1. //
  2. // Copa Libertadores
  3. // 1/2 retour
  4. // Tigres/Porto Alegre

Copa Libertadores : Gignac en héros ?

À 3 heures (heure française), André-Pierre Gignac fera ses débuts officiels, au Mexique, à l'occasion de la demi-finale retour de Copa Libertadores. Le Français cristallise sur ses larges épaules l'espérance d'une qualification des Tigres pour la première finale de son histoire.

Modififié
Le jour de gloire serait-il déjà arrivé pour André-Pierre Gignac ? Un mois après la signature de son contrat, pour sa première à domicile, le nouvel attaquant des Tigres a tout du moins l'occasion de doubler un statut de recrue sensation de l'inter-saison mexicaine de celui de héros. Car, après sa courte défaite au Brésil la semaine dernière (1-2), un but suffit au club mexicain pour atteindre la première finale de Copa Libertadores de son histoire. Pour faire la différence, APG, plutôt incisif à l'aller, constitue évidemment l'atout numéro un des Tigres face à l'Internacional Porto Alegre de Charles Aránguiz, Andrés D'Alessandro, et Lisandro López. Un club qui a remporté deux fois l'épreuve (2006, 2010). Un monstre continental entraîné par l'Uruguayen Diego Alonso, qui avait marqué la compétition sud-américaine de son empreinte en hissant Peñarol en finale de l'épreuve face au Santos de Neymar, en 2011. « Pour leur expérience dans cette compétition, ils sont favoris » a d'ailleurs considéré le gardien international argentin des Tigres, Nahuel Guzmán.

30 degrés et un Volcan


Ce mercredi, André-Pierre Gignac serre les poings et sort les dents en couverture de la Afición. « Que pèse le Volcan » titre le quotidien sportif mexicain. Car, pour pousser dans ses retranchements l'un des clubs les plus redoutables d'Amérique latine, les Tigres comptent aussi sur la chaude ambiance du stade universitario, surnommé le Volcan, dont les 43 000 sièges seront évidemment occupés. Dans la troisième ville du Mexique, la passion pour le football est telle que les Tigres jouent à guichets fermés tous leur matchs de championnat depuis huit ans. Il existe même une liste d'attente pour obtenir un abonnement en… 2017. Ce mercredi soir, le Volcan ne demande qu'à entrer en éruption, pour ce qui est communément considéré comme le match le plus important de l'histoire des Auriazules. Au coup d'envoi (20h, heure locale), le thermomètre affichera 30 degrés à Monterrey. Mais sans doute beaucoup plus au sein du stade universitario.

À l'aller, les Tigres ont frôlé la catastrophe. Sevrés de compétition depuis début mai et menés 2-0 après dix minutes de jeu, les Mexicains ont toutefois eu le mérite de ne pas couler, malgré des circonstances défavorables. Réduits à 10 avant l'heure de jeu, Egidio Arévalo et consorts ont retrouvé le savoir-faire défensif qui a fait la réputation de leur entraîneur, le Brésilien Ricardo « El Tuca » Ferretti, pour repartir de Porto Alegre avec une ardoise pas trop plombante. Militaire contrarié, comme il se définit, Ferretti n'est pas du genre à faire dans la fantaisie, ou « dans les tactiques venues d'ailleurs » , comme dirait Pascal Dupraz, mais les renforts reçus à l'intersaison donnent une tonalité plus offensive à son équipe. Outre Gignac, le club de Monterrey peut également compter sur l'international mexicain, Javier Aquino (ex-Rayo Vallecano), excellent à l'aller, et sur la flèche Jurgen Damm. Autre prise « européenne » , le Nigérian Ikechukwu Uche (Villarreal) est, quant à lui, forfait.

Sous les encouragements de River


Une finale face à River Plate est à la portée de l'équipe de Gignac, mais le calendrier complique notoirement sa tâche. Car non seulement les Mexicains, qui débuteront leur championnat samedi, disputent une demi-finale de Libertadores à sec, contrairement à leur adversaire qui se trouve au cœur du Brasileiro, mais ils seront aussi privés de deux de leurs meilleurs éléments : le milieu Jésus Dueñas, et le latéral Jorge Torres Nilo, mobilisés par El Tri en Gold Cup. Le Mexique jouera d'ailleurs sa demi-finale face au Panama, au même moment où les Tigres en découdront avec l'Internacional. De l'harmonie des calendriers…

Quoi qu'il en soit, les Tigres seront supportés jusqu'en Argentine. Non pas que les joueurs du River Plate de Marcelo Gallardo ne craignent pas les Mexicains - ils s'en étaient d'ailleurs tirés avec deux nuls flatteurs en phase de poules - mais la qualification des Tigres les enverrait automatiquement au Mondial des clubs. Car les clubs du pays d'Hugo Sánchez jouent la compétition sud-américaine en tant qu'invités. Pour gagner leur pass pour le Mondial des clubs, les Auriazules devront, eux, remporter la Ligue des champions de la CONCACAF, qui débutera en août. Une perspective moins exhaltante toutefois pour Gignac et consorts que de jouer une demi-finale retour de Copa Libertadores au sein du Volcan, ou une finale retour de Copa Libertadores au mythique stade Monumental de Buenos Aires.

Par Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


après le big mac j'attends les blagues sur les quesadillas
C'est tout le mal que je lui souhaite à Gignac ! J'aimerai vraiment qu'il réussisse là bas ! Que cela donne des idées à d'autres dans le futur. Perso je trouve plus sympa de voir un mec finir là bas dans des compete un minimum compétitive et avec de la vraie ferveur autour, plutôt qu'au Moyen Orient dans des stades amorphes et dans des championnats sans intérêts ...
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par pezronf
après le big mac j'attends les blagues sur les quesadillas


Qu'est ce t'as di la ?
J'enAiUneDe12cm Niveau : District
En 3 mois, le Dédé peut passer d'un match au Pierre Mauroy de Lille dans une ambiance toute claquée à un "recibimiento" de folie au Monumental... Comme quoi la vie !
Milan_forza18 Niveau : CFA
Il a fait un super choix n'empêche !
Diego Aguirre l'entraineur de l'Inter, pas Alonso ...

Match très tendu ce soir, j'espère vraiment une qualif do colorado en finale, histoire de pourquoi pas remporter sa troisième libertadores en 9 ans et ainsi rejoindre Sao Paulo et Santos au panthéon du foot brésilien même si il y est déjà, O Campeão de Tudo !. Le public de Tigres va faire mal, et la clé du match sera à mon avis la capacité qu'aura l'attaque de l'inter de se mettre au niveau, on pense aux anciens lyonnais qui sont bien en dedans ces derniers temps, en espérant que leur expérience soit bénéfique sur un tel match...

Beau match en perspective dans tout les cas ! Et puis quoi de mieux que de retrouver las gallinas en finale, c'est comme si c'était match gagné avec leur forte propension à perdre toutes ces finales de coupes disputées ! Que le plus méritant soir récompensé mais avant tout daleeee INTER !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Pour tous les mecs qui s'interrogeaient sur le choix de Gignac, ben voilà ! Je sais pas si ce gens-là se rendent compte de la chance de pouvoir disputer une demi-finale de Copa Libertadores (et peut-être même une finale au Monumental), dans un stade en fusion et une ambiance incomparable.
lalbatros Niveau : CFA2
Quelle victoire et quel match de gigi !!! Déja rien que de jouer la finale aller-retour contre River doit le conforter dans son choix...
El Pollo Loco Niveau : District
Hé bin le voila en finale le Dédé ! Gros match de sa part, il montre la voie en ouvrant le score (but identique à celui contre le PSG quand il bouffe VdW de la tête). Puis envoie un missile en tribune, et est proche de marquer un 2nd but sur une papinade ... du grand Gignac !
L'Internacional n'a pas existé en face. Et quelle ambiance dans ce stade tout en jaune et bleu !
Note : 1
J'ai vu que la dernière demi heure mais ouais, il avait l'air bouillant, ce con là.
G-E-N-I-A-L !!!
Pourtant je n'ai jamais été fan spécialement de ce mec, du TFC ou de l'OM, mais là, comme je le marquais hier soir, cela me fait plaisir. En plus il plante durant le match, le mec va vite devenir une idole, c'est super !

Si maintenant il plante en finale, et contribue à niquer River, là c'est chez moi qu'il va devenir une idole le "Jean-Pierre" !!!
kerbratlagrenouille Niveau : District
Purée quel match cette nuit!!!! Grosse ambiance, suspense et Gignac en mode buteur et chien fou comme à son habitude. Je suppose qu'il devient le 1er français buteur en demi de libertadores?? Maintenant place a la finale contre River, rien que pour ça Gignac a fait le bon choix.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Juste pour la possibilité qu'il nous offre de pouvoir suivre plus facilement ce qu'il se passe en Amérique du "sud", je remercie Gignac pour son excellent choix de carrière
J'enAiUneDe12cm Niveau : District
Dédé, prépare-toi à bander sec !!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4