1. //
  2. //
  3. // Groupe C
  4. // J1
  5. // Brésil/Pérou

Copa América : la fiche du Brésil

Un an après l'humiliante déroute à la maison du Mondial, le Brésil n'a qu'un seul objectif, la victoire finale. C'est dans ce but que la CBF a rappelé Dunga. Pour le moment, l'ancien champion du monde fait du très bon boulot (100% de victoires). Reste à savoir comment son équipe se comportera au Chili.

Modififié
6 4

Le portrait robot

- 30% Neymar
- 20% larmes
- 20% corruption
- 10% otaries
- 19,5% favoris
- 0,5% joga bonito
- 0% buteur
- 100% revanchards

3 questions à…

Muricy Ramalho (ex-entraîneur de Santos, São Paulo, Fluminense…)


Brisons un tabou. Le Neymar du Brésil est meilleur que le Messi d'Argentine, non ?
Intrinsèquement, Messi est le meilleur joueur du monde avec le FC Barcelone, il n'y a pas de doutes là-dessus. Mais quand on parle des équipes nationales, Neymar est meilleur que lui. Messi est moins productif en équipe nationale. Pendant le Mondial, on n'a pas vu le Messi du Barça, alors qu'à l'inverse, Neymar n'est jamais meilleur qu'avec le maillot de la Canarinha. Il est quasiment tout le temps décisif.

Comment expliquez-vous le niveau de jeu de Neymar avec le Brésil ? Il part sur les bases du record de Pelé en Seleção, là…
La Seleção a toujours eu beaucoup de cracks dans son équipe, mais aujourd'hui, Neymar est le seul joueur « différent » , spécial, ce qui fait de lui le joueur le plus recherché par ses coéquipiers. C'est pour ça qu'il est au cœur du jeu brésilien et c'est pour ça qu'on le voit briller autant en équipe nationale. En ce qui concerne son ratio de buts, on l'oublie souvent, mais Neymar est un buteur né. On l'a oublié parce qu'il a débarqué à Barcelone et qu'il s'est adapté à un autre football. La première année là-bas, je pense qu'il a trop respecté Messi du fait de son statut de meilleur joueur du monde, et il se concentrait uniquement sur le fait de lui délivrer des passes décisives. Cette année, il s'est un peu plus rapproché de son jeu habituel, mais sa vraie nature est celle du Neymar du Brésil.

Quels seront les favoris de cette Copa América d'après vous ?
Il y aura trois favoris pour cette Copa. Le Brésil, parce que la nouvelle base de l'équipe est très solide et a fait ses preuves pendant la préparation, sans parler du fait qu'elle pourra compter sur Neymar. L'Argentine, parce que Messi reste Messi et que c'est le finaliste du dernier Mondial. Et le Chili, parce que c'est une très bonne équipe et qu'elle joue à domicile.

L'équipe type

Qui connaît des embouteillages en défense, au poste de 6 et un trafic fluide aux avant-postes ? L'Italie ? Bah non, perdu. C'est bien du Brésil dont il est question. Avec Fabinho, Miranda, Marquinhos, David Luiz, Thiago Silva, Filipe Luís et Marcelo, la Seleção a de quoi approvisionner deux défenses de niveau mondial (dont une capable d'en prendre sept dans la poire à tout moment). Si on ajoute à ça la rigueur tactique demandée par Dunga, tout laisse à croire que ce Brésil-là ne prendra pas beaucoup de buts au long de la compétition. Depuis que le capitaine des champions du monde 1994 a repris les commandes de la Canarinha, celle-ci n'a pris que deux pions dans la musette (contre la France et l'Autriche). La Colombie, l'Argentine et le Mexique (pour ne citer qu'eux) sont restés muets face au mur jaune. Devant, c'est un peu moins la fête, même si ce n'est pas dégueulasse. On sent que, malgré la progression de Willian, les inspirations de Coutinho et le surprenant Firmino, les Brésiliens restent très dépendants de Neymar dans l'animation offensive. Leur succès ou leur faillite sera étroitement liée à la forme du Catalan, qui, s'il joue à son meilleur niveau, aura de fortes chances de soulever le trophée à l'issue de cette Copa América. En fait, ça devrait même être facile pour le Brésil vu qu'il n'y a pas l'Allemagne (remarque : raisonnement également valable pour l'Argentine).

Jefferson – Dani Alves, Miranda (ou David Luiz), Thiago Silva, Filipe Luís – Fernandinho, Elias, Coutinho, Willian – Neymar et Diego Tardelli (ou Firmino)

Le mec à suivre : Thiago Silva



Oui, « O Monstro » a repris du poil de la bête. Oui, il a fait six derniers mois de patron. Oui, il s'est réaffirmé comme l'un des meilleurs du monde à son poste. Mais demain, que se passera-t-il si le Brésil est confronté à une nouvelle séance de tirs au but décisive ? Hein ? Thiago sera-t-il solide ou fondra-t-il en larmes ? Rien que pour ça, on a envie de voir les Auriverdes aller au bout des 120 minutes au moins une fois. Et puis il y a aussi la question du capitanat. À qui va revenir le brassard ? Si Neymar le reprend, comment réagira l'homme fort de la défense parisienne ? Bref, c'est peu dire que le défenseur central sera très surveillé tout au long de cette Copa.

Pourquoi ils vont nous offrir « le plus grand des spectacles »

Parce que Neymar va vouloir montrer à Messi qui est le patron en sélection. Parce que Philippe Coutinho va disputer le titre de joueur-frisson de la compétition contre Javier Pastore. Parce que Fred n'est plus là (même s'il y a bien un autre Fred dans les convoqués). Parce que Hulk n'est plus là. Parce que Marcelo est là. Parce que la Seleção jouera avec beaucoup moins de pression au Chili que devant son peuple. Parce que c'est le Brésil, et que le Brésil se doit de renouer avec son traditionnel Joga Bonito. On a le droit de rêver, non ?

Coefficient de résistance au FBI : 0,0000000000…0%

La corruption, ce domaine dans lequel le Brésil excelle… Havelange, Teixeira et Marin font sans aucun doute partie de la All-Star team des escrocs du football mondial. Le premier a en grande partie contribué à pourrir la CBF et la FIFA, tandis que le second et le troisième ont arrosé et se sont fait arroser (de pots-de-vin) comme dans un porno dégueulasse. Et même quand on quitte la sphère footeuse, on tombe sur Dilma Rousseff et le scandale de Petrobras. Non, vraiment, le Brésil a beaucoup de travail à offrir au FBI. Le jour où celui-ci se penchera sur son cas, il y a peu de chance pour que les magouilleurs en sortent indemnes.

La charade

- Mon premier est le participe passé du verbe « dire » .
- Mon second est associé au melon quand il est trop gros.
- Mon troisième met du temps (à l'infinitif).
- Mon quatrième est plus confortable que les bras de Morphée.
- Mon tout est un attaquant qui fera forcément mieux que Fred à la dernière Coupe du monde.

La réponse ici

Le potentiel Piscola : très élévé

Mané Garrincha buvait une mixture à base de cachaça, miel et cannelle à peine sorti du ventre de sa mère. Il en est devenu alcoolique. L'immense Sócrates a avoué avoir connu la même dépendance peu avant son décès. Pendant la démocratie corinthiane, les mises au vert n'existaient plus, et le milieu longiligne en profitait pour boire quelques verres. Mises au vert ou pas, Vampeta, Adriano et Ronaldinho n'ont jamais hésité à s'adonner à des beuveries post-match, même après des défaites. Sans parler des talents brisés par l'alcool, comme Cicinho, éphémère joueur du Real Madrid. Les joueurs brésiliens ont toujours eu un petit faible pour le poison du sportif, à Dunga de faire la police pour éviter que ses soldats ne cèdent à la tentation pendant la compétition.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Joli article. Dunga c'est le FBI du vestiaire, rien ne passera inaperçu,même les coupes de cheveux degueulasses.
Message posté par Donnie_Brasco
Joli article. Dunga c'est le FBI du vestiaire, rien ne passera inaperçu,même les coupes de cheveux degueulasses.


Vu son faciès, il est un peu l'archétype de l'agent fédéral que l'on voit dans les films hollywoodien. Avec l'oreillette, les ray-ban et tout et tout..
"Fabinho, Miranda, Marquinhos, David Luiz, Thiago Silva, Filipe Luís et Marcelo, la Seleção a de quoi approvisionner deux défenses de niveau mondial"
Le Brésil, vendeur de caca depuis 1982
Huracán Quiteño Niveau : District
Thiago Silva est même pas titulaire... En tout cas, pas lors du premier match face au Pérou.
Et boom alors que je vous parle ce cher David Luiz a fait nimp', et 1-0 pour le Pérou, 2ème minute!
Jajajajajajajaaaaaaa
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4
lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
6 4