1. //
  2. // Scandales de corruption

Corruption : la Liga face à ses démons

Après la mise en examen de l'ancien président d'Osasuna et le jugement en cours du Real Saragosse, c'est au tour de la direction d'Elche d'être mise à pied par les autorités. Ces affaires, qui tournent toutes autour de la corruption, montrent les limites du système espagnol.

Modififié
Elche a tout de la carte postale idyllique. Un ciel azur, une forêt de palmiers et des plages dunaires font le bonheur des touristes en chaussettes et claquettes. La quiétude des habitants des bords de la Méditerranée a été troublée en début de semaine. Seul fanion de la région d'Alicante en Première Division, l'Elche Club de Futbol n'a aujourd'hui plus de direction. Suite aux accusations de corruption dont il fait l'objet, le président des Franjiverdes, José Sepulcre, a été suspendu de ses fonctions par la LFP. Dans les faits, il aurait maquillé les comptes du club. Une sortie de 2,5 millions d'euros des caisses ne serait pas expliquée, dont 1,5 million en cash. Le tribunal d'Alicante et les services de la Ligue s'intéressent tout particulièrement à la dernière rencontre de la saison passée sur la pelouse de Málaga. Un match qui s'était soldé par un précieux succès 0-1 d'Elche, synonyme de maintien. Depuis le début de saison, les cas de corruption et les investigations judiciaires se sont multipliés. Un combat, de longue haleine, que les autorités prennent enfin à bras-le-corps.

« Les organisations criminelles vont toujours avoir l'avantage »


Osasuna, Real Saragosse, Elche... Tous ces clubs ont un point commun : ils sont mêlés à des affaires de corruption chiffrées à plusieurs millions d'euros. Cet enchaînement d'épisodes médiatiques et judiciaires pollue le paysage du football espagnol. Une mauvaise publicité pour la Liga qui fait ressurgir une triste réalité. Les arrangements entre amis ne se limitent pas au folklore illustré par le système frauduleux des maletas. La corruption gangrène bien toutes les strates du sport roi outre-Pyrénées. Javier Tebas, le Frederic Thiriez local, en a fait son cheval de bataille : « Le souhait de la LFP est de laver tout le football espagnol » . De belles paroles politiciennes qui ne suffisent pas. Dans les actes, la Ligue s'est attachée depuis l'an dernier les services d'un directeur de l'intégrité. Plus qu'un souhait, la désignation de Manuel Quintanar, ancien chef de la lutte contre le dopage, répond à une obligation émanant de la FIFA et l'UEFA pour renforcer la lutte contre la fraude dans le sport espagnol. Selon les dires de l'intéressé dans El Pais, « les organisation criminelles vont toujours avoir l'avantage » . L'optimisme règne.

Dès son intronisation, Manuel Quintanar souhaite sensibiliser les joueurs, « qui sont les victimes plus que des auteurs intéressés » . Dès avril, il parcourt l'Espagne et se rend dans chaque vestiaire des clubs professionnels. Armé d'une cassette à la main, il oblige les joueurs à regarder une vidéo d'une dizaine de minutes. Ce spot est censé persuader les joueurs des méfaits de la corruption et des paris illégaux qui peuvent les mener jusqu'à la case prison. Bref, une méthode en amont qui ne suffit pas. Le mal ne se limite pas aux vestiaires, il prend d'autant plus d'ampleur dans les offices. Pour ce, l'équipe de Quintanar a passé des accords avec les enseignes de paris. « Les maisons de jeux connaissent certains personnages qui font aujourd'hui partie des équipes de direction ou techniques » , confirme-t-il. Avec un budget annuel d'un million d'euros, sa commission entreprend de travailler conjointement avec la police. « J'ai remis au directeur général de la police et à son adjoint une requête pour créer un groupe spécialisé dans ce domaine, poursuit-il. Ils doivent l'étudier. » L'attente perdure.

L'hôpital, la charité, Tebas


Avec toute la bonne volonté du monde, Manuel Quintanar ne dispose pas de l'arsenal juridique suffisant. Par exemple, il n'est pas interdit aux joueurs de parier sur leurs propres matchs. Le souhait du directeur de l'intégrité est d'armer LFP et RFEF d'un règlement plus sévère. Une volonté qui se heurte à son patron, Javier Tebas. Aux commandes de la Ligue depuis avril 2013, il est également avocat de formation. Sous cette casquette, il défend ainsi le tennisman Guillermo Olaso, accusé de ne pas avoir dénoncer l'arrangement d'un match. Pour Manuel Quintanar, rien à signaler : « Je n'y vois aucune incompatibilité » . Concernant les conflits d'intérêts, le président de la LFP n'en est pas à son premier soubresaut. En compagnie de Jaume Roures, président de Mediapro, il possède une société de consulting pour développer les activités de ses clients. Bref, difficile dans un tel contexte de lutter contre la corruption et les arrangements illégaux. Qui plus est, le football n'est pas la seule victime de ces pratiques en Espagne. Mercredi, à Elche, la police a ainsi perquisitionné le siège du Parti populaire local, soupçonné de détournement de fonds.


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MarcusASR Niveau : DHR
Je croyais qu'il n'y avait qu'en Serie A qu'on pouvait voir de telles choses !!! Je tombes des nues ... Plus sérieusement c'est tout le football européen qui est gangrené par ce type d'affaires, a quand un sérieux nettoyage ?
En tant que supporter du Barça, ça me fait rire ces affaires. Parce que c'est là qu'on voit la différence entre les grands clubs et Elche, Osasuna...

Nous, Madrid, l'Atlético, et Valence, avons les moyens de ne pas se faire chopper au moins.

Ah si les dirigeants des grands clubs sont compétents pour quelque chose c'est bien pour ça !
Message posté par Le FC K
En tant que supporter du Barça, ça me fait rire ces affaires. Parce que c'est là qu'on voit la différence entre les grands clubs et Elche, Osasuna...

Nous, Madrid, l'Atlético, et Valence, avons les moyens de ne pas se faire chopper au moins.

Ah si les dirigeants des grands clubs sont compétents pour quelque chose c'est bien pour ça !


Un peu débile comme commentaire.

Sinon pour être sérieux, des clubs comme Elche, Osasuna ou Zaragoza, se devaient de rester en première division pour assurer leur survie au niveau financier, ce qui a entrainé ce genre de méthodes. Le problème c'est que Tebas est l'ami de tous ces présidents crapuleux, il y a un peu plus d'un an, il ventait la gestion économique du club d'Osasuna et félicitait le travail d'Archanco. Difficile de savoir à quoi joue le président de la LFP.
Message posté par strover


Un peu débile comme commentaire.

Sinon pour être sérieux, des clubs comme Elche, Osasuna ou Zaragoza, se devaient de rester en première division pour assurer leur survie au niveau financier, ce qui a entrainé ce genre de méthodes. Le problème c'est que Tebas est l'ami de tous ces présidents crapuleux, il y a un peu plus d'un an, il ventait la gestion économique du club d'Osasuna et félicitait le travail d'Archanco. Difficile de savoir à quoi joue le président de la LFP.


Rageux, hater, footix.

2nd degré, je précise, c'est pas ton fort visiblement.
Message posté par Le FC K


Rageux, hater, footix.

2nd degré, je précise, c'est pas ton fort visiblement.



J'avais compris ta tentative d'humour, que je trouve plutôt nul d'ailleurs. Ma seconde phrase commence par "Sinon pour être serieux...."
Milan_forza18 Niveau : CFA
Après on parle du calcio !!!!!!!!
Message posté par Milan_forza18
Après on parle du calcio !!!!!!!!


Te pignoles pas trop, les espagnols ont encore du retard sur les italiens.

@Strover : Tu es un jaloux. Tu jalouses ma créativité.
(Minute philo) Le football, ce reflet de la société..

Ok sinon c'est pas avec Tebas que les choses vont changer, un mec avec autant de conflit d'intérêts ne peut pas régler ces problèmes. Pourquoi et comment il est arrivé là?
" il n'est pas interdit aux joueurs de parier sur leurs propres matchs" Ah, je comprends mieux ce que Karabatic est parti faire à Barcelone^^
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...