1. // Copa América 2015
  2. // Ce qu'il fait retenir de la 3e journée

Copa América : les enseignements de la troisième journée

La Colombie à l'arrache, le Brésil qui s'en sort difficilement sans Neymar, et tout le Chili qui se prend à rêver d'un sacre, tels sont les enseignements de la troisième journée de la Copa América.

Colombie, entre déception et soulagement


Se qualifier sans briller en quarts de finale de la Copa América peut ouvrir la voie d'une finale. Le Paraguay de Tata Martino, finaliste malheureux de la dernière édition sans avoir gagné un seul match - dans le temps réglementaire - en est le parfait exemple. La Colombie peut donc se permettre de rêver, malgré une qualification bien plus compliquée que prévu. Alors qu'on attendait une sélection imposant son statut de favori, les joueurs dirigés par José Pékerman ont déçu. D'abord, James Rodríguez, auteur d'une saison exceptionnelle sous les ordres de Carlo Ancelotti, semble totalement perdu. Lors du Mondial brésilien, le numéro 10 colombien pouvait tranquillement se reposer sur des milieux à l'abattage défensif conséquent, comme Aguilar, Guarín ou Sánchez. Lors de cette phase de poules, Valencia et le joueur d'Aston Villa (jusqu'ici le plus convaincant des Cafeteros) se sont montrés incapables de faire vivre le toque qui avait fait de la Colombie l'une des équipes les plus attractives de la Coupe du monde. Après un horrible match nul arraché face à de vaillants Péruviens, la Colombie va affronter l'Argentine en quarts de finale. Pour cette rencontre, Sánchez (accumulation de cartons jaunes) et Valencia (blessé) seront indisponibles. Un nouveau casse-tête pour Don Pékerman qui doit gérer la transparence de Falcao, l'intermittence de Cuadrado et les absences défensives de ses latéraux. Le seul rayon de soleil colombien se nomme Jeison Murillo. Le défenseur central qui évoluera à l'Inter Milan la saison prochaine s'impose comme l'un des meilleurs de cette Copa. Mario Yepes peut dormir tranquillement.

Brésil, les balbutiements de Dunga


Alors que la Seleção gérait tranquillement son match face au Venezuela, Dunga a décidé d'offrir une seconde chance à la Vinotinto. L'entrée de David Luiz a totalement chamboulé le match. Coincé entre un poste de libéro et de milieu défensif, le chevelu parisien a – sans le vouloir – déréglé le schéma tactique de son équipe. Les entrées conjuguées de Marquinhos et de Diego Tardelli finiront de convaincre les Vénézuéliens que la qualification était bel et bien possible. Résultat, un quart d'heure de panique coté brésilien. Pourtant, sans Neymar, et avec un Robinho des grands soirs, le Brésil avait livré l'une de ses partitions les plus convaincantes, depuis le début de cette Copa América. Alors pourquoi Dunga a-t-il décidé de tout changer ? Frilosité tactique ? Envie contre-nature à sa philosophie de contrôler le match ? Désormais, le Brésil va se frotter au solide Paraguay de Ramón Díaz. Certainement pas l'adversaire qui va se ruer à l'attaque dont rêvait Dunga.

Le Chili s'enflamme enfin


Tout un pays est derrière lui. Il le savait, lui qui avait même prévenu le policier « qu'il allait se mettre à dos le Chili » . Mais Arturo Vidal le sait aussi. Son expiation se déroulera sur le terrain. L'ovation de l'Estadio Nacional pour son milieu tatoué est exceptionnelle. Jorge Sampaoli offre 45 minutes au joueur de la Juventus, qui se mettra en scène à la fin du match aux cotés du président de la Fédération chilienne et de la présidente Michelle Bachelet. Mais la manita chilienne offre d'autres enseignements que le pardon accordé à Vidal. Le premier but de Sánchez d'abord. Le récital de Valdivia ensuite. Puis la confirmation que Charles Aránguiz ne restera pas longtemps à l'Internacional de Porto Alegre. Aussi, l'écrasante victoire face à la Bolivie a fait renaître les espoirs d'un titre tant désiré. Mais surtout, ce match a enfin permis au public chilien de s'enflammer, lui qui devait se contenter d'un hymne repris a cappella, des rushs d'Alexis et du toucher de balle de Valdivia. La Plaza Italia de Santiago était pleine de rouge, fêtant (avec exagération) une qualification acquise dans le groupe le plus faible de cette 44e édition de la Copa América. En quarts de finale, la Roja va devoir affronter le bloc compact de l'Uruguay. Certainement l'un des oppositions de styles les plus intéressantes de cette année.

Paraguay, l'éternel candidat


Ramón Díaz a déjà fait des miracles. L'homme qui a remis River Plate sur le droit chemin est en poste depuis décembre dernier au Paraguay. En sept mois, « El Pelado » a su transformer une équipe aux résultats décevants ces derniers temps. Les Guaranís s'en sortent sans briller, avec une victoire face à la faible Jamaïque et deux matchs nuls face aux cadors de l'Amérique latine que sont l'Argentine et l'Uruguay. Armé de son duo d'attaque Santa Cruz - Haedo Valdez d'un autre temps, Ramón Díaz peut voir venir le Brésil tranquillement. Seul bémol, la blessure de Nestor Ortigoza, milieu de terrain régulateur du jeu. L'homme en embonpoint est sorti sur civière face à l'Uruguay et devrait manquer l'hypothétique suite de la compétition. En quarts de finale, le Paraguay affrontera le Brésil. En 2011, les joueurs alors dirigés par Tata Martino avaient éliminé le Brésil aux tirs au but. Thiago Silva n'avait pas pleuré, mais avait raté le sien. Les Paraguayens connaissent la recette.



Par Ruben Curiel, à Santiago de Chile
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
kim jung kill Niveau : National
Note : 1
bravo à la Jamaique qui n'a pas été ridicule malgré les 3 défaites
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 5
Message posté par kim jung kill
bravo à la Jamaique qui n'a pas été ridicule malgré les 3 défaites


La Jamaïque de football elle a une équipe, sur toute la planète les gens n'en reviennent pas...
Juventine7 Niveau : CFA2
Message posté par zinczinc78


La Jamaïque de football elle a une équipe, sur toute la planète les gens n'en reviennent pas...


"oui"
La Crampe Niveau : DHR
"Figurez-vous Arsène que la Jamaïque est en 65e position du classement FIFA. Soit 56 rangs avant la France. C'est pas mal."
Message posté par La Crampe
"Figurez-vous Arsène que la Jamaïque est en 65e position du classement FIFA. Soit 56 rangs avant la France. C'est pas mal."


plutôt 56 rangs après mon cher bixente
space_ritual Niveau : DHR
Chaud si le Venezuela avait égalisé les 4 équipes auraient été à 4 points
Jeronimo_Bielsa Niveau : District
comment ça se passe en Colombie avec Falcao?? La presse et le peuple sont derrière lui?
Message posté par Jeronimo_Bielsa
comment ça se passe en Colombie avec Falcao?? La presse et le peuple sont derrière lui?


"Le peuple est avec moi. Et on ne peut pas mentir éternellement au peuple." (Mohamed Larbi Slimane, dit Rabbi Zeligman)
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 10 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 5
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17