1. // Copa América 2015
  2. // Deuxième journée
  3. // Bilan

Copa América : les enseignements de la seconde journée

Des matchs au couteau, des coups de folie et des gros qui déçoivent un peu. La Copa América paraît plus ouverte que jamais.

Modififié

Glacial Santiago

Santiago ne s'enflamme pas encore pour sa Roja. Loin de la folie qui s'était emparée de la ville lors de la Coupe du monde, le Chili a du mal à se chauffer. Le capitaine Claudio Bravo a d'ailleurs critiqué, en personne, le manque de soutien de l'Estadio Nacional. Les raisons sont difficiles à comprendre, mais pragmatiquement, il faut aller chercher du côté de la météo. Les soirées sont glaciales en ce moment à Santiago, et les bars de Bellavista - le quartier des fêtards - étaient quasiment vides en ce début de semaine. Ajoutez à cela une situation politique compliquée avec des scandales en pagaille, des manifestations importantes et un « fan fest » mal branlé, situé dans un mall en périphérie de la ville ! Un ensemble de facteurs qui font que l'ambiance de la Copa América n'est pas vraiment palpable à Santiago. D'autant que les supporters des pays voisins sont très peu présents dans la capitale. Heureusement, les communautés colombiennes et péruviennes très présentes à Santiago se chargent de réchauffer un peu le tout. Le débarquement éventuel des Uruguayens et des Argentins devrait définitivement foutre le feu.

Neymar et le Brésil frustrés

Est-ce le pire Brésil de l'histoire, comme la question s'est posée ? Sans doute pas, d'autant que depuis le retour de Dunga, le Brésil n'avait jamais perdu. N'empêche que les critiques justifiées du coach de la Canarinha à l'encontre de l'arbitre Enrique Osses ne suffisent pas à démasquer la défaillance de Neymar et ses potes, ni le faible niveau du milieu brésilien. Fred est presque aussi mauvais que son homonyme de Fluminense, et Elias n'est guère plus brillant. Poussive face au Pérou, l'Auriverde s'est tout simplement montrée sans ressources contre des Colombiens plus mordants.. Côté cafetero, il faut souligner le match touffu de Carlos Sánchez, qui a littéralement étouffé Neymar. Lequel a fini par craquer et recevoir un rouge sévère, mais évitable après la fin du match. Alors que le Pérou a battu le Venezuela (1-0), tout est ouvert dans un groupe où les quatre pays sont à égalité.

La Bolivie enfin

Loin de l'altitude salvatrice de la Paz, la Bolivie n'avait pas gagné depuis 1995. Mais au terme d'un match fou, d'une intensité remarquable, et aux forceps, la Verde est enfin allée chercher une victoire. Un succès 3-2 contre l'Équateur qui lui permet avec 4 points, d'être déjà presque qualifiée pour le second tour. Un vrai exploit pour une équipe qui sera remontée comme une pendule face au Chili. 
En conflit diplomatique avec le pays de Michelle Bachelet, à qui la Bolivie réclame un accès à la mer, les Andins joueront un peu plus qu'un match de football face au pays hôte. D'ailleurs, les journalistes de la chaîne nationale ont commencé leur travail de sape au centre de presse de l'Estadio Nacional en faisant poser les journalistes des autres pays avec une pancarte « Mar para Bolivia » .

L'Argentine bien lancée

L'Albiceleste avait laissé une impression mitigée lors de sa première sortie. Impériale en première mi-temps, laxiste en seconde face au Paraguay. Mi-figue, mi-raisin. Dans un derby toujours au couteau face à l'Uruguay, les hommes de Tata Martino ont prouvé qu'ils en avaient sous le capot. Sans réaliser un match exceptionnel, les Argentins ont affiché une certaine solidité et ont remporté un duel important au cours duquel Javier Pastore est apparu en forme. De bon augure avant les quarts que l'Argentine devrait aborder en tant que première de son groupe. A priori, la faible Jamaïque ne suffira pas pour lui barrer la route.

Le coup de folie de Vidal

Mais quelle mouche l'a piqué ? Telle était en substance la question que se posait tout le Chili au lendemain de l'accident de voiture subi - ou provoqué ? - par un Vidal en état d'ébriété. Profitant de la clémence de son sélectionneur Jorge Sampaoli, le Juventino est resté dans l'équipe. Se mettant à dos une bonne partie de l'opinion publique, le Chilien a pourtant, sportivement parlant, fait preuve de bon sens. Car l'homme à la Ferrari rouge est sans doute le meilleur joueur de ce début de Copa. Déjà auteur de 3 buts et d'une passe décisive, Vidal porte à lui seul, sur ses épaules, une équipe pas encore tout à fait réglée. Reste à voir si ses coéquipiers, qui affichaient une unité de façade, vont accepter le passe-droit qui lui a été accordé. À Vidal de continuer à briller sur le terrain, ou la suite risque d'être bien plus difficile.

Par Arthur Jeanne, au Chili
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Juventine7 Niveau : CFA2
Le plus triste cest que si Le Chili gagne la Copa avec Vidal en protagoniste, "l'opinion publique" lui mangera dans la main..
groupe A: où plus faible ne fût pas celui attendu !
l'Equateur étant bien moins solide qu'au mondial ...
un Chili Bolivie en "choc" c'est une bonne surprise :) et ça en serait une encore plus grande que le résultat ne soit pas celui qu'on attend !
Un nul profiterait au Mexique qui prendrait la tête du groupe ...

groupe B: le groupe avec 3 gros + la jamaïque ...
avec le plus gros choc de cette troisième journée:
uruGuAY - paraGuAY ... une histoire d'homme sensibles quoi ^^
> L'Argentine va récupérer la tête !

groupe C: superbe triangulaire à 4 (:p) alors que sur le papier y avait que 2 gros!
et ça serait dingue que le brésil perde tout d'ailleurs ... en étant défait par les vouvouzuela qui "confirmeraient" après avoir surpris la colombie + les autres qui feraient un nul!!!
à l'évidence ça couperait la tête de Dunga (il est temps)
votezquimby Niveau : Loisir
ce n'est pas Bacca sur la photo mais Murillo!
El-jefecito Niveau : CFA
Murillo le colombien ressemblerait pas un peu à Gimenez l'uruguayen ?
Qu'est ce qui se passe si l'invité mexicain finit en tête du groupe?
Qu'on mange dans la main de Vidal après son match de fou contre le Mexique, ça ne m'étonne pas plus que ça (2 buts + 1,5 Passe décisive). Qu'il se mette une torche en plein milieu d'un tournoi et qu'il plante sa voiture, je ne vois pas trop ce que ça a affaire la dedans, si son taff c'est de jouer au foot. Ce qu'il fait plutot bien, d'ailleur. Ok, c'est un personnage publique, mais jusqu'à preuve du contraire on n'a pas son taux d'alcoolémie et il a présenté des excuses publiques. C'est une plutôt belle copa america jusque maintenant, j'espère qu'on aura encore une belle surprise avec le Pérou ou la Bolivie, la passion de ces pays pour le foot mérite un joli parcours.
oui, enfin en 2011, ça avait déjà été bien surprenant, avec le Pérou et le Venezuela en demi-finales. En fait c'est une compétition homogène, beaucoup plus que les phases de qualif Am Sud avec les matchs aller-retour.
Je pense quand même que le Chili et l'Argentine sont aujourd'hui les deux grands favoris, devant le Brésil.
Mais je ne comprends pas trop pourquoi pour la dernière journée de poules, les matchs sont en décalé! ça va avantager certaines équipes, ça... Pour les télés?
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Message posté par El-jefecito
Murillo le colombien ressemblerait pas un peu à Gimenez l'uruguayen ?


Le problème avec les sud-américain, c'est qu'ils se ressemblent tous.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31