1. //
  2. // Finale
  3. // Arsenal-Chelsea

Costa, la dernière avant la croisière ?

Opposé à Arsenal en finale de la FA Cup samedi, Chelsea va peut-être dire au revoir à Diego Costa. Car même s’il est au top de sa carrière et qu’il lui reste beaucoup de défis sportifs, l’attaquant de 28 ans, approché par la Chine cet hiver, pourrait bien répondre favorablement aux sirènes financières asiatiques.

Modififié
Retour au cœur du mois de janvier. Alors qu’il carbure avec Chelsea en Premier League, dont il est encore le meilleur buteur, Diego Costa reçoit une offre indécente de la part d’un club chinois qui lui propose une montagne de billets s’il accepte de faire ses bagages. Coïncidence ou pas, l’attaquant choisit ce moment pour s’embrouiller avec Antonio Conte. Lequel décide de le punir et de ne pas le convoquer pour une rencontre à Leicester. Pour certains médias, l’entraîneur aurait reproché à son poulain une condition physique douteuse. Pour d’autres, l’explication est ailleurs : l’offre du Tianjin Quanjian aurait fait réfléchir le garçon, qui se verrait bien quitter l’Angleterre dès l’hiver. Une éventualité que l’Italien ne veut même pas envisager une seule seconde, Costa étant indispensable pour la quête du titre. Depuis, les choses se sont calmées. L’Espagnol a très rapidement été réintégré et les Blues ont remporté le championnat tout en se qualifiant pour la finale de FA Cup contre Arsenal, qui constituera l’ultime match de leur saison. Reste qu’en coulisses, Costa aurait bien donné son accord au club chinois (le fameux accord mystère évoqué publiquement par Tianjin Quanjian ?) pour un transfert cet été. Et on imagine mal Chelsea s’asseoir sur environ 90 millions d’euros pour un joueur acheté moitié moins à l’Atlético de Madrid en 2014. D’où la crainte (où la bonne nouvelle, c’est selon) : l’ancien Colchonero va-t-il disputer sa dernière partie européenne samedi après-midi à Wembley ?

Argent > Trophées


Difficile à imaginer. Âgé de seulement vingt-huit ans, Costa est au top de sa forme et a encore énormément de trophées à aller chercher, que ce soit en club (la Ligue des champions, voire la Ligue Europa) ou en sélection (Mondial 2018 et Euro 2020, au moins). Oui, mais voilà : le Brésilien d’origine, qui n’était pas forcément destiné à aller si haut, a toujours et avant tout considéré le football comme une rentrée d’argent nécessaire aux siens. C’est en tout cas ce qu’indique Kelly Berville, son coéquipier en 2006 au FC Penafiel (un des premiers clubs professionnels de Costa) : « Le voir partir en Chine dès maintenant, ça ne m’étonnerait pas plus que ça, franchement. Parce qu’il n’est pas issu d’un milieu aisé au Brésil. Pour lui, l’idée de réussir, ça voulait avant tout dire subvenir aux besoins de sa famille. À partir de là, s’il peut obtenir un énorme contrat ailleurs et mettre financièrement à l’abri ses proches, je ne serais pas surpris. Il est capable de le faire et de se dire "J’y vais" uniquement pour des questions d’argent. Et sans faire attention à ce que pourraient dire les gens autour de lui. Il s’en fout du regard des autres. »

De cinquante euros mensuels au Brésil à quatre millions en Chine


Éduqué dans une misère certaine, le petit Diego a en effet peu vu la couleur des billets avant d’être en âge de taper dans un ballon parmi les meilleurs. À Lagarto, ville brésilienne où vivent encore ses proches, le salaire mensuel plafonne par exemple à cinquante euros pour 30 % de la population. « Ici, on n’a jamais rien fait d’autre que de se battre pour survivre  » , témoignait d’ailleurs le paternel dans le numéro 132 de So Foot. Là-bas, Costa reflète donc la réussite. Peut-être plus financière que sportive. « Je le répète, mais plus que d’être Ballon d’or, il a davantage envie de mettre à l’abri l’ensemble de la famille. Et sa famille ne se résume pas à son épouse et ses enfants, hein, note Kelly Berville. Pour avoir côtoyé beaucoup de Brésiliens au Portugal, leur idée première reste de gagner de l’argent. » Le problème, c’est que personne ne peut certifier que l’avenir du bonhomme est déjà tracé et emprunte le chemin pour l’Asie. Car sur les pelouses comme en dehors, le champion d’Angleterre ne laisse pour l'instant rien transparaître. Discret sur la question dans les médias, le buteur a continué à donner ses tripes pour sa team durant la seconde partie de saison (moins aboutie que la première, cependant). « Ah ça, on ne peut pas lui enlever : sur le terrain, il a et aura toujours cette grinta, cette détermination que l’on voit aujourd’hui. Ce caractère n’a pas évolué depuis ses débuts, admire Kelly Berville. Avoir signé un pré-contrat ou s’être embrouillé avec Conte ne l’empêchera jamais de se bouger sur le terrain. C’est son état d’esprit. » Pas la peine que les Gunners comptent sur un Costa pas concerné, donc. Même si l’encre de la signature est peut-être sèche depuis des mois.



Par Florian Cadu Propos de Kelly Berville recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
 //  08:41  //  Supporter de Bordeaux
Mais je croyais que c'était fini, les indemnités de transfert indé centes en provenance de Chine ?
lefootspectacle Niveau : District
Qu'est-ce qui te fait dire ça?
Chatperché Niveau : CFA2
Je crois que le gouvernement Chinois n' est pas sur de lui dans cette histoire...

Ca reste un pays relativement corrompu
2 réponses à ce commentaire.
J'adore ce joueur mais une carrière comme la sienne ne suffit pas a mettre sa famille à l'abri? Un salaire de BPL...
C'est à partir de combien?
Je peux m'imaginer que quand tu viens d'un milieu où depuis des générations on ne sait pas de quoi demain sera fait, on se prend pas la tête sur quand il convient de s'arrêter d'en amasser... Mettre de côté le plus possible sans se poser de questions, dans ce cas, me paraît un choix logique. D'autant que dans le foot ça dure 10-15 ans et ensuite faut trouver autre chose.
Coach Taylor Niveau : DHR
Et puis les footballeurs ne sont pas réputés être de très bons gestionnaires, j'imagine que beaucoup ont un rythme de vie proportionnel à ce qu'ils gagnent.

SoFoot avait fait un article qui date un peu maintenant :
http://www.sofoot.com/comment-les-footb … 72855.html
2 réponses à ce commentaire.
Le mec a deja mis a l'abri sa famille pour des générations. Je pensais qu'il etait plus âgé que ça. 28 ans a Chelsea, champion d'Angleterre et la Champions a jouer, pourquoi tu pars??
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tu vois ce que ça fait de l'argent de côté " pour des générations " ?
Moi non, mais même en allant en Chine ce sera pas assez.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
MEttre à l'abri sa famille.

Je supporte plus cette expression. Bon ça vaut pas les Rézos Sossios. Mais quand même.
Le mec doit toucher une bonne dizaine de millions par an. C'est pas suffisant ça si t'es pas un abruti ? Même en enlevant les impôts.
Et encore, on compte pas tous les contrats lié à la publicité et au droit d'image.
Punaise, il devrait y avoir un salary cap dans ce sport.
Homerachu Niveau : CFA2
C'est indécent cet argument de "mettre sa famille à l'abri". Comme dit plus haut, sa famille est déjà à l'abri avec ce qu'il gagne à Chelsea.

Après je comprends les joueurs qui partent en Chine. Je pense que la perspective de voir son salaire doubler ferait réfléchir n'importe qui. Mais qu'ils arrêtent avec cet argument bidon. Personne leur en voudra : ils font ce qu'ils veulent de leur carrière et de toute façon l'argent est la valeur prédominante (si c'en est une) dans le foot depuis bien longtemps
Franck Nausée Niveau : DHR
Lui au PSG pour faire une attaque de morts de faim avec Cavani...
ah toi t'as tout compris.
1 réponse à ce commentaire.
Chatperché Niveau : CFA2
Ah mais la si il a une famille (surtout des enfants) il les met en danger a Tianjin !
Niveau pollution c' est une des pires villes !

Mettre sa famille à l'abri en faisant respirer ses enfants (s'il en a) l'air d'une des villes les plus polluées du monde, c'est conceptuel
je veux pas faire le rabat-joie, mais Londres et Madrid, c'est pas non plus des villes super vertes. Et le Nordeste, les conditions environnementales, même si au niveau de la pollution ca va, c'est pas incroyable non plus. Donc je peux, sans trop m'avancer, me dire que il en a rien a foutre.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Je t'assure que Londres même sous le pire smog à coté de Tianjin c'est le cirque de Gavarnie.
Coach Taylor Niveau : DHR
+1 pour les Pyrénées haha
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
A force de lire que tout le monde veut mettre sa famille à l'abri en Chine, je me demande s'ils ont pas des infos sur une putain de GUERRE mondiale qui se profile et dont la Chine serait l'unique pays à l'abri de la famine, de la lèpre, des bombardements et des retombées radio-actives.

Si quelqu'un a des infos , merci, c'est moche de flipper un si beau jour de Mai.
Bugarach, mara, Bugarach...
1 réponse à ce commentaire.
+1 pour le jeu de mot du titre
Laissez la décence en dehors de ça messieurs, cela fait bien longtemps qu'il n'y en a plus en football.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14