En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Interview Benoît Pedretti

« Correa ne nous a jamais demandé de jouer défensif »

Patron de l'entrejeu de l'AS Nancy-Lorraine, Benoît Pedretti retrouve ce soir l'un de ses terrains de jeu préféré, celui de l'Abbé-Deschamps, où il a connu les joies de la C1. Aux deux tiers du championnat, celui qui ne fait pas tellement ses 35 ans a bien voulu faire le point sur l'opération reconquête des pensionnaires de Marcel-Picot, mais aussi sur Pablo Correa, les terrains synthétiques et le FC Sochaux-Montbéliard.

Modififié
Benoît, en août dernier, tu avais indiqué à So Foot que huit équipes se disputeraient la montée en L1. Aujourd'hui, Auxerre, 8e, chez qui vous vous déplacez pour la 26e journée, n'est qu'à cinq points de la troisième place... Tu as une boule de cristal en fait ?
(Rires) Non, j’ai juste pensé aux équipes du haut de tableau, qui ont un nom et le niveau pour jouer la montée, tout simplement. Je n’aurais peut-être pas parié sur le Red Star en début de saison, mais plutôt sur le Paris FC, qui avait fait un recrutement beaucoup plus large. Mais toutes les équipes qui sont là à deux tiers du championnat vont se battre jusqu’à la fin, c’est certain.

Dans ces huit-là, certaines formations te font-elles plus forte impression que d’autres ?
Non, on ne craint personne. Je pense que Dijon est la mieux armée de toutes ces équipes. Après, on va se battre pour les deux places restantes que vont se disputer les sept autres équipes. Et on fera tout pour être dans les deux.

« À Auxerre, la 3e place, c’est le plus bel exploit sportif que j’aie connu : on n’était pas programmé pour ça »

Revenir à Auxerre, vendredi, avec qui tu t'es bien refait la cerise après tes saisons marseillaises et lyonnaises, ça a un goût particulier pour toi ?
Oui, ça fait toujours plaisir, c’est bien de revoir les gens du club qui sont toujours là, les supporters aussi. Ces cinq années là-bas se sont super bien passées, donc je suis heureux d’y revenir. J’ai toujours un peu de contacts sur place, que ce soit dans le foot ou en dehors, donc c’est toujours plaisant de les revoir, de passer du temps avec eux.

Ces années auxerroises, avec la Ligue des champions ou la Ligue Europa, le capitanat, une relation privilégiée avec Jelen, est-ce plus fort que ce que tu as connu à tes débuts à Sochaux ?
Ah, ce n’est pas pareil. C’est vrai qu’à Sochaux, mon club formateur, on était pas mal de jeunes sortis du centre ensemble, donc ça avait une saveur particulière. À Auxerre, la 3e place (en 2009-2010, derrière l’OM et l’OL, ndlr), c’est le plus bel exploit sportif que j’ai connu : on n’était pas programmé pour ça et on a joué à un très haut niveau, avec une grande force collective, ce qui fait que ça s’est très bien passé.


Auxerre est l'une des trois équipes à vous avoir battu cette saison... Crains-tu cette formation ?
Non pas particulièrement, on sait qu’à l’aller, on avait fait un match moyen, eux avaient marqué sur leur seule grosse occasion. Donc non, il n’y a pas de crainte particulière, même si ça reste une bonne équipe, qui revient bien et a de la qualité offensivement.

De ton côté, qu'est-ce qui prédomine en ce moment comme sentiment : le fait que vous ayez une certaine marge d'avance sur la meute avec Dijon ou que vous ayez du mal à enchaîner en 2016 (2V, 3N, 1D) ?
Ni l’un ni l’autre, on fait notre championnat, on sait qu’il nous reste le dernier tiers du championnat à faire. Si on regarde nos résultats sur la phase aller et la phase retour, on est à peu près dans le même tempo, on a pris trois points de moins seulement pour le moment, donc on a grosso modo le même parcours. Là, le seul souci qu’on a, c’est le nombre de blessés ou la météo compliquée sur Nancy. On ne s’est pas entraîné sur l’herbe depuis au moins un mois. C’est un peu plus difficile en ce moment…


Justement, le fait de s’entraîner en permanence sur du synthétique, l’organisme le sent passer ?
Oui, sur les articulations, ça devient plus raide. Et ça explique sans doute en partie le nombre de blessures qu’on accumule depuis deux ou trois semaines. C’est plus dur de travailler, de récupérer et on le paye en match et avec les blessures.

Vous occupez une place sur le podium depuis la 10e journée. Tu vas sûrement jouer la carte de la modestie, mais honnêtement, tu te vois en être délogé avec tes coéquipiers d'ici la 38e journée ? On vous sent armés...
Oui, je pense qu’on a une bonne équipe, on produit du football, on prend beaucoup de plaisir sur le terrain et on espère vraiment rester sur ce podium jusqu’à la fin de l’année. Mais voilà, comme on dit souvent, en football, tout va très vite, et six points, ça peut être vite rattrapé. Il ne faut pas se relâcher, continuer à bosser, aller chercher des points à l’extérieur et gagner à domicile. Mais la route est encore longue.

Vu le chemin déjà accompli, ça serait quand même une déception que de ne pas être dans le bon wagon en fin de saison…
Ah oui complètement, ça serait dur de ne pas atteindre notre objectif en ayant passé autant de temps sur le podium, en produisant du jeu comme on le fait tous les week-ends. Maintenant, le foot reste particulier. On fait un super match contre Metz (2-2), mais on ne ramène qu’un point… Il faut continuer à travailler, on récupérera le gros de notre effectif d’ici deux à trois semaines, donc d’ici là, il faudra limiter les dégâts.


Entre votre coach, N'Dy Assembé, Chrétien, Diakhaté, Muratori, Hadji ou toi, vous êtes un certain nombre à cumuler pas mal de saisons en L1. Ça aide par rapport à la concurrence ?
Par rapport à la concurrence, je ne sais pas, mais dans le vestiaire, on est assez sereins. Même après nos performances un peu moyennes, on est restés tranquilles, parce qu’on sait qu’il y a de la qualité dans le groupe, qu’on bosse bien, et on savait à un moment donné qu’il y aurait une période plus difficile. Donc on garde notre calme, on tâche de rassurer tout le monde et de se concentrer sur les matchs qui arrivent, pas sur ceux qui sont passés.

« Les observateurs sont bien gentils, mais personne n'a misé sur moi à l’intersaison. Je ne le vois pas comme une revanche, je savais de quoi j’étais capable, mais cet été, aucun ne pensait que j’y arriverais »

Parle-nous un peu de la méthode Correa, et de sa particularité, par rapport à tous les coachs que tu as pu connaître...
Il est assez sympa avec les anciens, il nous laisse une grande liberté, nous gérer au quotidien à l’entraînement. Si on a besoin de souffler, il est ouvert au dialogue, donc on peut en discuter, il est vraiment sympa. Avec les plus jeunes, il est plus attentif à ce qui se passe sur ou en dehors du terrain. Et puis c’est un ancien joueur, donc on sent qu’il aime la gagne, il met en place beaucoup de jeu à l’entraînement où c’est important de gagner… Beaucoup de jeu, beaucoup d’enthousiasme et de générosité, c’est un peu ça, sa méthode.

Il y a quelques années, on lui accolait volontiers l’image d’entraîneur résolument défensif, toujours tourné vers le contre avec Nancy. Qu’est-ce que tu en penses maintenant que tu le côtoies ?
Non, en tout cas, il n’a jamais demandé aux latéraux de ne pas dépasser le milieu de terrain, il n’a jamais demandé à l’équipe de jouer défensif, et on le prouve cette année. Après, je pense qu’il fait selon l’équipe qu’il a à disposition. S’il a des joueurs forts défensivement, peut-être qu’il va insister là-dessus. Mais de notre côté, les attaquants peuvent aller où ils veulent. Au milieu de terrain, on profite aussi d’une grande liberté. Peut-être qu’il a vraiment changé, mais je pense surtout qu’il s’adapte au groupe qu’il entraîne.

De ton côté, tu nous avais indiqué que tu continuerais la saison prochaine si tu arrivais à enchaîner les matchs, si les blessures t'épargnaient. Pour le moment, j'imagine que tu touches du bois...
C’est ça, ça se passe plutôt pas mal de ce côté-là, pour le moment. On verra en fin de saison ce qu’il en sera pour prolonger.

« Quand je reviens à Sochaux, je ne suis pas super bien accueilli par les supporters, et encore, je suis gentil. Cet été, j’avais proposé mes services, on m’a refusé. »

Est-ce que le poids des années se fait ressentir dans les efforts à fournir, la récupération, etc ?
C’est un peu plus raide avec des matchs tous les trois jours, c’est aussi pour ça que le coach me gère. Il est rare que je fasse les trois matchs dans la même semaine. C’est comme ça que j’arrive à tenir aussi, en ne poussant pas l’organisme au bord de la rupture. J’ai vu que jusqu’à la fin de saison, il n’y aurait plus de match en semaine, donc c’est plutôt bien pour moi.

Les observateurs de la L2 vantent ta qualité de passe, ta lecture du jeu ou l'apaisement que tu insuffles dans les lignes nancéiennes. Si tu devais faire ton autocritique sur la saison en cours, ça donnerait quoi ?
Pour le moment, c’est plutôt pas mal. Après, ces observateurs sont bien gentils, mais personne n'a misé sur moi à l’intersaison. Je ne le vois pas comme une revanche, je savais de quoi j’étais capable, mais cet été, aucun ne pensait que j’y arriverais. Après, sur ce que je fais, j’ai la chance d’être dans une équipe qui joue au ballon, qui relance de derrière, où on touche beaucoup de ballons au milieu de terrain, où les attaquants font beaucoup d’appels, donc c’est sûr que ma qualité de passe est d’autant plus mise en avant.

Maintenant que tu as du recul sur la vie du club, le fonctionnement, que tu connais les personnes qui font ce club au quotidien, tu te verrais bien finir ta carrière à Nancy ?
Oula… Je ne sais pas, ça ne dépend pas que de moi, déjà. On verra en fin de saison avec le coach et les dirigeants, mais pour le moment, on a déjà un objectif à remplir, et le plus important, c’est déjà de bien finir cette saison.

On parlait de tes années sochaliennes tout à l'heure. Ça te fait de la peine de voir ton club formateur dans le dur en L2 ?
Ça me fait de la peine pour les gens que je connais et qui sont encore là-bas. Après, il fallait s’y attendre avec le changement de propriétaire cet été, qui allait prendre un peu de temps à prendre forme. Ils sont un peu dans le dur, mais ils ont l’effectif pour s’en sortir et un entraîneur de qualité, avec Albert Cartier, qui est un meneur d’hommes qui ne va rien lâcher jusqu’au bout. J’espère que le club va s’en sortir cette année et jouera les premiers rôles l’an prochain.

Dans ce contexte, le Sochaux-Nancy de la 35e journée pourrait être fort en émotion pour toi…
Après, sur le plan émotionnel, ce n’est plus trop ça. Quand je reviens à Sochaux, je ne suis pas super bien accueilli par les supporters, et encore, je suis gentil. Cet été, j’avais proposé mes services, on m’a refusé. Donc émotionnellement, il n’y a plus grand-chose. Si on a besoin d’un ou trois points pour monter à ce moment-là, je n’aurai aucun scrupule à le faire, même contre Sochaux.

Propos recueillis par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 28 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20