1. //
  2. //
  3. // Metz-Lyon

Cornet, le couac messin

Formé à Metz, Maxwel Cornet s’est révélé avec le club lorrain avant de se fâcher avec les dirigeants pour des questions contractuelles. Résultat : l’aventure s’est tristement terminée en eau de boudin. Regrettable, surtout au vu du comportement irréprochable du joueur.

Modififié
Énigme du jour : combien de minutes Maxwel Cornet a passé avec le maillot de Metz sur le dos durant ses sept derniers mois au club ? Réponse : zéro. Que ce soit en équipe première, en équipe réserve ou chez les jeunes. Rien. Le néant total. Grosse blessure ou grave pathologie ? Ni l’un ni l’autre. Durant la deuxième moitié de l’année 2014, le clan du joueur est tout simplement en conflit ouvert avec les dirigeants, qui ont décidé de le mettre au placard. L’aventure entre les deux parties s’arrête même à cause de ça, avec un départ à l’Olympique lyonnais le 16 janvier 2015 pour environ 400 000 euros (d’autres sources parlent quant à elles de 150 000 euros), six mois avant la fin de son contrat. Triste, quand on sait que le Français avait rejoint l’équipe lorraine en 2003 à l’âge de sept ans.

Désiré par la Juve, tricard à Metz


Jusqu’à ce début de saison 2014-2015, tout avait pourtant roulé. Cornet avait traversé le long couloir de la formation sans se prendre de porte ni trébucher, malgré une vitesse de course bien supérieure à la moyenne. À la suite de ses belles performances en CFA, l’adolescent arrivé en France à trois ans et demi se donne le droit de découvrir le haut niveau. Pas la Ligue 1, Metz ne retrouvant l’élite qu’en 2014, mais le National, puis la Ligue 2, sans oublier la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. « Il a commencé avec les professionnels dès ses seize ans, se souvient José Jeunechamps, entraîneur adjoint de l’équipe entre 2012 à 2015 (soit la période pro de Maxwell à Metz). Le voir là n’était pas étonnant : sa vitesse sans et avec ballon était absolument hors norme. Dans son profil, il était impressionnant. Et il allait toujours vers l’avant. » Ce qui aurait même fait tourner la tête de la Juventus, Chelsea ou Arsenal en 2012. Les quelques buts qui accompagnent ses prestations prometteuses encouragent donc les Grenats à placer d’énormes espoirs en lui.


Oui, mais voilà : le temps de jeu offert par Albert Cartier à la pépite messine n’est visiblement pas jugé suffisant par le principal intéressé. Ou plutôt par ceux qui l’accompagnent. Car très vite, les négociations à propos d’un nouveau contrat virent au vinaigre. À cause des personnes gravitant autour du footballeur, selon Jeunechamps : « Tout le monde savait qu’il y avait des tensions entre son entourage et Metz, qui est pourtant un club très stable et très humain et avec lequel il n’est pas difficile de bien s’entendre. Je dis bien "son entourage", parce qu’il était entouré par des personnes impatientes qui n’avaient apparemment pas la même philosophie que le joueur. Le garçon, lui, n’avait rien à se reprocher professionnellement parlant. Le financier, la durée du contrat, il semblait n'en avoir rien à faire. Il voulait juste jouer et progresser dans son métier. Travailler avec lui était vraiment très agréable. C’était un joueur très à l’écoute et travailleur. Il existait donc un véritable contraste entre l’image personnelle qu’il renvoyait à l’entraînement et les exigences de son entourage. »

Investissement et force de caractère


Un entourage qui incite donc le petit bonhomme à refuser net les prolongations de contrat proposées. Incompréhensible pour Philippe Gaillot, le directeur général adjoint : «  On a fait une proposition comme jamais on n'en avait fait, je pense, dans l'histoire de notre club. On a été très proches d'un accord et puis il y a un retournement de son entourage. C'est tellement étrange, surréaliste de ne pas voir une proposition comme ça. (...) Mais ce n'est pas une histoire d'argent puisque à Lyon, il gagne moins que ce qu'il aurait eu à Metz.  » Toujours est-il qu’à partir de ce moment-là, les décisionnaires du club, irrités par ce qu’ils considèrent comme un manque de respect, choisissent de mettre de côté Cornet. Lequel ne tape ainsi plus dans la balle le week-end. Mais continue quand même de s’entraîner avec ses futurs ex-partenaires la semaine. « En tant que membre du staff, on se doit d’être en phase avec la stratégie du club, quelle qu’elle soit. Mais c’était frustrant de laisser un joueur de cette qualité sur le côté, de voir un tel gâchis s’amplifier de semaine en semaine, regrette Jeunechamps. On a fait le maximum pour ne pas le laisser à l’abandon. Il y avait des entraînements prévus pour lui, ou on lui concoctait du surplus d’entraînement. »


Dans la tête de l’attaquant, la situation pèse également lourd. Reste qu’il en faut plus pour le faire tomber. «  Il dispose d’un mental gros comme ça, témoigne Patrick Gonfalone, son ancien coach en équipe de France U19 qui le sélectionne quand même malgré le contexte. Il restait très bon avec moi. Et ça m’étonnait qu’il ne joue pas, car j’avais face à moi un garçon bosseur. » C’est que Cornet en a vu d’autres. Touché par des problèmes personnels familiaux dès l’enfance, l’Ivoirien, qui a opté pour la sélection de son pays natal africain, s’est forgé une « belle force de caractère dont il faisait preuve durant les entraînements, assure Jeunechamps. Il ne venait pas à l’entraînement avec des pieds de plomb, et gardait l’envie de progresser, d’aller plus haut. Il a bien géré la situation malgré son jeune âge. Il s'agit d’un garçon qui sait souffrir et qui n’est pas un enfant pourri gâté comme certains pourraient le croire. » À lui d’aller chercher sa place de titulaire pour affronter son ancienne équipe.

Par Florian Cadu Propos recueillis par FC, sauf ceux de PG (L'Équipe)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Maxwell à ce prix la, c'est pas une mauvaise affaire. Reste que chaque fois que je le vois sur la feuille de match je sens le malaise...
Moi le malaise son la compo c'est surtout l'impossibilité de déterminer quel est le milieu type pour Génésio, aux trois quarts de la saison.
Garrincha7 Niveau : CFA2
Je trouve ça un peu abusé le déferlement de critiques sur ce joueurs ces derniers temps. OK il gâche des occasions et accumule les mauvais choix. Mais il a une énorme activité et est capable d'user son vis-à-vis. À un moment, je le trouvais plutôt bon en joker, il sortait du banc pour amener sa fraîcheur et sa vitesse.
De plus, il a seulement 20 ans. On peut peut-être lui laisser encore une saison ou deux avant de la placer dans la catégorie "nul à chier".
Rivellino Niveau : DHR
Je trouve qu’il gâche énormément, mais c’est ce que je pensais de Lacazette au début. Après, s’il est aussi souvent sur le terrain, c’est bien que le staff a confiance en lui et qu’il doit montrer de belles choses à l’entrainement.

En plus, il a l’air d’avoir un sacré mental.
3 réponses à ce commentaire.
J'aimerai le voir plus souvent dans l'axe, parce que le pauvre joue depuis un an et demi à un poste qui n'est pas le sien, s'épuisant sur l'aile droite où il perd en lucidité à force de répéter les efforts.

Il n'a pas une qualité de frappe si dégueulasse qu'on veut bien le faire croire... je reste persuadé que le gamin, tu le met dans l'axe, il aura bien plus l'occasion d'être en position de frappe et faire valoir ses qualités dans la profondeur. Avec Lacazette à ses cotés par exemple.

Je sais que le parallèle peut être discuté, mais Thauvin sous Bielsa, il passait son temps sur l'aile à multiplier les efforts défensifs et offensifs, et bon dieu, qu'est ce qu'il gâchait! Qu'est ce qu'on lui est tombé dessus!

J'y crois au gamin, parce que quand Lacazette partira, ça sera pas mal d'avoir des axiaux en réserve et éventuellement en second choix.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
j'ai l'impression qu'ils le gèrent de la même manière qu'ils ont gérés Lacazette.
Tu prends l'aile, tu t'endurcis et t'apprends à défendre, tu répètes les efforts, puis tu passeras dans l'axe le moment venu. Il doit encore s'étoffer physiquement avant de prendre la pointe seule, mais effectivement à terme ça parait être son meilleur poste, il prend bien la profondeur, protège bien sa balle et reste plutôt intelligent dans ses choix.
Il a 20 ans et a une baisse de confiance, il a besoin de stabilité dans le coaching et c'est aujourd'hui tout sauf ça.
En tout cas il croque et il énerve par ses mauvais choix, mais attendons 2 / 3 ans avant de le juger définitivement.
Et arrêtez de la siffler svp.
Entièrement d'accord, c'est la formation "à la Lyonnaise", tu commences pas à ton poste de suite (Ferri, Lacazette, Tolisso, Umtiti qui a été latéral à un temps...).

Cornet on lui tape dessus mais on oublie ses buts à Valence, contre le PSG, pas donné à tout le monde... y'a du potentiel indéniable chez lui. Il manque de constance mais vraiment, patience...
2 réponses à ce commentaire.
Un athléte de plus a qui on apprend a jouer au foot.
Il a le temps de progresser c'est sur, mais commencer par former des footballeurs ce serait pas une mauvaise idée.
La formation française que le monde entier nous envie ...Des bourrins sans cervelle qui courent tout droit...mais vite .
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
T'es bloqué en 2001 Czerny ? T'as bien de la chance, le monde va partir en couille en septembre tu verras.
2 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Il a des qualités d'accélération et de vitesse assez évidentes.

Par contre, niveau Q.I football, c'est assez catastrophique.
Il fait très souvent des choix assez incroyables de bêtise.

Le gros problème, c'est que ce genre d'attaquants rapides mais dépourvu de bases élémentaires d'intelligence de jeu, le foot français en sort des wagons entiers.

Que font nos formateurs ??
Pourquoi Griezmann ou Benzema sont-ils des cas rares de joueurs offensifs français capables, en plus d'être techniques, de "penser" le jeu ?

Pourquoi le foot espagnol, lui, parvient à sortir autant de joueurs offensifs, attaquants ou milieux, intelligents dans le jeu ?
Iniesta, Pedro, Mata, David Silva, Isco, Koke, Thiago Alcantara, Morata, Vitolo, ect ...

Le dernier France-Espagne a été une caricature inquiétante du gouffre qui sépare les formations des 2 pays.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Le "gouffre" ne nous a pas empêché d'avoir de meilleurs résultats que l'Espagne sur les 2 dernières grandes compétitions, à comparer avec la vérité de UN match amical...

Il y a évidemment eu un retard de la formation française, mais il commence à se combler sérieusement.

Jeunes joueurs français depuis la génération 93 :
Pogba, Varane, Fekir, Umtiti, Digne, Bakayoko, Lemar, Laporte, Zouma, Martial, Coman, O.Dembele, M. Dembele, MBappe, Rabiot, Mendy, L.Hernandez, T.Hernandez, Kimpembe, Areola.

Jeunes espagnols ?
Niguez, Bellerin, Alcacer, Rico, Williams, Suarez, Gaya, Bernat, Asensio, Deulofeu, Suso, O.Torres, Jesé.

On a certes moins de QI foot mais strictement rien à leur envier au total.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Pour Lemar, Rabiot et Mbappe, tu as raison.
Ils ont une intelligence de jeu (en plus de leur technique) qui saute aux yeux.

Pour ce qui est des Coman, Martial, Dembele, Fekir, ect ... ça me paraît moins évident mais ils ont le droit de progresser
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Dembele franchement t'abuses. Gros gros gros joueur d'équipe en perspective. Je crois aussi en Fekir quand il aura mûri. Il a les qualités pour mais s'échine à vouloir redevenir LA star depuis sa blessure.
Nos centraux par exemple seront des crèmes de relanceurs et ça c'est nouveau.
Oui sauf que Laporte et les deux Hernandez ont ete formes..... en Espagne.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
J'avoue. On compensera les trous par Tolisso, Koziello, Cyprien et autres Sarr que j'avais oubliés.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Après que Cornet soit une caricature de sprinteur qui ait beaucoup profité de son avance physiologique, certes. Il a quand même certaines qualités de dribbles mais pas suffisant.
Cependant il ne fait pas partie des modèles de notre formation, faire comme si c'en était l'alpha et l'oméga est un raccourci malhonnête.
6 réponses à ce commentaire.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
Le cœur d'Edin