Corée du Nord pas la bienvenue

0 0
La Corée du Nord ne restera pas longtemps en Afrique du Sud mais elle a quand même bien choisi l'endroit où sa sélection va séjourner : la province du Matabeleland, au Zimbabwe, où elle jouera quelques matchs amicaux de préparation.

Problème : les habitants du coin ne sont pas très heureux de les accueillir. Point de racisme mal placé ici, juste une légère irritation géopolitique. En 1982, deux ans après l'indépendance zimbabwéenne, Robert Mugabe (premier ministre, à l'époque) envoie quelques escadrons nettoyer la région et mater ses soulèvements. Des escadrons formés au combat par... la Corée du Nord et qui ont fait 20 000 victimes en cinq ans.

L'opposition du coin a fait savoir qu'elle ne resterait pas les bras croisés face à ce qu'elle considère comme un affront. «  Nous ne voulons rien venant de Corée car cela nous rappelle ce qu'ils ont fait [...], annonce Max Mkandla, de l'Initiative de la Paix des Libérateurs. Regarder les Coréens en face nous rappelle ce qu'il s'est passé ici. Les gens se mobilisent pour une confrontation afin d'être sûr qu'ils ne viendront pas. Nous trouverons leur hôtel et quelque chose sera fait. Je ne peux pas révéler quoi » .

Apparemment, Max n'est pas au courant pour la bombe atomique.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Maazou ambassadeur du Niger
0 0