Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Monaco-Toulouse

Corentin Jean, le contre-exemple

Depuis l'été 2014 et la vente record de James Rodriguez au Real Madrid, l'AS Monaco entretient l'image d'une machine à valoriser les joueurs. Sauf que pour un Bernardo Silva ou un Benjamin Mendy, la direction monégasque consomme quelques échecs. À l'image d'un Corentin Jean « lâché » pour 3,5 millions d'euros à Toulouse cet été, et qui retrouve son ancien employeur ce vendredi à Louis II. Cette fois-ci comme titulaire.

Modififié
Bernardo Silva. 50 millions. Tiémoué Bakayoko. 45 millions. Benjamin Mendy, 57,5 millions. Des chiffres à donner le tournis, dans la droite lignée des ventes de James Rodriguez ou Anthony Martial, prochainement balayés par Kylian Mbappé qui devrait rapporter au moins 180 millions d'euros à l'AS Monaco. De quoi entretenir cette image de cash machine princière depuis 2014 et le transfert de James Rodriguez au Real Madrid après une Coupe du Monde de haute volée. Mais dans cette galaxie de plus-values juteuses, Monaco est bien loin de faire 100% de bonnes affaires dans son recrutement. Depuis 2013, pas mal de mauvaises pioches : Lacina Traoré, Vagner Love, Ivan Cavaleiro, Farès Bahlouli, Nicolas Isimat-Mirin ou encore Lucas Ocampos, annoncé comme un futur grand avant d'être bradé à l'OM. Corentin Jean appartient depuis cet été à cette caste de ratés du casting monégasque. Recruté à Troyes à l'été 2013 contre 4 millions d'euros et un prêt d'un an, le natif de Blois est reparti cet été pour 500 000 euros de moins à Toulouse, où il était prêté depuis janvier.

Derrière Saint-Maximin ou Rony Lopes


Une perte sur investissement dérisoire et noyée dans les autres recettes transferts de l'ASM, mais qui souligne que signer sur le Rocher n'est pas toujours une garantie de progression. Pour Corentin Jean, l'affaire est d'autant plus frustrante qu'il n'a jamais vraiment eu sa chance sous les ordres de Leonardo Jardim : cinq matchs, dont un sans enjeu en Ligue des champions (sixième journée de poules, à Leverkusen pour une défaite (3-0), avant un prêt à Toulouse car Bernardo Silva était intouchable. Jean n'est pas passé à côté, il n'avait simplement pas l'étoffe pour s'imposer l'an passé. Et pour compenser le départ du virtuose portugais à City cette année, la direction monégasque n'avait que l'embarras du choix entre Allan Saint-Maximin, Rony Lopes ou encore Gabriel Boschilia. Corentin Jean dans tout ça ? Pas taillé pour le rôle, alors qu'à Toulouse, son profil de « bon joueur de Ligue 1 » a convaincu Pascal Dupraz. Dès le mois de janvier, l'international espoirs, bien conscient d'avoir des perspectives réduites en Principauté, avait promis de se mettre minable au profit du TFC, avant d'affirmer haut et fort en avril vouloir y rester.

Titulaire en Ligue 1 plutôt que des miettes en Ligue 2


Un souhait accompli assez rapidement durant ce mercato et qui permettra à l'attaquant polyvalent de reprendre sa progression, à un rythme qui lui convient mieux : pas en Ligue des champions mais avec l'assurance d'enchaîner les matchs comme titulaire en Ligue 1. Avec un point d'amélioration qu'il a déjà bien identifié lors d'une interview pour le site officiel du TFC : « Avoir plus de stats » , et notamment « atteindre la barre des dix buts » . Il est clair que malgré de bonnes prestations et quatre penalties provoqués en six mois, son unique but et ses deux passes décisives en six mois dans la Ville Rose ont incité l'ASM à se montrer « flexible » au moment de négocier avec les Violets. Jean n'a d'ailleurs pas oublié de remercier son ancien employeur sur Twitter au moment de sa signature. Un cas qui souligne que Monaco, à défaut de toujours avoir raison dans ses choix de recrutement, sait ne pas persévérer dans ses erreurs.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 11 minutes Falcao condamné à 9 millions d’euros d'amende par la justice espagnole 2
Hier à 16:42 Will Smith interprétera l'hymne officiel du Mondial 66 Hier à 15:49 Un but chelou en D2 irlandaise (via Facebook SO FOOT)
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 14:05 Pas de sanction pour Rabiot 77 Podcast Football Recall Épisode 20 : Vieira l'opportuniste, Real-Liverpool et la lutte contre la drogue Hier à 12:48 Six ans de prison requis contre Vincenzo Iaquinta 30 Hier à 12:29 Un but inscrit en seulement quatre secondes en Écosse 9 Hier à 09:04 L'équipe type des absents du Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai Le Header Bin Challenge du fils de Marcelo au Real Madrid (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai La saison la plus frustrante d'Europe ? (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai Les ultras du CS Constantine craquent des milliers de fumis (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai C'est dans longtemps, la Coupe du monde ? (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai Famara Diedhiou suspendu pour avoir craché sur un adversaire 21 mardi 22 mai La liste des 23 de la Croatie pour le Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai La liste des 23 de l'Argentine pour la Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai La liste des 23 de l'Espagne pour la Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai L'attaquant anglais Grant Holt se met au catch 10