1. //
  2. // Finale
  3. // Arsenal-Chelsea

Costa, la dernière avant la croisière ?

Opposé à Arsenal en finale de la FA Cup samedi, Chelsea va peut-être dire au revoir à Diego Costa. Car même s’il est au top de sa carrière et qu’il lui reste beaucoup de défis sportifs, l’attaquant de 28 ans, approché par la Chine cet hiver, pourrait bien répondre favorablement aux sirènes financières asiatiques.

Modififié
Retour au cœur du mois de janvier. Alors qu’il carbure avec Chelsea en Premier League, dont il est encore le meilleur buteur, Diego Costa reçoit une offre indécente de la part d’un club chinois qui lui propose une montagne de billets s’il accepte de faire ses bagages. Coïncidence ou pas, l’attaquant choisit ce moment pour s’embrouiller avec Antonio Conte. Lequel décide de le punir et de ne pas le convoquer pour une rencontre à Leicester. Pour certains médias, l’entraîneur aurait reproché à son poulain une condition physique douteuse. Pour d’autres, l’explication est ailleurs : l’offre du Tianjin Quanjian aurait fait réfléchir le garçon, qui se verrait bien quitter l’Angleterre dès l’hiver. Une éventualité que l’Italien ne veut même pas envisager une seule seconde, Costa étant indispensable pour la quête du titre. Depuis, les choses se sont calmées. L’Espagnol a très rapidement été réintégré et les Blues ont remporté le championnat tout en se qualifiant pour la finale de FA Cup contre Arsenal, qui constituera l’ultime match de leur saison. Reste qu’en coulisses, Costa aurait bien donné son accord au club chinois (le fameux accord mystère évoqué publiquement par Tianjin Quanjian ?) pour un transfert cet été. Et on imagine mal Chelsea s’asseoir sur environ 90 millions d’euros pour un joueur acheté moitié moins à l’Atlético de Madrid en 2014. D’où la crainte (où la bonne nouvelle, c’est selon) : l’ancien Colchonero va-t-il disputer sa dernière partie européenne samedi après-midi à Wembley ?

Argent > Trophées


Difficile à imaginer. Âgé de seulement vingt-huit ans, Costa est au top de sa forme et a encore énormément de trophées à aller chercher, que ce soit en club (la Ligue des champions, voire la Ligue Europa) ou en sélection (Mondial 2018 et Euro 2020, au moins). Oui, mais voilà : le Brésilien d’origine, qui n’était pas forcément destiné à aller si haut, a toujours et avant tout considéré le football comme une rentrée d’argent nécessaire aux siens. C’est en tout cas ce qu’indique Kelly Berville, son coéquipier en 2006 au FC Penafiel (un des premiers clubs professionnels de Costa) : « Le voir partir en Chine dès maintenant, ça ne m’étonnerait pas plus que ça, franchement. Parce qu’il n’est pas issu d’un milieu aisé au Brésil. Pour lui, l’idée de réussir, ça voulait avant tout dire subvenir aux besoins de sa famille. À partir de là, s’il peut obtenir un énorme contrat ailleurs et mettre financièrement à l’abri ses proches, je ne serais pas surpris. Il est capable de le faire et de se dire "J’y vais" uniquement pour des questions d’argent. Et sans faire attention à ce que pourraient dire les gens autour de lui. Il s’en fout du regard des autres. »

De cinquante euros mensuels au Brésil à quatre millions en Chine


Éduqué dans une misère certaine, le petit Diego a en effet peu vu la couleur des billets avant d’être en âge de taper dans un ballon parmi les meilleurs. À Lagarto, ville brésilienne où vivent encore ses proches, le salaire mensuel plafonne par exemple à cinquante euros pour 30 % de la population. « Ici, on n’a jamais rien fait d’autre que de se battre pour survivre  » , témoignait d’ailleurs le paternel dans le numéro 132 de So Foot. Là-bas, Costa reflète donc la réussite. Peut-être plus financière que sportive. « Je le répète, mais plus que d’être Ballon d’or, il a davantage envie de mettre à l’abri l’ensemble de la famille. Et sa famille ne se résume pas à son épouse et ses enfants, hein, note Kelly Berville. Pour avoir côtoyé beaucoup de Brésiliens au Portugal, leur idée première reste de gagner de l’argent. » Le problème, c’est que personne ne peut certifier que l’avenir du bonhomme est déjà tracé et emprunte le chemin pour l’Asie. Car sur les pelouses comme en dehors, le champion d’Angleterre ne laisse pour l'instant rien transparaître. Discret sur la question dans les médias, le buteur a continué à donner ses tripes pour sa team durant la seconde partie de saison (moins aboutie que la première, cependant). « Ah ça, on ne peut pas lui enlever : sur le terrain, il a et aura toujours cette grinta, cette détermination que l’on voit aujourd’hui. Ce caractère n’a pas évolué depuis ses débuts, admire Kelly Berville. Avoir signé un pré-contrat ou s’être embrouillé avec Conte ne l’empêchera jamais de se bouger sur le terrain. C’est son état d’esprit. » Pas la peine que les Gunners comptent sur un Costa pas concerné, donc. Même si l’encre de la signature est peut-être sèche depuis des mois.



Par Florian Cadu Propos de Kelly Berville recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
 //  08:41  //  Supporter de Bordeaux
Mais je croyais que c'était fini, les indemnités de transfert indé centes en provenance de Chine ?
lefootspectacle Niveau : District
Qu'est-ce qui te fait dire ça?
Chatperché Niveau : CFA2
Je crois que le gouvernement Chinois n' est pas sur de lui dans cette histoire...

Ca reste un pays relativement corrompu
2 réponses à ce commentaire.
J'adore ce joueur mais une carrière comme la sienne ne suffit pas a mettre sa famille à l'abri? Un salaire de BPL...
C'est à partir de combien?
Je peux m'imaginer que quand tu viens d'un milieu où depuis des générations on ne sait pas de quoi demain sera fait, on se prend pas la tête sur quand il convient de s'arrêter d'en amasser... Mettre de côté le plus possible sans se poser de questions, dans ce cas, me paraît un choix logique. D'autant que dans le foot ça dure 10-15 ans et ensuite faut trouver autre chose.
Coach Taylor Niveau : DHR
Et puis les footballeurs ne sont pas réputés être de très bons gestionnaires, j'imagine que beaucoup ont un rythme de vie proportionnel à ce qu'ils gagnent.

SoFoot avait fait un article qui date un peu maintenant :
http://www.sofoot.com/comment-les-footb … 72855.html
2 réponses à ce commentaire.
Le mec a deja mis a l'abri sa famille pour des générations. Je pensais qu'il etait plus âgé que ça. 28 ans a Chelsea, champion d'Angleterre et la Champions a jouer, pourquoi tu pars??
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tu vois ce que ça fait de l'argent de côté " pour des générations " ?
Moi non, mais même en allant en Chine ce sera pas assez.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
MEttre à l'abri sa famille.

Je supporte plus cette expression. Bon ça vaut pas les Rézos Sossios. Mais quand même.
Le mec doit toucher une bonne dizaine de millions par an. C'est pas suffisant ça si t'es pas un abruti ? Même en enlevant les impôts.
Et encore, on compte pas tous les contrats lié à la publicité et au droit d'image.
Punaise, il devrait y avoir un salary cap dans ce sport.
Homerachu Niveau : CFA2
C'est indécent cet argument de "mettre sa famille à l'abri". Comme dit plus haut, sa famille est déjà à l'abri avec ce qu'il gagne à Chelsea.

Après je comprends les joueurs qui partent en Chine. Je pense que la perspective de voir son salaire doubler ferait réfléchir n'importe qui. Mais qu'ils arrêtent avec cet argument bidon. Personne leur en voudra : ils font ce qu'ils veulent de leur carrière et de toute façon l'argent est la valeur prédominante (si c'en est une) dans le foot depuis bien longtemps
Franck Nausée Niveau : DHR
Lui au PSG pour faire une attaque de morts de faim avec Cavani...
ah toi t'as tout compris.
1 réponse à ce commentaire.
Chatperché Niveau : CFA2
Ah mais la si il a une famille (surtout des enfants) il les met en danger a Tianjin !
Niveau pollution c' est une des pires villes !

Mettre sa famille à l'abri en faisant respirer ses enfants (s'il en a) l'air d'une des villes les plus polluées du monde, c'est conceptuel
je veux pas faire le rabat-joie, mais Londres et Madrid, c'est pas non plus des villes super vertes. Et le Nordeste, les conditions environnementales, même si au niveau de la pollution ca va, c'est pas incroyable non plus. Donc je peux, sans trop m'avancer, me dire que il en a rien a foutre.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Je t'assure que Londres même sous le pire smog à coté de Tianjin c'est le cirque de Gavarnie.
Coach Taylor Niveau : DHR
+1 pour les Pyrénées haha
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
A force de lire que tout le monde veut mettre sa famille à l'abri en Chine, je me demande s'ils ont pas des infos sur une putain de GUERRE mondiale qui se profile et dont la Chine serait l'unique pays à l'abri de la famine, de la lèpre, des bombardements et des retombées radio-actives.

Si quelqu'un a des infos , merci, c'est moche de flipper un si beau jour de Mai.
Bugarach, mara, Bugarach...
1 réponse à ce commentaire.
+1 pour le jeu de mot du titre
Laissez la décence en dehors de ça messieurs, cela fait bien longtemps qu'il n'y en a plus en football.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16