1. //
  2. // Football amateur
  3. // Carhaix
  4. // Interview

Coridon : « J'aimais tenter les coups du scorpion »

Comme Patrick Hernandez, Plastic Bertrand ou Cookie Dingler, Charles-Édouard Coridon est l'homme d'un « one shot » . En l'occurrence, un coup du scorpion réussi en Ligue des champions contre Porto au Parc des Princes en 2004, lors de sa seule saison avec le PSG. Il finissait alors difficilement une belle petite carrière passée à Guingamp d'abord, puis à Lens. On l'a retrouvé comme entraîneur de PH en Centre Bretagne et on a voulu prendre des nouvelles de ce sacré Charly.

Modififié
Salut Charles-Édouard ! Comment vas-tu ?
Bien, bien, ça va pas mal.

Donc, si j'ai bien compris, la fin de ta carrière sportive a coïncidé avec un retour en Bretagne, où tu as fait tes débuts chez les pros à l'En Avant Guingamp en 1993. Pourquoi ce choix ?
Oui, j'ai décidé de revenir en Bretagne, où j'avais déjà une maison construite dans les environs de Guingamp. Quelque part, c'était un retour chez moi tout simplement.

Tu n'as pas nourri l'envie de retourner en Martinique, où tu es né ?
Si, j'y ai songé. Après, mon épouse est bretonne, originaire de Guingamp. Donc le projet de partir en Martinique doit s'accompagner d'un bon projet pour elle aussi, qu'elle ne se retrouve pas à se tourner les pouces sans activité. Or, jusqu'à présent, on n'a pas trouvé quelque chose qui pourrait lui plaire à elle et correspondre à l'équilibre de notre famille, donc pour l'instant, on vit à Guingamp où on est très bien. Mais oui, si tu veux, le retour en Martinique, c'est quand même un souhait si l'occasion se présente à long terme.

Parle-moi un peu de ta reconversion, t'es resté dans le monde du foot ?
En 2003, j'ai créé une société proposant des stages de foot en Martinique, afin de détecter les jeunes talents et leur permettre d'atteindre le haut niveau. Bon, ça a marché avec parcimonie, quelques-uns de ces jeunes ont intégré des centres de formation, mais… le résultat était mitigé disons, donc j'ai décidé de mettre cette activité en stand-by pour l'instant. En parallèle, j'ai continué à passer mes diplômes de formateur, j'en suis au DES (Diplôme d'État supérieur), ce qui me permet théoriquement de pouvoir intégrer le monde pro au niveau d'un adjoint ou d'un entraîneur de réserve. J'attends mon heure, en attendant j'ai continué à entraîner des équipes de bas niveau, des équipes qui ont un certain sens de la formation, car j'aime ça. L'an dernier, j'ai aussi entraîné les U15 de l'En Avant. Ça s'est bien passé, mais j'ai fait le choix pour cette saison de reprendre en main une équipe senior à Carhaix (Centre Bretagne, la ville des Vieilles Charrues, ndlr). L'équipe est en PH, elle vient de descendre, c'est aussi très axé formation, car elle est composée de jeunes joueurs dont certains, s'ils s'en donnent les moyens, peuvent avoir leur chance au niveau CFA2, CFA, voire National dans les clubs de la région comme Concarneau.

Après y avoir évolué comme joueur (de 1993 à 1999), tu as donc fait ton retour au sein de l'En Avant Guingamp. Bonne expérience ?
Oui, c'est un club en pleine progression. Tiens, d'ici un mois, les jeunes du centre pourront travailler sur des terrains synthétiques nouveaux. Les infrastructures se mettent en place pour grandir. Quand j'y étais, c'était encore compliqué, fallait improviser, mais je connais l'En Avant, ça a toujours fonctionné comme ça et c'est ce qui fait sa réussite. La philosophie ici, c'est : travaille, ne te plains pas, ne te cherche pas d'excuse. Et je crois pas que ça puisse changer seulement en modernisant les infrastructures comme c'est le cas en ce moment. C'est seulement pour accompagner la progression. Il n'y a aucun risque d'embourgeoisement ici.

Tu n'es pas le seul de ta génération à graviter autour du club. Dans l'organigramme, on retrouve Coco Michel, Ronald Thomas, Nicolas Laspalles, Stéphane Carnot, il y a eu Lionel Rouxel… Pas un hasard ?
Non, c'est le côté famille. Il y a Hervé Guégan aussi au poste de directeur du centre de formation, qui est de la génération d'avant. On perpétue la tradition, on est garants des valeurs du club. C'est pareil aussi avec Jocelyn (Gourvennec), qui n'a jamais été joueur avec l'En Avant, mais qui est breton et qui a commencé à entraîner à un niveau amateur à La Roche. Avec lui, pas d'inquiétudes non plus à avoir, il est dans l'esprit du club.


Est-ce un club qui a changé par rapport à quand tu y jouais ?
Pas tant que ça. Comme je te dis, les structures changent, mais l'esprit reste le même. L'entraide, la solidarité, le travail… À Guingamp, on sait qu'on n'aura jamais les meilleurs joueurs, mais si on continue à proposer les moyens de se montrer au plus haut niveau, on aura des jeunes de talent, plein d'envie qui peuvent franchir un palier et permettre aussi au club de franchir des paliers.

Un autre club que tu as bien connu, c'est Lens. Autre dynamique pour le coup…
Ou, j'ai passé cinq belles saisons au Racing Club de Lens. J'aurais même pu en faire six ou huit, car je suis parti alors qu'il me restait un an de contrat et qu'on me proposait une prolongation. Bon, j'avais ce désir d'aller voir ailleurs à l'époque… Lens, c'est un peu comme Guingamp, mais en plus grand. C'est un club ancré dans un bassin difficile, touché par le chômage, mais avec des gens bien, vraiment. Chaleureux, honnêtes, des supporters qui méritent mieux que ce qui leur arrive en ce moment. Je les suis de plus loin, mais j'espère qu'ils vont s'en sortir. Il faut qu'ils continuent à croire en leur projet, en leurs valeurs, les grands clubs ne meurent pas.

Quand tu y étais, le RCL jouait les premiers rôles, comment tu expliques que le club oscille désormais entre L1 et L2 ?
Ouais, en cinq saisons là-bas, j'ai connu trois campagnes européennes, dont une Ligue des champions. C'était un club sur lequel il fallait compter en France. Là, je pense qu'il faut remettre le bleu de chauffe. Quand tu es un club comme ça, tu ne peux pas te permettre de naviguer à vue. Il faut que tout le monde se remette en question et tire dans le même sens : joueurs, entraîneurs, dirigeants… Allez, je suis sûr que le club va rebondir. Il a mangé son pain noir, maintenant il faut le digérer, c'est long la digestion, mais le plus dur est fait (sic) !

Comme tu dis, t'as eu l'opportunité de rester à Lens. Pourquoi en être parti pour le PSG en 2004 ?
Bon, en fait, pour être honnête, c'est outre-Manche que je voulais aller à cette époque-là. J'ai fait un essai au Celtic, qui n'a pas été concluant. De là, je vais à Blackburn, où l'essai est concluant, on me propose deux ans, mais l'entraîneur (Graeme Souness) part à Newcastle et la donne change. Je vais à Portsmouth, Redknapp était intéressé, mais voulait me voir à l'essai plus longtemps, et moi, je stressais un peu, car on était déjà le dimanche 30 août… Le 31, le PSG se manifeste, on me l'a pas présenté comme ça, mais l'équipe avait besoin d'un deuxième, voire d'un troisième couteau. Je vais finalement là-bas et je suis direct titulaire, car il y avait un réel besoin. Sauf que j'ai des douleurs partout, adducteurs, genoux… Je suis arrivé avec une certaine nonchalance… ou mollesse, je dirais. Je le reconnais, avec le physique qui ne suivait plus, le mental n'y était plus non plus. Je n'avais plus envie de me dépouiller comme avant. Or, dans un club de la dimension du PSG, si t'es pas à 200%, ça ne sert à rien. Donc mon bilan n'est pas bon, il n'y a rien à en retenir, à part mon but en Ligue des champions.

Comment était le vestiaire ?
Oh l'ambiance était bonne, il y avait de grands joueurs quand même : Yepes, Pauleta… Mais moi, dans ce vestiaire, comme je te dis, dans la tête, je n'y étais déjà plus, alors ça ne pouvait forcément pas marcher, j'en suis le premier désolé.

C'était aussi un autre Parc des princes à l'époque…
Oui, de grands supporters, mais des supporters exigeants, qui ne pardonnaient pas qu'on évolue en bas de tableau, qu'on joue moyennement… On jouait sans toujours être dignes de porter le maillot. Il fallait vite tourner la page et ça a été le cas avec l'arrivée des nouveaux propriétaires. Quelque part, je suis fier d'avoir porté le même maillot que celui porté aujourd'hui par Matuidi par exemple. Lui, j'adore le voir jouer, c'est un gratteur, un passeur, un buteur, il perd le ballon, il s'arrache comme un malade pour le récupérer. J'adore, j'adore ! J'admire aussi, car il fait les efforts que je cherchais à faire quand j'étais à Guingamp et à Lens et que je ne pouvais plus fournir à Paris.

Et ce coup du scorpion contre Porto alors ? On t'en parle encore souvent ?
Oui, bien sûr, on m'en parle toujours, des jeunes et des moins jeunes. Ça ne m'embête pas, ça me fait même plutôt chaud au cœur qu'on ait quelque chose à retenir de mon passage à Paris. C'est bien, c'est une fierté.

Vidéo

Raconte-moi un peu ce but du 20 octobre 2004 au Parc des Princes contre Porto en Ligue des champions…
Ben tu sais, à l'entraînement, les ailes de pigeon, les coups du scorpion, ce genre de truc, j'aimais les tenter. Mais en configuration match, c'est une autre histoire. Là, je sais pas, on est à l'entrée de la surface de réparation, à 17m peut-être, et puis ben, je tente le truc sur un centre de la droite et je prends à contre-pied un des meilleurs gardiens de l'époque quand même (Vitor Baia, ndlr). C'est extraordinaire, ça restera MON but.

Le PSG d'aujourd'hui, il te plaît, alors ?
Oui, car il est agréable à voir jouer. Maintenant, pour gagner le cœur des gens, faut gagner la Ligue des champions, comme Marseille l'a fait. Empiler les titres de champion, ils sont tellement au-dessus que pffff… Mais la Coupe d'Europe, là, ça serait quelque chose. Faut en faire l'objectif prioritaire de la saison, qu'au moins, cette fois, ils dépassent les quarts.

Et ton objectif de la saison à toi ?
Eh ben, c'est Carhaix, que ça me serve de tremplin et que les joueurs se servent de mon expérience comme d'un tremplin. Il faut qu'il y ait une synergie. Qu'on tire de cette saison quelque chose de positif, que je me rapproche personnellement du haut niveau, comme je l'ai réussi en tant que joueur. CFA 2, CFA, adjoint, entraîneur de réserve… Tout ce que tu peux me souhaiter, c'est d'arriver à faire mon trou, mais je ne suis pas pressé, je vais prendre mon temps.


Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Avec la volée de Cisco, sûrement un des buts les plus improbables du PSG

https://m.youtube.com/watch?v=7fK8i9yCn3U

(Dely Valdés est hors concours, bien sûr)
Note : 1
C'est clair que cette volée, pour moi un des plus beaux buts de l'histoire de la L1.

L'équilibre, le dosage, la détente... Tout est parfait.

J'ai l'impression de parler d'un but de JPP merde..
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Dans le style volée de psychopathe, j'ai le souvenir d'un missile de JPP sur corner : il était en retrait à 25 mètres et le tireur l'avait visé direct => pleine lulu !

(me demande si c'était pas en coupe d'Europe contre un club tout pourri mais bon ...)
Ahah évidemment, la petite pique qui va bien !
oui c'étais contre une équipe du luxembourg au 1er tour de la ligue des champions, pour ensuite se faire sortir par le sparta..
La vidéo avec en titre "en mode zlatan"... ca sent le nouveau supporter du psg qui a passé quelques heures sur internet pour apprendre l'histoire de son club pour avoir l'air moins idiot pendant les soirées matchs ! Et d'ailleurs les puristes disent "en mode coridon" quand zlatan met un beau but !
Message posté par Lamine Turgut
Dans le style volée de psychopathe, j'ai le souvenir d'un missile de JPP sur corner : il était en retrait à 25 mètres et le tireur l'avait visé direct => pleine lulu !

(me demande si c'était pas en coupe d'Europe contre un club tout pourri mais bon ...)


Oui, en coupe d'europe contre un club genre ... luxembourgeois.
29 matchs 1 but pour sa seule saison au club. Mais quel but! Par contre pour le reste un vrai fantôme. Un joueur parmi d'autres qui ont fait un bide énorme au PSG dans ces années là, mais au moins il a l'honnêteté de reconnaitre que son choix du PSG était un choix par défaut au départ et qu'il à été nul. Dire qu'après ça il aura fallu attendre 8 ans avant que le club rejoue en C1
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
Merci ... Je n'ai trouvé que ça et c'est ultra rapide

http://youtu.be/BZkwslbNcS4

A 4 minutes 40

(putain si ma femme de ménage me voyait mater ça, elle me filerait une de ces branlées ...)
Message posté par Lamine Turgut
Dans le style volée de psychopathe, j'ai le souvenir d'un missile de JPP sur corner : il était en retrait à 25 mètres et le tireur l'avait visé direct => pleine lulu !

(me demande si c'était pas en coupe d'Europe contre un club tout pourri mais bon ...)


C'était contre l'Union Luxembourg en prélim de la LDC, je pense qu'on peut parler là du but parfait, le centre, la reprise, la lucarne.

Même si mon but préféré reste celui de Philippe Albert contre United avec Newcastle, vous situez? ;)

Genre je suis à 30 mètres, j'avance, je fais croire à une grosse mine et en fait je met un piqué des 25 mètres qui lobe un Schmeichel médusé.
La Cabeza Niveau : DHR
Le titre de la vidéo, putin... "Charles-Edouard Coridon vs FC Porto en mode Zlatan"

Bientôt, y a un mec qui va poster sur youtube "Kombouaré vs Real en mode Thiago Silva"
andreas mollard Niveau : CFA2
"la digestion c'est long"...c'est clair et en plus après faut aller faire caca..

Sinon super joueur, rien à lui reprocher quand il était à lens....
A propos de Lens: "Ils faut qu'ils continuent de croire en leur projet"...

La novlangue et les discours formatés ont encore de beaux jours devant eux, aucun souci la dessus ! Je ne suis pas sur que Charly puisse développer exhaustivement, sur ce point précis....

Quelqu'un peut m'expliquer précisément le courant projet lensois ou à venir? merci d'avance !
andreas mollard Niveau : CFA2
heu eviter le dépot de bilan ou une retrogadation sportive voili voilou!
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51