1. // Copa América 2015
  2. // Gr. B
  3. // Fiche de présentation
  4. //

Copa América : la fiche de la Jamaïque

Habituée à se frotter aux États-Unis ou au Canada, la Jamaïque se tourne vers le Sud du continent. Pour la première fois de leur histoire, les Reggae Boyz, invités par les organisateurs, participent à la Copa América. Au Chili, les Jamaïcains débarquent avec le statut de petit poucet dans un groupe bien relevé.

Modififié

Le portrait-robot

5 % Lions indomptables. Après avoir amené Rigobert Song, Patrick Mboma et Salomon Olembe sur le toit de l'Afrique en 2002, Winfried Shäfer est à la tête de la Jamaïque depuis 2013.
25 % de piston. La Jamaïque a été gentiment invitée pour la compétition et est d'ores et déjà qualifiée pour le centenaire de la Copa América en 2016.
40 % binationaux. Avec les remontées d'arbre généalogique et les heures de queue pour le passeport que ça implique.
30 % jeunes adultes. Avec neuf joueurs de moins de 24 ans, l'équipe jamaïcaine est la plus jeune du tournoi. La moins expérimentée aussi.

Trois questions à... Bora Milutinović, joueur puis entraîneur au CV long comme le bras et ancien sélectionneur des Reggae Boyz (2006-2007)



Que retenez-vous de votre année à la tête de la Jamaïque ?
C'était court, je n'ai pas joué d'éliminatoires, ni de grandes compétitions. Mais c'était un plaisir, j'étais content d'être là-bas. Vous savez, les joueurs jamaïcains ont un bon esprit. Le football en Jamaïque est vraiment populaire. Tout le monde joue, même s'il y a un manque de moyens, de stades et d'infrastructures. Les Jamaïcains aiment le football. Lorsque que j'étais sélectionneur du Mexique (1995-1997, ndlr), le match le plus difficile que l'on a joué, c'était à Kingston (0-0). Le public était chaud, il a poussé les joueurs. C'était une belle équipe qui s'est qualifiée pour la première fois en Coupe du monde en France l'année suivante.

Vous avez un souvenir marquant avec les Reggae Boyz ?
On a fait de bons résultats lors des Jeux panaméricains de 2007 au Brésil. On a perdu en finale face à l'Équateur (après être sorti premier du groupe devant la Colombie et l'Argentine et avoir éliminé le Mexique en demi-finale, ndlr). C'était une équipe « comme ci, comme ça » , très jeune. Mais je me rappellerai toujours de leur attitude. Physiquement, ils étaient extraordinaires, tous vifs et rapides. Tactiquement c'était plus compliqué. C'était toujours de l'improvisation, car il n'y avait pas beaucoup de matchs pour se préparer.

Que va-t-il se passer pour eux au Chili ?
Tout est possible. Mais ça va être très compliqué de faire quelque chose, surtout vu le groupe dans lequel ils sont. Ils ne font pas beaucoup de matchs amicaux, mais l'entraîneur fait du bon travail. Comme on dit, « never say never » .

L'équipe type

Dwayne Kerr – Wes Morgan, Andre Mariappa, Jermaine Taylor – Kemar Lawrence, Rodolphe Austin, Je-Vaughn Watson, Garath McCleary, Jobi McAnuff – Darren Mattocks, Giles Barnes,

Le mec à suivre

Giles Barnes, le Abou Diaby de Kingston. En 2005, l'attaquant avait 17 piges, cassait les reins et la baraque avec Derby County et était promis à un grand avenir en Premier League comme avec la sélection anglaise. En 2015, Barnes s'est exporté chez le cousin américain et joue pour la Jamaïque. Entre-temps, il y a eu des blessures (graves), des saisons blanches, d'autres blessures. Mais surtout une renaissance au Houston Dynamo. Depuis 2012, Barnes promène le maillot orange des Texans sur les pelouses de MLS et le fait plutôt bien (une dizaine de buts par saison). De quoi plaire à Winfried Shäfer qui, convaincu par deux essais face à Cuba et au Venezuela en février, décide de le prendre dans ses valises pour le Chili.

Pourquoi ils vont nous offrir « le plus grand des spectacles »

Parce que, sorti de la bouche d'Omar da Fonseca, le surnom de l'équipe jamaïcaine peut à lui seul ambiancer un match et te réveiller alors que tu piques du nez devant ton streaming. Mais aussi parce que les Reggae Boyz n'ont absolument rien à perdre. Gracieusement invités, les Jamaïcains débarquent sans pression au Chili pour un moment historique, une première participation à la Copa América. Ils savent qu'ils sont le petit poucet de la compétition, et que l'on n'attend pas grand-chose d'eux. D'autant plus dans un groupe relevé avec l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay. Principal objectif donc : ne pas se faire humilier par Messi et Pastore d'un côté, Cavani de l'autre. Et pourquoi pas batailler pour la troisième place, synonyme de possible repêchage, avec les Paraguayens. Soyons fous.

Coefficient de résistance au FBI : 20%

Comme un enfant qui dirait « c'est pas moi ! » juste après avoir cassé un bibelot de sa grand-mère, la Fédé jamaïcaine a à peine attendu que le scandale de corruption soit étalé au grand jour pour montrer patte blanche. Un communiqué du boss, Captain Horace Burrell, pour condamner les pratiques de la CONCACAF. Aussitôt, les rumeurs le disent en lice pour succéder à Jeffrey Webb, arrêté à Zurich le 27 mai dernier et démis de ses fonctions de président de la Confédération. Pourtant, avec un nom et une moustache à jouer dans The Wire, Burrell n'est pas clair non plus. Longtemps allié de Jack Warner, le Trinidadien au cœur du scandale, le Captain a été suspendu six mois pour son implication dans l'affaire des pots-de-vin de l'Union caribéenne de football lors de l'élection du président de la FIFA de 2011.

La charade

Mon premier est gagnant au pays d'Emile Heskey.
Mon second est au beau milieu d'un des derniers sponsors de l'équipe de France.
Mon troisième est noir à Sunderland.
Mon quatrième est un milieu de terrain néerlandais des Queens Park Rangers.

Mon tout aime entraîner des équipes exotiques.

La réponse ici

La pub qui va bien

Couleurs flashy, montage grossier et images old school pour la Red Stripe, la bière locale, le sponsor du championnat et de l'équipe nationale. En Jamaïque, on a du mal à sortir des nineties.

Le potentiel Piscola

La Jamaïque à la Copa América, c'est un peu le gars qui vient habillé normalement à une soirée déguisée et qui boit des jus de pommes pendant que les autres font des concours de shots. Pas de beuverie, ni même de soirées sound-system d'anthologie à mettre au crédit des Reggae Boyz.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les vrais n'auront qu'une question : où est Tyrone Mears ?
Pour les nostalgiques, voici ce que Wikipédia dit de l'absence du mythique Tyrone Mears :

"Le 11 février 2009, Mears fait sa 1ère apparition sous le maillot jamaïcain contre le Nigéria au New Den Stadium à Londres. Après ce match, il est établi que son père n'était pas d'origine jamaïcaine, mais originaire de la Sierra Leone, Mears n'est donc pas qualifiable pour jouer sous le maillot jamaïcain, mais étant donné qu'il a déjà évolué dans un match international sous les couleurs jamaïcaines, il ne peut plus être qualifié auprès d'une autre équipe nationale."

Raheem Sterling Daniel Sturridge et Theo Walcott trois jamaïcains d'origine ça aurait eu de la gueule !!
Ervin Burell , ce salaud...
Milan_forza18 Niveau : CFA
Cavani et suarez?????? So foot vous devez dingue ou quoi !
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42