1. // Copa América 2015
  2. // Ce qu'il fait retenir de la 3e journée

Copa América : les enseignements de la troisième journée

La Colombie à l'arrache, le Brésil qui s'en sort difficilement sans Neymar, et tout le Chili qui se prend à rêver d'un sacre, tels sont les enseignements de la troisième journée de la Copa América.

3 8

Colombie, entre déception et soulagement


Se qualifier sans briller en quarts de finale de la Copa América peut ouvrir la voie d'une finale. Le Paraguay de Tata Martino, finaliste malheureux de la dernière édition sans avoir gagné un seul match - dans le temps réglementaire - en est le parfait exemple. La Colombie peut donc se permettre de rêver, malgré une qualification bien plus compliquée que prévu. Alors qu'on attendait une sélection imposant son statut de favori, les joueurs dirigés par José Pékerman ont déçu. D'abord, James Rodríguez, auteur d'une saison exceptionnelle sous les ordres de Carlo Ancelotti, semble totalement perdu. Lors du Mondial brésilien, le numéro 10 colombien pouvait tranquillement se reposer sur des milieux à l'abattage défensif conséquent, comme Aguilar, Guarín ou Sánchez. Lors de cette phase de poules, Valencia et le joueur d'Aston Villa (jusqu'ici le plus convaincant des Cafeteros) se sont montrés incapables de faire vivre le toque qui avait fait de la Colombie l'une des équipes les plus attractives de la Coupe du monde. Après un horrible match nul arraché face à de vaillants Péruviens, la Colombie va affronter l'Argentine en quarts de finale. Pour cette rencontre, Sánchez (accumulation de cartons jaunes) et Valencia (blessé) seront indisponibles. Un nouveau casse-tête pour Don Pékerman qui doit gérer la transparence de Falcao, l'intermittence de Cuadrado et les absences défensives de ses latéraux. Le seul rayon de soleil colombien se nomme Jeison Murillo. Le défenseur central qui évoluera à l'Inter Milan la saison prochaine s'impose comme l'un des meilleurs de cette Copa. Mario Yepes peut dormir tranquillement.

Brésil, les balbutiements de Dunga


Alors que la Seleção gérait tranquillement son match face au Venezuela, Dunga a décidé d'offrir une seconde chance à la Vinotinto. L'entrée de David Luiz a totalement chamboulé le match. Coincé entre un poste de libéro et de milieu défensif, le chevelu parisien a – sans le vouloir – déréglé le schéma tactique de son équipe. Les entrées conjuguées de Marquinhos et de Diego Tardelli finiront de convaincre les Vénézuéliens que la qualification était bel et bien possible. Résultat, un quart d'heure de panique coté brésilien. Pourtant, sans Neymar, et avec un Robinho des grands soirs, le Brésil avait livré l'une de ses partitions les plus convaincantes, depuis le début de cette Copa América. Alors pourquoi Dunga a-t-il décidé de tout changer ? Frilosité tactique ? Envie contre-nature à sa philosophie de contrôler le match ? Désormais, le Brésil va se frotter au solide Paraguay de Ramón Díaz. Certainement pas l'adversaire qui va se ruer à l'attaque dont rêvait Dunga.

Le Chili s'enflamme enfin


Tout un pays est derrière lui. Il le savait, lui qui avait même prévenu le policier « qu'il allait se mettre à dos le Chili » . Mais Arturo Vidal le sait aussi. Son expiation se déroulera sur le terrain. L'ovation de l'Estadio Nacional pour son milieu tatoué est exceptionnelle. Jorge Sampaoli offre 45 minutes au joueur de la Juventus, qui se mettra en scène à la fin du match aux cotés du président de la Fédération chilienne et de la présidente Michelle Bachelet. Mais la manita chilienne offre d'autres enseignements que le pardon accordé à Vidal. Le premier but de Sánchez d'abord. Le récital de Valdivia ensuite. Puis la confirmation que Charles Aránguiz ne restera pas longtemps à l'Internacional de Porto Alegre. Aussi, l'écrasante victoire face à la Bolivie a fait renaître les espoirs d'un titre tant désiré. Mais surtout, ce match a enfin permis au public chilien de s'enflammer, lui qui devait se contenter d'un hymne repris a cappella, des rushs d'Alexis et du toucher de balle de Valdivia. La Plaza Italia de Santiago était pleine de rouge, fêtant (avec exagération) une qualification acquise dans le groupe le plus faible de cette 44e édition de la Copa América. En quarts de finale, la Roja va devoir affronter le bloc compact de l'Uruguay. Certainement l'un des oppositions de styles les plus intéressantes de cette année.

Paraguay, l'éternel candidat


Ramón Díaz a déjà fait des miracles. L'homme qui a remis River Plate sur le droit chemin est en poste depuis décembre dernier au Paraguay. En sept mois, « El Pelado » a su transformer une équipe aux résultats décevants ces derniers temps. Les Guaranís s'en sortent sans briller, avec une victoire face à la faible Jamaïque et deux matchs nuls face aux cadors de l'Amérique latine que sont l'Argentine et l'Uruguay. Armé de son duo d'attaque Santa Cruz - Haedo Valdez d'un autre temps, Ramón Díaz peut voir venir le Brésil tranquillement. Seul bémol, la blessure de Nestor Ortigoza, milieu de terrain régulateur du jeu. L'homme en embonpoint est sorti sur civière face à l'Uruguay et devrait manquer l'hypothétique suite de la compétition. En quarts de finale, le Paraguay affrontera le Brésil. En 2011, les joueurs alors dirigés par Tata Martino avaient éliminé le Brésil aux tirs au but. Thiago Silva n'avait pas pleuré, mais avait raté le sien. Les Paraguayens connaissent la recette.



Par Ruben Curiel, à Santiago de Chile
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
kim jung kill Niveau : National
Note : 1
bravo à la Jamaique qui n'a pas été ridicule malgré les 3 défaites
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 5
Message posté par kim jung kill
bravo à la Jamaique qui n'a pas été ridicule malgré les 3 défaites


La Jamaïque de football elle a une équipe, sur toute la planète les gens n'en reviennent pas...
Juventine7 Niveau : CFA2
Message posté par zinczinc78


La Jamaïque de football elle a une équipe, sur toute la planète les gens n'en reviennent pas...


"oui"
La Crampe Niveau : DHR
"Figurez-vous Arsène que la Jamaïque est en 65e position du classement FIFA. Soit 56 rangs avant la France. C'est pas mal."
Message posté par La Crampe
"Figurez-vous Arsène que la Jamaïque est en 65e position du classement FIFA. Soit 56 rangs avant la France. C'est pas mal."


plutôt 56 rangs après mon cher bixente
space_ritual Niveau : DHR
Chaud si le Venezuela avait égalisé les 4 équipes auraient été à 4 points
Jeronimo_Bielsa Niveau : District
comment ça se passe en Colombie avec Falcao?? La presse et le peuple sont derrière lui?
Message posté par Jeronimo_Bielsa
comment ça se passe en Colombie avec Falcao?? La presse et le peuple sont derrière lui?


"Le peuple est avec moi. Et on ne peut pas mentir éternellement au peuple." (Mohamed Larbi Slimane, dit Rabbi Zeligman)
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Kevin Kuranyi prend sa retraite 14
il y a 4 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement il y a 4 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 9 il y a 7 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 22 il y a 7 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 il y a 8 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 8 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 9 heures Superbe lob de Neymar 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le raté d'Otamendi Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8
Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
3 8