1. //
  2. //
  3. // Groupe C
  4. // J1
  5. // Colombie/Venezuela

Copa América : la fiche du Venezuela

Dans le dernier carré lors de la dernière Copa América, le Venezuela va essayer de tirer son épingle du jeu dans un groupe qui compte la Colombie et le Brésil. Tout ça avec Oswaldo Vizcarrondo.

Modififié

Le portrait-robot

- 62,8% Hugo Chávez, comme son score triomphal lors de sa deuxième réélection en 2006, son chef-d'œuvre.
- 20% drapeau pompé sur celui de la Colombie.
- 7,2% calme, le Venezuela est continuellement dans le top 5 des pays où le taux de criminalité est le plus élevé.
- 5% Nicholas Brody de Homeland, qui part se planquer à Caracas quand les USA veulent sa peau.
- 5% Booba, « Pure comme celle de Caracas ! »

3 questions à...

Valentina, chef au restaurant vénézuélien Bululù à Paris (le « joyeux bordel » , en français).


Vas-tu te lever la nuit pour regarder les matchs du Venezuela ?
Oui, je vais regarder chez moi, toute seule pour être à fond dedans, c'est important pour moi. Je vais devoir me lever à deux ou trois heures du matin, mais je ne pense pas que je serai trop fatiguée le lendemain au boulot, ça devrait le faire. Surtout si on gagne !

Le baseball reste le sport numéro 1 au Venezuela, le football commence-t-il à le concurrencer ?
Le football devient de plus en plus important, mais le baseball reste prédominant. Je pense qu'il y a des chances que le football atteigne le même niveau d'engouement que le baseball. Par exemple, à la dernière Copa América en 2011, j'étais sur place au Venezuela, et c'était une véritable fête nationale. Si le Venezuela fait encore une grosse performance, ça ramènera encore plus de fans.

Les Vénézuéliens croient-ils aux chances de leur équipe cette année ?
Complètement, les joueurs ont l'ambition d'aller en finale. En interview, ils disent qu'ils s'entraînent pour jouer six matchs. Si on n'arrive pas en demi-finale comme la dernière fois, ce sera un échec. Mais, je pense que ça va être plus difficile qu'en 2011, car les joueurs les plus importants sont un peu vieux, comme Juan Arango. Juan Arango, c'est le joueur indispensable, il est partout. Et puis, notre poule fait un peu peur avec le Brésil et la Colombie. Mais il y a la place, le Brésil a de très grands joueurs, mais quand ils jouent ensemble, ça coince un peu. Nous, on est solidaires. Le seul doute que j'ai, c'est sur notre coach, Noel Sanvicente, qui est arrivé il n'y a pas très longtemps et qui n'a pas beaucoup d'expérience. On a pas encore totalement confiance en lui.

L'équipe type

Alain Baroja - Gabriel Cichero, Fernando Amorebieta, Oswaldo Vizcarrondo, Roberto Rosales - Josef Martinez, Alejandro Guerra, Luis Manuel Seijas, Cesar Gonzalez - Tomàs Rincon - Salomon Rondón

Le mec à suivre : Salomon Rondón



L'attaquant de pointe du Venezuela est à la fois la star de son pays et un éternel espoir du football mondial. « La Bête » a tout d'un personnage. Numéro 23 en permanence floqué dans le dos pour faire comme son idole Michael Jordan, il trimbale un look de rappeur gangsta bien servi par ses casquettes de baseball. Sa carrière est pour l'instant d'une implacable logique. Un nouveau club et une valeur sur le marché des transferts qui double tous les deux ans. En 2006, il fait ses débuts à 16 ans dans le championnat vénézuélien. Il part alors en deuxième division espagnole en 2008, à Las Palmas. 12 buts plus tard, Málaga met 3,5 millions sur le géant technique d'1m90. 14 buts dès la première saison, soit la meilleure performance de l'histoire pour un joueur vénézuélien en Europe. Fort dans les airs, puissant et dévoreur d'espace, le Vénézuela croit détenir la première future star vénézuelienne du ballon rond. Sauf qu'en raison de difficultés financières, Málaga doit se délester de plusieurs joueurs à l'été 2012, dont Salomon qui file en Russie au Rubin Kazan pour 10 millions d'euros. En janvier 2014, alors qu'il reste sur une demi-saison à 12 buts en 19 matchs, il part au Zénith Saint-Pétersbourg. Il a encore pris de la valeur, 18 millions d'euros le transfert. Alors, pour cette Copa América, à 25 ans, Salomon Rondón, aka « El Gladiator » , va enfin briller sous les couleurs de son pays, car il n'avait inscrit qu'un but en 2011 lors de l'épopée vénézuelienne. Ensuite, retour au Zénith où il claque une saison à 25 buts, puis en 2016, direction Chelsea pour 40 millions d'euros. Comment ça pourrait se passer autrement ?

Pourquoi ils vont nous offrir « le plus grand des spectacles »

Parce que le Venezuela a déjà bluffé toute l'Amérique du Sud lors de la dernière Copa América en arrivant en demi-finale, et que les hommes de Noel Sanvicente vont récidiver ! Les Vénézuéliens sont tombés dans un groupe dantesque, avec le Brésil et la Colombie, et auront donc tout à gagner face à ces ogres. Une grosse performance serait de plus la suite logique de la progression du Venezuela, qui avait atteint les quarts de finale pour la première fois en 2007, avant d'intégrer le dernier carré lors de la dernière édition. Sur le terrain, les Vénézuéliens possèdent Oswaldo Vizcarrondo, le défenseur le plus flippant que la Terre ait portée, et peuvent compter en attaque sur le solide José Salomon Rondón. Surtout, l'équipe du Venezuela est un habile mélange de jeunesse et d'expérience, de fougue et de sagesse. Entre les tauliers type Juan Arango, plus de 120 sélections, et les jeunes loups comme Josef Martinez du Torino, l'équilibre semble parfait. Un alignement des planètes dont devraient profiter les joueurs vénézuéliens. Autre bonne nouvelle, lors de son dernier match amical, le Venezuela a battu le Pérou (1-0) dans un remake du match pour la troisième place de 2011, que les Péruviens avaient facilement remporté (4-1). Le Pérou, une formation que le Venezuela retrouvera dès la phases de poules. 2011 était l'année du coup d'éclat, 2015 pourrait donc être celle du coup d'État. Et dire qu'Hugo Chávez n'est plus là pour voir ça.

Coefficient de résistance au FBI : 1%

Les Feds' ont déjà mis leur nez dans les affaires vénézuéliennes. Rafael Esquivel, l'ex-président de la Fédération, fait partie des écroués de la FIFA du mois de mai et est aujourd'hui poursuivi pour corruption. D'autres enquêtes ont été ouvertes sur son patrimoine, qui a éveillé quelques soupçons... Les Vénézuéliens semblent aimer prendre des libertés avec ce qui est légal, et on ne parle pas de vol de bonbons chez Carrefour. Récemment, un ancien ambassadeur du Venezuela au Liban a été accusé d'avoir financé le Hezbollah. Le mois dernier, le FBI a ouvert une enquête contre le président de l'Assemblée nationale pour trafic de drogue. Selon le ministère de la Justice américain, le n°2 de l'état vénézuélien serait « l'une des têtes, sinon la tête du cartel » visées par l'enquête. Et le Venezuela est aussi et surtout le pays du terroriste Carlos. À coup sûr, le FBI ne devrait pas tarder à trouver des liens entre ce remue-ménage et d'autres membres de la FIFA.

La charade

- Mon premier est un indispensable du bricolage.
- Mon deuxième est un chroniqueur végétarien très agaçant.
- Mon troisième est la partie du corps de Brandão qui a éliminé l'Inter.
- Mon tout est le gars sûr de la défense du FC Nantes.

La réponse se trouve ici.

La pub qui va bien

Les huit présentatrices du programme Desnudando La Noticia ont fait tomber la chemise pour soutenir la Vinotinto. « Comme ils laissent leur peau sur le terrain, on a pris la décision de dévoiler nos corps pour les soutenir » , a déclaré l'une d'entre elles. Elles se mettront à nue à chaque victoire du Venezuela. Motivation.

Youtube

Le potentiel Piscola

Potentiel intéressant, assurément. Le Venezuela est le troisième plus gros consommateur d'alcool de l'Amérique latine, avec 9 litres d'alcool pur par an et par personne. À titre de comparaison la France est à 11,9 litres. Petits joueurs ? Pas vraiment, parce que chez les hommes, ça monte vite à 13,2 litres pour les Vénézuéliens. Les supporters, en tout cas, ont poussé le ministère de l'Intérieur du Venezuela à interdire la vente et la consommation dans les stades en 2011 pour « éviter les actes de violence qui se généralisent sous l'effet de l'alcool » . Et ce mec-là, qui a placé un grand high-kick dans le dos d'un joueur pendant une interview, il a contourné le dispositif ?



Par Alexandre Doskov et Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
C'est peut-être le parent pauvre du continent question football, en tout cas niveau gonzesse, personne ne rivalise avec le Venezuela !
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Note : 2
Bon excepté Valentina hein...
J'aurais plutôt tendance à dire que c'est la Bolivie, dernier match gagné à moins de 4000M il y a près de 20 ans ça fait quand même beaucoup. Après ok il y a les clubs boliviens qui font largement de meilleures perfs que les vénézuéliens mais ne profitent-ils pas eux aussi de l'altitude ?
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Message posté par Peewow
J'aurais plutôt tendance à dire que c'est la Bolivie, dernier match gagné à moins de 4000M il y a près de 20 ans ça fait quand même beaucoup. Après ok il y a les clubs boliviens qui font largement de meilleures perfs que les vénézuéliens mais ne profitent-ils pas eux aussi de l'altitude ?


Perso je me souvient d'un 8eme de Libertadores en 2004 si mes souvenirs sont bons(ou 2005, je sais plus trop) ou le Deportivo Tachiras avait culbuté Nacional 3-0...
Putain c'était jouissif !
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Et sinon comment vas-tu ami rennais, sa avance ton projet pour le Rio Platense ?
Héhé ça s'ouvre mais pas avant une bonne année histoire de mettre de côté
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Ok génial, en tout cas si t'a besoin d'aide ou d'informations sur la vie en Uruguay, le prix des logements, de la vie toussa toussa, hésite pas ;)
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Putain on est à une heure du coup d'envoi du Superclasico, je tient plus en place !
Mouarf je me focalise sur la Copa America, peut être je verrai un des deux autres du coup si ça arrive
Je conseille aux auteurs de l'article de se renseigner sur la provenance du drapeau vénézuélien plutôt que d'écrire par ignorance et volonté de divertir une erreur du type :" pompé sur celui de la Colombie"...
C'est le match du titre ce superclassico, "peñarol" ?
Message posté par Peñarol mi Amor
Putain on est à une heure du coup d'envoi du Superclasico, je tient plus en place !


J'ai sorti mon maillot des carboneros qui vient tout droit de Montevideo, en soutient amical ! ;)
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Message posté par Gabbo2B
C'est le match du titre ce superclassico, "peñarol" ?


Moi c'est Santiago (sa me fait bizarre qu'on m'appelle peñarol), et nan, c'est la demi-finale du tournoi final, donc pas encore le match du titre malheureusement...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Putain niveau nanas ce pays... ils ont intérêts à gagner hein, on veut voir "le plus grand des spectacles" 95C !
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Vizcarrondo qui est d'ailleurs assez inquiétant avec le FC Nantes (lourd,pataud,souvent en souffrance face à n'importe quel attaquant de niveau moyen...) même si comparé aux effroyables Douglao ou Gravgaard,c'est quasiment John Terry le bonhomme.
Leur surnom c'est "vin rouge" ?
Question aux connaisseurs: Vizcarrondo, c'est si terrible que ça? Pire que Djilobodji?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Bon ben mesdames, vous savez ce qui vous reste à faire.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13