J'suis pas venu ici pour souffrir, okay ??!
20 réponses à ce commentaire.
et encore, vous avez oublié l'extrait "sur les panards"...

rarement vu une saison où les supporters deviennent autant désintéressés (que dire des joueurs!?) , et on ne peut les en blamer...

l'interview d'un supporter rennais n'aurait pas été de trop dans le dernier sofoot parce que niveau désillusion, ya de quoi écrire! :)

mais bon c'est ce qui fait le charme de ce club, c'est pour ça qu'on l'aime! allez rennes, envers et contre tout.
"...une place plus digne d’un club comme le Stade rennais que celle occupée actuellement."

ça veut dire quoi? Un club comme le stade rennais est digne d'être en seconde partie de tableau, point.
Rappelons juste que Rennes à un des palmarès les plus maigres de la ligue 1.
Je suis désolé, j'ai beau regardé devant eux au classement, je ne vois pas 1 seul club qui les précède qui mériterait d'être derrière eux, que ce soit lié : au niveau de jeu, au prestige ou popularité du club, ou à quoi que ce soit.
C'est difficile de dire l'inverse en étant le gardien de Rennes, avouons le. De toute façon, tout le monde (les supporters encore plus) a toujours tendance à voir son club plus beau qu'il ne l'est vraiment.

Tu peux demander à quasiment tous les clubs non promus de L1, ils estimeront que la place de leur club est en premirèe partie de tableau. La moitié de la L2 estimera lui que sa place est en National, ça devient un peu plus disparate en National où le championnat est semi-pro mais pas mal de clubs embourbés continuent de se considérer comme des clubs "normalement en L2".

Pourtant y a 20 places en L1, 20 en L2. Qui mérite d'être en haut de tableau L1 ? Probablement ceux qui y sont.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Au contraire, dans des clubs de milieu et bas de tableau "normalement placés", les joueurs ont tendance à se valoriser à coup de "l'objectif c'est le maintien" / "On ne vise pas l'Europe, ce serait une ambition démesurée" / etc...

Après sur la question du mérite, je ne vois pas comment on ne peut pas être d'accord avec ça, chaque club est à la place qu'il mérite, tout à fait.

Pour revenir à Rennes, ce qui me dérange c'est que j'ai l'impression que Costil parle de Rennes comme d'une institution, d'un club historique, du football français...

PS: Donc que celui qui me met un -1 vienne échanger et contribuer et m'exposer ses arguments.
Peut être que la condescendance du post a généré quelques grimaces, surtout au vu du peu d'arguments objectifs énoncés.

Rennes ne sera jamais un grand club français, son bassin de population est trop faible et l'intérêt porté à l'équipe par les habitants de la ville est minime (tout juste moyen lorsque le club va en finale de coupes nationales pour lamentablement échouer face à ses voisins)

Cependant le club est structuré comme peu d'équipes en L1 ce qui lui permet, avec un budget raisonnable (la légende Pinaut injecte des millions dans le club...) de constamment rester entre la 4ème et la 12ème place depuis maintenant une quinzaine d'années.
Le centre de formation, bien que légèrement moins performant depuis quelques temps, sort une belle quantité de joueurs de qualité et avec un QI football intéressant.

Alors oui le Stade rennais ne gagne rien ou presque, c'est un fait mais il fait partie des clubs historiques de L1 sans aucune discussion. Une histoire de défaites et de déconvenues mais une histoire quand même...
Mon message est direct mais pas du tout condescendant, s'il est pris comme tel, je m'en excuse.
Ensuite, peu d'arguments, soit, veulent mieux qu'aucun, n'est-ce pas? Et pour cela je te remercie, toi, de prendre le temps de répondre et d'échanger.

Pour répondre à ton commentaire, je pense que le bassin de population n'est pas une excuse, c'est plutôt une conséquence de la médiocrité des résultats depuis des décennies. Des clubs performants, si ce n'est que périodiquement, avec un faible bassin de population, je peux t'en citer des masses.
De plus, pour certains clubs, l'engouement est venu avec des périodes d'épopées, des belles aventures (je peux en témoigner, étant Lyonnais).

Gros point de désaccord sur la structure du club: L'organigramme est illisible, les décisionnaires qui sont-ils? Combien de fois a-t-il changé? Pour quels résultats? Je pense que c'est justement le cœur du problème à Rennes.
Je te suis sur le centre de formation, qui est je pense très bon, il y a des "pépites" oui mais rien pour les polir une fois dans le groupe pro...

Et en conclusion, je pense que Rennes ne fait pas partie des clubs historiques de Ligue car aucun événement marquant dans l'histoire du club, ils ont, selon moi moins marqué le football français que des clubs comme: Montpellier, Bastia ou Metz par exemple.
J'aimerais savoir pour quelles raisons tu considères Rennes comme un club historique?
Pour le coup, si tu regardes cette année, le soutient est là, malgré toutes les déconvenues de ces dernières années.
Le Kop fait du bon boulot (imbattable niveau tifos dans l'hexagone), on est régulièrement dans les premiers au classement des tribunes (c'est anecdotique je sais bien) et le taux de remplissage est loin d'être dégueulasse (top 10 de Ligue 1)
Il manque pas grand chose pour franchir un cap, un petit effort financier que Pinault n'est pas près à faire visiblement
Rennes c'est tout de même 59 saisons en Division/Ligue 1 ! Le 5eme meilleurs total derrière Sochaux, Marseille, Bordeaux et Sainté ! Pour aucun titre d'accord mais ça fait un historique de la L1 quand même !
Christian Bourre-pif Niveau : District
Pour compléter tout ce que vous avez dit qui est au passage très intéressant, j'ajouterai que le plus frustrant est qu'on a l'impression que ce club est à "ça" de franchir un palier à chaque fois.
Comme souligné plus haut, l'affluence n'est pas ridicule au vu du spectacle proposé et les infrastructures sont solides.
Le vrai problème réside dans la direction de ce club qui est on ne peut plus médiocre. Avec des dirigeants plus compétents, ce qui n'est pas le plus cher à trouver sur le marché, le SRFC pourrait aller tellement plus haut et mettre en place un projet cohérent en se reposant sur son centre de formation.
Mais bon, avec des "si" on ferait jouer Danzé au Barça...
Allez Rennes malgré tout!
7 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le bonbon de Malcom 8 il y a 4 heures Le lob fou de Fekir 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 10 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 12 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30