Cossu : « Quels derbys avec les Corses ! »

Sans club depuis la fin de son contrat avec Cagliari dont il était un des joueurs symboles, l’excellent Andrea Cossu a décidé d’accepter le challenge d’Olbia et repart ainsi de la Serie D.

Modififié
Tu as 35 ans, bientôt 36, tu aurais pu tranquillement profiter de la retraite.
J’avais tout simplement encore envie de jouer, et puis, on m’a proposé ce beau projet voulu par le président Marino et important pour le développement du football sarde. Enfin, j’ai débuté ma carrière à Olbia il y a vingt ans, donc ça avait forcément un sens particulier.

Mais tu n’as pas eu de contacts avec des clubs de divisions supérieures depuis la fin de ton contrat avec Cagliari ?
Si bien sûr, jusqu’à il y a peu encore, une équipe de Serie B était intéressée, mais bon, mon choix n’est pas seulement sportif, je n’avais pas envie de quitter la Sardaigne.

Quel est le projet d’Olbia ?
Je connaissais déjà le président qui faisait partie du conseil d’administration de Cagliari l’an dernier et qui a fait un excellent travail dans le centre de formation. L’idée est de cultiver les talents sardes, et il y aura justement une collaboration avec le plus grand club de la région afin de suivre les jeunes Rossoblu de près.

Toi qui est sarde, penses-tu qu’il y a la place pour un second grand club en Sardaigne ?
Ah, le Cagliari est inatteignable, l’histoire le dit ! Mais l’Olbia peut devenir la seconde équipe sarde puisqu’il n'y en a pas d’autres actuellement chez les pros, c’est en tout cas ce que je souhaite.

Justement, tout Sarde qui se respecte tend à supporter Cagliari, non ?
Cela dépend. Ici, il y a aussi des personnes qui supportent le Milan, la Juve ou l’Inter, ils sont même très nombreux. D’un côté, je trouve ça dommage parce qu'un gamin qui a grandi à Cagliari devrait supporter l’équipe de sa ville.

Dans votre groupe de Serie D, il y a pas moins de huit équipes sardes.
À tel point que depuis mes débuts il y a un mois, j’ai joué quatre matchs et à chaque fois contre des équipes de l’île. Maintenant, ça ne veut pas dire que ce sont des derbys proprement dits, cela vaut seulement pour la Sassari Torres qui est l’autre gros club du Nord de la Sardaigne. Par exemple, on a affronté Budoni, une ville de la province d’Olbia, mais ça n’avait rien d’un derby, c’est une jeune équipe sans vraiment de tradition footballistique.

« Quand je ne jouais pas, je rejoignais mes potes dans les villes où Cagliari venait jouer »

En tout cas, les ultras de Cagliari ont tenu à te saluer comme il se doit !
Je suis un mec de Cagliari, qui a grandi dans le kop avec le mythe de l’équipe de ma ville. Eux ont voulu me saluer de cette façon. C’était une émotion incroyable, une chose vraiment belle, je ne m'y attendais pas du tout. Il était 22h, et les voisins ne se sont même pas énervés, ils filmaient avec leur téléphone (rires).

Raconte-nous ta carrière de tifoso.
J’avais 10 ans et j’allais voir les matchs avec mon papa qui m’engueulait parce que je regardais toujours la curva et jamais le terrain ! C’était plus fort que moi, quelques années plus tard, j’allais toujours avec mon père, mais pendant le match, j'escaladais les séparations pour aller dans le kop et je repassais de l’autre côté au coup de sifflet final. Au fur et à mesure, je me suis mis aussi à faire les déplacements.


Des déplacements que tu continuais à faire quand tu évoluais au Hellas ou à Lumezzane.
Exact, quand je ne jouais pas, je rejoignais mes potes dans les villes où Cagliari venait jouer. Je ne sais pas si les ultras du Hellas étaient au courant, car je ne le criais pas sur les toits. Maintenant, ça ne veut pas dire qu’ils l’auraient mal pris, au contraire, ça leur aurait peut-être même fait plaisir, car mon travail est une chose, ma passion envers Cagliari en est une autre.

Mais du coup, vu que tu as joué à Cagliari ces huit dernières années, tu étais une sorte de médiateur avec les ultras quand les choses n’allaient pas ?
Absolument pas ! J’ai toujours tenu à distinguer les deux aspects, je n'ai jamais fait ces choses-là.

Ton départ de Cagliari cet été était plutôt logique en vue d’une refondation ?
Ah ça, ça dépend des points de vue, mais j’ai presque atteint tous les objectifs que je m’étais fixés avec le club de mon cœur. Je rêvais de jouer avec ce maillot, j’ai réussi. Je rêvais de marquer sous la Curva Nord, j’ai réussi également. J’ai eu le droit à un chant personnel, chose qui n’arrivait plus depuis les années 90 ici. Mon dernier rêve aurait été de finir ma carrière avec Cagliari, mais sait-on jamais, tout peut arriver dans la vie !

Le Sarde Zola entraîneur de Cagliari l’an dernier, c’était une belle histoire.
Oui, d’autant que je connais très bien Gianfranco, j’ai un très bon rapport avec lui, mais malheureusement, les choses ne se sont pas bien passées et il n'est resté que onze matchs.

« Contre Bastia et Ajaccio et ça se finissait à chaque fois en pugilat »

L’autre « bandiera » , Daniele Conti, vient d’intégrer la direction du centre de formation de Cagliari, tu n’as pas tenté de l’amener avec toi à Olbia ?
Ah non, car Daniele est un pan d’histoire de Cagliari, et sa place est là-bas ! Je suis bien placé pour en parler, c’est un joueur que j’ai supporté et applaudi quand je n'étais qu'un simple supporter, et ensuite, c’est devenu mon coéquipier.

Tu as été un des meilleurs passeurs de la dernière décennie, tu t’attendais à une meilleure considération en sélection ?
Je suis très content de ce que j’ai fait. J’ai réalisé mon rêve de revêtir le maillot de Cagliari. Je n’ai pas de regrets, même si le fait de rester ici et de refuser des offres de grands clubs a peut-être été préjudiciable en vue d'une place en sélection. Maintenant, c’est bien en étant à Cagliari que j’ai été international. D’ailleurs, j’étais le 24e en 2010, je suis même parti en Afrique du Sud, puisque Camoranesi n’était pas certain d’être disponible. Mais après Lippi, je n’ai plus jamais reçu de convocation.

En tant que sarde, tu suis le football corse ?
Non, pas vraiment, mais ce que je sais, c’est qu’on s’est toujours cognés dessus, eux et nous, c’était incroyable ! Tous les ans, on disputait des matchs amicaux estivaux contre Bastia et Ajaccio et ça se finissait à chaque fois en pugilat. C’était vraiment des derbys entre insulaires !

Enfin, le sport sarde se distingue autrement que par le football dernièrement.
Le cyclisme est une discipline que je n’ai jamais suivie auparavant, mais là, je m’y suis mis avec les performances de Fabio Aru (vainqueur de la Vuelta et second du Giro, ndlr). C'est super ce qu'il réalise, c’est vraiment la fierté de la Sardaigne.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Un match contre le CA Bastia était notamment parti en bagarre monstrueuse ! Une fois à Ajaccio j'avais croisé quelques ultras de Cagliari (Sconvolts de mémoire), de belles pièces quand même les gaillards.

On sent le passionné, ça fait plaisir de lire des interview de joueurs qui sont allé en tribunes avant de devenir pro. Ça devient de plus en plus rare je trouve.
Message posté par GhjuvanFilippu
Un match contre le CA Bastia était notamment parti en bagarre monstrueuse ! Une fois à Ajaccio j'avais croisé quelques ultras de Cagliari (Sconvolts de mémoire), de belles pièces quand même les gaillards.

On sent le passionné, ça fait plaisir de lire des interview de joueurs qui sont allé en tribunes avant de devenir pro. Ça devient de plus en plus rare je trouve.


A part Bosetti actuellement j'vois pas j't'avoue. Mais c'est clairement une super interview.
Je me souviens d'un libero Sarde, brun cheveux longs qui avait fracassé plusieurs corses, un vrai plaisir. C'est dispo sur Youtube.
Ouais tu as d'excellents souvenirs puisque le libero en question est attaquant et s'appelle Larrivey, aujourd'hui au Celta Vigo.

Pour la petite histoire, la bagarre énorme contre le CA Bastia part de cris de singes et d'insultes en tout genre, par Matri notamment, contre un joueur bastiais.
J'entends pas les insultes, je vois des mauvais gestes et un grand brun qui se fait plaisir.

Accueillir des Sardes c'est pas la même que de recevoir Bourg-Perronas, Cannes ou Lyon Duchère.
Bizarrement, le seul "derby" corso-sarde que j'ai vu, c'était lors du challenge Michel Moretti, ACA vs Cagliari, et si j'ai bonne mémoire il n'y avait pas eu d'incidents dans le match, juste par contre pendant la minute de silence où les ultras de Caglari continuaient de chanter, soit ils ont pas compris soit ils s'en foutaient pas mal. Mais bon on les avait battu 2-1 donc ça va !
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31