1. //
  2. //
  3. // PSG-Lille OSC

Corchia, les années parisiennes

Avant de lancer sa carrière au Mans, Sébastien Corchia a fait ses gammes en région parisienne. Avec un passage au PSG aux côtés de Mamadou Sakho et Yacine Brahimi alors qu'il suivait une pré-formation à l'INF Clairefontaine.

Modififié
« J'étais en deuxième année à Clairefontaine, mais je jouais au PSG le week-end. J'en garde de très bons souvenirs, on n'avait pas perdu un match en 14 ans fédéraux. On avait une très bonne équipe avec Mamadou Sakho, Yacine Brahimi, c'était une superbe équipe et de très bons souvenirs. » Cet été, en marge de la préparation estivale, Sébastien Corchia était revenu dans nos colonnes sur son passé parisien. L'actuel latéral droit du LOSC était alors un tout autre joueur : « C'était un très bon joueur, un milieu de terrain intelligent, technique, tactique, un relayeur qui voyait avant les autres. Il savait prendre l'info avant et trouver des passes que nous-mêmes, on n'avait pas vu sur le bord du terrain » , explique Wilfried Mbatté, éducateur à l'AS Bondy, où Corchia a joué avant de rejoindre le PSG en 2004. Formateur à l'INF Clairefontaine, Jean-Claude Lafargue évoque « un milieu axial qui aimait partir de derrière pour porter le danger offensivement » . Mais alors qu'à Bondy, « il ne parlait pas de devenir pro, même si on sentait qu'il en avait le potentiel » , dixit Mbatté, dans le Saint des Saints de la pré-formation française, Lafargue décide de le replacer arrière droit, « car c'est là que je le voyais faire carrière » .

« Le plus jeune morphologiquement que l'on ait jamais pris »


La vision du technicien de la FFF s'avère d'autant plus pertinente qu'à l'époque, l'adolescent Corchia est un petit gabarit. « Il était en retard morphologiquement, un âge morphologique de 10 ans et demi, peut-être le plus jeune morphologiquement que l'on ait jamais pris » , se souvient Lafargue. Cette carrure de crevette n'a jamais inquiété l'intéressé, comme l'explique Mbatté, anecdote à l'appui : « On avait un match décisif à jouer avec Bondy contre Sarcelles, quand ils sont sortis du vestiaire, c'étaient tous des monstres autour de 1,80m. Sébastien à côté, c'était un poids plume, la différence était énorme, on en a rigolé. Mais au final, il avait beau être plus petit que les autres, il s'en sortait toujours, il compensait par la technique et l'intelligence. » Des qualités qui avaient séduit les décideurs de l'INF, car « on ne prend pas les gamins pour ce qu'ils sont, mais pour ce qu'ils peuvent devenir » , assure Lafargue. « Sébastien, il était très réfléchi, impliqué, le profil que l'on cherchait, avec une grosse marge d'évolution. » Et à l'INF comme à Bondy, « il compensait ses lacunes physiques par la technique et l'intelligence. Il voyait et exécutait plus vite que les autres » . Il faut dire que l'ado d'origine italienne, perpétuellement suivi par son père, a un état d'esprit irréprochable : « Il posait des questions après l'entraînement, il voulait tout comprendre » , témoigne Lafargue, quelque peu nostalgique, car « Corchia, c'est le type de joueurs avec qui on sait qu'on va avancer, c'est une éponge, il va passer les paliers. C'est le type de joueur qui optimise son potentiel » .

Le Mans pour aller plus haut


Et qui sait faire les bons choix de carrière aussi, notamment en optant pour Le Mans à la sortie de l'INF alors qu'il peut signer dans des écuries plus prestigieuses. « Il savait que percer au PSG serait plus dur, il a bien analysé la situation et choisi Le Mans alors qu'il avait beaucoup de propositions. Il s'est projeté, et a choisi Le Mans en se disant que c'est là qu'il pourrait monter. » Un choix payant puisqu'il débute en Ligue 1 à seulement 18 ans et devient titulaire lors de la saison 2009-2010, à même pas 20 piges. À 25 ans, il comptabilise déjà près de 270 matchs en pro, auxquels il faut ajouter une flopée de sélections chez les espoirs. « Il a encore une marge de progression » , assure Lafargue. Passer un palier pour Corchia, cela signifie évoluer dans un club européen et fréquenter l'équipe de France. « Quand on voit la pénurie de latéraux en France, je pense qu'il a une carte à jouer pour après l'Euro » , s'enflamme Mbatté, pour qui Corchia n'a « rien à envier à Christophe Jallet » . Selon Lafargue, une première sélection passera surtout par un prochain choix de carrière pertinent, car « pour un latéral, il faut un bon contexte, un club qui domine ses matchs, pour pouvoir se mettre en valeur » . À moins que Lille ne reparte de l'avant et squatte de nouveau le haut du tableau.


Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jamais bien compris pourquoi il n'a jamais été sélectionné...
Je n'arrête pas de dire qu'il n'a rien à envier à Jallet, il a toujours eu des bons choix de carrière
Message posté par tom hagen
Jamais bien compris pourquoi il n'a jamais été sélectionné...


Parce qu'il sait centrer. A part debuchy c'est le désert.
clement6628 Niveau : CFA
Après l'Euro de toute façon, vu la très faible concurrence au poste d'arrière droit, c'est obligé qu'il soit sélectionné. Sagna va faire 33 ans dans deux jours, Jallet va aussi sur ses 33 ans.
A moins qu'on mette quelqu'un en arrière droit alors que ce n'est pas son poste...
FoxInTheBox Niveau : Loisir
Message posté par clement6628
Après l'Euro de toute façon, vu la très faible concurrence au poste d'arrière droit, c'est obligé qu'il soit sélectionné. Sagna va faire 33 ans dans deux jours, Jallet va aussi sur ses 33 ans.
A moins qu'on mette quelqu'un en arrière droit alors que ce n'est pas son poste...


Je me souviens d'un super match de Lass Diarra à ce poste, contre l'Italie en qualif pour l'euro 2008 je crois...
Tout à fait d'accord foxinthebox, d'ailleurs je me demande pourquoi Deschamps n'utilise pas des milieux offensifs ou défensifs dont le niveau ne leur permet pas de prétendre à l'EDF genre hamouma, esseyric, kondogbia ou même des DC. J'ai dit essayer au moins pour voir parce que sagna jallet debuchy ca vole pas haut.
Corchia, c’est surtout le maudit, le mec qui tombe toujours au mauvais moment dans ses clubs (Le Mans, Sochaux, Lille), à savoir pour son prochain club ! :p
leg_human Niveau : DHR
Sidibe et Corchia en EDF, ca me parait évident. Mais Sidibe piquera peut-être la place de l'ex-sochalien à droite vu que c'est son poste d'origine.
Sidibé a peut-être plus d'avenir que Corchia. Il a énormément progressé derrière et offensivement c'est toujours plaisir. Alors que Corchia pioche offensivement (le nombre de centre contrés...). Il me fait penser à Digne, volontaire mais sans variété dans son jeu. Et vu qu'il n'est pas irréprochable défensivement en ce moment, avec son niveau actuel, il n'y a pas de honte à ne pas le voir en edf. Il lui reste quand même un dernier palier à franchir. Après, ça reste un joueur à l'état d'esprit absolument parfait et ça pour un groupe ça vaut tous les Boufal du monde.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Il me semble quand même qu'il ne progresse plus depuis un moment, et son niveau ne vaut toujours pas celui de nos "glorieux" anciens. Il avait même perdu sa place à Lille pour Sidibé à un moment je crois. C'est dommage parce que j'y croyais bien, mais il a loupé certains virages de sa carrière apr excès de prudence (une fois n'est pas coutume).
Qd il était au Mans, la Juve avait l'oeil sur lui. Il y a eu Naples aussi je crois qd il était à Sochaux. Il aurait du tenter sa chance.

@Sheepman :
Hamouma n'est pas défensif pour un poil, Eysseric n'a pasles qualités requises (vitesse, placement) et encore moins le niveau, Kondogbia est gaucher.
Mais je vois l'idée, et du coup je propose Zouma (qui a déjà joué à ce poste non ?) et Sissoko, quitte à être obligé de se le carrer.
tapavuleballon Niveau : CFA2
Un bon joueur mais il faudrait pas s'enflammer non plus, si on a Corchia titulaire en EDF on risque pas de gagner grand chose.
Il a encore de paliers à passer pour y prétendre.

Concernant Lass, il avait effectivement joué sous Domenech une fois en arrière droit et avait fait un match de porc, mais on a besoin de lui en sentinelle donc ce n'est pas une option.

C'est vraiment dommage pour nous qu'Aurier ait choisi la Côte d'Ivoire, il aurait été parfait
La formation francaise: si tu fais moins d'1m80 tu joueras lateral, quelque soit ta technique et ta vision du jeu.
A clairefontaine Messi, Xavi ou Verratti auraient été repositionnés latéraux á 15 ans.
Doug Wilson Niveau : CFA2
Message posté par tapavuleballon
Un bon joueur mais il faudrait pas s'enflammer non plus, si on a Corchia titulaire en EDF on risque pas de gagner grand chose.
Il a encore de paliers à passer pour y prétendre.

Concernant Lass, il avait effectivement joué sous Domenech une fois en arrière droit et avait fait un match de porc, mais on a besoin de lui en sentinelle donc ce n'est pas une option.

C'est vraiment dommage pour nous qu'Aurier ait choisi la Côte d'Ivoire, il aurait été parfait


Au risque de me répéter...

Ce n'est pas parce que nous sommes déficitaires sur ce poste de Latéral droit qu'on ne peut pas gagner l'euro !
C'est dingue ça, depuis quand il faut 11 top players à tous les postes pour gagner une compétition ou pour bien y figurer ??
Cf Howedes avec l'Allemagne, Grosso avec l'Italie, Vlaar avec les P-B (voire même toute la défense), Thuram époque EdF quand il jouait latéral (ce n'était pas son poste de prédilection), Arbeloa à une période etc...

Concentrons-nous sur nos qualités plutôt que sur nos défauts !
C'est sur Doug moi aussi je pense que l'effectif est très bon, un peu en dessous de l'Espagne et l'Allemagne mais ils ont leur chance, néanmoins pointer les carences hors compétition permet de les combler.
Quand la liste sera annoncée le débat sera clos.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Message posté par tom hagen
Jamais bien compris pourquoi il n'a jamais été sélectionné...


Parce qu'il a pas le niveau

signé : un supp du LOSC

c'est fascinant encore aujourd'hui de voir des mecs réclamer Corchia en sélection... enfin c'est triste car ça prouve bien que personne ne regarde Lille jouer
Doug Wilson Niveau : CFA2
Message posté par Sheepman
C'est sur Doug moi aussi je pense que l'effectif est très bon, un peu en dessous de l'Espagne et l'Allemagne mais ils ont leur chance, néanmoins pointer les carences hors compétition permet de les combler.
Quand la liste sera annoncée le débat sera clos.


Absolument d'accord. On est derrière ces équipes sur le papier. Je rajouterai le Belgique également.

Pour les combler, faudrait déjà avoir des solutions. Et là malheureusement... Misons Debuchy ou Jallet, ils feront le job sans pour autant être monstrueux. Sagna c'est non par contre.

Il faut juste que les cadres (Evra, Matuidi, Kos, LLoris voire Lass) et les futurs cadres (Pogba,Grizou, Varane) fassent le job. Si ceux là haussent leur niveau de jeu, c'est toute l'équipe qui va en bénéficier.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8