1. //
  2. //
  3. // Groupe B
  4. // J1
  5. // Argentine/Paraguay

Copa América : la fiche du Paraguay

Avec une équipe en pleine construction, le Paraguay a prévenu qu'il venait « seulement » pour participer. Coincée dans le groupe de l'Argentine et l'Uruguay, mais avec aussi la Jamaïque, l'Albirroja peut malgré tout faire mentir les pronostics. Lors de la dernière édition, elle avait terminé troisième de sa poule avant de se hisser jusqu'en finale...

Modififié

Portrait robot

50% de physique
25% de Lomito, le sandwich kefta local
15% d'influence argentine. Le sélectionneur Ramón Díaz est argentin, tout comme son prédécesseur Tata Martino. L'attaquant Raúl Bobadilla est argentin de naissance.
10% d'argent. Le Paraguay ne kiffe pas vraiment l'or. Outre sa finale de la Copa América édition 2011, il a terminé deuxième aux JO d'Athènes en 2004, contre l'Argentine.

Trois questions à…

Nelson Cuevas, a participé à deux Coupes du monde avec la sélection en 2002 et 2006, deux Copa América (1999 et 2007) et a même joué en Argentine à River Plate. Nelson Cuevas aka « Pipino » est donc bien placé pour parler de la coupe…


Le Paraguay est dans le même groupe relevé que l'Uruguay et l'Argentine. Vous pensez qu'il peut passer les poules ?
C'est sûr que, sur le papier, l'affaire paraît assez compliquée, surtout que le Paraguay n'a pas été bon lors de ses derniers matchs, mais bon, il ne faut pas oublier que, contrairement à nous, l'Uruguay et l'Argentine ont beaucoup de joueurs qui sortent d'une longue saison avec les championnats nationaux et la Champions League pour Messi. Le Paraguay est aussi dans une phase de transition, avec la mise en place d'un nouveau cycle. Cette fraîcheur de l'effectif fait que la sélection a moins la pression, ce qui peut être une force. Si le Paraguay ne passe pas le premier tour, personne ne leur en voudra. C'est pour cela qu'ils n'ont pas beaucoup à perdre, donc forcément beaucoup à gagner.

L'entraîneur est argentin, comme l'ancien Roberto « Tata » Martino et, dans l'effectif, on compte aussi un Argentin, récemment naturalisé. Que pensez-vous de cette influence argentine ?
Cela ne me surprend pas, je ne vois aucun problème à cela, les deux footballs ont de bonnes relations depuis pas mal de temps. L'Argentine et le Paraguay s'entendent bien, et il n'y a pas une rivalité comme entre l'Argentine et le Chili ou l'Argentine et le Brésil. Il y a pas mal de joueurs paraguayens qui ont joué en Argentine et inversement. Je peux en témoigner vu que j'ai joué en Argentine où je n'ai eu aucun problème, donc c'est devenu quelque chose de quasi normal. Après, c'est sûr que le choix de Ramón Díaz comme sélectionneur, ajouté à la naturalisation de Bobadilla, a fait parler, mais bon, il faut faire confiance au sélectionneur. On a besoin de joueurs comme lui qui ont de la personnalité et qui peuvent apporter quelque chose dans cette sélection qui est pleine construction.

Quelle est l'importance de l'utilisation du guarani sur le terrain pour la communication entre joueurs de la sélection ?
Le guarani est un dialecte comme on peut en trouver des milliers à travers le monde. C'est un élément de communication, même si cela ne fait pas tout sur le terrain. D'autres sélections doivent aussi avoir leur langage ou leurs codes. Regardez en Argentine, on parle aussi le guarani et d'autres dialectes comme le quechua, voire l'araucano. On ne l'utilise pas non plus pendant 90 minutes, après cela peut être utile pour quelques situations. Si on est menés au score ou que l'on sent qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas, cela peut -être utile.

L'équipe type

Justo Villar - Miguel Samudio, Fabián Balbuena, Paulo da Silva, Marcos Cáceres - Richard Ortiz, Néstor Ortigoza, Víctor Cáceres - Roque Santa Cruz, Edgar Benítez, Lucas Barrios

Le mec à suivre : Paulo César



Si vous en avez marre de voir briller Cavani, Suárez ou Messi, vous allez adorer ce joueur. Ce défenseur au physique imposant (1m83/ 84 kg), surnommé « Le gondolier » pour son passage au club de Venise, ne vient pas chanter, mais pour faire le videur. Lors du dernier Paraguay-Honduras en amical, il n'a pas hésité à se jeter dans la mêlée pour séparer un début de baston générale. Comme son homonyme redouté à l'UFC, Paulo da Silva n'a pas peur du contact physique. Une technique qui pourrait permettre à ses adversaires de se surpasser et marquer quelques buts YouTube.

Pourquoi ils vont nous offrir « le plus grand des spectacles »

Larissa Riquelme ne viendra pas en tribune avec le portable calé dans sa poitrine. La bimbo est désormais en couple avec Jonathan Fabbro, le milieu offensif de 33 piges évoluant au Cerro Porteño, un club paraguayen. De toute façon, la mode du portable entre les seins a pris un sérieux coup de vieux avec le « Hold a coke with your boobs » . Les Paraguayens ne sont pas réputés pour proposer un jeu léché balle au pied, mais plutôt rester à dix derrière et tenter le contre. D'ailleurs, Fabian Balbuena, défenseur de la sélection, a déclaré que l'équipe se déplaçait au Chili « pour participer » .

Coefficient de résistance au FBI : 10%

Alejandro Domínguez, le président de la Fédération de foot du Paraguay a voté prince Ali lors des dernières élections de la FIFA. Un « choix moral » , selon le dirigeant, qui s'explique probablement comme une ruse pour faire oublier les écarts de son compatriote, Nicolas Leoz. L'ancien dirigeant du foot paraguayen et du CONMEBOL fait partie des neufs officiels mis en examen par le FBI. Accusé dès 2007 de corruption par Andrew Jennings, le journaliste écossais qui a enquêté sur la FIFA, il a finalement reconnu en 2013 avoir touché 130 000 dollars du groupe ISL. Une belle enveloppe qu'il assure pourtant avoir investi dans la construction de quatre écoles au Paraguay.

Une charade

- Mon premier est le prénom dans le civil du commissaire Moulin.
- Mon second est un animal qui n'est pas réputé pour son intelligence, appartenant à la famille des équidés.
- Mon troisième est un nombre grec représenté par une lettre et très utile en géométrie.
- Mon quatrième est un cordage utile en marine, pour attacher sur le pont la chaloupe ou tout type d'embarcation.
- Mon tout est un défenseur paraguayen ayant déjà joué au Brésil, en Italie et au Portugal, et gardant un mauvais souvenir de Neymar.

La pub qui va bien

Ramón Díaz a été gentiment bizuté dans cette pub pour la première chaîne sportive locale. Comme tout bon sélectionneur, il doit écouter les conseils de monsieur tout le monde, en l'occurrence, dans ce spot, d'un chauffeur de taxi, d'un serveur de restaurant et d'une demoiselle à ses côtés à la salle de sport.

Youtube

Le potentiel Piscola

Les Paraguayens se sont préparés sagement en buvant du Téréré, le maté local qui se boit froid. Un moindre mal vu que la sélection compte dans ses rangs un certain Nelson Valdez, qui a récemment terminé au poste de police après une fin de soirée agitée dans une discothèque de Francfort. L'attaquant y était venu avec ses coéquipiers pour célébrer la fin de la saison du club. Le souci, c'est que pendant cette soirée, une bagarre a éclaté entre deux clients, faisant un mort. Interrogé par la police à la sortie en tant que témoin, le joueur ne s'est pas montré très coopératif et aurait envoyé quelques insultes aux forces de l'ordre locales. Le test d'alcoolémie que la police lui a imposé s'est révélé être positif. Une esclandre qui lui a valu de passer au poste de police, même s'il est reparti sans aucune charge retenue.

Par David Sfez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 39 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31