1. //
  2. // Copa Libertadores
  3. // 1/2 retour
  4. // Tigres/Porto Alegre

Copa Libertadores : Gignac en héros ?

À 3 heures (heure française), André-Pierre Gignac fera ses débuts officiels, au Mexique, à l'occasion de la demi-finale retour de Copa Libertadores. Le Français cristallise sur ses larges épaules l'espérance d'une qualification des Tigres pour la première finale de son histoire.

Modififié
Le jour de gloire serait-il déjà arrivé pour André-Pierre Gignac ? Un mois après la signature de son contrat, pour sa première à domicile, le nouvel attaquant des Tigres a tout du moins l'occasion de doubler un statut de recrue sensation de l'inter-saison mexicaine de celui de héros. Car, après sa courte défaite au Brésil la semaine dernière (1-2), un but suffit au club mexicain pour atteindre la première finale de Copa Libertadores de son histoire. Pour faire la différence, APG, plutôt incisif à l'aller, constitue évidemment l'atout numéro un des Tigres face à l'Internacional Porto Alegre de Charles Aránguiz, Andrés D'Alessandro, et Lisandro López. Un club qui a remporté deux fois l'épreuve (2006, 2010). Un monstre continental entraîné par l'Uruguayen Diego Alonso, qui avait marqué la compétition sud-américaine de son empreinte en hissant Peñarol en finale de l'épreuve face au Santos de Neymar, en 2011. « Pour leur expérience dans cette compétition, ils sont favoris » a d'ailleurs considéré le gardien international argentin des Tigres, Nahuel Guzmán.

30 degrés et un Volcan


Ce mercredi, André-Pierre Gignac serre les poings et sort les dents en couverture de la Afición. « Que pèse le Volcan » titre le quotidien sportif mexicain. Car, pour pousser dans ses retranchements l'un des clubs les plus redoutables d'Amérique latine, les Tigres comptent aussi sur la chaude ambiance du stade universitario, surnommé le Volcan, dont les 43 000 sièges seront évidemment occupés. Dans la troisième ville du Mexique, la passion pour le football est telle que les Tigres jouent à guichets fermés tous leur matchs de championnat depuis huit ans. Il existe même une liste d'attente pour obtenir un abonnement en… 2017. Ce mercredi soir, le Volcan ne demande qu'à entrer en éruption, pour ce qui est communément considéré comme le match le plus important de l'histoire des Auriazules. Au coup d'envoi (20h, heure locale), le thermomètre affichera 30 degrés à Monterrey. Mais sans doute beaucoup plus au sein du stade universitario.

À l'aller, les Tigres ont frôlé la catastrophe. Sevrés de compétition depuis début mai et menés 2-0 après dix minutes de jeu, les Mexicains ont toutefois eu le mérite de ne pas couler, malgré des circonstances défavorables. Réduits à 10 avant l'heure de jeu, Egidio Arévalo et consorts ont retrouvé le savoir-faire défensif qui a fait la réputation de leur entraîneur, le Brésilien Ricardo « El Tuca » Ferretti, pour repartir de Porto Alegre avec une ardoise pas trop plombante. Militaire contrarié, comme il se définit, Ferretti n'est pas du genre à faire dans la fantaisie, ou « dans les tactiques venues d'ailleurs » , comme dirait Pascal Dupraz, mais les renforts reçus à l'intersaison donnent une tonalité plus offensive à son équipe. Outre Gignac, le club de Monterrey peut également compter sur l'international mexicain, Javier Aquino (ex-Rayo Vallecano), excellent à l'aller, et sur la flèche Jurgen Damm. Autre prise « européenne » , le Nigérian Ikechukwu Uche (Villarreal) est, quant à lui, forfait.

Sous les encouragements de River


Une finale face à River Plate est à la portée de l'équipe de Gignac, mais le calendrier complique notoirement sa tâche. Car non seulement les Mexicains, qui débuteront leur championnat samedi, disputent une demi-finale de Libertadores à sec, contrairement à leur adversaire qui se trouve au cœur du Brasileiro, mais ils seront aussi privés de deux de leurs meilleurs éléments : le milieu Jésus Dueñas, et le latéral Jorge Torres Nilo, mobilisés par El Tri en Gold Cup. Le Mexique jouera d'ailleurs sa demi-finale face au Panama, au même moment où les Tigres en découdront avec l'Internacional. De l'harmonie des calendriers…

Quoi qu'il en soit, les Tigres seront supportés jusqu'en Argentine. Non pas que les joueurs du River Plate de Marcelo Gallardo ne craignent pas les Mexicains - ils s'en étaient d'ailleurs tirés avec deux nuls flatteurs en phase de poules - mais la qualification des Tigres les enverrait automatiquement au Mondial des clubs. Car les clubs du pays d'Hugo Sánchez jouent la compétition sud-américaine en tant qu'invités. Pour gagner leur pass pour le Mondial des clubs, les Auriazules devront, eux, remporter la Ligue des champions de la CONCACAF, qui débutera en août. Une perspective moins exhaltante toutefois pour Gignac et consorts que de jouer une demi-finale retour de Copa Libertadores au sein du Volcan, ou une finale retour de Copa Libertadores au mythique stade Monumental de Buenos Aires.

Par Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

après le big mac j'attends les blagues sur les quesadillas
C'est tout le mal que je lui souhaite à Gignac ! J'aimerai vraiment qu'il réussisse là bas ! Que cela donne des idées à d'autres dans le futur. Perso je trouve plus sympa de voir un mec finir là bas dans des compete un minimum compétitive et avec de la vraie ferveur autour, plutôt qu'au Moyen Orient dans des stades amorphes et dans des championnats sans intérêts ...
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par pezronf
après le big mac j'attends les blagues sur les quesadillas


Qu'est ce t'as di la ?
J'enAiUneDe12cm Niveau : District
En 3 mois, le Dédé peut passer d'un match au Pierre Mauroy de Lille dans une ambiance toute claquée à un "recibimiento" de folie au Monumental... Comme quoi la vie !
Milan_forza18 Niveau : CFA
Il a fait un super choix n'empêche !
Diego Aguirre l'entraineur de l'Inter, pas Alonso ...

Match très tendu ce soir, j'espère vraiment une qualif do colorado en finale, histoire de pourquoi pas remporter sa troisième libertadores en 9 ans et ainsi rejoindre Sao Paulo et Santos au panthéon du foot brésilien même si il y est déjà, O Campeão de Tudo !. Le public de Tigres va faire mal, et la clé du match sera à mon avis la capacité qu'aura l'attaque de l'inter de se mettre au niveau, on pense aux anciens lyonnais qui sont bien en dedans ces derniers temps, en espérant que leur expérience soit bénéfique sur un tel match...

Beau match en perspective dans tout les cas ! Et puis quoi de mieux que de retrouver las gallinas en finale, c'est comme si c'était match gagné avec leur forte propension à perdre toutes ces finales de coupes disputées ! Que le plus méritant soir récompensé mais avant tout daleeee INTER !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Pour tous les mecs qui s'interrogeaient sur le choix de Gignac, ben voilà ! Je sais pas si ce gens-là se rendent compte de la chance de pouvoir disputer une demi-finale de Copa Libertadores (et peut-être même une finale au Monumental), dans un stade en fusion et une ambiance incomparable.
lalbatros Niveau : CFA2
Quelle victoire et quel match de gigi !!! Déja rien que de jouer la finale aller-retour contre River doit le conforter dans son choix...
El Pollo Loco Niveau : District
Hé bin le voila en finale le Dédé ! Gros match de sa part, il montre la voie en ouvrant le score (but identique à celui contre le PSG quand il bouffe VdW de la tête). Puis envoie un missile en tribune, et est proche de marquer un 2nd but sur une papinade ... du grand Gignac !
L'Internacional n'a pas existé en face. Et quelle ambiance dans ce stade tout en jaune et bleu !
Note : 1
J'ai vu que la dernière demi heure mais ouais, il avait l'air bouillant, ce con là.
G-E-N-I-A-L !!!
Pourtant je n'ai jamais été fan spécialement de ce mec, du TFC ou de l'OM, mais là, comme je le marquais hier soir, cela me fait plaisir. En plus il plante durant le match, le mec va vite devenir une idole, c'est super !

Si maintenant il plante en finale, et contribue à niquer River, là c'est chez moi qu'il va devenir une idole le "Jean-Pierre" !!!
kerbratlagrenouille Niveau : District
Purée quel match cette nuit!!!! Grosse ambiance, suspense et Gignac en mode buteur et chien fou comme à son habitude. Je suppose qu'il devient le 1er français buteur en demi de libertadores?? Maintenant place a la finale contre River, rien que pour ça Gignac a fait le bon choix.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Juste pour la possibilité qu'il nous offre de pouvoir suivre plus facilement ce qu'il se passe en Amérique du "sud", je remercie Gignac pour son excellent choix de carrière
J'enAiUneDe12cm Niveau : District
Dédé, prépare-toi à bander sec !!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20