1. //
  2. //
  3. // Groupe C
  4. // J1
  5. // Brésil/Pérou

Copa América : la fiche du Pérou

A priori l'équipe la plus faible de ce groupe C, le Pérou va essayer de survivre avec ce qu'il appelle ses 4 Fantastiques et un entraîneur argentin. En essayant aussi de limiter les sorties nocturnes, une belle spécialité péruvienne.

Modififié

Le portrait-robot

- 50% 4 fantastiques
- 20% franja
- 10% Inca Kola
- 10% tradition
- 10% pisco

3 questions à...

Pancho Lombardi, réalisateur péruvien proche de Marcelo Bielsa et président du Sporting Cristal, un des trois grands clubs du pays


Avec la forte communauté péruvienne au Chili, le Pérou va bénéficier d'un soutien populaire important, cela peut jouer un rôle important ?
La communauté est surtout présente à Santiago, or le Pérou ne débutera pas la compétition à Santiago, donc elle ne bénéficiera pas tant que ça du soutien des immigrants péruviens. De tout manière, le fait de jouer à domicile n'a jamais été un facteur déterminant pour le football péruvien. Habituellement, la responsabilité de devoir gagner pèse beaucoup sur lui. Le Péruvien joue mieux quand on attend peu de lui.

Le retour des 4 fantastiques (Farfán, Pizarro, Guerrero, Vargas) ensemble en sélection suscite pas mal d'attentes, tu en penses quoi ?
Je vois cela avec un peu d'inquiétude. Le fait que Guerrero et Farfán continuent me plaît, mais j'aurais souhaité qu'on profite de ce nouveau cycle avec cette Copa América et les éliminatoires qui viennent pour travailler avec une nouvelle génération dans l'optique de la Coupe du monde au Qatar, celle en Russie (en supposant qu'elles aient bien lieu dans ces pays) arrive trop vite. Mais on a préféré s'appuyer sur la base de ces ultimes années sans penser à l'avenir.

Quel est ton pronostic pour le Pérou lors de cette Copa ?
J'ai de la sympathie pour la proposition de Gareca (l'Argentin, ancien coach de Vélez, nommé sélectionneur au début de l'année), même si je reconnais qu'initialement, sa nomination ne m'avait pas enthousiasmé. Il essaie de récupérer un style très proche de la meilleure tradition du football péruvien, avec du jeu à terre, très mobile, beaucoup de phases de préparation et des joueurs doués techniquement. Il a aussi incorporé un pressing haut pour récupérer le ballon et des lignes très proches les unes des autres (quelque chose qui a toujours été difficile pour nous). On va voir comment il s'en sort. Lors du match amical face au Mexique, il y a une semaine, l'équipe a fait une excellente première mi-temps et méritait de mener d'au moins 3 buts, mais c'était un match amical… On va voir ce que cela donne au Chili dans un groupe très compliqué.

L'équipe type

Gallese - Yotun, Ascues, Zambrano, Advincula - Ballon, Lobaton – Vargas, Farfán, Carillo - Guerrero

Le mec à suivre : Paolo Guerrero




Alors que Farfán revient de blessure, que Vargas joue très peu à la Fiorentina, et que Pizarro, lui, sort carrément d'une saison blanche au Bayern, Paolo Guerrero est en réalité le seul membre de la clique des 4 fantastiques qui arrive au Chili en pleine possession de ses moyens. Auteur d'un bon début de saison avec les Corinthians, l'avant-centre passé par le Bayern Munich doit porter sur ses épaules les espoirs de quarts de finale du pays. D'autant que la Copa América réussit bien au « Prédateur » , meilleur buteur de l'édition précédente avec 5 pions.

Pourquoi ils vont nous offrir « le plus grand des spectacles »

Parce qu'encore plus que pour la sélection chilienne, c'est le moment ou jamais pour les stars de la sélection d'enfin répondre aux attentes suscitées par leur talent. Parce que Vargas, Farfán, Pizarro, Guerrero surnommés abusivement les 4 fantastiques - en même temps, on a les stars que l'on mérite – sont à nouveau réunis sous le maillot national. Parce que les Incas ont le maillot le plus classe d'Amérique du Sud. Parce que Ricardo Gareca a su redonner une belle identité de jeu à cette sélection. Parce que les Péruviens ne sont jamais aussi forts que quand on ne les attend pas. Parce que la communauté péruvienne ultra présente à Santiago va soutenir son pays comme jamais.

Coefficient de résistance au FBI : 50%

Le Pérou, c'est d'abord cette vaillante tentative de résister à l'américanisation des palais. Tout ça grâce à l'Inca Kola, un soda jaune au goût incertain, qui s'établit dès les années 70 comme « la boisson du Pérou » . Grâce à un marketing agressif et des prix bas, Inca Kola prend vite le leadership en érodant les parts de marché de Pepsi et Coca-Cola. Aujourd'hui encore, avec 31% de part de marché, la boisson nationale est le soda le plus consommé du pays. Sauf que, lassé par ce concurrent local, Coca-Cola a en réalité racheté son rival andin en 1999. Et tant pis si Douglas Ivester, président de The Coca Cola Company venu à Lima lors du rachat, aurait déclaré : « Ça ressemble à de la pisse, ça a le goût du chewing-gum. »

Une charade

- Mon premier est une boisson anisée sudiste.
- Cinq doses de mon second accompagnent en bonne et due forme mon premier.
- Mon troisième voit passer les trains.
- Mon quatrième se dit y en espagnol.
- Mon cinquième débute Koala.

- Mon tout est un entraîneur argentin, récemment débarqué à Lima.

La réponse ici.

La pub qui va bien

Quand El Cholo Sotil, l'un des plus grands joueurs de l'histoire du pays, parle amour de la patrie et lance un défi à son successeur Paolo Guerrero.

Youtube

Le potentiel Piscola

Incontestable. D'abord parce que le pisco est péruvien, comme on vous le dira du côté de Lima. D'ailleurs, les amateurs de cette liqueur confirment que les plus grands crus sont originaires du pays inca. Ensuite, parce que les joueurs péruviens disposent d'un solide lever de coude. Début juin, Farfán, Pizarro, Zambrano et Guerrero ont d'ailleurs été aperçus à une heure avancée de la nuit dans une discothèque de Lima. Le premier nommé est d'ailleurs un récidiviste, puisqu'en 2010, son incursion à 4h et demie du matin dans un casino de Panama où la sélection se déplaçait avait déjà fait scandale.


Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Farfan et Guerrero, il n'y pas si longtemps que cela, c'était vraiment une tuerie ces deux joueurs ...
Je vais suivre leurs retour avec intérêt !
Note : 3
Je trouve le maillot péruvien extrêmement stylé. Voilà, si vous avez des questions à forte dominante technique, n'hésitez pas...
DoutorSocrates Niveau : CFA
J'ai compris la pub dans les grandes lignes. Le vieux dit qu'il ferait tout pour la sélection mais dit-il qu'il a fait qqch de précis en particulier?
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Sofoot stp , la fiche du Venezuela.Stp stp stp
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je suis le seul à avoir cette musique en tête lorsqu'on parle du Pérou ?

https://www.youtube.com/watch?v=L8ak7N2NNjU
N'oublions pas Carrillo le jeune attaquant du Sporting Portugal qui peut faire mal aussi
kim jung kill Niveau : National
j'en ai rien a foutre de savoir si le pisco vient du Chili ou du Pérou, mais dire que le pisco péruvien est meilleur alors la non, l'auteur de l'article me donne ces coordonnées j'lui paye une bouteille de pisco chilien alto del carmen jle fait changer d'avis direct
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Message posté par tamanoir
Je trouve le maillot péruvien extrêmement stylé. Voilà, si vous avez des questions à forte dominante technique, n'hésitez pas...


Umbro style mec ! Pas de foutage de gueule avec eux en terme de maillot.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20