1. //
  2. // Finale
  3. // Atlético Madrid/Real Madrid (1-4)

Costa, le placenta de jument et la mort avant l'heure de l'Atlético

L'Atlético a craqué hier à la 93e minute contre les coups de boutoir adverses avant de lâcher physiquement en prolongation... Et si la cause de la défaite était à chercher avant ? Simeone aurait-il une part de responsabilité là-dedans ?

Modififié
Il paraît que les grands matchs se jouent avant, dans la semaine qui les précède. Dans les médias, dans l'intimité du groupe, dans le rapport à soi, dans le rapport à l'autre, dans la croyance au destin, à la superstition, dans les regards, dans les paroles, dans les silences. Ne pas jouer le match dans sa tête, ne pas le perdre, ne pas le gagner. Sinon, à quoi servirait ce grand cirque ? Les conférences de presse, les déclarations d'avant-match, les infos, les compos, les rumeurs ne contentent pas que les fils-infos et les talk-shows avec leurs phrases toutes faites et leurs anticipations convenues, elles disent parfois des choses sans le vouloir. Quand le langage s'est transformé en communication, quand la vie est expliquée avec des flèches, quand la présence de la caméra modifie le rapport au réel, c'est encore dans son silence que l'homme s'exprime. Ou dans ses choix. Ou dans ses doutes.

En milieu de semaine, l'Atlético envoie Diego Costa en Serbie recevoir les soins de Marijana Kovačević, la guérisseuse des Balkans, pour soigner une blessure aux ischio-jambiers. Ses clients présumés ? Robin van Persie, Frank Lampard... Sa méthode ? Un massage, du placenta de jument et beaucoup de croyance. Ses ennemis ? Le corps médical dans son ensemble. Il n'est alors plus question de rationalité, de diagnostic, de préparation planifiée. Il est question de magie noire, de croyance occulte, de miracle. Il est question de vie ou de mort. L'Atlético ne le sait pas encore, mais il vient de perdre la finale de la Ligue des champions.

« J'ai manifestement fait une erreur  »

Après 8 minutes passées à trottiner la peur au ventre, Diego Costa sort, remplacé par Adrián López. Diego Simeone ne vient pas de perdre la possibilité d'effectuer un changement supplémentaire en fin de rencontre, il vient d'avouer sa défaite. Le miracle n'a pas eu lieu, le réel a refait surface et Marijana Kovačević a été convaincue de charlatanisme. Ce réel que l'Atlético avait oublié depuis quelques jours, en s'en remettant à elle. Il est trop tard. Les jeux sont faits. L'Atlético s'est incliné contre le Real Madrid parce qu'il a eu la trouille. De lui-même, d'évoluer sans sa pointe habituelle, de son collectif, de sa force, de se réputation, de son ombre. Pourtant, la suite lui a donné tort. Ses joueurs ont été immenses. De courage, d'abnégation, de puissance collective. Même en reculant jusqu'à cette foutue 93e minute, l'équation Atléti tenait bon avec ses variables habituelles : prise à deux, bloc serré, lignes épaisses et beaucoup de sueur, tête baissée. D'où une question : comment douter de soi à ce point alors qu'on vient d'être sacré champion d'Espagne devant son adversaire du jour ainsi que le grand Barça ? Seul Diego Simeone sait. La peur de réussir l'impensable, peut-être, la peur du débutant, aussi, la peur de passer à côté du plus beau moment de sa vie, sans doute. La peur de l'histoire qui se répète. Et comme la peur est la pire des conseillères, elle s'est empressée de le lui rappeler.

La fin du match est sifflée, le Real Madrid exulte, il tient sa Decima. Son rêve de notable. Son fantasme de vieille institution. Comme une colonne supplémentaire pour maintenir son trône près du ciel et regarder de haut le petit peuple. Ronaldo s'exhibe, Carlo Ancelotti savoure sobrement le goût du travail bien fait et de la revanche, avec peut-être les dirigeants parisiens dans un coin de la tête. Diego Simeone, lui, va embrasser ses joueurs. Il sait qu'il vient de disjoncter quelques minutes plutôt, comme pour reconnaître son erreur sans le dire. Il sait. Alors il applaudit leur performance à la face du monde et attend le moment venu pour le formuler : « J'ai manifestement fait une erreur. » Elle lui sera facilement pardonnée.

par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Moi en foot j'y connais rien , j'attends les posts de lothaire qui n'arrete pas d'expliquer que ronaldo est bidon et que l'atletico a fait un match parfait.
Oui, l'Atletico a fait le match parfait. C'est Simeone qui a failli. Titulariser Diego Costa c'était un coup de bluff, un pari insensé et irrationnel qui a finalement gâché tous les efforts de son équipe.

Bon, on ne lui en voudra pas. C'est une erreur qu'il ne commettra sûrement jamais plus.
MindTheGap Niveau : CFA
Simeone n'en est pas à sa première erreur:



Ni à son coup d'essai :

J'ai juste l'impression que Simeone s'est retrouvé coincé avec la com' de l'Atleti, qui a annoncé que Costa était quasiment rétablie avant le match, avec sa potion miracle... Partant de là, si tu fais pas jouer ton meilleur joueur et que tu perds sur les 90 minutes, t'as les oreilles qui sifflent c'est obligé.
Petit hs le FN à 25% , spéciale dédicace à toi balaise matuidi c'est ta journée:)
Realsymphony Niveau : CFA
Marijuana Kovačević !
Faut regarder le résultat à l'échelle continentale. Les fachos sont pas majoritaires. Keep calm.
Et puis quand bien même respectons la démocratie
carameletcacao Niveau : Loisir
On est sur un site de foot, on s'en branle de la politique...
Message posté par IlhaGrande
Faut regarder le résultat à l'échelle continentale. Les fachos sont pas majoritaires. Keep calm.
Et puis quand bien même respectons la démocratie


Exactement ils ne sont pas majoritaires, mais ça fais chier.
Et Copé, va te faire mettre...Désolé je viens de voir sa tête d'abruti à la télé.
Note : 8
Message posté par superr
Moi en foot j'y connais rien , j'attends les posts de lothaire qui n'arrete pas d'expliquer que ronaldo est bidon et que l'atletico a fait un match parfait.


Plus tard, d'abord RadamelFalcao doit faire ma première partie
Note : 1
Message posté par superr
Petit hs le FN à 25% , spéciale dédicace à toi balaise matuidi c'est ta journée:)


porcherie
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Le FN a 25%?

Je m'en carre, je suis Suisse.

Mais au moins, quand je posterai, vous ne serez plus trop légitime à me traiter de facho de suisse...


facho de suisse quand même
Note : 2
Message posté par MindTheGap
Simeone n'en est pas à sa première erreur:



Ni à son coup d'essai :



T'aurais pu mettre son ex-femme aussi:


MindTheGap Niveau : CFA
Message posté par pierre ménès 2.0


T'aurais pu mettre son ex-femme aussi:





Je me serais senti obligé de rappeler que son ex-meuf l'a trompé avec le mythe de l'atleti, ancien coéquipier et actuel membre de la direction du club: Caminero.

Et de rappeler aussi du coup, le chant qu'il doit subir continuellement de:

"Ole ole ole, cornudo Simeone!". Cornudo signifiant " cocu".

Voilà.
Il a misé sur le mauvais cheval. ...
Super Dupont Niveau : CFA2
Pour Adrian Lopez tu t'dis que ton coach prefere aligner un minotaure a peine capable de courir plutot que toi... Niveau confiance en lui il devait etre a 200%.
Message posté par MindTheGap


Je me serais senti obligé de rappeler que son ex-meuf l'a trompé avec le mythe de l'atleti, ancien coéquipier et actuel membre de la direction du club: Caminero.

Et de rappeler aussi du coup, le chant qu'il doit subir continuellement de:

"Ole ole ole, cornudo Simeone!". Cornudo signifiant " cocu".

Voilà.


Sérieux? Comment tu le sais?
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 14 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Abdominal Cristiano