1. //
  2. //
  3. // Metz-Lyon

Cornet, le couac messin

Formé à Metz, Maxwel Cornet s’est révélé avec le club lorrain avant de se fâcher avec les dirigeants pour des questions contractuelles. Résultat : l’aventure s’est tristement terminée en eau de boudin. Regrettable, surtout au vu du comportement irréprochable du joueur.

Modififié
Énigme du jour : combien de minutes Maxwel Cornet a passé avec le maillot de Metz sur le dos durant ses sept derniers mois au club ? Réponse : zéro. Que ce soit en équipe première, en équipe réserve ou chez les jeunes. Rien. Le néant total. Grosse blessure ou grave pathologie ? Ni l’un ni l’autre. Durant la deuxième moitié de l’année 2014, le clan du joueur est tout simplement en conflit ouvert avec les dirigeants, qui ont décidé de le mettre au placard. L’aventure entre les deux parties s’arrête même à cause de ça, avec un départ à l’Olympique lyonnais le 16 janvier 2015 pour environ 400 000 euros (d’autres sources parlent quant à elles de 150 000 euros), six mois avant la fin de son contrat. Triste, quand on sait que le Français avait rejoint l’équipe lorraine en 2003 à l’âge de sept ans.

Désiré par la Juve, tricard à Metz


Jusqu’à ce début de saison 2014-2015, tout avait pourtant roulé. Cornet avait traversé le long couloir de la formation sans se prendre de porte ni trébucher, malgré une vitesse de course bien supérieure à la moyenne. À la suite de ses belles performances en CFA, l’adolescent arrivé en France à trois ans et demi se donne le droit de découvrir le haut niveau. Pas la Ligue 1, Metz ne retrouvant l’élite qu’en 2014, mais le National, puis la Ligue 2, sans oublier la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. « Il a commencé avec les professionnels dès ses seize ans, se souvient José Jeunechamps, entraîneur adjoint de l’équipe entre 2012 à 2015 (soit la période pro de Maxwell à Metz). Le voir là n’était pas étonnant : sa vitesse sans et avec ballon était absolument hors norme. Dans son profil, il était impressionnant. Et il allait toujours vers l’avant. » Ce qui aurait même fait tourner la tête de la Juventus, Chelsea ou Arsenal en 2012. Les quelques buts qui accompagnent ses prestations prometteuses encouragent donc les Grenats à placer d’énormes espoirs en lui.


Oui, mais voilà : le temps de jeu offert par Albert Cartier à la pépite messine n’est visiblement pas jugé suffisant par le principal intéressé. Ou plutôt par ceux qui l’accompagnent. Car très vite, les négociations à propos d’un nouveau contrat virent au vinaigre. À cause des personnes gravitant autour du footballeur, selon Jeunechamps : « Tout le monde savait qu’il y avait des tensions entre son entourage et Metz, qui est pourtant un club très stable et très humain et avec lequel il n’est pas difficile de bien s’entendre. Je dis bien "son entourage", parce qu’il était entouré par des personnes impatientes qui n’avaient apparemment pas la même philosophie que le joueur. Le garçon, lui, n’avait rien à se reprocher professionnellement parlant. Le financier, la durée du contrat, il semblait n'en avoir rien à faire. Il voulait juste jouer et progresser dans son métier. Travailler avec lui était vraiment très agréable. C’était un joueur très à l’écoute et travailleur. Il existait donc un véritable contraste entre l’image personnelle qu’il renvoyait à l’entraînement et les exigences de son entourage. »

Investissement et force de caractère


Un entourage qui incite donc le petit bonhomme à refuser net les prolongations de contrat proposées. Incompréhensible pour Philippe Gaillot, le directeur général adjoint : «  On a fait une proposition comme jamais on n'en avait fait, je pense, dans l'histoire de notre club. On a été très proches d'un accord et puis il y a un retournement de son entourage. C'est tellement étrange, surréaliste de ne pas voir une proposition comme ça. (...) Mais ce n'est pas une histoire d'argent puisque à Lyon, il gagne moins que ce qu'il aurait eu à Metz.  » Toujours est-il qu’à partir de ce moment-là, les décisionnaires du club, irrités par ce qu’ils considèrent comme un manque de respect, choisissent de mettre de côté Cornet. Lequel ne tape ainsi plus dans la balle le week-end. Mais continue quand même de s’entraîner avec ses futurs ex-partenaires la semaine. « En tant que membre du staff, on se doit d’être en phase avec la stratégie du club, quelle qu’elle soit. Mais c’était frustrant de laisser un joueur de cette qualité sur le côté, de voir un tel gâchis s’amplifier de semaine en semaine, regrette Jeunechamps. On a fait le maximum pour ne pas le laisser à l’abandon. Il y avait des entraînements prévus pour lui, ou on lui concoctait du surplus d’entraînement. »


Dans la tête de l’attaquant, la situation pèse également lourd. Reste qu’il en faut plus pour le faire tomber. «  Il dispose d’un mental gros comme ça, témoigne Patrick Gonfalone, son ancien coach en équipe de France U19 qui le sélectionne quand même malgré le contexte. Il restait très bon avec moi. Et ça m’étonnait qu’il ne joue pas, car j’avais face à moi un garçon bosseur. » C’est que Cornet en a vu d’autres. Touché par des problèmes personnels familiaux dès l’enfance, l’Ivoirien, qui a opté pour la sélection de son pays natal africain, s’est forgé une « belle force de caractère dont il faisait preuve durant les entraînements, assure Jeunechamps. Il ne venait pas à l’entraînement avec des pieds de plomb, et gardait l’envie de progresser, d’aller plus haut. Il a bien géré la situation malgré son jeune âge. Il s'agit d’un garçon qui sait souffrir et qui n’est pas un enfant pourri gâté comme certains pourraient le croire. » À lui d’aller chercher sa place de titulaire pour affronter son ancienne équipe.

Par Florian Cadu Propos recueillis par FC, sauf ceux de PG (L'Équipe)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Maxwell à ce prix la, c'est pas une mauvaise affaire. Reste que chaque fois que je le vois sur la feuille de match je sens le malaise...
 //  09:42  //  Amoureux de Lyon
Moi le malaise son la compo c'est surtout l'impossibilité de déterminer quel est le milieu type pour Génésio, aux trois quarts de la saison.
Garrincha7 Niveau : CFA2
Je trouve ça un peu abusé le déferlement de critiques sur ce joueurs ces derniers temps. OK il gâche des occasions et accumule les mauvais choix. Mais il a une énorme activité et est capable d'user son vis-à-vis. À un moment, je le trouvais plutôt bon en joker, il sortait du banc pour amener sa fraîcheur et sa vitesse.
De plus, il a seulement 20 ans. On peut peut-être lui laisser encore une saison ou deux avant de la placer dans la catégorie "nul à chier".
Rivellino Niveau : CFA2
Je trouve qu’il gâche énormément, mais c’est ce que je pensais de Lacazette au début. Après, s’il est aussi souvent sur le terrain, c’est bien que le staff a confiance en lui et qu’il doit montrer de belles choses à l’entrainement.

En plus, il a l’air d’avoir un sacré mental.
3 réponses à ce commentaire.
 //  09:40  //  Amoureux de Lyon
Note : 1
J'aimerai le voir plus souvent dans l'axe, parce que le pauvre joue depuis un an et demi à un poste qui n'est pas le sien, s'épuisant sur l'aile droite où il perd en lucidité à force de répéter les efforts.

Il n'a pas une qualité de frappe si dégueulasse qu'on veut bien le faire croire... je reste persuadé que le gamin, tu le met dans l'axe, il aura bien plus l'occasion d'être en position de frappe et faire valoir ses qualités dans la profondeur. Avec Lacazette à ses cotés par exemple.

Je sais que le parallèle peut être discuté, mais Thauvin sous Bielsa, il passait son temps sur l'aile à multiplier les efforts défensifs et offensifs, et bon dieu, qu'est ce qu'il gâchait! Qu'est ce qu'on lui est tombé dessus!

J'y crois au gamin, parce que quand Lacazette partira, ça sera pas mal d'avoir des axiaux en réserve et éventuellement en second choix.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
j'ai l'impression qu'ils le gèrent de la même manière qu'ils ont gérés Lacazette.
Tu prends l'aile, tu t'endurcis et t'apprends à défendre, tu répètes les efforts, puis tu passeras dans l'axe le moment venu. Il doit encore s'étoffer physiquement avant de prendre la pointe seule, mais effectivement à terme ça parait être son meilleur poste, il prend bien la profondeur, protège bien sa balle et reste plutôt intelligent dans ses choix.
Il a 20 ans et a une baisse de confiance, il a besoin de stabilité dans le coaching et c'est aujourd'hui tout sauf ça.
En tout cas il croque et il énerve par ses mauvais choix, mais attendons 2 / 3 ans avant de le juger définitivement.
Et arrêtez de la siffler svp.
 //  13:01  //  Amoureux de Lyon
Entièrement d'accord, c'est la formation "à la Lyonnaise", tu commences pas à ton poste de suite (Ferri, Lacazette, Tolisso, Umtiti qui a été latéral à un temps...).

Cornet on lui tape dessus mais on oublie ses buts à Valence, contre le PSG, pas donné à tout le monde... y'a du potentiel indéniable chez lui. Il manque de constance mais vraiment, patience...
2 réponses à ce commentaire.
Un athléte de plus a qui on apprend a jouer au foot.
Il a le temps de progresser c'est sur, mais commencer par former des footballeurs ce serait pas une mauvaise idée.
La formation française que le monde entier nous envie ...Des bourrins sans cervelle qui courent tout droit...mais vite .
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
T'es bloqué en 2001 Czerny ? T'as bien de la chance, le monde va partir en couille en septembre tu verras.
2 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Il a des qualités d'accélération et de vitesse assez évidentes.

Par contre, niveau Q.I football, c'est assez catastrophique.
Il fait très souvent des choix assez incroyables de bêtise.

Le gros problème, c'est que ce genre d'attaquants rapides mais dépourvu de bases élémentaires d'intelligence de jeu, le foot français en sort des wagons entiers.

Que font nos formateurs ??
Pourquoi Griezmann ou Benzema sont-ils des cas rares de joueurs offensifs français capables, en plus d'être techniques, de "penser" le jeu ?

Pourquoi le foot espagnol, lui, parvient à sortir autant de joueurs offensifs, attaquants ou milieux, intelligents dans le jeu ?
Iniesta, Pedro, Mata, David Silva, Isco, Koke, Thiago Alcantara, Morata, Vitolo, ect ...

Le dernier France-Espagne a été une caricature inquiétante du gouffre qui sépare les formations des 2 pays.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Le "gouffre" ne nous a pas empêché d'avoir de meilleurs résultats que l'Espagne sur les 2 dernières grandes compétitions, à comparer avec la vérité de UN match amical...

Il y a évidemment eu un retard de la formation française, mais il commence à se combler sérieusement.

Jeunes joueurs français depuis la génération 93 :
Pogba, Varane, Fekir, Umtiti, Digne, Bakayoko, Lemar, Laporte, Zouma, Martial, Coman, O.Dembele, M. Dembele, MBappe, Rabiot, Mendy, L.Hernandez, T.Hernandez, Kimpembe, Areola.

Jeunes espagnols ?
Niguez, Bellerin, Alcacer, Rico, Williams, Suarez, Gaya, Bernat, Asensio, Deulofeu, Suso, O.Torres, Jesé.

On a certes moins de QI foot mais strictement rien à leur envier au total.
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Pour Lemar, Rabiot et Mbappe, tu as raison.
Ils ont une intelligence de jeu (en plus de leur technique) qui saute aux yeux.

Pour ce qui est des Coman, Martial, Dembele, Fekir, ect ... ça me paraît moins évident mais ils ont le droit de progresser
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Dembele franchement t'abuses. Gros gros gros joueur d'équipe en perspective. Je crois aussi en Fekir quand il aura mûri. Il a les qualités pour mais s'échine à vouloir redevenir LA star depuis sa blessure.
Nos centraux par exemple seront des crèmes de relanceurs et ça c'est nouveau.
Oui sauf que Laporte et les deux Hernandez ont ete formes..... en Espagne.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
J'avoue. On compensera les trous par Tolisso, Koziello, Cyprien et autres Sarr que j'avais oubliés.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Après que Cornet soit une caricature de sprinteur qui ait beaucoup profité de son avance physiologique, certes. Il a quand même certaines qualités de dribbles mais pas suffisant.
Cependant il ne fait pas partie des modèles de notre formation, faire comme si c'en était l'alpha et l'oméga est un raccourci malhonnête.
6 réponses à ce commentaire.
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28
À lire ensuite
Le cœur d'Edin